tidim a écrit :
Un très bon guitariste, une (apparemment) bonne personne et excellent producteur : je respecte le gars mais de ce que j'ai entendu, c'est assez plat et chiant (trop propret ?)...
Si vous aviez des morceaux à me conseiller, histoire de changer un peu d'avis
Propre, trop propre... il ne masterise pas ses albums, parce qu'il trouve ça inutile (il explique ça dans une interview) : il grave le mixage final directement, en ayant un son "plat" (flat sound), qui permet d'entendre les nuances dans le jeu (tu n'as pas X tonnes de compression).
Je n'ai pas écouté le dernier, mais j'ai un excellent souvenir de "The Raven That Refused To Sing". Non seulement l'album est très bon (parce que joué en live en studio), mais aussi parce que les clips (ou le clip avec le bonhomme en papier) sont vraiment touchants.
Wilson est un artiste pluridisciplinaire, c'est un peu -parfois- le problème, à mes yeux (et à mes oreilles). Il touche a des registres différents, ça va de la pop au gros metal (surtout sur scène pour le metal, un concert de Porcupine sans gros riff qui déboîte, je ne me rappelle pas en avoir vu) qui tache... j'ai eu beaucoup de mal avec son projet Blackfield qui, je trouve, sonne très pop sur scène, limite chiant tellement les morceaux se ressemblent... Idem pour le projet avec Akerfeldt... je trouve ça atrocement mou...