Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Delonge
Apres l'avoir vu a Istres... Vai est un monument... J'avoue qu'a la longue, du Vai, ca me gave mais son jeu est vraiment extraordinaire.
A voir en live, sinon on ne peu pas juger!
l
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
beckology a écrit :
Steve vai un grand parmi les grands du monde de la guitare ? Faut quand même pas exagérer !
Son talent technique et créatif est indéniable, peut être peu moins sa capacité à procurer de l'émotion.
Il se tient au sommet de ce que l'on appelle la guitare hard rock instrumental mais au jour d'aujourd'hui ça s'arrête là.
En technique pure, il est encore loin de savoir de maîtres comme john mac laughin par exemple. Aussi virtuose soit t'il, d'autres sont bien plus impressionnants que lui comme albert lee, diblo dibala ou bireli lagrene par exemple.
Pour susciter des émotions avec la guitare, je peux vous dire que pour avoir vu 2 fois steve vai en concert, ce qu'il produit avec sa guitare n'est en rien comparable avec ce dont est capable jeff beck (que steve vai vénère d'ailleurs et qu'il considère actuellement comme le meilleur de tous même si ça reste subjectif), stevie ray vaughan, roy buchanan, pat metheny et d'autres;
Beaucoup de fans de steve vai n'ont jamais écouté d'autres grand guitaristes, ou alors très superficiellement. Le considérer au dessus de géants comme django reinhardt par exemple c'est vraiment faire offense à ce dernier !!!!
Je sens que tous les fans de steve vai vont me tomber dessus mais qu'ils ouvrent leurs yeux et écartent grandes leurs oreilles : y'a plein d'autres guitaristes tout aussi excellent que lui (c'est quand même un de mes 20 ou 30 préférés !!!!) dans des styles forts différents que celui du hard rock instrumental.

Fauta rreter de déconner 2 min dire que Vai n'est asp immpressionnant c'est soit de l'inconscience soit de la mauvaise foi… les morceaux de Zappa qu'il s'enquillais j'aimerais bien te voire les passer mm avec 1an de bouleau et des tablatures tu en chierais… Ensuite qu'il y en ais des meilleurs que lui techniaquement c'est vrai masi il doit pas y en avaoir beaucoup et surtout si tu veut comparer reste au moins avec des mecs qui jouent sur des grttes electriques et dans un domaiane stylistique a peu près comparable -parceque Vai / Django hum- des musiciens excellent il y en a a la pelle. Ne pas dire que Vai n'est pas du haut du pavé excuse moi c'est carrément de l'abus, je suis très loin d'être un fan de Vai mais il a vraiment du talent, sa musique transporte vraiment des trucs. Ensuite ce qui me fait le plus délirer dans t argumentation c'est les délires du genre " Miles Davis il a dit que jouer dix mille notes et bin sa sert a rien il faut juste jouer les bonnes" ndéja tout concept de beauté est qd mm hautement subjectif , je te feris écouter des trus que je trouve beau tu peterais un boulon , en plus je trouve que se raccrocher au concept de beauté c'est le meilleurs moyen de faire des trucs chiants… le plus beau c'est que tu viens nous citer des mecs qui déboulent eux aussi leur manche dasn tous les sens… :mdr:

aurions nous trouvé notre Nesquick dans sa version Jeff Beck ?? cad en groupie hard core incapable de démordre un mot de son idole et in capable de faire un post sans sortir son nom trois fois ???
A million flies can't be wrong.
DarkVadehors
kom75 a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Nestor666 a écrit :
gambale probablement....:=)

Oui c'est bien Frank Gambale.

J'ai sans doute une mauvaise image de ce genre de gratteux, j'image vraiment le vieux gars qui enchaine les plans sweep ou allez-retour sans aucun effet de jeu, juste un bend ou un vibrato toute les 15 mesures...

en meme temps y'en a qui prefereront de loin un plan en a/r sur 15 mesures et un beau bend (voire rien du tout pour les intimes!) a la fin qu'un bend toutes les 2 mesures et un vieux cliché penta entre...
enfin...toujours le meme amalgamme,hein!
PS: je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale...

Oui c'est cliché tout ça !

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve le jeu d'un Vai complet et intéressant.
Ses solos sont généralements grandioses, avec une originalité et une touche de folie bien a lui.
Il y a un vraiment de tout techniquement : bend, vibrato dans tous les sens, légato, tapping, sweeping, harmoniques...
On sent la grande maitrise de l'instrument.
En plus, il est loin de n'utiliser que la "penta de base".
Bref je trouve son jeu vivant !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
GuitaristeX
DarkVadehors a écrit :
kom75 a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Nestor666 a écrit :

J'ai sans doute une mauvaise image de ce genre de gratteux, j'image vraiment le vieux gars qui enchaine les plans sweep ou allez-retour sans aucun effet de jeu, juste un bend ou un vibrato toute les 15 mesures...

en meme temps y'en a qui prefereront de loin un plan en a/r sur 15 mesures et un beau bend (voire rien du tout pour les intimes!) a la fin qu'un bend toutes les 2 mesures et un vieux cliché penta entre...
PS: je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale...

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve le jeu d'un Vai complet et intéressant.
Ses solos sont généralements grandioses, avec une originalité et une touche de folie bien a lui.
Il y a un vraiment de tout techniquement : bend, vibrato dans tous les sens, légato, tapping, sweeping, harmoniques...

+1 il a quelque chose de special ... apres c'est affaire de gout
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 12 Déc 2005, 19:43
DarkVadehors a écrit :
kom75 a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Nestor666 a écrit :

Si tu lis bien, tu verras que je suis tout a fait d'accord avec toi
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
je suis complètement d'accord avec le fait que Vai a une petite ( grande ? ) touche d'originalité qui fait qu'il est incomparable ! j'ai vu le dernier dvd du G3 , je ne vais pas dire que Satriani et Petrucci à côté c'est de la nioniotte mais Vai a ce quelque chose en plus qu'on ne voit que lui ! je le connais depuis Alcatrazz et déjà à l'époque son jeu était très étonnant , inventif je dirais et ça se fait rare aujourd'hui ce genre de guitariste ...
Un peu plus de steve vai : pensez à stevevai.fr
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
A l'occasion des grammy 2006 (qu'il n'a pas eu finalement ...) des interviews sympathiques en videos, ou il joue notemment de la nouvelle EP9. En anglais.

A voir pour ceux que ca interresse :

http://www.cbs.com/specials/48(...)shtml

tgv
  • tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tgv
    le 15 Fév 2006, 15:23
chlamy a écrit :
A l'occasion des grammy 2006 (qu'il n'a pas eu finalement ...) des interviews sympathiques en videos, ou il joue notemment de la nouvelle EP9. En anglais.

A voir pour ceux que ca interresse :

http://www.cbs.com/specials/48(...)shtml

mouah mouah ses cheveux sont mouru
primate
Passion and Warfare on a pas fait mieux depuis, enfin je connais pas tout de la musique, mais pour un album instrumental fait par un gratteux c'est de la balle. Satriani peut aller se coucher. Par contre j'ai vu dernierement une video du G3, je me suis endormi....
  • Publié par
    kelm
    le 11 Mar 2006, 11:40
A propos de steve Vai, l'autre jour en passant à la fnac ils passaient le dvd du festival crossroads ou Vai jouait, là un ami me dit regarde ses cheveux volent dans le vent on dirait qu'il a un ventilateur comme dans les vieux clips pourraves des années 80 et effectivement au plan suivant on voit un ventilateur posé devant Vai sur scène pour faire voler ses cheveux. N'est-ce pas un peu rdicule?
Oränge ESP
kelm a écrit :
A propos de steve Vai, l'autre jour en passant à la fnac ils passaient le dvd du festival crossroads ou Vai jouait, là un ami me dit regarde ses cheveux volent dans le vent on dirait qu'il a un ventilateur comme dans les vieux clips pourraves des années 80 et effectivement au plan suivant on voit un ventilateur posé devant Vai sur scène pour faire voler ses cheveux. N'est-ce pas un peu rdicule?

Ben c'est mieux que de se prendre ses cheuveux dan sla gueule et de pas voir sa guitare
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Invité
mais aussi de dégouliner de sueur au bout de deux morceaux.
Mais aussi de se prendre les cheveux dans la sangle de sa guitare...
Kelm, quand tu arriveras à sa cheville tu pourra critiquer son ventilo

En ce moment sur groupes / artistes pros...