Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Splendora a écrit :

Par contre vous echangez le matos de vai contre celui de santana ou de clapton et vous lui demandez de jouer du blues, du funk, de la soul ou de la country et vous seriez surpris..........

Je ne pense pas que ce soit un style où Vai excelle. Pour avoir vu ce qu'il fait sur des reprises blues), je ne le trouve pas très à l'aise. Son jeux est assez typé. Ce n'est pas une critique car j'adore Vai mais j'aime pas Vai jouant (ou essayant de jouer) du blues. Satriani est beaucoup plus dans son élément en l'occurence.
firesnake
je suis d'accord avec domi.. je suis fan de la musique et de l'intelligence de Vai mais prefere de loin le toucher de Satch.. mais c'est ce qui fait son style!
pour moi le shred rime avec daube par contre, la technique ne va pas contre la musique.. certaines oeuvres de Bach demande une sacree technique pour que le morceau sonne, et pour moi le meilleur solo de Vai c'est "rescue me or bury me".. c'est la qu'il excelle vraiment..
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Je ne pense pas que ce soit un style où Vai excelle. Pour avoir vu ce qu'il fait sur des reprises blues), je ne le trouve pas très à l'aise. Son jeux est assez typé. Ce n'est pas une critique car j'adore Vai mais j'aime pas Vai jouant (ou essayant de jouer) du blues. Satriani est beaucoup plus dans son élément en l'occurence.

oui j te comprend mais pour l'avoir vu jouer (video pas en vrai) sur une merde de petit marshall avec une petite strato, et ben ca envoyait sevère....non franchement il a le feeling pour tt, le blues si on en avait pas fait tout un foin on se rendrait compte que c'est toujours pareil et que le feeling c'est dans la tete. Vous demandez de jouer par exemple purple haze par clapton, stevie ray vaughan, rory gallagher buddy guy et d'autre et sans savoir qui joue et qui a enregistré vous essayez de deviner qui a fait quoi......... les puristes me diront que c'est pas dur mais tt le monde se fait avoir a chaque fois en attendant....... le blues c'est un bend, une penta, un bend, une penta et de la transpi plein le front.......

c'est mon constat et j'en bouffé du blues je peux vous le dire!!!!!!!!

et je sais que stevie ray et rory sont morts
beckology
Steve vai un grand parmi les grands du monde de la guitare ? Faut quand même pas exagérer !
Son talent technique et créatif est indéniable, peut être peu moins sa capacité à procurer de l'émotion.
Il se tient au sommet de ce que l'on appelle la guitare hard rock instrumental mais au jour d'aujourd'hui ça s'arrête là.
En technique pure, il est encore loin de savoir de maîtres comme john mac laughin par exemple. Aussi virtuose soit t'il, d'autres sont bien plus impressionnants que lui comme albert lee, diblo dibala ou bireli lagrene par exemple.
Pour susciter des émotions avec la guitare, je peux vous dire que pour avoir vu 2 fois steve vai en concert, ce qu'il produit avec sa guitare n'est en rien comparable avec ce dont est capable jeff beck (que steve vai vénère d'ailleurs et qu'il considère actuellement comme le meilleur de tous même si ça reste subjectif), stevie ray vaughan, roy buchanan, pat metheny et d'autres;
Beaucoup de fans de steve vai n'ont jamais écouté d'autres grand guitaristes, ou alors très superficiellement. Le considérer au dessus de géants comme django reinhardt par exemple c'est vraiment faire offense à ce dernier !!!!
Je sens que tous les fans de steve vai vont me tomber dessus mais qu'ils ouvrent leurs yeux et écartent grandes leurs oreilles : y'a plein d'autres guitaristes tout aussi excellent que lui (c'est quand même un de mes 20 ou 30 préférés !!!!) dans des styles forts différents que celui du hard rock instrumental.
beckology
AH J'OUBLIAI : comme a dit un jour miles davis :
"l'important n'est pas de jouer mille notes à toute vitesse mais de jouer les plus belles"

Et puis il y a de très grands guitaristes qui jouent lentement en cherchant la note la plus appropriée à chaque fois alors qu'ils pourraient jouer très vite.
Même satriani a dit un jour qu'il est plus facile de jouer vite que lentement. Parce que quand on joue lentement la moindre erreur s'entend de suite et se paie cash!!!!
En JOUANT VITE ON PEUT PLUS FACILEMENT CACHER SES ERREURS ET SON MANQUE D'INSPIRATION (citation de jennifer batten lors de son atelier au ciam à bordeaux)
Lord Cerise
beckology a écrit :
AH J'OUBLIAI : comme a dit un jour miles davis :
"l'important n'est pas de jouer mille notes à toute vitesse mais de jouer les plus belles"

Et puis il y a de très grands guitaristes qui jouent lentement en cherchant la note la plus appropriée à chaque fois alors qu'ils pourraient jouer très vite.
Même satriani a dit un jour qu'il est plus facile de jouer vite que lentement. Parce que quand on joue lentement la moindre erreur s'entend de suite et se paie cash!!!!
En JOUANT VITE ON PEUT PLUS FACILEMENT CACHER SES ERREURS ET SON MANQUE D'INSPIRATION (citation de jennifer batten lors de son atelier au ciam à bordeaux)

Je suis pas sur que ce soit le cas pour Vai, mais c'est sans doute vrai. L'exemple le plus flagrant pour moi, c'est Gary Moore... Il peut jouer très vite mais s'en prive bien souvent. Comme quoi...
DarkVadehors
En même temps je ne vois pas pourquoi john mac laughin serait plus "impressionnant" que Steve Vai.

A part faire des kilomètres de sweeping...

Vai lui sait tout faire : utilisation du vibrato, harmoniques, legato, tapping, sweeping...

En plus il a la classe !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Nestor666
j'ai jamais vu ni entendumac laughlin sortir un plan de sweeping....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
DarkVadehors
Nestor666 a écrit :
j'ai jamais vu ni entendumac laughlin sortir un plan de sweeping....

Ben j'ai confondu avec un autre jazzeux alors !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Nestor666
gambale probablement....:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
DarkVadehors
Nestor666 a écrit :

Oui c'est bien Frank Gambale.

J'ai sans doute une mauvaise image de ce genre de gratteux, j'image vraiment le vieux gars qui enchaine les plans sweep ou allez-retour sans aucun effet de jeu, juste un bend ou un vibrato toute les 15 mesures...

Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 12 Déc 2005, 03:04
firesnake a écrit :
je suis d'accord avec domi.. je suis fan de la musique et de l'intelligence de Vai mais prefere de loin le toucher de Satch.. mais c'est ce qui fait son style!

Pour moi, là oû certains bluesistes se perdraient un peu et tourneraient en rond, Vai sort le plan qui relance tout. J'exagère un peu et c'est ultra subjectif mais c'est dans le blues qu'on reconnait le mieux Vai, non pas que ce soit un génie dans le style ni que ce soit son style de prédilection, mais il a des plans bien à lui, reconnaissable à la première écoute et toujours avec le bon feeling. Enfin c'est encore une fois une question de feeling...
Velvet Forever
Oh fait c'est bien Steve Vai qui a composé le solo qu'il joue dans Crossroads , le film?
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 12 Déc 2005, 13:01
DarkVadehors a écrit :
Nestor666 a écrit :

Oui c'est bien Frank Gambale.

J'ai sans doute une mauvaise image de ce genre de gratteux, j'image vraiment le vieux gars qui enchaine les plans sweep ou allez-retour sans aucun effet de jeu, juste un bend ou un vibrato toute les 15 mesures...

en meme temps y'en a qui prefereront de loin un plan en a/r sur 15 mesures et un beau bend (voire rien du tout pour les intimes!) a la fin qu'un bend toutes les 2 mesures et un vieux cliché penta entre...
enfin...toujours le meme amalgamme,hein!
PS: je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale, je n'aime pas gambale...
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 12 Déc 2005, 13:02
Lycanthrope a écrit :
firesnake a écrit :

Pour moi, là oû certains bluesistes se perdraient un peu et tourneraient en rond, Vai sort le plan qui relance tout. J'exagère un peu et c'est ultra subjectif mais c'est dans le blues qu'on reconnait le mieux Vai, non pas que ce soit un génie dans le style ni que ce soit son style de prédilection, mais il a des plans bien à lui, reconnaissable à la première écoute et toujours avec le bon feeling. Enfin c'est encore une fois une question de feeling...

Tiens,j'suis d'accord avec ca...
Tom Delonge
Apres l'avoir vu a Istres... Vai est un monument... J'avoue qu'a la longue, du Vai, ca me gave mais son jeu est vraiment extraordinaire.
A voir en live, sinon on ne peu pas juger!
l

En ce moment sur groupes / artistes pros...