The Psychedelic Section

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Slyonline2
Transatlantic Railroad - Express To Oblivion - 1965-68


Transatlantic Railroad était une sorte de groupe amalgamant le meilleur du son psychédélic de la west coast (en l’occurrence, la baie de San Francisco).

Le groupe sonne parfois comme Moby Grape avec Greg Allman (Camp Towanga), parfois comme Quicksilver Messenger Service (Tahoma Street Song).
Elephant est une longue jam de 10 minutes.
Good Times sonne comme The Beau Brummels.

En fait, les musiciens de Transatlantic Railroad passèrent beaucoup de temps a jouer live, mais très peu en studio, ce qui peut expliquer le fait qu'ils soient largement oublié aujourd'hui.

Tracklist
1.Camp Towanga - 3:17
2.Fred Chicken Blues - 3:29
3.Tahoma Street Song - 7:33
4.Elephant - 12:16
5.Old English 800 - 5:54
6.Irahs (Kent Housman) - 2:36
7.Good Times (Kent Housman) - 2:46



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Alors je ne vais pas refaire les 101 pages mais je viens de rentrer ça en vinyle à la disco
au cas ou tu n'aurais pas encore posé l'oreille la dessus ça devrait te plaire... C'est plutot des groupes connus mais les morceaux ne sont pas ceux qu'on entend d'habitude... Bon psyché californien en tous les cas
https://www.discogs.com/releas(...)ggets

Where the action

Slyonline2
Oui il s'agit de la 4éme ou 5éme box Nuggets.

Elles sont assez généralistes mais toutes excellentes pour qui souhaite connaître les groupes importants du mouvement psychédélique.

Très bon achat pour une médiathèque.
Where The Action Is est centrée sur la scène de L.A., elle est complémentaire de l'autre box Nuggets : Love Is The Song We Sing qui elle, est plus centrée sur la scène "hippie/ summer of love" de San Francisco.

BOX 4 CD



https://www.discogs.com/fr/rel(...)-1970

(les 3 premières Box Nuggets ici : https://www.guitariste.com/for(...)36596 )
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Slyonline2
Wailing Wall - Wailing Wall - 1970


Wailing Wall était un groupe de psychedelic rock d'El Paso au Texas.

Leur seul album rappelle le travail de Neil Young, Captain Beefheart ou Circuit Rider...



Tracklist
1) Scissor Tailed Swallow (3:19)
2) Country Of The Goose (9:27)
3) Flying (4:57)
4) Hot Summer's Night (2:54)
5) Mad Rapper (5:40)
6) Dark House Grazy Nights (5:00)
7) I'm Running Low (6:02)
8 ) Meet My Dreams (3:12)

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Slyonline2
Judy Henske And Jerry Yester - Farewell Aldebaran - 1969



Back/Front Cover


Sorti en 1969 sur le label de Frank Zappa, Straight !, cet album farouchement unique de la folkeuse Judy Henske en binôme avec son mari Jerry Yester, faisait l’objet jusqu’ici d’une délirante spéculation.

Avant ce coup d’éclat, Henske avait assez peu marqué les consciences, même si l’étendue de ses capacités vocales la distinguait déjà de ses consœurs de la sacristie folk sixties. Yester, quant à lui, s’était illustré au sein du Modern Folk Quartet et surtout comme producteur des deux premiers albums de Tim Buckley.

Leurs épousailles, dans la vie, mais surtout sur vinyle, furent d’autant plus fertiles que l’acid-rock, ses drogues hallucinogènes et son barnum flashy, était passé par là.

L’étonnante faculté de Judy Henske à emprunter la voix de dix chanteuses différentes Nico, Marianne Faithfull, hum... Demis Roussos ? est l’une des attractions majeures de ce disque qui saute souvent du coq à l’âne mais conserve pour fil rouge d’orgueilleux clavecins, des chœurs de péplum psyché, une artillerie d’instruments maltraités selon les méthodes des meilleurs expérimentateurs de l’époque.

Une paire de titres sont chantés par Yester, qui a bien retenu les leçons de Buckley, notamment sur l’homérique chanson-titre qui voit le couple faire des expériences de spiritisme avec les premiers synthés MOOG, annonçant la new-wave avec dix ans d’avance.

L'album n'a pas été un succès commercial, trop éclectique et délibérément excentrique pour trouver sa place a la radio.
Toutefois, en Angleterre, l'album a été diffusé par John Peel, qui passât le morceau "Three Ravens" sur Radio One, et lui fit gagner un statut de culte au cours des années.





Playlist complète :


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Damnation Of Adam Blessing - The Second Damnation - 1970


Damnation of Adam Blessing était un groupe de Cleveland dans l'Ohio qui n'a eu que de petits hits régionaux, mais ce sont des stars locales, qui n'ont jamais réussir a percer nationalement.

Par contre artistiquement, ils étaient en avance sur leur temps et bien plus innovateur et originaux que leurs contemporains.

Leur superbe heavy acid garage psych annonce clairement le Hard rock, avec des arrangements très travaillés.


Tracklist :

1) No Way - 00:00
2) Death Of A Virgin - 03:18
3) Driver - 06:58
4) Everyone - 10:54
5) Back To The River - 15:07
//
6) Money Tree - 20:31
7) Ba-Dup - 25:22
8 ) New York City Woman - 28:44
9) In The Morning - 34:45
10) Smile - 41:01



Playlist :

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Hickory Wind - Hickory Wind - 1969


Le groupe Hickory Wind s'est formé en Indiana en 1969, par quatre très jeunes musiciens Sonny Prentice, Alan Jones, Bobby Strehl, et Mike McGuyer.

Leurs premières influences musicales étaient des groupes de country rock comme The Byrds, Buffalo Springfield, et, pour tout le côté psychedelic de cette musique : The Beatles.

En fait, le nom du groupe vient d'une chanson des Byrds.
L' album a été enregistré fin 1969 et il est sorti dans un tout petit pressage, très limité.

Il y a une innocence quasi mystique a cet album, au travers de la pochette et de sa simplicité hippie.
Le groupe s'est rompu en 1970 avec Sonny Prentice partant pour le Kentucky.

Les trois membres restants ont alors formé B.F.Trike, une nouvelle formation qui reprendra 4 titres d'Hickory Wind.





Playlist complète :


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B.F.Trike - B.F.Trike - 1971


Donc voici la suite de l'histoire... après Hickory Wind, en trio...

On notera qu'il y a encore plus de fuzz et que le son général a progressé.

Track List :

0:00 Time & Changes
2:45 For Sale Or Lease
5:49 Wait & See
8:27 Lovely Lady
11:40 Sunshine

16:27 Bench Of Wood
19:58 Three Piece Music
22:38 Six O'clock Sleeper
26:54 Magic Makin' Man
29:08 Be Free



Playlist complète :

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Sky Sunlight Saxon Universal Stars Peace Band - Masters of Psychedelia - 1984


Un album hautement psychédélic qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie pour le croire.

Les présentations :

Sky Saxon était le membre fondateur et le chanteur du groupe de garage psychédélic The Seeds, un groupe pionnier américain qui fait le trait d'union dés 1965 entre le rock garage et le psychédélic rock.

(voir page 29 pour The Seeds dont je recommande vivement les 3 premiers albums)

C'est l'auteur de leur premier single, Pushin' Too Hard, qui se classe à la 36e place du Billboard Hot 100 en 1966.

Accessoirement, il prend énormément d'acides...
Avant The Doors et Jim Morrison, il y avait The Seeds et Sky Saxon.

Après les Seeds, au début des années 1970, Saxon découvre la Source Family, une communauté spirituelle établie dans les Hollywood Hills et menée par Father Yod.
Il devient un fidèle du culte et ajoute « Sunlight » à son pseudonyme.

Je pense qu'en France, on aurait vite fait de parler de secte plutôt que de communauté.
https://www.slate.fr/culture/g(...)w-age

Sky "Sunlight" Saxon


Sa carrière musicale se poursuit dans les années 1970 et 1980 : il continue à enregistrer en solo et apparaît à l'occasion sur les albums de Ya Ho Wa 13, groupe psychédélique du culte.

Ya Ho Wa 13


Father Yod & Ya Ho Wa 13




L'album complet :

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Rockadrome - Royal American 20th Century Blues - 1969



Attention : pépite !

Un album méga rare qui vous rapporterait une fortune au cas où vous auriez une version "near-mint" du vinyle original.

Enregistré au début de 1969 au Art Snider's Sound Canada studios de Toronto et pressé en quantité très limitée, Royal American 20th Century Blues est une curiosité incroyablement rare de psychedelic rock, qui se vend actuellement pour plus de 1900 US$.

Le groupe (Ron Dove et Mike Clancy, avec le bassiste Paul Lachapelle et le batteur Rick Vallieres) se sont formé a Toronto au Canada en 1968, avec le plus âgé Clancy ayant déjà fait partie de groupe rockabilly ultérieurement.

Royal American 20th Century Blues semble avoir un pied planté d'un côté de l'atlantique avec le freakbeat Anglais (Very Strange) et au coté plus acerbe des jams West Coast (Thirteen Miles Down), parfois même à l'intérieur du même morceau, comme dans l'incroyable titre éponyme de 5 minutes.
Il y a du Dylan dans 'There You Go Again' qui pourrait être une outtake de " Blonde on Blonde "

A vrai dire, l'album n'est pas exempt de quelques morceaux "faibles", mais le fait qu'il soit un album canadien obscur n'explique pas qu'il soit resté autant inaperçu, il demeure un mystère pour moi.





Playlist complète :

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The Vejtables - Feel...The Vejtables - 1965-66



Les origines du groupe se situe au sud de San Francisco.
Ils ont commencé a jouer ensemble en 1964, une grande partie de leurs enregistrements pour Autumn Records furent produits par Sly Stone.

De 1964 a 1965, le lineup comprend Ned Hollis (rhythm guitar, organ and backing vocals), Bob Bailey (lead vocals, tambourine, harmonica and percussion), Jan Errico (aka Jan Ashton) (drums and backing vocals), Rick Dey (bass - backing vocals), et Bob Cole (lead guitar).

En mai 1965, le groupe participât a un concert sponsorisé par KYA Radio se déroulant au San Francisco Civic Auditorium.
Les autres groupes furent The Beau Brummels, The Byrds, Paul Revere and the Raiders, et The Rolling Stones.
Avec la production de Sly Stone, leur single "I Still Love You" atteint le chart Hot 100.

Avoir une femme a la batterie et aux chants était quelque chose d'assez inhabituel.

Malheureusement le groupe splittât au départ de Jan Errico en 1966 alors que leur garage psych proto punk prenait une tournure beaucoup plus psychedelic, une autre formation apparût alors sous le nom The Mojo Men.

Pour l'anecdote, Paul Curcio, le guitariste et co fondateur de The Mojo Men produisit en 1983 Kill 'Em All le premier album de Metallica.







Playlist :

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Lost Nation - Paradise Lost - 1970


Lost Nation s'est formé a Detroit, Michigan, leur seul album Paradise Lost est sorti en 1970 sur le label Rare Earth.

Arrivé tardivement pour le psychédélique, faisant le cross over du rock progressif avec des jams orgue Hammond/guitares et des morceaux plus étirés, Lost Nation rappelle un autre groupe plus connu du Michigan : SRC, spécialement sur leur album "Traveler's Tale".

Dans le style, c'est une sorte d'amalgame assez courante début 1970 entre psychedelic rock (plutôt tardif donc) et prog rock et hard rock (un peu en avance sur son temps)

Cela rappelle aussi les ambiances des premiers Deep Purple avec des superbes improvisations guitares/ orgues tourbillonnants et riffs plus "heavy"



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Brain Police - San Diego's Only Psychedelic Cops - 1964-1969



Ce groupe de San Diego jouât beaucoup de concerts avec des groupes "pointures" comme Buffalo Springfield, Jefferson Airplane, Strawberry Alarm Clock ou Steppenwolf.

Ils eurent un statut de culte sur la scène psychédélic californienne, toutefois, même après l'enregistrement de singles et suffisamment de titres pour un album en pre-pressing, ils échouèrent a capter l'attention d'un label.
Bien que des sessions de 1968 furent bootleggés, les morceaux ne sortirent pas de manière propres et sous la forme d'un album avant les années 90'.

San Diego's Only Psychedelic Cops est donc une compilation d'enregistrements pre-Brain Police (The Man-Dells), des démos, singles, bootlegs et enregistrements jamais publiés auparavant.

La musique comprend pourtant des sons absolument parfaits de fuzz et d'orgues, de très bonnes guitares rythmiques et un style parfois a la "Sgt. Pepper".

Avec un peu plus de chance (et un contrat sur une major), Brain Police aurait pu avoir un destin glorieux, à l'instar des groupes pré-cités avec lesquels il a joué.



Playlist complète :

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Mystic Siva – Mystic Siva - 1970





Je reviens sur ce groupe que j'avais déjà posté page 26, ...peut être qu'avec un peu d'historique, cela permettra de redécouvrir ce must have de tout amateur de heavy psychédélic.

...Retour en 1970 donc, ...des teenagers de Detroit dans le Michigan répètent dans le garage de leurs parents avec un orgue Hammond B.3 et une pédale de wha wha...

Mark Heckert (14 ans) joue du Hammond B.3 sous l'influence inévitable du premier album des Doors.
Thienel Art (15 ans) joue de la basse.
Al Tozzi (15 ans) joue de la guitare et créé de grands solos psychédélic avec sa wha wha et l'ampli overdrivé.
Dave Mascarin (15 ans) joue de la batterie, chante, écrit les chansons et créé le design de la pochette.

Après s'être investi a 150%, et avec l'aide de leurs parents (aucun n'étant majeur, ils n'avaient pas de permis de conduire par exemple), ils purent enregistrer l'album, en une seule journée , au V.O. Studios.

Malheureusement les techniciens de ce studio n'étant pas familiarisés a enregistrer du rock and roll, ils passèrent tous les instruments directement dans les équipements d'enregistrements, ce qui donnât, selon les membres du groupe "un son stérile, manquant du son naturel de la distorsion et du feedback "

Le groupe fût déçut principalement du mix final qui faisait littéralement disparaître tous les solos de guitare d'Al Tozzi.
Quand l'album sortit sur le label de V.O. en 1970, le son n'était pas au goût du groupe.

En 2013, Tozzi visitât le studio et retrouvât miraculeusement les bandes de premières génération (après 43 ans ) sans le mix des overdubs de guitares.
Les enregistrements originaux furent alors amenés à l'ingénieur du son Winnie Leyh, et en 2014 le label allemand World In Sound Records, pût enfin ressortir Mystic Siva selon les intentions de ses auteurs.





La playlist de l'album complet :

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The Mystic Tide - Solid Sound/Solid Ground - 1965-67


Un album superbe et étonnant.

The Mystic Tide était un groupe américain qui ont a leur crédit d'être parmi les premiers a avoir des "hymnes" psychédélic.

C'est vraiment un grand groupe garage psychédélic, l'égal du 13th Floor Elevators ou du Chocolate Watchband.

En dépit de leur manque de succès commercial, le groupe est maintenant reconnu pour son approche musicale innovante (pour l'époque).

Le groupe est de Long Island, N.Y. il a sorti 5 singles entre 1965 et 1967, tous les titres furent écrits par le guitariste Joe Docko qui est le meneur et le personnage principal.

Le groupe s'est séparé en 1967 après un petit succès commercial.

Plusieurs années plus tard, Docko enregistrât a nouveau quelques titres.
Cela, plus trois démos et les cinq singles originaux, avec des B-sides, furent placés sur CD comme un album, chez Distortions records.

Sorti plus de 25 ans après que le groupe se soit séparé, Solid Sound/Solid Ground est donc le 1er et le seul album que le groupe a réalisé.

Ce que je trouve étonnant, c'est le son de la guitare, très marqué surf, qui passe brutalement a une sauvagerie jusqu'à un jeu acid rock.
Comme si Joe Docko avait la capacité de faire un bond dans le temps, du surf à l'acid-rock, de 1962 a 1967, zappant toute une transition garage et/ou soul.
(Apparemment c'était un fan de Them, d’où le Mystic du nom, en référence au Mystic eyes de Van Morrison)

En fait, je pense que Joe Docko n'a jamais cherché à suivre les modes et les courants musicaux, il n'a pas cherché a jouer psychédélic quand le psychédélic rock est devenu une mode, il a toujours joué comme ça.





Playlist Complète :

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