Talkin' Blues ? Le Blues, on en parle !

Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 02 Avr 2011, 17:40
Allez, je crée un petit topic généraliste sur le Blues. La parole est libre, venez discourir sur vos artistes favoris, sur les courants de pensée, les familles, le matériel pour en jouer etc. Pour poser des questions aussi !
Toutes les tendances sont acceptées, que vous soyez un Ayatola de la note bleue ou un shredder de pentatonique.
Si vous trouvez que Jimmie Vaughan joue comme un pied, votre avis nous intérresse Si vous pensez que John Mayer est le bluesman du 21 em siècle, votre avis nous intéresse aussi.
Si vous êtes certain que T-Bone Walker est le nouveau hamburger de chez Mac-Do, vous apprendrez peut être des choses...
Enfin , voilà, on parle du Blues dans les grandes largeurs (digressions philosophiques, politiques et métaphysiques acceptées).
La seule règle est de respecter ses interlocuteurs, sans s'interdire de leur dire ce que l'on pense bien sûr ! Le politiquement correct n'est pas une valeur "blues", donc il est banni de ce topic !

Je creer ce sujet, car je constate que le blues est évoqué ici et là, sur différents topics, mais qu'il n'existe pas vraiment de sujet sur le blues dans sa globalité. Disons que c'est un topic aux vertues transversales, destiné à tous ceux qui de près ou de loin veulent évoquer le blues.
Le sujet est très polémique, c'est aussi ce qui fait son intérêt, chacun voit le blues de sa porte, donc il faut s'attendre à des joutes musclées ! Prenons le avant tout comme un jeu (humour et second degré fortement recommandés).

Voilà, c'est à vous !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 02 Avr 2011, 18:00
... Très Bonne idée Brigido,

et bien j'ai l'honneur de commencer ...

Je dirais que vu les discussions récentes sur un super guitariste ( qui fait de la musique gnan gnan ) et où on a vu des discussions animées partir en live sur ce qui était un bon bluesman ou pas ...

Je réponds que tu aurais du appeler ce forum "Talkin' Blues ? Les Blues, on en parle !"

Cà résume tout, non ?
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 02 Avr 2011, 19:01
straoul a écrit :
... Très Bonne idée Brigido,

et bien j'ai l'honneur de commencer ...

Je dirais que vu les discussions récentes sur un super guitariste ( qui fait de la musique gnan gnan ) et où on a vu des discussions animées partir en live sur ce qui était un bon bluesman ou pas ...

Je réponds que tu aurais du appeler ce forum "Talkin' Blues ? Les Blues, on en parle !"

Cà résume tout, non ?

C'est sûr le blues est multiple et ne revêt pas la même signification pour chacun d'entre nous, c'est ce qui est intéressant.
Pour ma part, je privilégie surtout des formes de blues "traditionnelles", et j'avoue avoir toujours eu plus de mal avec tout les courants dérivés , du "british blues" aux "shred blues" plus recent (pour faire un racourci rapide !).

Quand je parle de "tradition", je ne fais d'ailleurs pas forcement réference aux glorieux ainés disparus, mais plutôt à tous ces musiciens actuels qui font vivre le blues sous une forme classique, presque "folklorique", comme s'il s'agissait d'un "artisannat" avec ses codes et ses rites. Je pense par exemple à Junior watson, qui est un maitre du blues electrique "à l'ancienne", maniant tour à tour, le swing, le jump, le low down blues, le R&B, voire même la soul des 60's.

Cette vision n'est pas contemporaine, elle n'est pas évolutive et moderne, dans le sens où elle preserve la forme historique du blues (justement au moment ou celui ci était contemporain et moderne), mais c'est une démarche que je trouve intéressante. Comme s'il s'agissait de la "conservation d'une éspèce". Il y a une certaine forme d'ésthétisme, que certains qualifieront de conservatisme, de ringardisme , voire d'élitisme.

Par opposition, certains blues hybrides me donnent des boutons, car ils donnent lieu parfois à des résultats que je trouve tout simplement ratés et de mauvais goût. C'est une question de sensibilité personnelle. Et modernité, contemporanéité, mélange des styles ne sont pas toujours synonymes de qualité. Même si l'essence d'un art est avant tout de refleter son temps, ce precepte ne s'applique pas toujours très bien au blues, qui pour moi n'est jamais aussi beau que quand il est joué dans ses formes originelles.

Un artiste qui joue du blues avec un une grosse disto et un delay est d'entrée pour moi plus que suspect
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le 02 Avr 2011, 19:01
Je pense que le blues est mort avec Robert Johnson.

Genre ça c'est du blues de mauvais goût? Un mélange infame de rock shred pas gentil et de pentatonique? (2 groupes qui se revendiquent + ou - blues "contemporains" que j'aime bien au passage)

Mais ça n'empêche qu'on trouve encore du charme à écouté Live at the regal de BB King, l'album le plus blues du blues
'Scuse me while I kiss the sky...
  • Publié par
    daftayl
    le 02 Avr 2011, 19:21
Le blues est de loin mon style de jeu à la guitare préféré, sur ma SG avec un AC30 bien boosté au niveau gain (bon j'ai pas d'ac30 mais j'utilise la simulation de mon valvetronix ça compte ? ^^).

Ma grosse référence niveau blues c'est Rory gallagher, d'une part parce que c'est un tueur à la guitare et d'une autre part parce qu'il a cette capacité à transmettre énormément d’émotion dans ces morceau tout particulièrement en live.

J'écoute aussi les éternels : Robert Johnson, Muddy Waters, BB king, Albert king, J.L Hooker...

Sinon au niveau époque je suis pas un grand conservateur du "c'était mieux avant" même si c'est souvent vrai. Le blues c'est avant tout de l'émotion avec un zeste de dépression.

Ha oui ma star du moment dans ce domaine c'est Johnny guitar watson. Je le conseil vivement aux amateurs !

D’ailleurs je suis activement à la recherche de blues féminin.A part Janis Joplin je n'ai aucune référence. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet !
(à noter que j'aime pas les trucs qui font gospel)
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 02 Avr 2011, 19:21
N0X a écrit :
Je pense que le blues est mort avec Robert Johnson.

Genre ça c'est du blues de mauvais goût? Un mélange infame de rock shred pas gentil et de pentatonique? (2 groupes qui se revendiquent + ou - blues "contemporains" que j'aime bien au passage)

Mais ça n'empêche qu'on trouve encore du charme à écouté Live at the regal de BB King, l'album le plus blues du blues

Pas mal du tout (ça aurait pu être pire dans le genre "musique qui descend du blues)...le premier me fait penser à Black Crowes (que j'adore au passage, et qui est une fusion magnifiquement réussie du blues et du rock), le second est une sorte de John Mayer, du rock teinté de blues, des voicings un peu planants et FM (mais le refrain est raté je trouve). Le solo est viril Obligatoire dans ce type d'exercice !

"Live at the Regal" est un incontournable du blues, une réference citée dans tous les diners en ville de bluesmen Il faut l'avoir écouté au moins une fois (question de culture générale !).
straoul
  • Publié par
    straoul
    le 02 Avr 2011, 19:32
... Pour ma part, c'est vrai que j'aime plusieurs types de Blues ...

J'aime énormément le Blues "originel" car je le trouve émouvant ...

Mais même dire "Blues originel" est compliqué ; çà n'est pas si simple car des Bluesmen comme Muddy Waters et Skip James adoptaient des structures assez alambiquées ( même si c'est vrai qu'on parle plus de Blues d'après guerre là ). Pour Waters, les musiciens qui l'accompagnaient devaient s'accrocher pour le suivre tellement c'était complexe et en dehors des shémas habituels

J'aime le Blues des années 20,30 et 40 car il est lourd en émotion, çà ajoute à sa valeur, je trouve.

J'aime le Blues qui a fait un retour magistral dans les années 60's avec les festivals ( Newport, American Folk Blues festival ... ).

Merci pour toutes ces décennies à Alan Lomax qui a été enregistrer dans toutes ces contrées des trésors.

J'adore le groupe Canned Heat ( ... des docteurs es-Blues )

J'aime le British Blues ; çà me touche différemment c'est bien plus agressif, électrique ( quoi que Muddy Waters, Howlin Wolf par exemple avait un son parfois très agressif ... Waters dès les années 50 ).
J'aime ce courant musicalement et en plus ces gars ont joué cette Musique avec respect.

J'aime le Texas Blues, on a parlé il n'y a pas longtemps de SRV
... SRV que j'adore et le style qui en a découlé ( même si souvent trop copié ... ).

Par contre, j'ai vraiment du mal avec le Blues trop propre, clean, trop bateau ... on parlait de Blues d'ascenseur sur une autre page ...
... Je vais surement en choquer certains mais je n'adhérais pas du tout au Blues du regretté Gary Moore par exemple ... il y en a d'autres mais çà ne me reviens pas là de suite ...

Je suis capable de grands écarts en la matière comme suit : ...

Ce titre me bouleverse vraiment ( on reconnait Howlin Wolf en chemise blanche sur la droite de la vidéo, le costaud qui passe dans le champ de la caméra ).

J'aime également çà :

... et bien sûr j'aime çà :

J'en oublie surement, c'est un premier jet un peu fouillis ... il y a tellement de choses à dire, à apprendre ...

Le Blues, on y revient toujours
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 02 Avr 2011, 19:33
daftayl a écrit :
Le blues est de loin mon style de jeu à la guitare préféré, sur ma SG avec un AC30 bien boosté au niveau gain (bon j'ai pas d'ac30 mais j'utilise la simulation de mon valvetronix ça compte ? ^^).

Ma grosse référence niveau blues c'est Rory gallagher, d'une part parce que c'est un tueur à la guitare et d'une autre part parce qu'il a cette capacité à transmettre énormément d’émotion dans ces morceau tout particulièrement en live.

J'écoute aussi les éternels : Robert Johnson, Muddy Waters, BB king, Albert king, J.L Hooker...

Sinon au niveau époque je suis pas un grand conservateur du "c'était mieux avant" même si c'est souvent vrai. Le blues c'est avant tout de l'émotion avec un zeste de dépression.

Ha oui ma star du moment dans ce domaine c'est Johnny guitar watson. Je le conseil vivement aux amateurs !

D’ailleurs je suis activement à la recherche de blues féminin.A part Janis Joplin je n'ai aucune référence. Si vous pouvez m'éclairer à ce sujet !
(à noter que j'aime pas les trucs qui font gospel)

Johnny Guitar Watson a été bluesman avant de faire du funk dans les 70's. J'adore, c'est vraiment root, avec une mention spéciale à Space Guitar (un peu déglingué et décalé, exercice de style avec reverbe à fond !)

Pour le blues féminin Etta James ? Big Mama Thornton ?

• Publié par
    daftayl
    le 02 Avr 2011, 19:40
straoul a écrit :

Ha bah ça tu vois j'aime pas trop. Je m'explique, le blues pour moi ça doit être avec une bonne voix bien grave, ce genre de voix perché je trouve ça trop plat.
(Et je suis un grand fan de gary moore que pour deux de ses chansons : Parisienne walkaway et sill got the blues, le reste est assez insupportable)

EDIT : Merci pour ta réponse Brigido, je vais fouiller de ce coté là.
soopajeanmi
Très bon topic, et utile je crois!

Il y a tellement de styles de blues différents que même simplement faire une liste des incontournables serait sujet à grosses polémiques.

Je trouve plus interessant que chacun explique les styles et les artistes qu'il aime plutôt que ceux qu'ils n'aiment pas, c'est quand même plus enrichissant non?

Pour ma part, Albert King et Albert Collins ont été une révélation pour moi et 2 artistes que j'écoute toujours avec un énorme plaisir!

Puis j'ai écouté pleins d'artistes blues pendant une période, que je n'ecoute plus aujourd'hui, mes gouts et mes exigences de mélomane ont évolué et trop de clichés rendent certains disques indigestes...

Puis j'ai écouté le "Live at the regal" de BB.King. C'est un des plus grands disques de l'histoire de la musique. Ca dépasse complètement le blues. Le "live at the county jail" du même BB.King atteint des sommets similaires.

Puis je me suis laissé attiré de plus en plus par une certaine sophistication jazzy du blues au travers de T.Bone Walker, de Kenny Burrel, de Grant Green. J'adore le jazz (je dois avoir environ 400 disques de jazz et environ 70 de blues) et j'ai toujours énormément de plaisir à écouter les artistes qui savent jouer à la frontière du blues et du jazz.
Brigido
daftayl a écrit :
straoul a écrit :

Ha bah ça tu vois j'aime pas trop. Je m'explique, le blues pour moi ça doit être avec une bonne voix bien grave, ce genre de voix perché je trouve ça trop plat.
(Et je suis un grand fan de gary moore que pour deux de ses chansons : Parisienne walkaway et sill got the blues, le reste est assez insupportable)

Moi, j'adore ce morceau (repris par Kid Andersen dans son album "Greaseland", version électrique démente).

Dans le style voix perchées à l'helium, il ya aussi Slim Harpo, très bon, la voix peut irriter un peu quelques fois

En ce qui concerne Gary Moore (RIP), aie, là, je trouve ça vraiment mauvais (sur un plan blues, je précise). C'est typiquement pour moi, la faute de goût, tous les clichés y passent, je ne parle même pas du son carément à côté de la plaque ...
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le 02 Avr 2011, 20:41
soopajeanmi a écrit :
j'ai toujours énormément de plaisir à écouter les artistes qui savent jouer à la frontière du blues et du jazz.

De même, j'aime bien ceux qui sortent des routes tracées de toute façon, le premier qui me vient à l'esprit:

C'est loin d'être un shuffle, mais il y a un truc blues dans son jeu.

Sinon quelqu'un de notre temps qui essaye de préserver le blues des anciens:

Il est assez inégal et on peut lui reprocher un blues lisse parfois, mais sur la vidéo ça frise le génie je trouve.

Sinon je suis d'accord pour Gary Moore, le blues n'était pas son point fort. Sur still got the blues par exemple le son est juste horrible.
Et super version de Skip James, je connaissais pas...

Pour un blues purement acoustique:

Le mec assure
'Scuse me while I kiss the sky...
JadedHeart
JE vois pas bien l'intérêt d'un topic!
On va encore avoir 100X gary Moore c'est à chier en blues, SRV c'est pas top et c n'a pas la sincérité nécessaire.
BB king c'est bien, les T bone slim waters c'est de l'orgasme.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Breizhatav
JadedHeart a écrit :
On va encore avoir 100X gary Moore c'est à chier en blues, SRV c'est pas top et c n'a pas la sincérité nécessaire.

Qu'est-ce qu'on t'aime toi !!!
Heureusement que tu es là...
soopajeanmi
JadedHeart a écrit :

Quand on écoute la zique de ta signature on n'a pas vraiment l'impression que le blues soit ta préoccupation principale non plus...Je comprend que T-Bone Walker ne t'évoque rien...

En ce moment sur groupes / artistes pros...