The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Premier trip en vélo en 1943.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Au fait, merci Supadog pour les références bibliographiques, je valide a 100 %.

Et pour Albert Hofmann, il a écrit un livre sur son expérience en tant que chimiste :
LSD : My problem child.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Shizuka – Heavenly Persona - 1994 - Remastered 2023


Les qualificatifs me manquent pour définir cet album du groupe japonais Shizuka : remarquable, énigmatique, captivant, étrange, hanté, d'une tristesse infinie...

Pour tenter malgré tout de définir un peu ce type de néo psychédélia il faut imaginer Les Rallizes Dénudés ou Jesus and Mary Chain faisant un album avec Hope Sandoval.

Dés le début de l'album, le style est bruitiste, noisy, expérimental avec des feedbacks de distorsion sauvages, puis, dés que la voix de Shizuka arrive, cela prend une tournure toute différente.
Des accords plaqués, lentement, amènent une mélancolie infinie, résonnant a la voix plaintive et fantomatique de Shizuka.

Heavenly Personal donc. On sent une sensibilité toujours a fleur de peau, prés du décrochage.

Shizuka Miura
, la chanteuse, guitariste, compositrice, créatrice de poupée articulées, habillée elle même telle une poupée, s'est suicidée le 31 janvier 2010, certainement en ingurgitant un surdosage de médicaments, mais cela reste publiquement inconnu. :pleurs:

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Miura



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ah oui ça existe.
Bon ça donne pas du Shizuka pour autant.

Pour le noisy, plutôt les Ralizes Dénudés et une grosse pédale fuzz Shin-ei alors.

Qu'en pense tu de Shizuka monsieur Supadog ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
St. John Green - St. John Green - 1968


En 1967, deux étudiants du Pasadena City College, le claviériste Michael « Papabax » Baxter et le vocaliste Victor « Vic » Sabino souhaitent créer une nouvelle entité musicale.

Ils recrutent le guitariste Bill Kirkland, la batteuse Shelly Scott ainsi que le chanteur, bassiste et poète Ed Bissot.

Séjournant dans le Topanga Canyon, les musiciens font alors la connaissance de Kim Fowley et Michael Lloyd (l'un des membres fondateurs de The West Coast Pop Art Experimental Band), qui vont les produire pour cet unique album.

Kim Fowley et Michael Lloyd produisirent plusieurs albums psychédéliques a l'époque.

Dans la zone de Topanga Canyon près de Los Angeles, St. John Green va jouer sur la scène locale avec des groupes comme Canned Heat et Spirit (Cf. page 27).

Comparé par Kim Fowley à Jim Morrison, Ed Bissot prend une place de plus en plus importante au sein du groupe et son comportement devient instable par l’abus d'acides.

La situation provoquant des divergences avec Michael Baxter et Victor Sabino, inévitablement la séparation survient peu de temps après la parution du 33-tours.

A vrai dire, sur la comparaison avec The Doors, je suis très sceptique, oui il y a des incantations mystico-poético psychedelic sur fond de messe cosmique et des récits de bad trips comme ce que pouvait déclamer Jim Morrison mais on en est loin sur la puissance évocatrice. (ou alors je ne m'intéresse pas suffisamment aux paroles ?!?.)

Idem, l'orgue Hammond de Baxter est bien moins hypnotique que le jeu de Ray Manzarek et son Vox Continental.
Amha, il manque aussi une autre guitare lead pour quelques effets fuzz ou autres.

Malgré tout, après avoir aussi avoir porté mon attention sur la superbe pochette DIY psychédélique, je dois reconnaître que c'est un album important de dark psychédélia freak out et un de ces grands albums oubliés de l'histoire du rock.

Ed Bissot ayant conservé les droits sur le nom du groupe, St. John Green ne s’est plus reformé ensuite.





Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Deviants - Disposable - 1968



Le deuxième album de The Deviants, entre Ptooff! de 1967 et #3 (La nonne a la glace) de 1969.

Le groupe est formé en 1967 par le chanteur Mick Farren, dont l'image et les idées étaient proches de celles de Rob Tyner, chanteur de MC5, prônant la révolution, soutenu par Duncan Sanderson et Russ Hunter.

Mick Farren au mégaphone


Débutant sous le nom The Social Deviants, ils deviennent bientôt The Deviants.

La formation pratique un rock non conventionnel, underground, aux tendances anarchistes et psychédéliques.
On peut dire que le groupe porte en lui les germes de la dissidence punk.

Trois albums parus entre 1967 et 1969, Ptooff!, Disposable et #3 — avec sa pochette présentant une religieuse se délectant d'une glace phallique —, (Cf. page 28 ), sans connaître de succès public, laissent une influence notable sur nombre de musiciens britanniques puis plus tard sur le mouvement punk par leurs aspects déjantés et subversifs.

Le groupe Pink Fairies émerge plus ou moins des cendres du groupe de Farren, mais sans lui. (Cf. page 75)

Farren collabore avec Hawkwind pour les textes de Lost Johnny, morceau figurant sur l'album Hall of the Mountain Grill (1974) avant d'être repris par lui-même en 1976, puis par Motörhead sur leur premier album.

Ce disque comprend également, outre la photographie de Mick Farren en pochette intérieure du LP, une autre composition de ce dernier avec Lemmy Kilmister, Keep Us on the Road.

En 1977, un EP, intitulé Screwed Up, paraît sous l'appellation Mick Farren and the Deviants et, en 1984, une reformation aboutit à un album live Human Garbage avec Wayne Kramer du MC5 à la guitare.

Mick Farren, l'âme originelle du groupe, continue à utiliser régulièrement l'appellation The Deviants, seule ou associée à son propre patronyme, pour entretenir la flamme de la subversion musicale jusqu'au troisième millénaire à l'occasion de plusieurs parutions.

Il meurt à 69 ans, le 27 juillet 2013, après s'être effondré sur scène.

Le son de la guitare fuzz est génial sur ce titre :



Playlist complète de l'album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mariani - Perpetuum Mobile - 1970




Perpetuum Mobile est un album génial du power trio Mariani, dont le guitariste n'est autre que le légendaire guitare héros Texan Eric Johnson.

L'album est puissant, trippant et groovy, beaucoup dans l'esprit rock bluesy psychédélic de Jimi Hendrix.

Rien que la partie lead d'Eric Johnson sur le premier morceau Searching For a New Dimension devrait suffire a convaincre que tout l'album est superbe.

Mariani sortit cet unique album en 1970 alors qu'Eric Johnson n'avait que 15-16 ans.
On connaît bien Eric Johnson aujourd'hui mais le groupe portait le nom du batteur, Vince Mariani.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1572
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2023, 22:27
Je n'avais pas vu
Slyonline2 a écrit :
... Lao, si tu vois des personnages importants... je suis preneur.
Je pense que vous avez cité (avec Supadog) tous les personnages clés liés à cette période .
J'insiste un peu sur le Dr Sidney Cohen car il est peu connu, n'ayant pas participé au mouvement culturel psychédélique, mais a vraiment fait des travaux et des recherches intéressantes. Un de ses bouquins 'LSD25' m'a fait vraiment comprendre l'impact que cela pouvait avoir. Tu as cité le décès de Huxley par exemple et le Dr Cohen a fait pas mal d'expériences avec des mourants - ça m'avait marqué.
Citation:
Cohen also provided the LSD used by Aldous Huxley in his deathbed experience and advocated LSD research, particularly for the terminally ill, until his own death in 1987


Il faut aussi noter que Leary a pas mal évolué. La période que je trouve la plus intéressante c'est quand il a écrit 'la politique de l'extase' dans lequel il propose des méthodes pour diriger les voyages - on en prend ce qu'on veut et je trouve la dernière phrase du bouquin géniale : "... et maintenant lecteur, écris ta propre politique de l'extase". Ça rejoint des choses que l'on trouve décrites dans les bouquins de Carlos Castaneda par exemple sur les rituels associés au peyolt. Ensuite il est parti dans des délires sur le contact avec les extra-terrestres, des trucs sur l'ADN, .... et c'est devenu un peu n'importe quoi et puis, il est un peu redescendu avec sa passion pour l’informatique.
Slyonline2
Lao a écrit :
Je n'avais pas vu
Slyonline2 a écrit :
... Lao, si tu vois des personnages importants... je suis preneur.
Je pense que vous avez cité (avec Supadog) tous les personnages clés liés à cette période .
J'insiste un peu sur le Dr Sidney Cohen car il est peu connu, n'ayant pas participé au mouvement culturel psychédélique, mais a vraiment fait des travaux et des recherches intéressantes. Un de ses bouquins 'LSD25' m'a fait vraiment comprendre l'impact que cela pouvait avoir. Tu as cité le décès de Huxley par exemple et le Dr Cohen a fait pas mal d'expériences avec des mourants - ça m'avait marqué.
Citation:
Cohen also provided the LSD used by Aldous Huxley in his deathbed experience and advocated LSD research, particularly for the terminally ill, until his own death in 1987



Merci Lao, je ne connaissais pas vraiment le Dr Sidney Cohen.

Par rapport aux psychédéliques et a la mort, j'ai entendu dire que le LSD peut provoquer une "mort" de l'égo et, dans certains cas, le sentiment de fusionner avec l'univers entier.

Un livre qui a eu une grande importance a l'époque aussi c'est Le livre des morts tibétain qui explique comment passer "au mieux" cette étape inéluctable a l' humain.



Il a servi notamment a John Lennon pour les paroles et le propos de Tomorrow Never Knows.



Turn off your mind
Relax and float down stream
It is not dying
It is not dying
Lay down all thoughts
Surrender to the void
It is shining
It is shining
That you may see
The meaning of within
It is being
It is being
That love is all
That love is everyone
It is knowing
It is knowing
That ignorance and hate
May mourn the dead
It is believing
It is believing
But listen to the colour of your dream
It is not living
It is not living
All play the game
Existence to the end
Of the beginning
Of the beginning
Of the beginning
Of the beginning
Of the beginning
Of the beginning
Of the beginning
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1574
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2023, 21:03
Slyonline2 a écrit :
...
Par rapport aux psychédéliques et a la mort, j'ai entendu dire que le LSD peut provoquer une "mort" de l'égo et, dans certains cas, le sentiment de fusionner avec l'univers entier.
J’aurais plutôt utilisé des termes comme "dissolution temporaire de l'ego" quand ça se passe bien car sinon cela peut être "voyage dans la schizophrénie". Ce qui est sûr c'est que d'après les témoignages recueillis par Cohen, les personnes acceptent l'échéance de manière sereine après le voyage.
Slyonline2 a écrit :
Un livre qui a eu une grande importance a l'époque aussi c'est Le livre des morts tibétain qui explique comment passer "au mieux" cette étape inéluctable a l' humain.
Ça fait partie des livres que j'ai lus plusieurs fois (j'aime bien lire les sources ). C'est en même temps intéressant et un piège car toutes les visions et expériences que traverse le défunt sont totalement liées à la culture tibétaine qui est, le moins que l'on puisse dire très "colorée", basée sur un symbolise très présent et c'est donc, au premier abord, totalement incompréhensible pour un esprit matérialiste. Après, il y a les commentaires d'orientalistes qui peuvent aider.
Je connais deux œuvres qui s'inspirent de ce livre mais en déplaçant assez librement l'expérience dans la culture occidentale ; la première c'est, à mon avis, le chef d’œuvre de Philip K. Dick 'Ubik', et la deuxième c'est le film de Gaspar Noé 'Enter the void'. Dans les deux cas il faut un peu s'accrocher.

En ce moment sur groupes / artistes pros...