laurent bieber a écrit :
Bon je pratique l'harmonica diatonique ,j'en faisait un peu avant ,mais j'm'y suis remis surtout en 2009,et je pratique toutes ces techniques .Mais mon coeur balance + du coté "roots" : le chicago blues et l'harmonica amplifié ,et son maitre Little Walter .Tout ses disciples : big Walter Horton ,rod Piazza ,william Clarke,kim Wilson ,dennis Gruenlig,le groupe Rythm Four,flavio Guimaraes,mark hummel,robson fernandes,billy Branch,charlie Musselwhite,rick Estrin....ce qui fait le son typique c'est surtout la technique de "tongue "blocking"
sinon y'a le style country blues incarné par sonny terry,plus typé blues du delta evidement ,le style est + rythmique.
Un autre style chicago blues ,mais + acoustique : le style sonny boy williamson 2 (allias rice miller );
Et un style tres marquant ,copié par énormement d'harmoniciste : le style jean jacques Milteau ,ce gars là est + qu'une reference .Il est devenu tres minimaliste dans son jeu ,mais y'a qu'à ecouter ce qu'il faisait deja y'a 30 ans avec la compl' Blues harp pour s'en convaincre .
Des harmoniscistes blues rock que j'adore : little john Chrisley ,dont on entend plus parler ,et le fantastique jason Ricci.Voilà ,j'me suis p'tet trop étalé là ...
Tient j'allais oublié : j'laisse un lien d'un defi ou j'ai mis de l'harmonica diatonique,j'me fait un peu de pub au passage,tout le plaissir est pour moi
:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Non ,c'est surtout que j'aimerais me trouver un groupe de blues;
Merci pour ces précisions, je connais bien Kim Wilson (que j'ai vu d'ailleurs en Duo Guitare/Harmo-Voix avec Kirk Fletcher, un grand moment), Estrin (que j'adore surtout pour ça voix), Clarke (notament parce qu'il a joué souvent avec Junior Watson), Humel etc.
En revanche, je vais écouter Sonny Terry, car c'est effectivement le style Delta que j'aimerais mieux cerner et comprendre, surtout pour pouvoir repiquer des plans pas trop compliqués (parce que le tongue blocking, j'en suis encore très loin !).