Talkin' Blues ? Le Blues, on en parle !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Zorzi a écrit :
Ah oui, moi aussi mais je trouve que Setzer est beaucoup plus abouti et swinguant. Faut dire qu'avec un big band de soufflants, ça dégage monstrueusement la grosse machine chromée américaine dans toute sa splendeur. Il a d'ailleurs trouvé un mariage ultra réussi de swing et de rockabilly. Faut écouter un morceau comme Americano.

Je ne trouve pas Curran vraiment blues, mais plutôt dans une des nombreuses "suites" du blues.

Ce qui est plaisant dans le blues, c'est le côté low tech. Avec un son pourrave qui irradie d'authenticité, comme celui de Seasick Steve dans Cut my wings avec sa guitare à 3 cordes et son Roland Cube. Artistiquement, on ne peut plus se cacher, c'est se présenter dépouillé de tout artifice. C'est l'antithèse d'un DJ par exemple.


Pour moi Nick Curran est plus proche du Setzer que j'aimais avec les Stray Cats (donc avec 30 ans de moins !). Curran est beaucoup plus "raw Power" que le "pepère" Brian Setzer Orchestra, où Setzer fini tranquillement sa carrière. Personnellement, j'ai du mal avec le BSO, c'est trop propret, trop prévisible et les pèches de cuivre toutes les 3 secondes sont carrément fatiguantes (tiens, pas d'accord avec toi pour une fois Zorzi !).
Ce qui est intéressant avec Curran, c'est qu'il a une culture Blues et Rock/Punk, mais il n'en fait pas une infame mixture, il joue du Blues avec une energie punk, je trouve ça rafraichissant et "moderne", mais en conservant une certaine tradition.

Pour ce qui est du débat sur le carcan de la pentatonique, je ne vois pas vraiment où est le problème, si vous jouez une musique qui descend directement du blues (rock, soul, funk,jazz ), et bien vous n'y couperez sans doute pas, c'est une question de génétique. Je trouve cette remarque un poil snob, mon guitariste de jazz préferé, c'est Kenny Burell, et bien il utilise la penta de manière quasi systématique, et c'est très loin d'être chiant. Je trouve qu'il serait plus utile de reflechir dans un premier temps à comment jouer une bonne penta, car finalement l'harmonie c'est une chose, mais la musique c'est aussi le phrasé, la dynamique et le sens mélodique. C'est pour cela que le blues est tellement difficile, car on ne dispose que d'un matériel réduit au départ, ce qui impose d'être créatif et expressif avec un minimum de moyens. C'est là toute la magie du blues, car quand la sauce prend, on est dans l'épure et dans une certaine vérité.
Cela dit, 5 ou 6 notes, ça fait déja un sacré paquet de possibilités (statistiquement parlant ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Avr 2011, 23:36
Mais le Brian Setzer Orchestra, ce n'est plus du blues non plus, c'est du jazz big band (pitin, y a au moins 12 pupitres… je fais pipi partout ), c'est même et surtout du grand show à l'américaine. C'est hypertravaillé, ils doivent faire les mêmes blagues au même moment tous les soirs, c'est du spectacle. J'adore les cuivres, et pour une fois, nous ne suivons pas le même chemin, Brigido, c'est vrai Je connais ton goût pour le brut de décoffrage, le contraire de la sophistication et je l'apprécie ouvertement aussi.

Tiens, après la voix, un instrument très émouvant en blues, c'est l'harmonica, encore un instrument dans le souffle et super basique. Il m'a plus souvent ému qu'une partie de guitare.
Brigido
Zorzi a écrit :
Mais le Brian Setzer Orchestra, ce n'est plus du blues non plus, c'est du jazz big band (pitin, y a au moins 12 pupitres… je fais pipi partout ), c'est même et surtout du grand show à l'américaine. C'est hypertravaillé, ils doivent faire les mêmes blagues au même moment tous les soirs, c'est du spectacle. J'adore les cuivres, et pour une fois, nous ne suivons pas le même chemin, Brigido, c'est vrai Je connais ton goût pour le brut de décoffrage, le contraire de la sophistication et je l'apprécie ouvertement aussi.

Tiens, après la voix, un instrument très émouvant en blues, c'est l'harmonica, encore un instrument dans le souffle et super basique. Il m'a plus souvent ému qu'une partie de guitare.


Oui le BSO, c'est du swing, mais le blues n'est pas loin. Tu enlèves les cuivres et ça devient presque du jump blues. Par contre le côté travaillé, c'est marrant effectivement, car les soufflants sont souvent de piètres danseurs , et quand ils bougent de droite à gauche et de gauche à droite, c'est souvent aussi leger qu'un radiateur en fonte

Et l'harmo, alors là j'adhère à 100%, je commence cet instrument et je découvre des possibilités au niveau de l'expression du jeu qui sont supérieures à la guitare : bend, vibrato, whawha, tremolo, portamento etc. Tout ça avec une boite en tôle, de 200 grammes et qui tient dans la poche ! Branchée dans un ampli (tweed de préference ), c'est encore meilleur !
Je teste en ce moment les reverbes de toutes les cages d'escalier que nous visitons mon harmo et moi
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Le Heyd
Ah l'harmo blues j'en ai bien bouffé. Le père de mon meilleur pote de l'époque avec qui je jouais beaucoup était harmoniciste blues.
On peut citer beaucoup de grands comme Junior Wells, Sonny Boy Williamson I et II, Magic Dick, Howlin' Wolf et bien d'autres...
Aujourd'hui en France on a Jean-Jacques Milteau, j'ai du mal avec lui, notamment à cause de son giga-melon mais il est quand même pas mauvais. Après il a tout piqué aux légendes citées ci-dessus donc il n'a pas vraiment de mérite. Je le cite quand même parce que c'est un des harmonicistes les plus actifs depuis pas mal d'années maintenant. Pourtant y a bien meilleur que lui aujourd'hui, rien qu'en France avec Vincent Bucher (un extra-terrestre), le franco-polonais Greg Szlapczynski ou même Oliver Ker Ourio. Enfin, ces 3 là ne se limitent pas qu'au blues, mais quand ils s'y mettent c'est un niveau au dessus de Milteau, beaucoup plus technique mais aussi beaucoup plus original et musical.

Sinon LE grand standard de l'harmonica blues que tout le monde doit connaître :

Breizhatav
Tiens, quand l'actu rejoint votre topic :

La mort de Calvin Russell (AFP)

Très apprécié en France, le chanteur américain est mort dimanche 3 avril à Austin (Texas)
Calvin Russel, qui était âgé de 62 ans, est mort d'une longue maladie. Il avait subi une greffe de foie l'an dernier.

Né à Austin (Texas), ce chanteur de rock et de blues venu d'un milieu très modeste avait commencé à jouer de la guitare à douze ans, et à écrire derrière les barreaux où il avait échoué après de petits délits.
A l'âge de 40 ans, la chance lui avait souri lorsqu'un producteur français, Patrick Mathé, fondateur du label New Rose, l'avait découvert dans un bar d'Austin.

Ce musicien qui donnait la pleine mesure de son talent sur scène ficelait des rock blues et des ballades inspirés. Son authenticité et son côté marginal et rebelle avaient séduit les amateurs du genre en France, où il s'était même installé quelques années.

Plusieurs de ses albums, dont les deux premiers, "A Crack in time" et "Sounds from the Fourth world", mais aussi "This is my life" et "Sam", tous parus dans les années 90, se sont taillés un joli succès commercial.

Alors qu'il s'était taillé une belle réputation en France, y donnant régulièrement des concerts faisant salle comble, il restait ignoré dans son propre pays, les USA.

Avec son visage cabossé surmonté d'un éternel stetson, ses boots poussiéreuses, son blue jean usé et ses nombreux tatouages, Calvin Russell semblait tout droit sorti d'un western.

Sur "Unrepentant" (XIII Bis Records), paru en 2007, il délivrait encore avec verve ses riffs mordants, son rock'n roll blues. Dernier d'une vingtaine d'albums sortis durant sa carrière, "Dawg eat dawg", est paru en 2009.
mojose66
Bobo Parisien a écrit :
Le seul artiste Chicago Blues que j'aime encore bien écouter (j'aime pas le chicago blues et encore moins ses ersatz texan's style actuels)... Sans lui et son influence, les Stones n'auraient sans doute jamais existé...(enfin historiquement comme on les connait aujourd'hui)


Si tu ne connais déjà, je te conseille Eddy Taylor, c'était l'alter ego de Jimmy Reed chez Vee Jay, ils enregistraient ensemble à cette époque mais c'est Jimmy Reed qui a cartonné, Eddy n'eut que quelques hits mineurs.

lomdelamancha
Ce Topic m'a rappelé une interview que Le Grand Robert Crumb avait donné au Nouvel Obs en 2008.

http://bibliobs.nouvelobs.com/(...).html

Quelques considérations savoureuses liées au Blues.

Citation:
N. O. - Quel est votre panthéon musical?

R. Crumb. - Je n'en ai pas. Quand on parle de vieille musique prolétaire, de «country music», de «musique de paysans», c'est en termes de genres, d'époques, de lieux. Les bals musette du Paris de l'entre-deux-guerres ont vu des centaines d'accordéonistes doués, certains virtuoses, d'autres pas, certains raffinés, d'autres frustres. C'est valable pour les débuts du blues aux Etats-Unis, ou de la musique grecque, qu'on a beaucoup enregistrée dans ces deux pays dans les années 1920 et 1930.(...) La simplicité, la rudesse du style ont très souvent un charme profond.


Citation:
N. O. - Votre passion pour les 78-tours et votre collection des premiers temps du jazz et du blues sont célèbres. Seriez-vous un nostalgique incurable?

R. Crumb. - Je le suis en effet. Pour moi, c'est le manque de nostalgie chez certains, leur indifférence au passé qui sont déconcertants. Je n'ai jamais compris comment on peut recevoir avec tant d'enthousiasme tout ce qui est moderne. Tout va trop vite, les choses sont oubliées avant même qu'on ait pu les digérer proprement. Les hommes sont désorientés, déboussolés. Nous sommes tous dans un état de choc, moi compris. Ma nostalgie est une façon de réagir à ce chamboulement constant. Je suis totalement largué par la technologie numérique. Je ne m'y suis jamais adapté. A cause des ordinateurs, les nouvelles générations ont des systèmes nerveux qui fonctionnent totalement différemment de ceux de leurs parents. Impossible de prédire les effets à long terme.


Blues et nostalgie, une évidence vitale, n'est-ce pas ?
Je voulais raccourcir ce passage, mais j'ai rien trouvé à enlever...
Prédire les effets à long terme : des troupeaux de kinguevé ?

Celle-ci est pour Monsieur Debal :

Citation:
Aujourd'hui, la musique en vogue est une plaie. Je dois vous sembler affreusement réactionnaire et grincheux mais, sincèrement, je n'entends que du toc.
Cette musique populaire a fini par se transformer en une grotesque caricature d'elle-même.




Lom "qui n'a pas d'imagination mais des références" delamancha
Azazello
Je crois que le blues m'ennuie.
Blow Up
On parlait sur ce topic des racines africaines du blues. Mon voisin est justement un chanteur malien qui se revendique comme un bluesman même si ce qu'il fait n'a pas grand chose a voir avec les guitaristes de blues électrique ou rural cités dans cette discussion.
J'aime bien ce qu'il fait et aussi le blues africain



J'aime bien le blues cubiste aussi, mais c'est encore autre chose.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mojose66
Après les terribles Little Walter et Sonny Boy Williamson, j'aime beaucoups en matière d'harmonica Junior Wells. C'est chicago blues certes, mais toujours super funky et avec toujours une mise en place un peu boiteuse qui rend le truc super jouissif.


laurent bieber
y'a pas mieux que l'harmonica diatonique pour le blues .efin ça depend aussi de qui en joue ...disons : y'a pas mieux que l'harmonica diatonique en "tongue blocking ".
Le Heyd
laurent bieber a écrit :
y'a pas mieux que l'harmonica diatonique pour le blues .efin ça depend aussi de qui en joue ...disons : y'a pas mieux que l'harmonica diatonique en "tongue blocking ".


Non non, c'est vrai, le diatonique est beaucoup plus intéressant que le chromatique en blues! De toute façon, même s'il y en a surement, je ne vois pas un harmoniciste blues qui joue en chroma.
straoul


J'ai aimé ce livre de Peter Guralnick, c'est une ré-édition d'un ouvrage sorti en 1971.
Il part à la rencontre de Bluesmen pour retracer une part de l'Histoire, on y retrouve des Légendes et des Bluesmen beaucoup moins connus, restés dans leur campagne avec leurs secrets : c'est un beau voyage ; je vous le conseille.

J'aime également dans le Blues le côté mystérieux, poussiéreux, ... peut-être dû parfois à la qualité des enregistrements ( ex : les vieux Charly Patton ou Tommy Johnson ... ).

Tiens, pour rester dans le ton, on raconte que la fameuse légende "Crossroad" s'appliquait en fait à Tommy Johnson ( ... un alcoolique fini : Canned Heat Blues ) ; il chantait souvent avec une voix haute, un peu intrigante parfois et non pas à Robert Johnson ( que tout le monde connait ... il n'y a pas de lien de famille ).
laurent bieber
Si avec un harmonica chromatique ça se fait enormement en troisième position : little walter ,rod piazza ,william clarke,kim wilson ,george harmonica smith,dennis gruenlig,flavio guimaraes....et bien d'autres :

ou

ou


mais c'est pas monnaie courante et c'est plutot le diatonique l'instrument de predilection .Pis de toute façon avec les techniques d'overblowing (overblows ,overnotes), de blow et draw bends sur le diatonique : toute la gamme chromatique peut etre abordée,ce que font des harmoniscites comme howard Levy (l'inventeur de l'overblow,un vrai génie) sebastien Charlier ou carlos del junco (elève de levy) .Mais attention ,ce sont des extraterrestres :


Brigido
laurent bieber a écrit :


.Pis de toute façon avec les techniques d'overblowing (overblows ,overnotes), de blow et draw bends sur le diatonique : toute la gamme chromatique peut etre abordée,ce que font des harmoniscites comme howard Levy (l'inventeur de l'overblow,un vrai génie) sebastien Charlier ou carlos del junco (elève de levy) .Mais attention ,ce sont des extraterrestres.


Effectivement, déja en ce qui me concerne le bend d'un ton aspiré relève du miracle ! Alors les overblows
En tout cas, l'harmo est un vraie découverte pour moi, après toutes ces années de guitare, je prend un réel plaisir à découvrir cet instrument et surtout je commence à mieux apprecier les jeux de tous les grands harmonicistes. Je prends maintenant conscience, à la fois, des contraintes et des ressources de l'instrument.
Par contre, j'ai la sensation (avec ma technique encore embryonaire )qu'à l'image de la guitare, il existe une école de l'harmo blues très primitive (techniques rudimentaires) et résolument tournée vers un "expressionisme" brut de décoffrage. Pourrais tu me citer quelques harmonicistes qui s'inscrivent dans cette tradition ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laurent bieber
Bon je pratique l'harmonica diatonique ,j'en faisait un peu avant ,mais j'm'y suis remis surtout en 2009,et je pratique toutes ces techniques .Mais mon coeur balance + du coté "roots" : le chicago blues et l'harmonica amplifié ,et son maitre Little Walter .Tout ses disciples : big Walter Horton ,rod Piazza ,william Clarke,kim Wilson ,dennis Gruenlig,le groupe Rythm Four,flavio Guimaraes,mark hummel,robson fernandes,billy Branch,charlie Musselwhite,rick Estrin....ce qui fait le son typique c'est surtout la technique de "tongue "blocking"
sinon y'a le style country blues incarné par sonny terry,plus typé blues du delta evidement ,le style est + rythmique.
Un autre style chicago blues ,mais + acoustique : le style sonny boy williamson 2 (allias rice miller );
Et un style tres marquant ,copié par énormement d'harmoniciste : le style jean jacques Milteau ,ce gars là est + qu'une reference .Il est devenu tres minimaliste dans son jeu ,mais y'a qu'à ecouter ce qu'il faisait deja y'a 30 ans avec la compl' Blues harp pour s'en convaincre .
Des harmoniscistes blues rock que j'adore : little john Chrisley ,dont on entend plus parler ,et le fantastique jason Ricci.Voilà ,j'me suis p'tet trop étalé là ...
Tient j'allais oublié : j'laisse un lien d'un defi ou j'ai mis de l'harmonica diatonique,j'me fait un peu de pub au passage,tout le plaissir est pour moi :
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Non ,c'est surtout que j'aimerais me trouver un groupe de blues;

En ce moment sur groupes / artistes pros...