The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Dans les batteurs qui ont eu la loose, il y a Pete Best aussi, fameux ratage quand même.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O - The Beautiful Blue Ecstasy (Have You Seen The Blue Sky?) - 2004

Un titre pour l'inspiration de Mr. Supadog.
On dirait un mélange d'Hawkwind et de Red Krayola, c'est loin d'être aussi inécoutable que la vidéo postée précédemment.

En fait, j'aime bien.



L'album dont le titre est extrait s'appelle The Penultimate Galactic Bordello Also The World You Made

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Joe Meek - I Hear a New World - 1960


Citation:
The album was Meek's pet project.
He was fascinated by the space programme, and believed that life existed elsewhere in the Solar System.
This album was his attempt "to create a picture in music of what could be up there in outer space"

Peut être le premier album psychédélic expérimental au monde, bien avant The 13th Floor Elevators et bien avant l'invention des premiers synthétiseurs.

1960 messieurs mesdames

Track list :

0:00 - I Hear a New World
2:44 - Orbit Around the Moon
5:34 - Entry of the Globbots
8:44 - The Bublight
11:27 - March Of The Dribcots
13:35 - Love Dance of the Saroos
16:09 - Glob Waterfall
19:24 - Magnetic Field
22:34 - Valley Of The Saroos
25:25 - Dribcots Space Boat
27:41 - Disc Dance Of The Globbots
29:57 - Valley Of No Return



Joe Meek

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Lemon Dips - Who's Gonna Buy ? - 1969




Je n'avais aucune info sur les musiciens engagés sur cet album et j'ai fini par comprendre pourquoi.

Ceci est une bibliothèque d'enregistrements sonores.
C'était principalement un phénomène anglais : enregistrer une collection de sons pour un studio impliquait de payer des musiciens professionnels, des sessions men, pour ensuite presser sur vinyle, en extrêmement petites quantités, ces sons libres de droits destinés à l'utilisation par des producteurs de vidéos par exemple, dans le cadre de réalisation d'un fond musical et/ou de bandes sons pour la TV ou pour des films.

La bibliothèque de fonds sonores d'un studio a alors souvent différents styles sous la main, dont quelques titres psychédéliques et undergrounds.
C'est plus rare de nos jours.

Les artistes qui enregistrent ces albums sont assignés généralement a un nom arbitraire choisi par le producteur, ou, de toutes façons, leur identité réelle est délibérément masquée, souvent avec le consentement de l'artiste ou du groupe lui même.

Dieu seul sait qui ces gens sont vraiment mais il semble qu'il y ait des éléments de l'époque fin 60' de Deep Purple, comme influence, pour le moins.

le groupe est solide, il y a de la fuzz/wah sur la guitare et du blues dans leur répertoire.
Ce qui correspond a la face A d'un vinyle est chanté et ce qui correspond a la face B (la dernière moitié) est instrumental, avec des passages de la face A sans le chant.

En tous cas, dans ce genre, c'est un album plaisant a écouter et a découvrir...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jimi Hendrix - Star Spangled Banner (Record Plant, New York, NY, March 18, 1969)

Toutes instrumentations : Jimi Hendrix

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Paul Butterfield Blues Band - East-West - 1966


(La playlist complète de l'album page 28 ).

A la fin de la première moitié des années soixante, les choses se sont accélérées dans l'évolution de la musique populaire.

Cette évolution, rétrospectivement rapide, est due, amha, principalement à l'introduction auprès de la jeunesse de la puissante drogue hallucinogène L.S.D., dénommé aussi acid.
https://fr.wikipedia.org/wiki/LSD

D'abord de manière légale (car non répertoriée encore comme une drogue), elle est ingérée, diluée sur un petit carré de buvard, lors d'expériences et de test menés par des psychiatres et des universitaires itinérants comme Aldous Huxley ou Ken Kesey et ses Merry Pranksters.

Fin 1966, le LSD devient illégal mais il s'est répandu dans le monde entier, ainsi que son influence sur la musique au travers du psychedelic et de l'acid rock.


A partir de la seconde moitié des années soixante donc, les États Unis et l’Angleterre vont alors jouer d'une saine émulation créative, sous la forme d'un ping pong d'influences réciproques entre l'Atlantique.
Le psychedelic rock va s'établir notamment dans un crossover entre la scène de Londres (les Beatles, l'UFO...) et la scène de la west coast californienne (San Francisco, le summer of love, le Fillmore...)

Après la sortie de Rubber Soul des Beatles, Brian Wilson et les Beach Boys répliqueront par Pet Sounds qui influencera a son tour Revolver et Sgt. Pepper's....

George Harrison, en introduisant pour la première fois le sitar indien dans un morceau pop (Norvegian Wood en 1965), influencera aussi largement les États Unis et l'introduction d'instruments "exotiques" dans le style psychédélic.

De la même manière, entre Harrison et Roger McGuinn/les Byrds, ce sera un duel amical pour déterminer, au travers de la guitare Rickenbacker, ce qui deviendra le son acid folk rock de la west coast. (le morceau The Bells Of Rhymney versus If I Needed Someone par exemple).

Les états-unis, par le biais de Chas Chandler, vont envoyer a Londres leur arme secrète psychedelic Jimi Hendrix qui va enregistrer son premier single au Royaume-Uni, alors en pleine effervescence musicale avec des groupes comme les Beatles, les Rolling Stones ou Cream,... il va alors révolutionner a jamais la musique et la guitare.

là ou je veux en venir, c'est que, dans les pionniers, qui vont avoir une influence déterminante sur le son des guitares a venir et le psychedelic, The Paul Butterfield Blues Band et son brillant guitariste sur l'album Mike Bloomfield ont été cités a de nombreuses reprises par de nombreux guitaristes du son acid rock west coast.

Méconnu en France, East-West (le morceau) a eu pourtant un rôle majeur dans l'histoire de la musique.

Issue d'un trip lors d'une nuit blanche sous LSD que Mike Bloomfield expérimenta fin 1965 et durant lequel il dirat avoir eu la révélation de travailler sur la musique indienne, le morceau explore la musique modale dans une tonalité dite "bourdon", plutôt que les changements d'accords.

Influencé lui même par le free jazz et la musique de John Coltrane, East-West déterminera par la suite le son de l'acid rock.

Par la durée aussi (13 mns), c'est une première et les prémisses, en gestation dans la structure, de ce qui deviendra le prog rock.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1554
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mai 2023, 20:07
Slyonline2 a écrit :
...
D'abord de manière légale (car non répertoriée encore comme une drogue), elle est ingérée, diluée sur un petit carré de buvard, lors d'expériences et de test menés par des psychiatres et des universitaires itinérants comme Aldous Huxley ou Ken Kesey et ses Merry Pranksters....
Ni Huxley ni Kesey n'étaient des universitaires contrairement à Timothy Leary (psychologue) et surtout le Dr Sidney Cohen (pharmacien et psychiatre), à mon avis la référence en matière scientifique sur le sujet.
Slyonline2
Les conditions et l'état d'esprit dans lesquelles on prend le trip détermine beaucoup de choses.

La, apparemment, pas de musique de fond, tu te sens observé pour une "expérience", ...pas vraiment relax comme contexte (la femme tente un rapprochement de l'homme pourtant ).

La sonnerie horrible du téléphone
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1556
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mai 2023, 20:33
Slyonline2 a écrit :
Les conditions et l'état d'esprit dans lesquelles on prend le trip détermine beaucoup de choses.....
"La politique de l'extase."
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
...
D'abord de manière légale (car non répertoriée encore comme une drogue), elle est ingérée, diluée sur un petit carré de buvard, lors d'expériences et de test menés par des psychiatres et des universitaires itinérants comme Aldous Huxley ou Ken Kesey et ses Merry Pranksters....
Ni Huxley ni Kesey n'étaient des universitaires contrairement à Timothy Leary (psychologue) et surtout le Dr Sidney Cohen (pharmacien et psychiatre), à mon avis la référence en matière scientifique sur le sujet.


Tu as raison Lao, c'était inexact ou au mieux incomplet.

Aldous Huxley
était un écrivain, romancier et philosophe britannique.
Il était diplômé de l'université d'Oxford.



Auteur de près de cinquante ouvrages, il est surtout connu pour ses romans, dont Le Meilleur des mondes, roman d’anticipation dystopique.

Les écrits d'Huxley à partir de 1945 sont fortement influencés par le mysticisme et par ses expériences hallucinatoires avec la mescaline, que lui fait connaître le psychiatre Humphry Osmond en 1953.

Il a été un des premiers à faire l'expérience des drogues psychédéliques sur lui-même, dans une quête d’illumination, et il est connu pour avoir pris 100 microgrammes de LSD sur son lit de mort.

Les expériences psychédéliques de Huxley sont racontées dans les essais : Les Portes de la perception et Le Ciel et l'Enfer, dont les titres s'inspirent directement de l’œuvre du poète visionnaire William Blake, Le Mariage du Ciel et l’Enfer.

Le titre du premier essai inspirera plus tard à Jim Morrison et à son groupe le nom de « The Doors »

Les écrits de Huxley sur les expériences psychédéliques seront des classiques pour les premiers hippies.
À partir de cette époque, il fréquente beaucoup la région de Big Sur avec d'autres écrivains progressistes.

Sur son lit de mort, incapable de parler à cause d'un cancer de la gorge avancé, Huxley demande par écrit à son épouse : « LSD, 100 µg, i.m. ».

Il n'avait pas pris de psychoactif depuis près de deux ans et il faut savoir que le LSD est le plus proche équivalent existant du remède-moksha (psychédélique utilisé par les protagonistes de son roman Île).

Elle lui fait une première injection de 100 µg puis il entre dans un état de méditation et de béatitude extatique que sa femme identifie comme un état de complet amour.
Après une deuxième injection, accompagné par sa femme et ses mots d'amour, il meurt paisiblement, le 22 novembre 1963.



Ken Kesey était avant tout un écrivain, dont on se rappellera principalement le roman Vol au-dessus d'un nid de coucou et le film adaptation avec Jack Nicholson.

On en parlait page 94, un extrait de sa biographie :

Tout débute aux environs de 1959. À cette époque, Ken Kesey est étudiant à l'université Stanford et habite Perry Lane, quartier de Palo Alto dans la baie de San Francisco où se concentre la bohème.

Il y rencontre Vic Lovell, un jeune diplômé de psychologie qui lui parle de certaines expériences menées sur les drogues modifiant l'état de conscience.
Pour quelques dollars, Kesey se porte volontaire et expérimente diverses drogues : la psilocybine, la mescaline et le LSD.

Les effets procurés par cette dernière drogue - qui, à l'époque, n'est guère connue que dans certains milieux scientifiques - lui laisse entrevoir une expérience nouvelle du monde.
C'est un vrai choc.

Kesey a la sensation d'avoir trouvé la grande clé qui permettra à l'homme d'ouvrir son esprit et d'étendre son champ de conscience au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer.

C'est le début de l'aventure.
Perry Lane change rapidement de visage. Les drogues - en particulier le LSD - sont largement consommées ; Kesey et ses amis se laissent aller à toutes les fantaisies : musique à gogo, déluge de Day-Glo (peinture fluorescente) et comportements incompréhensibles pour les âmes bien-pensantes du coin, qui vont très vite s'interroger : « mais que peuvent-ils bien faire ? »....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Kesey



Mais je pense que je ferai plus tard un post sur les non musiciens qui ont participé activement à l'expérience psychédélique comme Albert Hofmann, Timothy Leary, Allen Ginsberg, Augustus Owsley Stanley,.... Lao, si tu vois des personnages importants... je suis preneur.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Le blotter art

Le blotter (buvard en anglais) art utilise comme support des planches de buvard à LSD.

Des artistes l'utilisent pour créer des œuvres d'art décalées et surprenantes.

https://trancentral.tv/2016/08(...)-art/





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Neil Cassady
Pote de Kerouac et chauffeur de Further
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ssady


Neal Cassady AKA Dean Moriarty

Avec Leary au premier plan

Further

Further


Et pour comprendre tout ça quelques bouquins

ACID TEST

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acid_Test
Pour le coté californien

voir la lumière

Pour la cote est

les portes de la percetion

Huxley donc, entre autres auteurs aussi de l'obligé "meilleur des mondes" et inspirateur de Morrison &c° pour le nom de leur groupe
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)uxley

et enfin pour aujourd'hui
LSD et CIA

Pour entretenir la parano et que tout n'etait pas si joli joli au pays du LSD

Et pour finir un classique de la littérature psychédélique
(Eat Me, Drink Me)
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)illes

Alice


et le morceau qui va avec:

En ce moment sur groupes / artistes pros...