The Holy Modal Rounders - Indian War Whoop - 1967
Eux, ça fait un moment que j'hésite a poster l'album mais je m'y colle maintenant car c'est un groupe important malgré tout, voire culte dans l’ère psychédélic (et puis leur titre "
Bird Song" figure dans la B.O d'
Easy Rider ).
The Holy Modal Rounders était un groupe de freak out folk psychedelic, originellement constitué du duo de
Peter Stampfel (composition, violons, musicien "old-time") et de
Steve Weber (chanteur, compositeur, guitariste) qui ont commencé a jouer au début des 60' dans le lower east side de New York City.
Après avoir joué dans
The Fugs, un groupe expérimental-rock plutôt scato, ils fondent The Holy Modals Rounders, dont le nom a été changé plusieurs fois.
Pour moi, il dépeignent, certes avec humour et dérision, le côté
freak out du trip acid.
Les différents effets du L.S.D ont été bien décrits a de nombreuses reprises dans beaucoup d'ouvrages traitant du psychédélique et il faut savoir que, dans les aspects négatifs affectant certaines personnes, dans certaines situations, le
freak out, l'état de panique, flippant, est représenté dans le
free form : l'improvisation débridée qui peut apparaître comme du grand n'importe quoi, ou une sorte de chaos musical, si on parle de musique bien sûr.
(J'aime beaucoup l'expérimental mais j'ai personnellement du mal a écouter les délires Free Forms du Familiar Ugly, une troupe qui a collaboré à l'album "The Parable of Arable Land" des Red Krayola, tentez d'écouter l'album en entier page.27 pour voir...)
Bref, ça peut paraître irritant, n'importe quoi, désagréable parfois, mais c'est aussi une part de l'histoire Psychedelic dans ce qu'elle a d'expérimentale...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...