TomTomAtomic a écrit :
domi74 a écrit :
Satriani a une approche plus Blues de la musique au contraire de Vai qui est très moderne dans son jeu.
Ils ont pourtant beaucoup de points communs. Satriani est lui aussi tout à fait capable de bizzareries et il l'a souvent démontré (premiers albums et divers autres morceaux). Ils sont à mon avis complémentaires et j'avoue que je rêve souvent d'un album commun, avec des compos originales.
Je veut des exemples !!!
...A vos ordres Chef !!!
Tout d'abord, les premiers albums de Satriani (Not of This Earth et Dreaming # 11) contiennent des morceaux assez "osés" en terme de sonorités. Et Ceci est un point commun avec Vai. Pas dans le jeu mais plutôt dans la démarche. Sur l'album Time Machine, tu devrais préter attention à des morceaux comme Banana Mango et Banana Mango II, Crazy, Speed Of Light, Dweller On the Treshold, I am Become Death, saying Goodbye, Woodstock Jam. Ils sont pour certains issus du tout premier LP de Satch et montrent une autre facette de lui, bien différente de l'actuelle. On y trouve un Satriani expérimentateur et c'est pour moi la principale qualité de Vai. Satriani a tout de même osé mélanger guitare Saturée et beat techno sur 2 albums. Ce n'est certes pas le premiers ou le seul à le faire mais avec Jeff Beck, je pense que c'est un des guitaristes qui à le mieux réussi le chalenge (contrairement à Gary Moore selon moi).
Il faut aussi reconnaitre en Vai la très forte influence de Zappa. Pour un connaisseur de la musique de Mister Frank, les expérimentations de Vai n'ont pas grand chose de nouveau. Vai ne fait que pousser un peu plus loin l'expérimentation au niveau des guitares (et c'est dèjà coton comme affaire !).
Satriani et Vai n'ont peut-être pas le même jeu, mais la démarche et la manière d'appréhender la musique sont selon moi pleines de similitudes. Ils ont ce sens de l'expérimentation et de la mélodie en commun. Satriani est plus orienté mélodie et Vai plus expérimentation pour faire un rapide raccourcis (très rapide car je pourrais en parler des heures) ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry