straoul a écrit :
... Très Bonne idée
Brigido,
et bien j'ai l'honneur de commencer
...
Je dirais que vu les discussions récentes sur un super guitariste ( qui fait de la musique gnan gnan
) et où on a vu des discussions animées partir en live sur ce qui était un bon bluesman ou pas ...
Je réponds que tu aurais du appeler ce forum "
Talkin' Blues ? Les Blues, on en parle !"
Cà résume tout, non ?
C'est sûr le blues est multiple et ne revêt pas la même signification pour chacun d'entre nous, c'est ce qui est intéressant.
Pour ma part, je privilégie surtout des formes de blues "traditionnelles", et j'avoue avoir toujours eu plus de mal avec tout les courants dérivés , du "british blues" aux "shred blues" plus recent (pour faire un racourci rapide !).
Quand je parle de "tradition", je ne fais d'ailleurs pas forcement réference aux glorieux ainés disparus, mais plutôt à tous ces musiciens actuels qui font vivre le blues sous une forme classique, presque "folklorique", comme s'il s'agissait d'un "artisannat" avec ses codes et ses rites. Je pense par exemple à Junior watson, qui est un maitre du blues electrique "à l'ancienne", maniant tour à tour, le swing, le jump, le low down blues, le R&B, voire même la soul des 60's.
Cette vision n'est pas contemporaine, elle n'est pas évolutive et moderne, dans le sens où elle preserve la forme historique du blues (justement au moment ou celui ci était contemporain et moderne), mais c'est une démarche que je trouve intéressante. Comme s'il s'agissait de la "conservation d'une éspèce". Il y a une certaine forme d'ésthétisme, que certains qualifieront de conservatisme, de ringardisme , voire d'élitisme.
Par opposition, certains blues hybrides me donnent des boutons, car ils donnent lieu parfois à des résultats que je trouve tout simplement ratés et de mauvais goût. C'est une question de sensibilité personnelle. Et modernité, contemporanéité, mélange des styles ne sont pas toujours synonymes de qualité. Même si l'essence d'un art est avant tout de refleter son temps, ce precepte ne s'applique pas toujours très bien au blues, qui pour moi n'est jamais aussi beau que quand il est joué dans ses formes originelles.
Un artiste qui joue du blues avec un une grosse disto et un delay est d'entrée pour moi plus que suspect
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...