guitarcanapé a écrit :
Un bon musicien sera capable d'assurer sur scene dans toutes les situations par sa capacité à improviser. Lukather en est capable (et dans de nombreux styles), Est ce le cas de ceux que tu écoutes?
Encore une fois, c'est
ta définition, elle n'a rien d'universelle. Ma définition est bien plus simple : un bon musicien fait de la musique que j'ai plaisir à entendre.
Si la versatilité est la marque d'un bon musicien, alors John Lee Hooker n'est pas un bon musicien. Bob Marley non plus. Bref, c'est beaucoup trop réducteur.
Sinon, j'écoute aussi Charlie Parker et Miles Davis, Ali Farka Touré, et pas mal de chansons au format pop : en 3mn, t'as pas le temps d'improviser et qu'est ce que ça peut foutre ? C'est pas fait pour ça.
guitarcanapé a écrit :
Mais c'est clair qu'il y a un public, et je suis désolé de dire ça: leurs oreilles ne sont pas entrainées à apprécier davantage de complexité, rythmiquement et harmoniquement...
T'es têtu... je le répète encore une fois : d'après toi on ne peut qu'aimer sa musique sinon 1) on a subit un lavage de cerveau par une presse rock, on est donc incapable de penser par soi-même. 2) on n'y connait rien en musique. Et j'essaye de te dire que non, c'est subjectif, que ça n'a rien à voir.
J'apprécie des musiques qui sont parfois complexe rythmiquement (de la musique Cubaine par exemple), harmoniquement (certains morceaux de Divine Comedy, Brel, Parker et Davis, Duke Ellington, Count Basie accompagnant Ella Fitgerald)...
Donc si tu crois avoir en face de toi quelqu'un qui n'aime que le Punk-rock à trois accords et le blues, tu te gourres.
Lukather est certainement un musicien compétent mais selon moi 1) les morceaux que j'ai entendu ici ou là, et tout ce que j'ai pu entendre de Toto sont mélodiquement ennuyeux, donc je ne pense pas que ce soit un bon compositeur 2) le son, qu'on peut qualifier de Rock FM, m'écorche les oreilles - trop précis, clinique, froid, sans aspérité ou profondeur bref, plat et ennuyeux. Bref sa définition d'un "bon" son n'est pas la mienne. 3) il assure techniquement, mais encore une fois, je ne juge pas la qualité de la musique que j'écoute à la rapidité d'exécution d'un musicien.