The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
EDIT 11-2022 : ...un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.

Sixto Rodriguez - Cold Fact - 1970

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)iguez
Après l'incroyable histoire de sa redécouverte tardive (voir le film-documentaire Sugarman), il ne faut pas oublier l'album "Cold Fact", superbe album de folk psychedelic, très inspiré de Bob Dylan.

Dans la veine du rock psychédélique et de la musique hippie qui ont bercé une partie de sa jeunesse, ses textes comportent de nombreuses références aux drogues : ainsi la chanson Sugar Man fait-elle explicitement mention de la cocaïne et de la marijuana.

Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Salut,
Un grand merci pour « the open mind » ! Je l’écoute en boucle celui-ci
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Cool, je ne suis pas le seul freak a écouter ce genre de musique
DOOMER
  • DOOMER
En fait, tu postes tellement que j’arrive pas à suivre ^^
Mais je pioche régulièrement dans cette mine... et grâce à toi j’ai découvert pleins de groupes !
Encore merci
DOOMER

Slyonline2
Un peu dans le même genre de Psychedelia british, je te conseille cet excellent album, je l'ai abordé page 25.

Playlist :

Slyonline2
Lothar And The Hand People – Space Hymn - 1969

Un morceau incroyable des pionniers de la musique électronique en 1969

''All electronic music on this album was created and realized by the Hand People on Moog Synthesizer and Lothar, the Theremin.''

Slyonline2
Sweet Smoke - Just a Poke - 1970

Bon, je savais que je ne pouvais pas faire l'impasse sur cet album, ne serait-ce que pour la pochette qui est sensationnelle.

"Just a Poke" est le premier album du groupe de rock Sweet Smoke (formé a N.Y. puis exilé en Allemagne), sorti en décembre 1970, il se compose de deux titres de 16 minutes chacun, Baby Night et Silly Sally.

A vrai dire, je le trouve a la croisée du psychedelic et du prog rock, il a un côté un peu hippie avec la flute qui me plaît moyen mais, on ne va bouder son plaisir, l'album est constitué de très bonnes jams et un aspect live très plaisant.

Je crois qu'en France il s'est plutôt bien vendu, ado, je me rappelle qu'il tournait bien.
(...l'album )

Le 1er titre reprend un couplet de paroles du morceau "The Soft Parade" des Doors, tandis que le 2éme est surtout connu pour le long (plus de cinq minutes) solo de batterie auquel ont été ajoutés des effets stéréo et notamment un tape flange.

Playlist :

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2021, 11:53
Slyonline2 a écrit :
Sweet Smoke - Just a Poke - 1970
....
Bon, je savais que je ne pouvais pas faire l'impasse sur cet album, ne serait-ce que pour la pochette qui est sensationnelle.

Évidemment
Il n'a fallu attendre que la page 3 de ce topic pour que quelqu'un le cite et personnellement je ne l'ai pas oublié non plus.
Slyonline2
Oui en effet, je crédite Pacman (tm) et Lao ©
Slyonline2
Andromeda - Andromeda - 1969

A l'origine, Andromeda fut un groupe Anglais de hard-heavy psychédélic qui a été formé en 1966 par John Du Cann, après la rupture de son groupe précédent The Attack.

Ce trio prometteur, précurseur du heavy metal aurait dû réussir, s'ils ne s'étaient pas séparés après un album.
Il a certainement influencé des guitaristes comme Tony Iommi ou Jimmy Page.

Andromeda est souvent appelée 'The British Blue Cheer' car le son lourd est assez similaire (heavy psychedelic rock), ce petit bijou électrique fera ensuite le bonheur d'une nouvelle génération de heavy et acid rock psychédélique : les formations dites stoner qui vont y puiser mille idées.

Playlist complète :

Slyonline2
The Human Beinz - Nobody But Me - 1968

Slyonline2
The Zoo - Presents Chocolate Moose - 1968

Un mélange de garage blues et de psychedelic rock.

Avec ses 5 membres contribuant aux compositions, l'album est plutôt varié.

Même si on ne peut pas vraiment dire qu'artistiquement ils soient des innovateurs, l'album est plaisant et mérite l'écoute, ne serait ce que pour les superbes sons de guitare fuzz...

Le son de l'album est produit par Mike Cobb et sonne très bien pour 1968.
Les ventes de l'album ont été pauvres et le groupe s'est séparé ensuite.

Playlist complète :

Slyonline2
The Chambers Brothers - Time Has Come Today - 1968

Ce classique de psychedelic soul est une chanson écrite et composée par Willie et Joseph Chambers.

Joe a écrit les paroles alors qu'il était avec Timothy Leary a prendre du LSD.
Willie écrivit alors le riff et assembla la chanson en contribuant a la phrase "My soul has been psychedelicized..."

La restitution d'une distorsion du temps au travers du morceau est impressionnante.

Slyonline2
Green - Green - 1969

Un grand album de psychedelic rock Texan qui, comme beaucoup de classiques oubliés, s'est très mal vendu et n'a toujours pas reçu de reconnaissance comme l'un des albums les plus imaginatif de la période.

Assez éloigné de la folie de ses contemporains Texans comme The 13th Floor ElevatorsThe Golden Dawn, l'album semble avoir plutôt des influences british, avec des morceaux d'acid pop traitées a la distorsion, auxquels sont rajoutés des cuivres... Parfois la voix du chanteur m'évoque même David Bowie .

Leur deuxième album, tout aussi imaginatif, ne s'est pas mieux vendu et le groupe a disparu sans laisser de traces.

Playlist :

DOOMER
  • DOOMER
Je viens de découvrir ça par hasard ;

&ab_channel=BlackSwan

DOOMER

Slyonline2

Excellent DOOMER !

J'ai écouté rapidement et ça me parait être un très bon album, je vais prendre le temps...

Du psychedelic west coast comme j'aime
Je connaissais pas.

Décidément, les pépites psychedelics sixties sont un filon inépuisable, là où tu penses connaître l’essentiel, tu déplaces un caillou et 50 autres groupes incroyables apparaissent

EDIT 04-2022 : la vidéo de DOOMER n'est plus disponible, voici un autre lien :
Headstone Circus - Headstone Circus - 1968

Playlist complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...