Sylvain luc

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
mirak63 a écrit :

T'as déjà vu Stern en live ?
à mon avis non

Moi oui, et à plusieurs reprises et non, je ne trouve pas qu'il est du niveau d'un Metheny, d'un Holdsworth ou d'un Luc (que j'ai vus aussi à plusieurs reprises, je ne comparerai pas à Scofield ou Frisell, parce que limité à une écoute audio, mais j'aurais pu). Stern, c'est un peu la passerelle qui m'a fait passer du rock au jazz, via ses chorus dans "We want Miles" que j'avais tout bonnement trouvés ENORMES lors de ma première écoute (ça remonte, je préfére mm pas compter!!) et même si je l'ai adoré à une certaine période et que je l'écoute encore parfois avec plaisir, je le répéte, je le trouve bien en deçà de ceux précédemment cité, ou encore de Benson puisque nous en parlions avec Luna_Jena. Il en demeure pas moins que c'est un très grand, très grand guitariste.

Edit: J'ajoute ceci:

PATRICK LARBIER a écrit :
Bien sur que ca n'engage que moi. Comme chaque post sur ce forum n'engage que celui qui les ecrit, par definition.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mirak63
ha bon, ça me rassure ! lol

il a pas été aussi novateur et expérimentateur que Stern ou Maclaugh concernant la musique, et le déchiffrement de la guitare, mais au niveau du jeu, il y a une magie, il y a un son et un phrasé immédiatement identifiable (comme maclaugh ou scofield ptetre même plus en fait), il fait partie des magiciens de la musique, sans conteste possible.
Pour moi il fait partie des magiciens qui arrivent à abstraire la guitare de la musique, ils jouent plus de la musique que de la guitare, moi c'est ce qui m'interesse et me fait tiquer en fait. Si tu l'exclue de ce cercle je vois pas avec quelle classe de guitaristes le ranger (on faisait des catégories donc bon spa grave c'est pour mieux ce comprendre)
laplatoche
mirak63 a écrit :

non pas vu en live mais pas envie du tout!!

j'suis totalement d'accord que soc et metheny (et j'insiste sur abercrombie) c'est carrement 1 cran au dessus de stern
mirak63
laplatoche a écrit :
mirak63 a écrit :

non pas vu en live mais pas envie du tout!!

j'suis totalement d'accord que soc et metheny (et j'insiste sur abercrombie) c'est carrement 1 cran au dessus de stern

benh sur mes conseils, voit le en live si t'as l'ocaz, si t'aime le jazz, c'est pas vraiment le genre de concert ou tu sors en fesant la moue, d'autant qu'il est toujours accompagné de très bon musiciens (c'est aussi qqchose de révelateur à mon avis). De plus quand tu regardes avec qui Stern à joué par le passé, c'est vraiment les mêmes que maclaugh, scofield et metheny. La reconnaissance de ses pairs parle d'elle même je pense

Sinon en dehors de ça dans la musique de Stern il y a plus d'orientation vers la beauté et la sensibilité que Scofield ou Maclaugh qui ont un jeu un peu plus dur. A ce niveau là je le reprocherais plus de Metheny. Quoiqu'en fait c'est pas aussi simple, Stern à une palette plus large que les 3, au niveau sauvagerie ou jeu ultra posé.

un truc marrant c'est Metheny qui a jamais voulu jouer avec Miles car ça le faisait chier la période modale

désolé pour le hs

il faudrait que j'écoute Luc, au début j'en avait un peu l'image d'un guitariste pour guitaristes, mais si il y a plus c'est cool, ça fait de la bonne zic à écouter en plus
SexyJuju
Yo les mecs, je viens un peu en retard, mais je viens d'ecouter la video qu'a posté Luna_Jena, video que j'vaais deja vue 1milliard de fois et qui a chaque fois m'a tiré des larmes a moitie de rage et de bonheur !!

Pour resumer tres tres vite, j'adore le premier mec, je crois que c'est Dorado. Bireli fait ici quelque chose de tres claissique, donc rien à signaler, il nous a tellement habitué à des prestations hors normes que celle la parait fade.
Je suis un fan absolu de Florin, donc le dernier solo de violon est pour moi un bonheur total. Il est dans cette video assez classique dans le style manouche, même si il a habituellement une faculté deconcertante à sortir du moule.

Bref bref je m'egare, car j'ecris en ecoutant et j'ai la chair de poule, mais alors je dois dire que comme certains sur ce post, je trouve la partie de Sylvain LUC tellement fraiche, et cette faculté de sortir du contexte est enorme ! Le mec commence tranquille comme tout le monde en mineur harmo histoire de faire une transition cool, et progressivement impose sa personnalité. Enfin pour moi (et mes oreilles), LE moment de folie de cette video est la montée en voicings qu'il fait (et les quelques mesures qui suivent), elle est démentielle. Non seulement le gars sort des voicings qui changent radicalement l'atmosphere, mais avec un ryhtme

Bref les gout et les couleurs.. Et pourtant je ne suis pas fan du musicien qu'il est car pas mal de ses morceaux m'ennuient un peu. Sinon quelqu'un sait qui est le deuxieme gratteux (qui est techniquement phenomenal) ?

Juju
krunozor
Le deuxieme gars c'est Samson Schmitt,le fils du père Dorado.
Sinon je suis d'accord avec ce qui ce dit sur l'impro de Luc sur Minor swing.Marrant qu'on en parle,j'ai mis le DVD Lagrene and Friends lors d'une soirée la semaine dernière et l'impro de Luc avait suscité de bonnes réactions.
"Musicalité de dingue" est l'expression qui en est ressortie
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Oct 2008, 11:20
Bien sur que ca n'engage que moi. Comme chaque post sur ce forum n'engage que celui qui les ecrit, par definition.

Oui et c'est bon de le rappelé ! et pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité rediger ses phrases de façon a ce que cela...ressorte clairement
, car personellement lorsque je te lis...j'ai l'impression que tu debarque sur le forum, avec tes idées ...et un coté : c'est comme ca et pas autrement..je me suis donc permis cette petite remarque.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
neanmoins pour repondre à la question pour moi il n'est pas le meilleur guitariste actuel

par exemple je prefere metheny, ou mieux benson, dans lequel je trouve que dans ces phrases on entend de l' orchestre jazz d'epoque au generiques de vieux dessin animés (les series d'accords ) , tout ca bluesy à souhait, avec une technique tres "humaine" c'est pas propre mais tellement musical
benson, il a une signature dans le jazz, tout comme metheny, luc on a encore du mal à la definir

mais en fait y'a pas de meilleur guitariste hein , tout le monde a gagné.
Invité
  • Invité
Kida a écrit :

Oui et c'est bon de le rappelé ! et pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité rediger ses phrases de façon a ce que cela...ressorte clairement
, car personellement lorsque je te lis...j'ai l'impression que tu debarque sur le forum, avec tes idées ...et un coté : c'est comme ca et pas autrement..je me suis donc permis cette petite remarque.

Bah..j'ai du mal a venir avec les idees des autres, et en general, j'ai des idees tranchees. Et en plus, j'addoooooorrrrrreeee balancer une idee pas propre qui eclabousse (desole, on ne se refait pas).

Et en plus, c'est d'autant plus sec que je n'utilise pas les smileys (sauf situation d'urgence).

C'est sur qu'entre
1 -
Malmsteen est une vraie merde

et

2 -

La deuxieme phrase est plus coole. Mais...l'idee est la meme. Manque de bol, si je dois dire un truc, ben...il n'y a pas de smiley pour adoucir.

Mais tu remarqueras aussi qu'en l'occurence, sur le sujet qui nous interesse, celui qui avait les idees les plus tranchees, ce n'etait pas forcement moi...
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :

Quelque part, oui.
J'ecoute par moment JJ Cale : technique de manchot, son pourri, idees harmoniques pour autiste. Pourtant, je prefere l'ecouter lui (avec plaisir en plus) qu'un bon gratteux de Jazz qui va m'endormir au bout de 43 seecondes.

C'est sur que si il y avait un MEILLEUR gratteux, il y aurait frocement les Jeux Olympiques de la guitare, avec les pays representes, et tout le toutim.

Ca donnerait un truc comme..:
Discipline Sweeping : medaille or pour US, argent pour Japon, bronze pour Allemagne
Discipline Legato : medaille or...etc...
coyote
  • coyote

C'est sur qu'entre
1 -

et

2 -

J'aurais pris Kirk Hammet comme exemple, mais bon.

Invité
  • Invité
(en fait, j'aime vraiment bien Malmsteen. Je suis meme alle le voir a Hong Kong - mais c'etait tellement fort que j'ai du partir au bout de 20 mn).
Luna_jena a écrit :

Quelque part, oui.
J'ecoute par moment JJ Cale : technique de manchot, son pourri, idees harmoniques pour autiste. Pourtant, je prefere l'ecouter lui (avec plaisir en plus) qu'un bon gratteux de Jazz qui va m'endormir au bout de 43 seecondes.

..

on en revient à la notion d'univers musical, artistique.
d'un point de vue technique angus young est depassé de loin depuis longtemps, mais quand tu mets un bon acdc tu tapes du pieds et kiffes le solo
et ce dans tous les styles , c'est pour ca que j'ai toujours moins accroché à bireli , ou dans une certaine mesure à luc : grands improvisateurs, maisj'ai du mal à leur trouver un univers à eux...j'me place toujours en guitariste en les ecoutant.

metheny m'emmene plus loin par exemple.
les albums de luc, meme si c'est grandiose on sent que c'est improvisé (avec une classe enormissime, soit ...)
ce qui m'interesse dans la musique ce sont les univers qui me transportent , les identités quoi. jj cale en a une aussi , c'est pour ca qu'il touche les gens.
j'pense que sylvain luc devrait peut etre pas penser qu'improviser tout un album en un apres midi suffit , meme si c'est enorme , mais penser un album cogité et cultiver son truc plus loin , avec arrangements , groupe à lui qu'est pas en sans cesse imrpo......la on toucherait la grandeur ultime je pense
enfin ca n'engage que moi et mon gout musical bien entendu.
coyote
  • coyote
Je trouve son toucher magnifique (ce vibrato main gauche!!! ), mais sa musique me saoule. Je suis allé le voir à l'Elysé Montmartre avec Philou et Glam il y a trois quatre ans et nous nous sommes payés une franche tranche de rigolade.

1) Malmsteen s'emmêle les cheveux dans sa sangle suite à un tourniquet de la guitare avec levé de jambe! = 5 minutes d'attente, le temps qu'un technicien lui démelle la tignasse, le groupe joue pendant ce temps là la même mesure en boucle!!!!
2) Malmsteen engueule l'ingénieur du son durant au moins 5 bonnes minutes, pas de son justement pour sa prestation acoustique en solo. L'ingénieur s'est finalement déplacé, le potar était à 0.
3) Me souviens plus, mais ça valait le détour, si quelqu'un y était et peut me rafraichir la mémoire??

Sans compter le look, on se serait cru dans la machine à remonter le temps.

Par contre, lorsqu'il a repris je ne sais plus quel morceau d'Hendrix, ce fut grandiose!!! Mais le plaisir fut de courte durée, il se remet de suite à débouler.

Edit: JJ Cale, c'est comme ACDC ou ZZ Top, quasiment tjrs pareil, mais qu'est-ce que c'est bon!

coyote a écrit :

Edit: JJ Cale, c'est comme ACDC ou ZZ Top, quasiment tjrs pareil, mais qu'est-ce que c'est bon!

tout comme pas mal de trucs de jazz finalement...

et y'a la meme proportion de trucs à jeter

et le combat est le meme , trouver sa couleur...son son, son identité...

benson, metheny, hodlsworth , pass , wes etc sont au jazz ce qu'acdc , zz top etc sont au rock à mon avis.
signature , univers, identité enorme.pas de hasard ..
SexyJuju
Luna_jena a écrit :
benson, metheny, hodlsworth , pass , wes etc sont au jazz ce qu'acdc , zz top etc sont au rock à mon avis.
signature , univers, identité enorme.pas de hasard ..

Pareil pour des mecs comme Greg Howe en terme de personnalité, univers, etc., mais avec un pied (une fesse) dans chacune de ces categories

J'etais aussi au concert d'Yngwie a l'Elysee Montmartre, j'etais vert car il s'est emmelé la touffe sur Far Beyonf The Sun que j'attendais comme un dingue depuis le debut du concert ! Et justement, concernant, le saut dans le temps, j'a itrouvé ca tres grisant, j'ai eu vraiment physiquement l'impression pendant 1h de me trouver en plein milieu des 80's, ca a ete une experience assez bizarre et excitante. Je vous jure j'ai eu l'impression de voyager dans le temps, surtout qu'il avait bien maigri, donc par moment, j'avais l'impression qu'il avait 20 ans !

En ce moment sur groupes / artistes pros...