The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Dragonfly (NL Band) - 1968

Un groupe Néerlandais formé par les frères Rudy et Tonny de Queljoe, arrivés en Hollande en 1951, ils jouèrent dans plusieurs groupes, dans Dragonfly, le chanteur était Johnny Caljouw.

Leur musique était inspirée de The Doors, Jimi Hendrix et Moby Grape.

Ils ne sortirent que deux 45 tours singles en 1968 : “Celestial dreams / Desert of Almond” et “Celestial empire / Prince of Amboyna

Ils jouèrent en Hollande dans des shows ou ils apparaissaient maquillés et grimés, mais aussi en Angleterre dans des clubs comme The Speakeasy et Middle Earth.

Le groupe arrêtât toute activité alors qu'ils se séparèrent de leur manager qui, en réaction, annulât tous les concerts encore prévus.

Leur psychédélia est superbe (Anton Newcombe est d'accord puisque 2 vidéos viennent de sa chaîne YT )

Les quatre titres réunis:

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
You Said Strange - Thousand Shadows Vol. 2 - 2023

J'ai découvert ce groupe ici même, sur les premières pages.
merci les gars.

Originaire de Giverny, le quatuor normand enregistre son premier album « Salvation Prayer » à Portland, avec aux manettes Peter G. Holmstrom (The Dandy Warhols).

En 2019, le groupe se produit à Seattle en direct pour la radio KEXP suite au coup de cœur de son célèbre animateur Kevin Cole pour ce premier opus.
Fin 2021 sort Thousand Shadows vol.1.

Voici donc Thousand Shadows Vol. 2.

Entre pop néo psychédélique et shoegaze...

Playlist complète :

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Mai 2023, 17:46
"Dragon fly" c'est aussi le titre d'un LP du Jefferson starship (à peu près à l'époque où j'ai arrêté de les suivre)

Par contre j'aime beaucoup le graphisme de Spitfire
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Oui Jefferson Starship, j'ai vite décroché aussi (2 sont bien le Baron von ... et Sunfighter) et Starship, plus du tout intéressant pour moi.
Il faut dire que Grace Slick était grave alcoolique dans les mid seventies.

Pour moi la quintessence de l'Airplane c'est After Bathing at Baxters.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 18 Mai 2023, 21:39
J'aime bien évidemment tous les albums avant starship mais j'ai un faible (je l'ai déjà dit) pour les albums charnières, le "Baron von Tollbooth and the chrome nun" et "Manhole"
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Blows against the Empire est encore très correct mais plus un album quasi solo de Paul Kantner.

Le premier Grace Slick solo : Manhole est excellent aussi en effet...

Slyonline2
White Lightning - Strikes Twice - 1968-69

Un power trio de hard fuzz White Lightning, formé a Minneapolis au Minnesota en 1968 par l'ex guitariste de The Litter Tom "Zippy" Caplan et le bassiste Woody Woodrich. (Cf. The Litter page 28 et 46)

Les deux musiciens ont jammés ensemble pendant presque un an avant de décider de former le groupe.

White Lightning était le terme d'argot à l'époque pour désigner le LSD.

Play Loud !

L'album complet :

Slyonline2
Stack - Above All - 1969

Incroyable groupe et album de heavy psychédélic et hard rock avec 10 ans d'avance sur leur temps.

ce qui me frappe spontanément, c'est, malgré la mauvaise qualité sonore de l'enregistrement, le son très inhabituel de guitare pour 1969, super distordu, le résultat de l'utilisation d'amplis spéciaux customs provenant d'une usine privée de Los Angeles nommé Quilter .

Formé a partir d'un groupe surf appelé The Vandells et d'un autre groupe local de Los Angeles appelé Wabash Spencer, ils firent des concerts avec des groupes notables comme Buffalo Springfield, Three Dog Night, Iron Butterfly, Illinois Speed Press et Frank Zappa.

Ils furent même pris en charge par Alice Cooper alors qu'Alice Cooper était un groupe, avant d'être le nom du chanteur !

Cependant la gloire et la notoriété n’arrivèrent jamais.
Pas par manque de talent, mais a cause d'un contrat désastreux de leur maison de disques qui les laissèrent tenus par contrat, sans argent et avec nulle part ou aller, sinon l'obscurité.

Mise a part la reprise d'ouverture "Poison Ivy de Lieber and Stoller", tous les autres titres sont des originaux.

Franchement, commercialement, le potentiel était énorme, avec un bon contrat et un management correct, même en 1979, Stack aurait du faire un malheur.

Playlist complète :

Slyonline2
Index - Index - 1967-70

Du dark garage psych expérimental.

Index
s’est formé au début de 1966 a Grosse Point, Michigan.

En 1966 le batteur Jim Valice (alors agé de 17 ans) rencontrât Gary Francis.
Jim jouait dans un groupe garage et Gary jouait dans un autre groupe.
Un jour ils jouèrent ensemble avec un guitariste cool du nom de John B. Ford.
Avec la technique guitaristique de John, le son était excitant et puissant.

Au début de 1967, ils jouèrent “Johnny B. Good” et “Mustang Sally”.
A l'époque Gary ne possédait pas de basse, Jim et John lui achetèrent une basse violon en cadeau.
Ils devinrent un groupe de soirées, reprenant Chuck Berry, Animals, et leurs propres chansons sous le nom de Chicken Every Sunday.

Un après midi, ils décidèrent de changer de nom en utilisant la technique dadaïste d'ouvrir un livre au hasard pour en extraire un nom.
En jetant le livre, John tomba sur la page "Index" !

A l'été 1967, Index fut attiré par un nouveau disque avec un son unique, il s'agissait d'"Are You Experienced" , de Jimi Hendrix Experience, ils décidèrent alors d'avoir leur propre son psychédélique et John écrivit “Fire Eyes”, ”Shock Wave” et “Feedback”.

Au milieu de ’68 John rendit le son plus acoustique et doux après avoir écouté The Buffalo Springfield, The Byrds et Bee Gees. Gary bascule a la guitare rhytmique et ils prirent un nouveau bassiste Tom Ballow qui n'avait que 16 ans et jouait plutôt de la soul R&B comme James Brown et Wilson Pickett.

Playlist complète :

Playlist Index Anthology :

Slyonline2
Glass Harp - Glass Harp - 1971

Un groupe de l'Ohio
Leur premier album est indéniablement leur meilleur.

Et les meilleures chansons de l'album : "Changes," "Can You See Me," "Look in the Sky" apparaissent dans la même veine que Cream et Jimi Hendrix (comme l'extrême majorité des "power" trios de l'époque j'ai envie de dire ).

D'ailleurs, l'album a été enregistré pour le label DECCA aux studios Electric Lady de Jimi Hendrix a N.Y.

Leur musique est variée, imaginative, un peu similaire aux premiers Wishbone Ash, The Allman Brothers Band et au Beatles, mais ils ont leur propre son avec des combinaisons de superbes guitares leads, un très beau chant et occasionnellement de la flûte qui vient se greffer sur des parties de basses claires et solides.

A noter : Ted Nugent a cité Phil Keaggy (le guitariste de Glass Harp) comme le plus grand guitariste qu'il n'ait jamais vu.

Line-up

Phil Keaggy - guitar, vocals
Dan Pecchio - bass, vocals
John Sferra - flute, drums, vocals

Tracks Listing

01.Can You See Me
02.Children's Fantasy
03.Changes (In the Heart of My Own True Love)
04.Village Queen
05.Black Horse
06.Southbound
07.Whatever Life Demands
08.Look in the Sky
09.Garden
10.On Our Own
Bonus Track
11.Voice of God Cry Out (previously unreleased)

Playlist complète :

Slyonline2
The West Coast Pop Art Experimental Band - Shifting Sands - 1967

Slyonline2
Lao j'imagine que tu as déjà vu ce doc.

Slyonline2
The Peanut Butter Conspiracy - The Great Conspiracy - 1967

De gauche a droite : John Merrill, Alan Brackett, Barbara Robison, Bill Wolff, Jim Voigt

Je repost un album de The Peanut Butter Conspiracy (quel nom ! ) pour faire suite a la discussion précédente sur Jefferson Airplane.
A mon avis, si on aime Jefferson Airplane et le son du psychédélic west coast , cet album ne décevra pas.

D'abord parce qu'il est très bon mais aussi parce que cet album est un peu leur "Surréalistic Pillow" ... ils ont d'ailleurs fait beaucoup de concerts et de festivals avec l'Airplane et semblaient beaucoup influencés par les groupes avec qui ils jouaient.
Ils ouvrèrent au Fillmore Auditorium, et au Whisky a Go Go pour leurs contemporains Big Brother and the Holding Company, The Doors et Jefferson Airplane, en autres...

Leur premier album The Peanut Butter Conspiracy Is Spreading (Cf. page 29) était déjà produit par Gary Usher, il est très bien, mais leur deuxième est meilleur.
C'est le dernier pour le contrat avec Columbia Records et en 1968, ils signent chez Warner Bros. Records pour un troisième, l'album final "For Children of All Ages", sorti en 1969.

Le groupe est connu pour sa chanteuse lead Barbara Robison et pour avoir eu brièvement comme membre Spencer Dryden, le batteur du Jefferson Airplane.

Les harmonies vocales rappellent a la fois Jefferson Airplane et The Mamas and the Papas.

Ils se séparèrent en 1970.

La chanteuse Barbara "Sandi" Robison tombât malade alors qu'elle jouait au Montana et mourut a l'hôpital d'une intoxication par le syndrome du choc toxique 16 jours plus tard, le 22 avril 1988, a l'age de 42 ans. :pleurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)xique

Playlist complète :

Slyonline2
The Koala - The Koala - 1969

Ces morveux proto punks ont eu la malchance d'être étiquetés comme un groupe australien alors qu'en fait, ils sont de New York.

Leur garage rock est a haute énergie, avec des rythmes frénétiques et un chanteur qui pousserait a l'émeute, le tout sur des chops de batterie puissantes.

Toutefois, il y a des touches de psychédélic aussi, avec le fuzztone brûlant sur Poppa Duke Tyler ou Lady Dressed In White par exemple ou le sitar sur Strange Feeliings, ainsi que les harmonies éthérées sur Elizabeth.

Jose Mala, le chanteur jouât plus tard (en tant que Jay Mala) avec les glams punks légendaires The Magic Tramps, avant de faire des tournées avec The Joe Perry Project (le projet parallèle du guitariste d'Aerosmith).

Le guitariste rythmique Joey Guido continuât lui aussi la musique dans le glam avec The Brats, pendant que le guitariste lead Louis Caine (Dambra ?) rejoignit les légendes du hard rock/heavy metal Sir Lord Baltimore.

Des protos punks psychédéliques en quelque sorte.

Playlist complète :

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mai 2023, 12:35
Slyonline2 a écrit :

Bien sûr. je l'ai déjà posté sur le topic Hillage/Gong.
Ça explicite la grande sympathie que j'ai pour ce personnage et ce groupe (depuis73).
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Bien sûr. je l'ai déjà posté sur le topic Hillage/Gong.
Ça explicite la grande sympathie que j'ai pour ce personnage et ce groupe (depuis73).

Un "vrai" anarchiste ce Daevid Allen ! super créatif en tous cas.

En ce moment sur groupes / artistes pros...