The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Mystic Tide - Solid Sound/Solid Ground - 1965-67


Un album superbe et étonnant.

The Mystic Tide était un groupe américain qui ont a leur crédit d'être parmi les premiers a avoir des "hymnes" psychédélic.

C'est vraiment un grand groupe garage psychédélic, l'égal du 13th Floor Elevators ou du Chocolate Watchband.

En dépit de leur manque de succès commercial, le groupe est maintenant reconnu pour son approche musicale innovante (pour l'époque).

Le groupe est de Long Island, N.Y. il a sorti 5 singles entre 1965 et 1967, tous les titres furent écrits par le guitariste Joe Docko qui est le meneur et le personnage principal.

Le groupe s'est séparé en 1967 après un petit succès commercial.

Plusieurs années plus tard, Docko enregistrât a nouveau quelques titres.
Cela, plus trois démos et les cinq singles originaux, avec des B-sides, furent placés sur CD comme un album, chez Distortions records.

Sorti plus de 25 ans après que le groupe se soit séparé, Solid Sound/Solid Ground est donc le 1er et le seul album que le groupe a réalisé.

Ce que je trouve étonnant, c'est le son de la guitare, très marqué surf, qui passe brutalement a une sauvagerie jusqu'à un jeu acid rock.
Comme si Joe Docko avait la capacité de faire un bond dans le temps, du surf à l'acid-rock, de 1962 a 1967, zappant toute une transition garage et/ou soul.
(Apparemment c'était un fan de Them, d’où le Mystic du nom, en référence au Mystic eyes de Van Morrison)

En fait, je pense que Joe Docko n'a jamais cherché à suivre les modes et les courants musicaux, il n'a pas cherché a jouer psychédélic quand le psychédélic rock est devenu une mode, il a toujours joué comme ça.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Rising Storm - Calm Before... - 1967


Calm Before..., l'album enregistré en 1967 par six membres seniors de l'université Phillips Academy a Andover, prés de Boston dans le Massachusetts est l'un de ces albums obscurs (500 ex. en private press sur leur propre label Remnant !) les plus recherchés et les plus chers de tous les temps.

Mais rareté ne veut pas forcément dire qualité, or, j'ai découvert cet album il y a peu et je n'hésiterai pas a parler de chef d’œuvre.

Enregistré sur un simple 4 pistes en 1967, c'est un album captivant d'une pop-garage-psych surprenante, vous entrainant avec une facilité déconcertante de l'énergie du garage a des mélodies pop ciselées de toute beauté (Frozen Laughter).

Il y a quelques reprises : Don't look Back de The Remains, A message to Pretty de Love, In The Midnight Hour de Wilson Pickett, Big Boss Man, Baby Please Don't Go....

Et le plus incroyable c'est que le groupe et ses six membres jouent toujours, depuis 60 ans, se reforment régulièrement pour des concerts..., un documentaire a même été réalisé sur leur histoire.

La réédition CD sur le label Sundazed est de toute beauté.
https://www.discogs.com/fr/rel(...)efore









Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Chesterfield Kings - The Mindbending Sounds Of - 2003


The Chesterfield Kings était un groupe de revival garage-psych de Rochester, New York, actif de 1979 a 2009.

En pillant le catalogue et l'imagerie des sixties, (des Rolling Stones notamment), le groupe a été un instrument pour faire rejaillir "l'âge d'or" du garage-psych à partir des années 80 et a contribué a lancer d'autres groupes de revival garage et psychedelic comme Marshmallow Overcoat, The Fuzztones, The Pandoras, Mystic Eyes, The Cynics et d'autres...

Le courant "Revival" est un peu différent du courant "Paisley Underground" qui incorporait, au milieu des 80', psychédélia, harmonies vocales riches et guitare dans un style folk rock inspiré des Byrds. (voir The Three O'Clock, Dream Syndicate, Green on Red ou Rain Parade...)

La référence aux Seeds est évidente sur ce titre par exemple :



Ou a The Electric Prunes :



Ou a Chocolate Watchband :



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je kiffe fab38, n'hésite pas à l'avenir.

Helicon - God's Intentions
date de sortie prévue 28 avril 2023

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cool
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Purple Image - Purple Image - 1970


Cet album obscur enregistré sur Map Records a gagné un statut de culte du fait de sa rareté et de son orientation musicale : de l'acid rock fusion avec de la funk soul.

Un peu comme si Sly & The Family Stone jouait avec John Coltrane au sax et poussait le psychédélisme encore un cran supplémentaire, plus heavy, avec plus de wha wha, phasing, fuzz...

En atteste ce morceau incroyable de 15 minutes 28 : Marching To A Different Drummer

Surprenant.



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Surprise Package - Free Up - 1968




Le seul album de ce groupe d'acid rock américain (Seattle) oublié est sorti en 1969 sur le petit label LHI détenu par le fameux artiste et producteur Lee Hazlewood.

Ce disque contient de la musique assez intense et trippante, avec beaucoup de passages d'orgue Hammond, une super fuzz bien lourde et stratosphérique a la guitare, ainsi que des bons passages de batterie.

Leur style d'acid rock pourrait être facilement décrit comme une combinaison de Vanilla Fudge, The Doors et de Iron Butterfly (plus particulièrement).

A noter d'ailleurs que le morceau qui donne le titre de l'album (Free Up) dure 16 minutes et que sa structure est très similaire a celle de In-A-Gadda-Da-Vida.

Malheureusement, l'album a été presque totalement ignoré a sa sortie.
Peu après, le groupe changeât de nom pour American Eagle et enregistrât un album éponyme en 1970 pour Decca Records.





Playlist de leurs singles :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O.

Bon, je le mets ici parce qu’après tout, il y a eu du psychédélic free form freakout depuis les origines.

(voir Hapshash & The Coloured Coat - Featuring the Human Host and the Heavy Metal Kids page 67, The Holy Modal Rounders ou les Red Crayola – The Parable Of Arable Land page 27)

mais là, non, je peux pas, je bad trip.
Peut être Supadog ?

Acid Mothers Temple & the Melting Paraiso U.F.O. (et autres ramifications) est un groupe japonais de rock psychédélique et bruitiste formé en 1995 par les membres du collectif Acid Mothers Temple.
Le groupe est mené par le guitariste Kawabata Makoto.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tyrannosaurus Rex - My People Were Fair and Had Sky in Their Hair... But Now They're Content to Wear Stars on Their Brows - 1968



My People Were Fair and Had Sky in Their Hair... But Now They're Content to Wear Stars on Their Brows est le premier album du groupe Tyrannosaurus Rex (plus tard connu sous le nom de T. Rex), sorti en 1968.

Marc Bolan
est en totale rupture avec la musique de son groupe précédent, John's Children (voir page 44), qui privilégiait la guitare électrique.
Il redéfinit alors sa musique pour de l'acid-folk assez mystique.

Les musiciens ne sont que deux, mais la variété des percussions rompt la monotonie.

Le jeu de Bolan est mélodique mais souvent tranchant, alternant périodes calmes et agitées, de durée variable, aussi bien au chant qu'à la guitare.

Les percussions sont omniprésentes, mais le jeu n'est pas agressif, et elles remplacent la batterie.

Le chant est souvent associé à des chœurs fredonnés. Frowning Atahuallpa (My Inca Love) comprend des chants Hare Krishna.
Puis, dans le même morceau, on entend parler le disc jockey John Peel, qui lit une histoire écrite par Bolan, pendant quelques secondes, puis la musique reprend pendant environ quarante secondes.
Les dernières paroles de Bolan sont celles du titre de l'album.





Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Acid Mothers Temple & The Melting Paraiso U.F.O
Ouais je prend ça!!
Mais c'est quand même le genre de zique vachement plus marrante à faire qu'à écouter!!!

C'est vrai.

Pour le côté foutraque, prends en de la graine...
J'étais certain que ça pouvait t'intéresser...

Un petit teaser de leur tournée au Japon.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Ouais je ne sais pas si j'oserais pousser les curseurs jusque la... le foutraque!!Quoique sur du live.. Mais bon j'irais pas tout seul sur ce coup! Et j'ai déja ma bonne petite réputation de foutraque ingérable dans le coin personne ou presque veux jouer avec moi.... Trop explosé qu'ils disent.. (ou pas assez "sérieux") Bon je n'ai pas une production plastico-musicale pour être sérieux, j'ai un boulot pour ça!
Enfin bon tiens dans les prémisses du psychédélisme

En ce moment sur groupes / artistes pros...