Talkin' Blues ? Le Blues, on en parle !

Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent bieber
Bon je pratique l'harmonica diatonique ,j'en faisait un peu avant ,mais j'm'y suis remis surtout en 2009,et je pratique toutes ces techniques .Mais mon coeur balance + du coté "roots" : le chicago blues et l'harmonica amplifié ,et son maitre Little Walter .Tout ses disciples : big Walter Horton ,rod Piazza ,william Clarke,kim Wilson ,dennis Gruenlig,le groupe Rythm Four,flavio Guimaraes,mark hummel,robson fernandes,billy Branch,charlie Musselwhite,rick Estrin....ce qui fait le son typique c'est surtout la technique de "tongue "blocking"
sinon y'a le style country blues incarné par sonny terry,plus typé blues du delta evidement ,le style est + rythmique.
Un autre style chicago blues ,mais + acoustique : le style sonny boy williamson 2 (allias rice miller );
Et un style tres marquant ,copié par énormement d'harmoniciste : le style jean jacques Milteau ,ce gars là est + qu'une reference .Il est devenu tres minimaliste dans son jeu ,mais y'a qu'à ecouter ce qu'il faisait deja y'a 30 ans avec la compl' Blues harp pour s'en convaincre .
Des harmoniscistes blues rock que j'adore : little john Chrisley ,dont on entend plus parler ,et le fantastique jason Ricci.Voilà ,j'me suis p'tet trop étalé là ...
Tient j'allais oublié : j'laisse un lien d'un defi ou j'ai mis de l'harmonica diatonique,j'me fait un peu de pub au passage,tout le plaissir est pour moi :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Non ,c'est surtout que j'aimerais me trouver un groupe de blues;
Brigido
laurent bieber a écrit :
Bon je pratique l'harmonica diatonique ,j'en faisait un peu avant ,mais j'm'y suis remis surtout en 2009,et je pratique toutes ces techniques .Mais mon coeur balance + du coté "roots" : le chicago blues et l'harmonica amplifié ,et son maitre Little Walter .Tout ses disciples : big Walter Horton ,rod Piazza ,william Clarke,kim Wilson ,dennis Gruenlig,le groupe Rythm Four,flavio Guimaraes,mark hummel,robson fernandes,billy Branch,charlie Musselwhite,rick Estrin....ce qui fait le son typique c'est surtout la technique de "tongue "blocking"
sinon y'a le style country blues incarné par sonny terry,plus typé blues du delta evidement ,le style est + rythmique.
Un autre style chicago blues ,mais + acoustique : le style sonny boy williamson 2 (allias rice miller );
Et un style tres marquant ,copié par énormement d'harmoniciste : le style jean jacques Milteau ,ce gars là est + qu'une reference .Il est devenu tres minimaliste dans son jeu ,mais y'a qu'à ecouter ce qu'il faisait deja y'a 30 ans avec la compl' Blues harp pour s'en convaincre .
Des harmoniscistes blues rock que j'adore : little john Chrisley ,dont on entend plus parler ,et le fantastique jason Ricci.Voilà ,j'me suis p'tet trop étalé là ...
Tient j'allais oublié : j'laisse un lien d'un defi ou j'ai mis de l'harmonica diatonique,j'me fait un peu de pub au passage,tout le plaissir est pour moi :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Non ,c'est surtout que j'aimerais me trouver un groupe de blues;

Merci pour ces précisions, je connais bien Kim Wilson (que j'ai vu d'ailleurs en Duo Guitare/Harmo-Voix avec Kirk Fletcher, un grand moment), Estrin (que j'adore surtout pour ça voix), Clarke (notament parce qu'il a joué souvent avec Junior Watson), Humel etc.
En revanche, je vais écouter Sonny Terry, car c'est effectivement le style Delta que j'aimerais mieux cerner et comprendre, surtout pour pouvoir repiquer des plans pas trop compliqués (parce que le tongue blocking, j'en suis encore très loin !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
mojose66 a écrit :

Un bon document que je ne connaissais pas ! Buddy Guy jouait encore avec une guitare qui ressemblait à quelque chose (nettement mieux que les poix blancs ), et le morceau comporte une des fins les plus moisie que j'ai jamais entendu (ça passe très bien, c'est du blues).

Je joue "Man of Many Words" ( J. Wells) avec mon groupe, c'est effectivement assez funky.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lomdelamancha
Je sais que vous êtes là, simplement encore en état de recueillement devant toutes les pépites déposées récemment.

Vous aimez les Roots du Delta, vous aimez autre chose que les papies à Strat et ampli Fender.
En plus il y a des amateurs d'harmonica et c'est aujourd'hui le jour du Seigneur. OOoooh Looooord !

Ils sont à moitié Français et en tournée un peu partout, au Jazz à Vienne cet été : http://www.mountain-men.fr/site/
Mountain Men

Brigido
En ce qui me concerne, ce sont le Fabulous Thunderbirds qui m'ont amené vers le blues. 4 petits texans blancs qui sont tombés dans la marmite du blues des 50'/60's. Ils l'ont écouté à la radio étant gosse, et ils l'ont recraché quelques années plus tard (dans les 70's), à leur manière, en y incorporant quelques touches de soul et de rock. La musique des T-birds est un bon équilibre des influences des cultures musicales noires et blanches. Leurs 3 premiers albums (Girls go wild - What's the word - Butt rockin) ont un esprit que je qualifierai de "blues garage" : Une base de blues root, jouée avec une energie "rock" et des sonorités "garage". La production est minimaliste, le son assez brut et la voix de Kim Wilson a une "couleur blanche" assumée. La musique des T-birds est simple, mais elle est basée sur un feeling démoniaque partagé par les 4 membres fondateurs : Jimmie Vaughan (gt), Kim Wilson (voc / harm), Keith Ferguson (bs), Mike Buck (dr). Le phrasé de Vaughan, le flow de Wilson, malgré leur aspect basique, sont absolument infalsifiables et c'est ce qui rend leur musique unique.

La première mouture des T-birds (76-82) est devenue aujourd'hui quasi mythique. Ce qui est advenu par la suite l'est beaucoup moins malheureusement. Quand Jimmie Vaughan a quitté le groupe, Kim Wilson est resté seul maître à bord et depuis lors, plusieurs line up différents ont vu le jour. L'esprit original n'a jamais été retrouvé, même si tout le gratin guitaristique blues a défilé après le départ de Vaughan : Duke Robillard, Kid Ramos et plus recemment kirk Fletcher, Nick Curran, Johnny Moeller.

Le line up actuel n'est pas mal, notamment avec deux excellents guitaristes (Johnny Moeller et Mike Keller), le répertoire est plutôt "large", avec des reprises du early T-birds melangé à de nouvelles compos (blues, soul, voire même parfois stoniennes). Rien à voir avec le T-birds original, mais c'est quand même quelques fois très bon.

Ce qui est intéressant avec ce groupe, c'est qu'il a suscité des vocations et qu'il a fait emmergé tout un tas de musiciens (notamments texans) qui ont gravité autour de lui. Kim Wilson s'est toujours entouré d'excellents musiciens également dans sa carrière solo (Junior Watson, Troy Gonyae, Rusty Zinn etc.). En s'interessant à la généalogie des T-birds, on peut déja découvrir une bonne partie de la scène musicale du blues actuel.

La carrière solo de Jimmie Vaughan est aussi intéressante, quelques bons disques, mais j'en reparlerai plus tard !

Un petit live de la grande époque :

Un classique :

Un live du line up actuel, avec l'excellent Johnny Moeller à la guitare :

Guillaume212
Le blues, depuis que je suis ado, j'en écoute par période, je le délaisse puis j'y reviens par intermittence.

En ce moment les videos de Stefan Grossman m'ont completement replongé dans les pionnier du blues des années 20-40, avant que la guitare éléctrique ne devienne l'instrument principal.

A l'époque la guitare n'était pas un instrument soliste qui ponctuait le chant par un bend, puis le passage obligé du solo, c'était principalement un instrument d'accompagnement du chant.

Je redécouvre les maitres du County blues au jeu hallucinant en picking qui font sonner leur guitare comme un piano ragtime :

Blind Blake
Mississippi John Hurt
Big Bill Broonzy
Reverend Gary Davis
Blind Willie Mc Tell
Blind Boy Fuller
Elisabeth Cotten
Mance Liscomb
...

Et un de mes préféré qui peprétue la tradition, un artiste que j'adore, Bob Brozman, quel jeu de guitare incroyable, quelle puissance dans son jeu.

Je voue conseilel vivement d'aller faire un tour sur la chaine de S.Grossman, vous ytrouverez des merveilles

http://www.youtube.com/user/GtrWorkShp
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
je réactive un peu le topic bien qu'il semble n'y avoir que peu de bluesmens sur G.Com et c'est dommage car il y a peu de musique aussi expressive que le blues .
je ne sais pas si vous avez rémarqué sur les vidéos ou sur vous meme mais il y a un signe qui ne trompe pas: ça fait beaucoup transpirer quand on le joue.
voilà un petit hommage à l'un de mes préferés et pas à un certain Bonamassa qui pour moi ne fait pas passer d'émotion :wink:
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 31 Oct 2011, 01:39
Très très bon choix d'artiste !

Chacun ses péfèrences bien sûr mais ce gars là, qui nous a quitté trop tôt , était un grand bonhomme !

Il nous avait donné en VHS (oh on ne peut pas appeller cela une méthode !) sa vision du blues grace à quelques exemples dans les années 90 chez les éditions Connection...(vidéos pédagogiques guitare et bass entres autres).
Grünewald

lui
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
straoul
Vous avez vu ce qu'ils ont sorti ?!!!!!!

On y trouve tous ses enregistrements chez Sam Phillips, les premiers chez Chess ... des prises alternatives, etc ... : L'intégrale de cette période !!!!

Fait shit !!!! ... Coffret 4 Cd, çà donne carrément envie !!!!!!!
Le Heyd
Ah oui en effet, t'as déjà pris Winterland, on peut pas tout avoir, il va falloir attendre pour celui-ci!

Surtout à 90 euros ça fait mal...
bluesaddict
la Chess Box sortie il y a une vingtaine d'années est une alternative correcte pour un prix plus modique
c'est pas exhaustif mais on a déjà de quoi faire ! Mais je ne sais pas s'il y a eu un remastering sur le coffret que tu cites

Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
straoul
bluesaddict a écrit :
la Chess Box sortie il y a une vingtaine d'années est une alternative correcte pour un prix plus modique
c'est pas exhaustif mais on a déjà de quoi faire ! Mais je ne sais pas s'il y a eu un remastering sur le coffret que tu cites

Oui, je connais la "Chess Box" dont tu parles, je l'ai en ... mp3

Pour ce qui est de ce nouveau coffret, il semble qu'il y ait eu un remastering en effet par l'ingé-son Erick Labson et on a l'air de dire que le son est terrible !!!!

... Oui Le Heyd, ... c'est dur !
straoul
jules_albert a écrit :
29 euros ici (même si ça reste cher pour seulement quatre cd, pour ce prix on peut trouver des boxset de 30 ou 40 disques avec de l'excellente musique dessus) : http://www.amazon.it/Smokestac(...)r=8-1

... 29 euro pour 4CD, çà va je trouve ... on verra à l'occas' ...

jules_albert a écrit :

de rien.

Monsieur est trop bon
Le Heyd
jules_albert a écrit :
ça reste cher pour seulement quatre cd, pour ce prix on peut trouver des boxset de 30 ou 40 disques avec de l'excellente musique dessus

Des coffrets de 30-40 CDs de classique c'est ça ?

Fin du premier CD...

En ce moment sur groupes / artistes pros...