Talkin' Blues ? Le Blues, on en parle !

Rappel du dernier message de la page précédente :
stza
  • stza
  • Special Top utilisateur
  • #31
  • Publié par
    stza
    le 03 Avr 2011, 17:32
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Avr 2011, 17:38
Faire du clip dropping, c'est vraiment casse-burnes. Comme si l'exposé de vos goûts devait être définitif et inattaquable. Il n'y a aucune discussion, aucun échange…
lomdelamancha
Zorzi a écrit :
Faire du clip dropping, c'est vraiment casse-burnes. Comme si l'exposé de vos goûts devait être définitif et inattaquable. Il n'y a aucune discussion, aucun échange…


Bonne remarque Zorzi.

Le Blues est intemporel.

Pas plus tard qu'hier soir, je discutais avec un jeune gratteux de 20 balais qui joue tous les styles.
C'est le Blues qui s'est imposé comme son style de prédilection.
La relève est assurée...

Au niveau rythmique c'est un style qui sur une grille de départ ultra simple permet la liberté la plus totale.
Un guitariste n'est pas obligé de jouer du Blues, mais le Blues est une phase indispensable de l'apprentissage, que l'on soit dans la variétoche ou dans le shred.

Le Blues est aussi un pont entre la musique Africaine et la musique Européenne.
Découvrir le Blues, c'est perdre sa surdité de blanc et enfin entendre l'écho qui ne cesse de résonner entre le Delta du Mississipi et la côte Africaine au Sud d'Essaouira.

C'est là que des esclaves Noirs avaient pu s'échapper et éviter le Grand Voyage.
Bloqués entre l'Océan et le sable, ils ont réussis à maintenir intacte la tradition orale et rythmique des Gnawas, les véritables ancêtre du Blues et d'Elvis.

Le village troglodyte d'Aglou, face à l'Océan a vu défiler des pèlerins singuliers venus rendre hommage aux anciens.
Parmi eux, Jimi Hendrix, Robert Plant, Keith Richard et beaucoup d'anonymes unis par le même "chemin".
Le Blues apporte ouverture d'esprit et fraîcheur à tout gosse de riche qui veut bien se faire mal aux doigts et découvrir le secret de "ceux pour qui la route devient un foyer".
D’ailleurs au passage je recommande fortement le documentaire "Du mali au Mississippi" de scorsese, pour les néophytes du blues (un peu comme moi :p) : Fort intéressant et pas du tout chiant dans la forme.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Avr 2011, 22:43
C'est un très bon film et documentaire. Un vrai régal.

J'ai commencé la guitare à cause de mon cousin qui jouait du blues. Ça m'a fasciné. On m'a inscrit à des cours. Le prof m'a dit qu'il fallait que je coupe mes ongles de la main gauche et que je laisse pousser ceux de la droite, le pied gauche sur le tabouret, obligé à regarder une partition… Je ne suis jamais revenu. J'ai trouvé une méthode de blues et je grattais mes deux cordes à la fois dans une extase pas racontable. Ce simple battement, ce shuffle si basique… ben il me fait toujours de l'effet (et le boogie woogie aussi )

Je n'ai pratiquement aucun disque de blues originel chez moi. A vrai dire, je n'écoute pas de "vrai" blues. Il est pourtant presque partout dans les musiques que j'aime et que j'écoute. Il est comme le sel, on connaît l'ingrédient, il est commun, banal même mais enlevez-le et plus rien n'a de goût.
Brigido
Belle histoire mon cher Zorzi, on s'y croirait Je t'imagine bien sur ton tabouret, le poignet bien cassé, en pleine lecture de partition

Pour revenir aussi à ce que tu as dis au sujet de la voix prépondérente dans le blues (plus encore que la guitare ?) : A l'ecoute de Lightning Hopkins , je suis comme un lapin dans les phares, hypnotisé !
Le griot du blues n'a pas son pareil pour vous envouter et vous décoller du sol ! Cette voix, ce flow, c'est d'une puissance phénoménale, ça prend vraiment aux tripes. Et j'ai constaté une certaine universalité dans son art, car bien souvent, quand j'offre un disque de blues à des néophites, c'est Lighting qui s'y colle Et en général, ces chers néophytes sont maraboutés en quelques secondes ! (et ça, c'est pas donné à tout le monde).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Neredev
lomdelamancha a écrit :

Au niveau rythmique c'est un style qui sur une grille de départ ultra simple permet la liberté la plus totale.
Un guitariste n'est pas obligé de jouer du Blues, mais le Blues est une phase indispensable de l'apprentissage, que l'on soit dans la variétoche ou dans le shred.


Plus le temps passe, plus je me demande si c'est vraiment si nécessaire que ça. Je connais pas mal de musiciens enfermés dans la cage pentatonique - moi le premier. J'ai l'impression d'avoir passé mes cinq premières années de guitare à apprendre le blues, et les quatre suivantes à le désapprendre. Les guitaristes les plus créatifs que je connais n'y sont jamais passés, et c'est vraiment rafraîchissant d'entendre un jeu totalement dépourvu de teintes blues. Pas que je n'aime pas ça - mais tellement de gens sont dedans d'une manière ou d'un autre que quelqu'un qui n'y a jamais foutu les pieds bénéficiera forcément de l'avantage du contraste et de l'originalité. Et je ne parle pas de guitaristes classiques (encore une fois, je pense à Chris Ford, guitariste des défunts Tiny Little Hearts de Glasgow, qui avait une approche complètement Beefheartienne de la guitare : il disait ce qu'il avait à dire avec l'instrument, sans préoccupation de gammes, signature 4/4, etc, et c'est la meilleure chose que j'ai jamais entendu).

De nos jours, j'ai l'impression que cette approche en gammes pentatoniques/accords I-IV-V/douze mesures/etc rend l'apprentissage du blues casse gueule ; je ne pense pas qu'un seul bluesman jusqu'au début des années soixante dix ait appris comme ça, et c'est peut-être la raison pour laquelle (quoique cet avis n'engage que moi) on n'a pas eu un seul disque du genre valable depuis cette époque.

Enfin, je trouve très triste le sort des "papys du blues" qui sortent la Strat et le Hot Rod le week-end pour aller jouer à la salle des fêtes de Trifouilly-les-Oies et se prendre pour Stiviraievaughn, réchauffant de vieilles scies entendues mille fois dans des versions bien meilleures (je crois avoir déjà dit ça sur ce forum - la prochaine fois que j'entends une reprise de Hoochie Coochie Man, je sors une arme).



CECI DIT je garde une grande sympathie pour une grosse partie du blues pré-1975, et arrive encore à m'éclater en écoutant Freddie King, Sonny Boy Williamson II, Son House, et même les "petits jeunes" de l'époque comme Rory Gallagher, Johnny Winter et John Mayall, précisément parce que ces derniers ne se sont jamais trop restreints à ces fichues douze mesures.
Brigido
Neredev a écrit :
lomdelamancha a écrit :

Au niveau rythmique c'est un style qui sur une grille de départ ultra simple permet la liberté la plus totale.
Un guitariste n'est pas obligé de jouer du Blues, mais le Blues est une phase indispensable de l'apprentissage, que l'on soit dans la variétoche ou dans le shred.


Enfin, je trouve très triste le sort des "papys du blues" qui sortent la Strat et le Hot Rod le week-end pour aller jouer à la salle des fêtes de Trifouilly-les-Oies et se prendre pour Stiviraievaughn, réchauffant de vieilles scies entendues mille fois dans des versions bien meilleures (je crois avoir déjà dit ça sur ce forum - la prochaine fois que j'entends une reprise de Hoochie Coochie Man, je sors une arme


Le syndrome des papy du blues et de leur hot rod, ne doit justement pas être une fatalité (cette image est trop dommageable pour le blues). Je conçois avant tout le blues comme une musique vivante, qui doit être jouée avec l'energie de la jeunesse, comme le rock en somme. Même si l'aspect folklorique du blues est toujours là (on ne refait pas l'histoire), c'est avant tout la manière de l'appréhender et de le vivre qui compte.
Je ne pense pas qu'un Nick Curran par exemple, soit exactement l'achétype d'un papy du blues. Il a une vraie culture du blues, mais il la vit dans son époque, en mélangeant nostalgie et modernité, tradition et liberté. De nombreux amateurs (Curran est un pro) ont aussi cette vision du blues.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Le Heyd
Je suis d'accord avec Neredev, j'ai moi-même commencé la guitare par le blues et je suis resté emprisonné longtemps par ces putains de pentas, ces grilles et ces phrasés blues. Du coup, ça donne des guitaristes sans personnalité qui jouent tous de la même façon, avec des bends partout, les mêmes phrases qui reviennent à tout bout de champs. Il faut vraiment être patient et motivé pour s'en sortir. Personnellement je ne suis toujours pas guéri, le chemin risque d'être encore long. Enfin j'ai trouvé la solution, ma gratte repose dans son case et je me suis mis à la basse, l'approche est différente et je ne fais plus de solos, ça fait un bien fou!
straoul
Le Heyd, c'est vrai, ... quand j'ai commencé la gratte tout seul dans mon coin, je fantasmais déjà à l'idée d'envoyer des Blues, des solos bluesy etc ... au contact d'un crac de la guitare, je lui ai demandé de m'orienter dans cette voie mais rapidement j'ai préféré ralentir ...

En fait, ce gars maîtrise vraiment la guitare et a un vocabulaire très très riche et c'est vrai que c'est sympa d'aller voir ailleurs pour gagner en originalité. C'est même important de garder quelque chose qui vienne vraiment de soi ( sans avoir appris de shémas ... ).

Alors, le Blues, je préfère l'écouter, le savourer, il y en a tellement qui l'ont si bien joué ... ou qui le jouent bien

Et, pour ce qui est du jeu, je préfère m'attaquer à des chansons orientées plus Folk comme Rev. Gary Davis, Leadbelly, etc ... où on peut vraiment ré-interpréter à sa façon, en liberté ... sortir des structures
JadedHeart
Etrange Nick Curran ca me fait penser à du Brian setzer
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Avr 2011, 20:31
Ah oui, moi aussi mais je trouve que Setzer est beaucoup plus abouti et swinguant. Faut dire qu'avec un big band de soufflants, ça dégage monstrueusement la grosse machine chromée américaine dans toute sa splendeur. Il a d'ailleurs trouvé un mariage ultra réussi de swing et de rockabilly. Faut écouter un morceau comme Americano.

Je ne trouve pas Curran vraiment blues, mais plutôt dans une des nombreuses "suites" du blues.

Ce qui est plaisant dans le blues, c'est le côté low tech. Avec un son pourrave qui irradie d'authenticité, comme celui de Seasick Steve dans Cut my wings avec sa guitare à 3 cordes et son Roland Cube. Artistiquement, on ne peut plus se cacher, c'est se présenter dépouillé de tout artifice. C'est l'antithèse d'un DJ par exemple.
Jean Didier


96 ans le bonhomme.
C'est ça le blues.
Jean Didier a écrit :

96 ans le bonhomme.
C'est ça le blues.


C'est d'avoir 96ans ?

Zorzi a écrit :

Ce qui est plaisant dans le blues, c'est le côté low tech. Avec un son pourrave qui irradie d'authenticité, comme celui de Seasick Steve dans Cut my wings avec sa guitare à 3 cordes et son Roland Cube. Artistiquement, on ne peut plus se cacher, c'est se présenter dépouillé de tout artifice

Totalement d'accord d’ailleurs j'adore ce morceau autant que je le déteste. D'un coté la musique et de l'autre les 6années à la recherche du bon son coté matos (synonyme de beaucoup d'argent dépensé) qui passe pour un raisonnement fort ridicule au vu du résultat final.
Brigido
Zorzi a écrit :
Ah oui, moi aussi mais je trouve que Setzer est beaucoup plus abouti et swinguant. Faut dire qu'avec un big band de soufflants, ça dégage monstrueusement la grosse machine chromée américaine dans toute sa splendeur. Il a d'ailleurs trouvé un mariage ultra réussi de swing et de rockabilly. Faut écouter un morceau comme Americano.

Je ne trouve pas Curran vraiment blues, mais plutôt dans une des nombreuses "suites" du blues.

Ce qui est plaisant dans le blues, c'est le côté low tech. Avec un son pourrave qui irradie d'authenticité, comme celui de Seasick Steve dans Cut my wings avec sa guitare à 3 cordes et son Roland Cube. Artistiquement, on ne peut plus se cacher, c'est se présenter dépouillé de tout artifice. C'est l'antithèse d'un DJ par exemple.


Pour moi Nick Curran est plus proche du Setzer que j'aimais avec les Stray Cats (donc avec 30 ans de moins !). Curran est beaucoup plus "raw Power" que le "pepère" Brian Setzer Orchestra, où Setzer fini tranquillement sa carrière. Personnellement, j'ai du mal avec le BSO, c'est trop propret, trop prévisible et les pèches de cuivre toutes les 3 secondes sont carrément fatiguantes (tiens, pas d'accord avec toi pour une fois Zorzi !).
Ce qui est intéressant avec Curran, c'est qu'il a une culture Blues et Rock/Punk, mais il n'en fait pas une infame mixture, il joue du Blues avec une energie punk, je trouve ça rafraichissant et "moderne", mais en conservant une certaine tradition.

Pour ce qui est du débat sur le carcan de la pentatonique, je ne vois pas vraiment où est le problème, si vous jouez une musique qui descend directement du blues (rock, soul, funk,jazz ), et bien vous n'y couperez sans doute pas, c'est une question de génétique. Je trouve cette remarque un poil snob, mon guitariste de jazz préferé, c'est Kenny Burell, et bien il utilise la penta de manière quasi systématique, et c'est très loin d'être chiant. Je trouve qu'il serait plus utile de reflechir dans un premier temps à comment jouer une bonne penta, car finalement l'harmonie c'est une chose, mais la musique c'est aussi le phrasé, la dynamique et le sens mélodique. C'est pour cela que le blues est tellement difficile, car on ne dispose que d'un matériel réduit au départ, ce qui impose d'être créatif et expressif avec un minimum de moyens. C'est là toute la magie du blues, car quand la sauce prend, on est dans l'épure et dans une certaine vérité.
Cela dit, 5 ou 6 notes, ça fait déja un sacré paquet de possibilités (statistiquement parlant ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur groupes / artistes pros...