The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Lao a écrit :

Ceci dit Timothy a un peu perdu les plombs avec l'âge ...

Grande culture, tu a bien retracé les acteurs principaux de cette scène.

Timothy Leary n'a certainement pas complétement désintégré son ego
En tous cas, quelle vie, et quelle influence sur la société dans son ensemble !...

ça me fait penser qu'on a une pièce Snoezelen au boulot, j'ai pas encore testé...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Blue Mountain Eagle - Blue Mountain Eagle - 1970

En juin 1969, le batteur Canadien Dewey Martin est le dernier membre restant de Buffalo Springfield, il s'associe avec Randy Fuller (ex-Bobby Fuller Four) et le guitariste David Price puis recrute le guitariste/organiste/chanteur Joey Newman et Don Poncher (ex-Don & the Good Times), qui fait le remplacement a la batterie.

Après être un temps les New Buffalo, Ils décident d'un nouveau nom : Blue Mountain Eagle.

Les grosses personnalités et les luttes pour être le leader de ce premier "Supergroup" avant l'heure, vont faire voler en éclats la formation après le premier et seul album éponyme.

Cet excellent groupe de garage psyché folk avec de superbes sons fuzz va partager l'affiche avec Love, Eric Burdon & War, Pink Floyd, et Jimi Hendrix.

Il est fort possible que les premiers accords de "troubles" aient servis d'inspiration a Lynyrd Skynyrd pour "Sweet Home Alabama".

Playlist :

Slyonline2
Bohemian Vendetta - Bohemian Vendetta - 1968

Un groupe garage/psychedelic rock de Long Island, New York.
Après deux singles 45 tours, ils sortent leur seul album en 1968 tout en faisant les premières parties de Faine Jade pour l'album "Introspection" puis disparaissent.
Ils ressurgissent régulièrement au travers de nombreuses compilations ou anthologies psychédéliques.

Playlist complète :

Slyonline2
Faine Jade - Introspection : A Faine Jade Recital - 1968

On peut dire que c'est un chef d’œuvre minimaliste de psychedelic pop, usant de très peu d'overdubs derrière l'accent anglais de Faine Jade qui est pourtant américain (de Long Island - New York), parfois, on imagine Syd Barrett, ce qui renforce le mystère autour de cet artiste incroyable.

L'album original est un rare collector, comme beaucoup de bons albums, c'est au fur et a mesure des réécoutes qu'on l'apprécie le plus.

Playlist complète :

Slyonline2
Caleb - Baby Your Phrasing Is Bad - 1967

Un single de Caleb (Quaye), un guitariste et musicien de studio prolifique qui a joué avec Elton John et Hall & Oates, puis dans des nombreuses collaborations jusqu'à la fin des années 80.
L'une des premières utilisation du Phasing.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2021, 12:13
Slyonline2 a écrit :

Le chant m'a fait penser à Daevid Allen ; surtout à la période où il avait quitté le groupe

(non, je ne suis pas monomaniaque )
Slyonline2
Les 2 Daevid Allen sont magnifiques

Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Le chant m'a fait penser à Daevid Allen ; surtout à la période où il avait quitté le groupe

Pourtant Daevid Allen était d'origine Australienne et Faine Jade est Américain mais les deux ont cet accent Anglais que j'aime beaucoup où tous les mots se détachent.
Moi je pensais plus a Syd Barrett et son accent so British.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2021, 14:55
Effectivement

Daevid était australien mais comme il vivait avec pas mal de français il était peut-obligé de faire des efforts
Slyonline2
Salut Lao, je vais déroger a la contrainte que je me suis moi même posé de rester dans la période 1966-1971, juste pour te recommander l'écoute de l'album ci dessous et de la voix du chanteur (un peu entre Faine Jade, Syd Barrett, Brian Jones et Daevid Allen)

Pour moi, c'est une pépite de Néo Psychédélia porté en 2013 par le Néerlandais Jacco Gardner dans un style psychedelic pop vintage très Anglais (Mellotron, Echo, basses ronflantes...)
Dis moi ce que tu en pense, personnellement, j'adore.

Jacco Gardner - Cabinet Of Curiosities - 2013

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2021, 11:19
Effectivement on retrouve toutes ces ambiances.
ps : pas beaucoup de temps aujourd'hui pour écouter tout ça mais je retiens ...
Slyonline2
Ramases - Space Hymns - 1971

Ramases était un musicien de rock psychédélic Britannique.

Il était membre du groupe a son nom, Ramases, également appelé Ramases and Selket, aux côtés de Selket, sa femme.

Mêlant occultisme, instrumentations étrangères et compositions envoutantes, il est l'un de ces « ovnis » du rock, caractérisé par une personnalité particulièrement énigmatique.

Ramases & Selket

La pochette est de Roger Dean.

Playlist :

Slyonline2
Kenny Rogers and The First Edition - Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In) - 1968

Le 1er groupe pop psychedelic de Kenny Rodgers, en 1968
Écrite en avertissement des effets de la drogue, la chanson raconte une expérience au LSD.

Des bonnes sonorités de tremolo et de fuzz compressée pour ce hit de 1968.

La chanson figure dans le film "The Big Lebowsky" des frères Cohen. et en 1995, Supergrass reprend le titre sous le nom Condition.

Slyonline2
The Wimple Winch - Save My Soul - 1966

Wimple Winch était un groupe de garage psychedelic pop / Merseybeat qui a eu un bon succès localement, mais n'a pas réussi a percer nationalement.

Slyonline2
Fresh Blueberry Pancake - Heavy - 1970

Un power trio de Pittsburg resté assez obscur, un peu dans la même veine que Blue Cheer : heavy acid rock, le son de la guitare fuzz est monstrueux.

Heavy est originellement un album de démos sorti en private press a 54 exemplaires

Slyonline2
Paper Garden - Paper Garden - 1968

Full Cover Album

Un groupe psychedelic rock Américain de New York qui comprenait les talents variés de multi instrumentistes parmi ses membres.

Avec 3 chanteurs potentiels et plusieurs songwriters, le groupe pouvait sans effort développer des instrumentaux et arrangements complexes, très créatifs, avec overdubs de cordes, ou d'autres instruments comme le sitar.

Leur psychedelia sunshine pop orchestrée ressemble a un croisement des Beatles de "Revolver" ou de "Sgt.Pepper's", des Zombies de "Odessey & Oracle" et un peu du Idle Race de Jeff Lynne.

Sans réel single ou label de musique pour le porter, l'album fit un flop commercial a l'époque, Sundazed Records le rééditera proprement en 2014.

Playlist complète :

Slyonline2
EDIT 11-2022 : ...un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.

Sixto Rodriguez - Cold Fact - 1970

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)iguez
Après l'incroyable histoire de sa redécouverte tardive (voir le film-documentaire Sugarman), il ne faut pas oublier l'album "Cold Fact", superbe album de folk psychedelic, très inspiré de Bob Dylan.

Dans la veine du rock psychédélique et de la musique hippie qui ont bercé une partie de sa jeunesse, ses textes comportent de nombreuses références aux drogues : ainsi la chanson Sugar Man fait-elle explicitement mention de la cocaïne et de la marijuana.

Playlist complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...