The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Lao j'imagine que tu as déjà vu ce doc.

Bien sûr. je l'ai déjà posté sur le topic Hillage/Gong.
Ça explicite la grande sympathie que j'ai pour ce personnage et ce groupe (depuis73).


Un "vrai" anarchiste ce Daevid Allen ! super créatif en tous cas.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Psychédélique je sais pas mais d'inspiration sixties c'est sûr.

C'est sympa a écouter.

Dans le même genre d'idées, je sais pas si tu es au courant, il y a un nouvel album - compilation de The Courettes, j'adore...
Citation:

Le duo danois composé de Flavia et de Martin Couri s’est fait une place avec leur garage-pop teinté de sixties faussement anachronique qui aura facilement impressionné plus d’une personne.


The Courettes - Boom! Dynamite - 2023




Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
T'en fais pas, les 1000 copies, c'est pour le vinyle orange exclusivement.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Du sauvage, heavy, bien décadent.

JPT Scare Band - Acid Acetate Excursion - 1974/76







JPT Scare Band est un groupe de Kansas City, dans le Missouri.

Leur nom est l'initiale de chaque membre de ce power trio et Scare..., c'est qu'ils font peur aux enfants avec leur heavy acid rock freeform.

Dans les 60' et 70', power trio veut dire maximum volume, heavy et, comme influences, forcément, la trilogie lourde du power trio : Blue Cheer, Cream et The Jimi Hendrix Experience.

Rien de bien extraordinaire donc, sauf que là, ces teigneux ne respectent rien et surtout pas les convenances.
Clairement, ils n'ont aucune considération un tant soit peu commercial.

Le groupe n'a pas enregistré son premier album jusqu'à sa sortie au début des 90'.
Ils se sont formés début 1970 et réalisèrent de nombreux enregistrements, sur bandes magnétiques, dans un sous sol.

Parfois, on entend les "hiss" sur les bandes, mais on s'en fout, de toutes manières, l'important, c'est de jouer, le plus fort possible, la structure est très libre (ou n'est pas pré établie avant de jouer ) et la guitare est "free style" tout le temps.

Heureusement, ils sont compétents, mais il semble que la seule ambition du guitariste soit de faire l'inventaire de tous les gimmicks solis psyché qu'il connait, a la suite, a fond, avec du feedback, de l'overdrive, de la wha wha, de la fuzz bien acide...

Toutefois, ils retombent sur leurs pieds pour des riffs en plomb monolithiques.

On sent que JPT Scare Band jouait VRAIMENT FORT.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Gal Costa - Gal - 1969



Gal Costa début 1970


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gal_Costa

Un des plus grands albums psychédélic de la fin des 60' et une part essentielle du mouvement Tropicalia a la fois !

L'album est clairement le plus trippé, le plus psychédélique de Gal Costa, bien plus que son précédent quelques mois auparavant.

Enregistré avec les arrangements du légendaire Rogerio Duprat, l'album est caractéristique des meilleures années du mouvement Tropicalia :

Le tropicalisme ou tropicália
est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967.
Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire.

Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle.
Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque.

Ils ont adapté le psychédélisme et le courant hippie à la réalité brésilienne.

L'album qui sert de manifeste du mouvement est Tropicália ou Panis et Circencis de 1968 paru chez Philips et qui réunit Tom Zé, Caetano Veloso, Gal Costa et Os Mutantes.

Caetano Veloso et Gilberto Gil font une apparence sur Gal et contribuent a certaines chansons, tout comme Jorge Ben, Jards Macale, et Roberto & Erasmo Carlos.

Un vrai album psychédélique complétement trippant et fou, aussi bon que le premier album d'Os Mutantes.





Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Fresh Maggots - Fresh Maggots - 1971


Fresh Maggots est un duo d'acid folk de Nuneaton, Warwickshire en Angleterre, consistant en Mick Burgoyne et Leigh Dolphin, qui joue d'une grande variété d'instruments dont la guitare, le glockenspiel, de la flûte irlandaise et d'autres instruments a cordes.

Ils enregistrèrent deux albums, d'abord en 1971, puis en 2020, grâce a une résurgence de l'intérêt pour la musique folk dans les années 2000, l'album vinyle original Fresh Maggots devint un objet de culte et de convoitise pour collectionneurs.

Après avoir été contacté par un magazine allemand pour un interview en 2017, ils se mirent alors a composer de nouveau et sortirent un nouveau disque 'Waiting For The Sun', enregistré en octobre 2020, soit exactement 49 ans après leur premier album.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Donovan - Hurdy Gurdy Man - 1968

Voilà pour de l'acid folk.
J'ai vu Donovan en concert, il y a longtemps, c'est un maître du picking.
Il a refait des arrangements pour tous ses morceaux, en picking, juste lui et une folk, ça suffit amplement pour faire le show tellement son jeu est riche.

Une très forte amitié le lie à de nombreux musiciens, à Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones dont il élève l'un des fils, aux Beatles, qu'il aide à l'écriture et avec qui il participe aux chœurs de la chanson Yellow Submarine.

Il enseigne notamment à John Lennon et à George Harrison sa technique de picking à la guitare durant le séjour des Beatles en Inde, au printemps 1968.

Son grand intérêt pour la spiritualité orientale a joué un rôle important dans l'éveil de l'intérêt des Beatles pour la Méditation transcendantale.

Il participe aux courants psychédélique, Flower Power et pacifiste des années 1960, et milite contre la guerre du Viêt Nam.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Apryl Fool - The Apryl Fool - 1969


Un magnifique album, original, créatif, et ouvert a l'expérimentation.



Apryl Fool
était un groupe japonais de la toute fin des années 60 qui n'a sortit qu'un seul album : The Apryl Fool.

Leur style est un mélange de psychédélique, de blues et d'autres influences jazz.

La moitié des chansons sont chantées en japonais et le reste est chanté en anglais.

Tadaki Chu Kosaka : Chant
Hiroyoshi Yanagida : Claviers
Eiji Kikuchi : Guitare
Haruomi Hosono : Basse
Takashi Matsumoto : Batterie

L'album marque les débuts sur disque du grand Haruomi Hosono :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)osono



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Queen's Nectarine Machine - The Mystical Powers of Roving Tarot Gamble - 1968




Leur album était une production de Kasenetz et Katz, deux producteurs associés dans le bubblegum pop et à l'origine de la compagnie de production Super K , l'album a une face psychédélic et une face bubblegum.

Selon le chanteur Jimmie Jersie, le nom du groupe et le thème occulte, le tarot sur l'album, était une idée de la compagnie de production Super K.

En fait, les musiciens semblent "faire les cons" en faisant du burlesque.

Un morceau en particulier sauve un peu la mise : The Seance commence alors que Jeff Katz arrive dans le studio et essaye de régler le volume et l'EQ...

Le groupe fait des blagues et des charabias dissonants pour l'ennuyer et l'irriter mais Jeff Katz pensât alors que c'était exactement le son qu'il recherchait pour l'album.
En fait, le groupe était plutôt un groupe de rock & roll, influencé par The Rascals, The Rolling Stones et The Beatles.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Frumious Bandersnatch - Golden Sons Of Libra (The Studio Outtakes) - 1968 - édité en 2003


Frumious Bandersnatch était un groupe de psychedelic rock de la west coast a la fin des 60'.

Le groupe s'appelle ainsi d’après un personnage du livre de Lewis Carroll : "Jabberwocky".

Basé a Berkeley en Californie, le groupe était actif de 1967 a 1969.
Durant sa courte vie, Frumious Bandersnatch n'a eu que peu de possibilités d'enregistrer, leur (seul) EP initial de 3 titres comprend néanmoins "Hearts to Cry", un mini hit local.

Le groupe s'est développé a travers la baie de San Francisco a Contra Costa County, et a changé de personnel plusieurs fois.

En dépit de l'intérêt de plusieurs maisons de disque, la seule sortie de ce groupe a été ce EP 3 titres, pressé en toute petite quantité (1000 ex.) et seulement distribué localement.

Quatre membres de Frumious Bandersnatch (Bobby Winkelman, Jack King, Ross Valory, et David Denny) sont devenus ensuite des membres réguliers de The Steve Miller Band.

Valory, avec ses amis de Frumious Bandersnatch George Tickner et le manager Herbie Herbert, rejoignirent des membres de Santana ( Neal Schon et Gregg Rolie ) pour former le groupe Journey en 1973.

Le style de guitare psychédélic vibrato "west coast" est réminiscent de celui de Jorma Kaukonen dans Jefferson Airplane, de celui de John Cipollina dans Quicksilver Messenger Service ou encore de celui de Jerry Miller dans Moby Grape.





Playlist complète :



Une affiche de concert avec Frumious Bandersnatch
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Et JPT Scare Band ? Apryl Fool ?

T'en pense quoi ?... Prends le temps d'écouter et d'y réfléchir, je fais une pause...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je suis en congé cette semaine et grosse crise de boulimie musicale.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...