Mmmh...c'est clair qu'entre Quicksilver et Airplane y a pas photo non plus.
Mais pour moi l'Airplane boxe une catégorie en dessous du Grateful Dead. A part peut être sur Pillow. Mais pour moi Anthem Of The Sun est meilleur que Pillow, par exemple. Et le Live Dead est assez largement supérieur (avis perso encore une fois) à Bless It's Pointed Little Head (qui pourtant est vraiment le max de ce que pouvait faire l'Airplane sur scène, et déjà très très bon) alors que le Dead en avait encore sous la pédale, y a qu'à écouter les Dick's Picks 4 et 8 de 70, ou encore la compil Golden Road 65-73.
Et le Dead envoie aussi (en dehors de AB et WD, oui oui) du 2m30, aussi bien en live qu'en studio (en fait y a de tout dans à peu près tous leurs albums studio, et niveau live, on limite souvent au live dead, alors qu'il y a aussi du beaucoup moins jam). Faut pas les limiter à des drogués inaudibles (je sais que c'est pas ce que tu fais), même si ils sont assez abrupts au départ, ils sont bien moins caricaturaux que ce qu'on peut penser. Ils se sont pas mis à taper dans l'audible en 70. Même si je t'accorde qu'il n'avaient pas la flamboyance sunshine pop du Airplane. Mais à la limite, moi l'Airplance, je les comparerais plus aux Lovin Spoonful et Youngbloods - de New York, ça vous troue le cul que je parle d'artistes de NY, hein Azaz? - (osons...les Beau Brummels, les Turtles, là je m'emporte), un cran en dessous des Byrds.
Bon enfin j'adore le Dead.