Luna_jena a écrit :
jeffrey06 a écrit :
ps : je sais plus qui sur ce topic, qui disait que l'histoire du son qui est dans les doigts c'était bon pour les jazzeux !!!
j'ai jamais entendu un truc aussi c.. mdrrrrrrrrrrrrrr
ben , ecoute la video de luke avec le pod et le live des lobotomys et tu verras si les memes doigts produisent le meme son.
vous me faites bien marrer avec vos grattes signature et vos amplis haut de gamme à dire que le son est dans les doigts.
je le repete encore une fois ce qu'on appelle "son dans les doigts" est un ensemble de techniques qui inclue :
attaque main droite, vibrato main gauche approche rythmique, melodique ,
harmonique et toutes le techniques liées à la gratte.
et ce qui est trompeur c'est que quand on a l'habitude d'entendre ca (qui sont en fait des tics de jeu propres à une personne qu'il reproduira sur n'importe quel matos) , on dit "il a le son dans les doigts"
non il a son PHRASE (plus que du phrasé , c'est tout son bagage expliqué ci dessus qu'il emmene avec lui) dans les doigts
toi qui est "mdr" reflechis 2 sec : dans le jazz le son demandé ne demande ni effet voire meme pas de son saturé , bref un son tres "brut" du coup les mecs se foutent un peu de l'ampli utilisé et la le "son" va rester le meme quel que soit l'ampli car le but recherché est un clean tres neutre
dans le rock c'est different il faut un ampli des effets , et ils sonnent tres differents (fender, vox, marshall etc) , et il faut associer le bagage ci dessus ("son dans les doigts" qui est en fait je le repete placement rythmique/melodique/attaque mediator/vibrato/harmonie que l'on a : ce n'ets pas du "son" c'est une maniere d'approcher l'instrument sous toutes ces facettes) bref il faut associer ca à une TEXTURE sonore , et la on parle bien de SON , c'est à dire ce qui va à l'oreille des gens.
et souvent l'ampli crée une sorte d'interactivité et s'ajoute à la personnalité
EXEMPLE 1 :
angus young et du marshall ca tue
angus young sur du fender ca colle pas trop avec sa technique et c'est bcp moins bien (@1 :36)
EXEMPLE 2 : van halen
au fait arretez de me parler de compression youtube, ca ca sonne et c'est sur youtube :
il a une technique adapatée à ses ampli de l'epoque , l'interaction est la , l'ampli repond d'une certaine maniere à ses attaque etc.
van halen avec lukather (l'extrait est pas pour luke mais pour eddie)
meme technique mais son different : ses technique ne fonctionne pas avec ce systeme je trouve , c'est fouilli , confu.
s'il avait enregistré sa piste direct et qu'il la repassait dans son plexi ca repondrait bien differement.
de plus c'est van halen, mais l'ampli n'etant plus le meme c'est bcp moins agreable à l'oreille.
EXEMPLE 3 :
lukather
lukather :
c'est le meme gars, meme techinque/placement/vibrato/approche melodique/harmonique meme "son dans les doigts"
et la difference de rendu est enooooorme, si vous l'entendez pas vous avez un soucis d'oreille les amis
bref le matos que vous le vouliez ou non a une importance majeure dans le son dans le cadre rock
bcp moins dans le jazz pour la raison expliquée plus haut
putain vous avec jamais plaqué un accord dans un park pourri et apres dans un ampli haut de gamme apres ou quoi ? lol
vous avez jamais acheté d'ampli que vous avez revendu parce qu'il "sonnait pas" ? (alors que le voisin le fait sonner ?) c'est juste qu'il correspondait pas à votre technique c'est tout.tous les artistes meme les plus grands ont un ampli fetiche (et une guitare) qui "magnifie" tout leur bagage et colle pile poil avec leur technique de jeu
alors jeffrey tes commentaire à 2 balles tu te les gardes et tu reflechis un chouilla la prochaine fois à ce qu'a voulu dire la personne en face de toi, j'argumente contre votre super hero certes , mais je le fais avec respect , donc fais en de meme. (cela dit si c'est toi sur taphoto de profil j'te pardonne tout ma belle lol)
+1 avec Luna de manière générale sur l'idée principale.
Ce genre de discussion sur ce sujet éternel me rappelle une petite citation que j'adore venant d'un post bien inspiré lu un jour sur un forum us; en gros: "I wonder why all those guys here on the gear forum always stating that "tone is in the fingers" are not posting on the "finger forum" right now?.."
Pour moi le "son" est un ensemble, le résultat d'un tout avec un grand nombre de paramètres; les "doigts" (et tout ce qui va avec comme l'a bien décrit Luna: phrasé, technique..) du musiciens sont un de ces éléments, ni plus ni moins, qui aura plus ou moins d'importance, de "poids" par rapport aux autres éléments suivant le type de musique joué, le style du musicien, les circonstances, etc...
Le "son" n'existe juste pas sans le "matériel" sur lequel ce musicien joue, "l'intéraction" qu'aura le musicien et ses "doigts" avec ce matériel a son importance dans le rendu final quoi qu'il arrive..
Autre exemple, on lit souvent des témoignages du type "vous savez j'ai vu E. Johnson jouer en 88 avec une pauvre strat made in china dans un ampli 2w transi au guitar center du coin, et guess what? il sonnait juste comme E. Johnson!!"
Ah ouais super, encore heureux c'est toujours le même E. Johnson qui joue! Donc rien d'étonnant à ce qu'il sonne "comme lui". Par contre est-ce que c'était le même son que lorsqu'il jouait avec son rig complet au live ACL 88? ça m'étonnerait fort
Ca sonnait juste comme E. Johnson jouant dans une strat made in china et un ampli transi 2w...
Après, encore une fois, selon les musiciens et ce qu'ils jouent, le matos sur lequel ils jouent peut avoir une plus ou moins grosse influence dans le son final, et on en revient aux points de Luna..
Lorsque l'on atteint les sommets le "talent" d'un musicien va être aussi parfois de réussir à s'affranchir d'une partie de la variable qu'est le matériel et d'arriver à tirer le maximum de ce qu'il aura même si ce n'est pas son matériel de "prédilection", et réussir à "sonner" quelle que soit la situation.. mais "sonner pareil" ce n'est pas dit non plus..
allez petite video sympa en passant, pas important le matos
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