Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
patscaggs a écrit :


Merci d avoir pris le temps de developper , a ta facon ....le truc, cest que moi je m en tape un peu de ses endorsements etc etc, CA ,cest juste ton point de vue...Moi je garde mes oreilles ouvertes , et a ce titre, ces qualités en matiere d harmonies et de feeling ne m ont jamais decues et en disent bien plus long qu un long discours....En gros je me fais jamais chier en l ecoutant !

ben moi j'me fais pas chier non plus mais rien ne me surprend dans son jeu j'tavoue parce que mes oreilles ont un peu evoluées justement et qu'en plus il a plus de moment "grandiose" comme il a pu avoir...ces plans pseudos jazzy en deplacement chromatiques me font bcp moins d'effets qu'avant.
et niveau harmonique (sans parler de jazzmens ou de metheny et autres holdsworth , scott henderson etc) à coté d'eric johnson ou de gars comme lui :
http://www.myspace.com/lyleworkman
(ecouter behemoth's ball ou ruckus maximus) (et je parle pas du jeu de gratte mais de la compo entiere c'est pour moi avoir un sens harmonique tres "developpé" dans un contexte rock/fusion )
j'le trouve assez "gentil" à coté mais encore une affaire de gouts comme tu dis,mais bon "sens" de l'harmonie de malade" il semble qu'on ai pas le meme referenciel de base.ou tout simplement pas les memes oreilles (pas que les miennes soient mieux en aucune façon, mais pas les memes c'est tout)

@ gobnew : c'etait avec l'axe fx et c'etait un flanger dont le reglage s'appelle "zero flange" (mais qui peut etre reproduit sur d'autres machines cherche sur google ca devrait t'aider )
(j'ai revendu l'axe fx depuis)
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Merci pour l'info
patscaggs a écrit :



il a enormement de metier et sait phraser, mais tout ce que j'entends sur son chorus c'est du melange penta/majeure et des chromatismes.
harmoniquement il se passe bien plus de choses la , AMHA comme on dit
pagan circus
Le passage chez Music Man pour Steve Lukather n'a rien a voir avec le pognon (même si il y en a certaiment sur la table), Il ne faut pas réécrire l'histoire.
Lukather est passé chez Music Man quand Valley Art a flambé (réellement l'atelier a pris feu début 90) et qu'il n'en est rien resté.
Mal assuré Valley Art dont Lukather était actionnaire avec Mike Mc Guire (maintenant chez Gibson et ce depuis cet incident) et Dudley Gimpel (qui s'est recasé chez Music Man suite à cette mésaventure),
la marque Valley Art a été revendu pour une bouchée de pain au Coréen Samick.
Lukather, Mc Guire et Guimpel ont repris leur billes et laché le bateau à ce moment là car la politique de production n'était plus la même.
Lukather a suivi Gimpel chez Music Man ce qui logique Gimpel était celui qui avait conçu sa Valley Art.
ça ne s'est pas fait sans mal car Edward Van Halen ne voulait pas d'un autre endorser qui puisse marcher sur ses plates bandes chez Music Man.
C'est Sterling Ball qui est intervenu pour qu'Edward cède pour un modèle signature Lukather.
Ne soyons pas naïf il y a certainement de l'argent en jeu mais pas des sommes astronomiques, c'est plus une fourniture de matos à l'oeil.
Pour avoir eu une Valley Art Lukather et toujours une Luke I, la différence n'est pas majeure: la lutherie est sensiblement la même et les micros de la première version de la Luke sont identique à ceux de la Valley Art.
Que ce soit la Valley Art ou la Luke ce sont ce que j'appelle des guitares neutres, elles n'ont pas un caractére ou un grain particulier (comme Fender, Gibson ou Gretsch).
C'est ce qui fait leurs forces et leurs polyvalences pour les amateurs dont je suis, mais aussi ce qui fait leurs faiblesses pour leur détracteurs.
Pour ce qui est du son Lukather, je crois l'avoir déjà dis ici, il se définit plus par l'utilisation des effets que d'un ampli bien particulier, sinon pour le reste c'est surtout un vocabulaire guitaristique bien à lui qui le caractérise.
Autre chose Lukather a toujours été un guitar geek jusqu'à il y a pas longtemps, je pense qu'il a eu tout le matos guitare (guitares, amplis, effets de qualité) qui soit sorti depuis plus de trente ans.
Sauf peut-être depuis un peu plus d'une décennie il a été un utilisateur compulsif de matos.
Lukather c'est son phrasé et les effets qui le définissent mais jamais ça n'a été son ou ses amplis.
pagan circus a écrit :

Lukather c'est son phrasé et les effets qui le définissent mais jamais ça n'a été son ou ses amplis.


pour moi si.le 1er lobotomys live il a un son à tomber.maintenant bof.c'est ce son qui caracterisait luke à mon avis
sinon pour avoir touché des VA lukather et ses music man signature, pour moi ca n'a rien à voir.suffit pas de mettre les memes micros à une pelle pour qu'elle sonne pareil, loin de la !
et ce qui fait un grand guitariste c'ets aussi son son, regarde les topic sur the edge, mattew bellamy etc pour savoir ce qu'il utilise, y'a des topics expres avec des pages et des pages, parce qu'ils ont une recherche dans le son .
ici on a le tech de luke en personne, j'ai pas vu une question sur son matos fuser, parce que le resultat final est somme toute tres "banal".
mets le tech de gilmour , the edge , ou meme angus ou qui tu veux tu vas voir
j'suis allé voir jeff beck y'a pas longtemps toute la meute guitaristique prenait en photo son pedalier (moi compris lol) devant la scene (au grand desespoir du tech qui etait pas tres content) , parce qu'il a un son à tomber.
le "son dans les doigts" c'est bon pour les jazzmen, certainement pas pour le rock et l'ampli de van halen 1 est considéré comme un objet mysterieux digne du graal

moi ça , ça me fait mal aux oreilles, son dans les doigts ou pas
pagan circus
Que tu apprécies plus certaines périodes de sa carriére à d'autres je le comprends, je suis comme toi.
Pour moi le Lukather intouchable c'est 82 - 90.
Huit années ou j'ai pris baffes après baffes.
Il est certainement le guitariste que j'ai le plus écouté et celui auquel je dois le plus.
Maintenant je reste persuadé que c'est un style de jeu et l'utilisation d'effets qui font de lui ce qu'il est.
Pas un son particulier, il n'a jamais eu le même.
Par contre si le son ne te permet pas de le reconnaitre à la façon d'un Santana ou un Van Halen, sa patte est reconnaissable entre mille.
Contrairement à toi je pense que le son est dans les doigts pour l'essentiel.
Aujourd'hui même si j'ai toujours de l'admiration pour Lukather j'ai de moins en moins d'attachement envers lui, ces 10 dernière années lui ont fait beaucoup de mal et surtout sa tentative avortée de production de Jeff Beck l'ont rendu moins innovant dans son jeu.
Je n'ai pas besoin d'un autre Jeff Beck, l'original se suffit à lui même.
Valley Art - Music Man honnêtement pas de différence flagrante en ce qui me concerne.
Bien sur ici ce que j'en dis est subjectif est ne vaut que pour moi.
jeffrey06
Luna_jena a écrit :
le "son dans les doigts" c'est bon pour les jazzmen, certainement pas pour le rock et l'ampli de van halen 1 est considéré comme un objet mysterieux digne du graal


Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
guitarcanapé
pagan circus a écrit :
Le passage chez Music Man pour Steve Lukather n'a rien a voir avec le pognon (même si il y en a certaiment sur la table), Il ne faut pas réécrire l'histoire.
Lukather est passé chez Music Man quand Valley Art a flambé (réellement l'atelier a pris feu début 90) et qu'il n'en est rien resté.
Mal assuré Valley Art dont Lukather était actionnaire avec Mike Mc Guire (maintenant chez Gibson et ce depuis cet incident) et Dudley Gimpel (qui s'est recasé chez Music Man suite à cette mésaventure),
la marque Valley Art a été revendu pour une bouchée de pain au Coréen Samick.
Lukather, Mc Guire et Guimpel ont repris leur billes et laché le bateau à ce moment là car la politique de production n'était plus la même.
Lukather a suivi Gimpel chez Music Man ce qui logique Gimpel était celui qui avait conçu sa Valley Art.
ça ne s'est pas fait sans mal car Edward Van Halen ne voulait pas d'un autre endorser qui puisse marcher sur ses plates bandes chez Music Man.
C'est Sterling Ball qui est intervenu pour qu'Edward cède pour un modèle signature Lukather.
Ne soyons pas naïf il y a certainement de l'argent en jeu mais pas des sommes astronomiques, c'est plus une fourniture de matos à l'oeil.
Pour avoir eu une Valley Art Lukather et toujours une Luke I, la différence n'est pas majeure: la lutherie est sensiblement la même et les micros de la première version de la Luke sont identique à ceux de la Valley Art.
Que ce soit la Valley Art ou la Luke ce sont ce que j'appelle des guitares neutres, elles n'ont pas un caractére ou un grain particulier (comme Fender, Gibson ou Gretsch).
C'est ce qui fait leurs forces et leurs polyvalences pour les amateurs dont je suis, mais aussi ce qui fait leurs faiblesses pour leur détracteurs.
Pour ce qui est du son Lukather, je crois l'avoir déjà dis ici, il se définit plus par l'utilisation des effets que d'un ampli bien particulier, sinon pour le reste c'est surtout un vocabulaire guitaristique bien à lui qui le caractérise.
Autre chose Lukather a toujours été un guitar geek jusqu'à il y a pas longtemps, je pense qu'il a eu tout le matos guitare (guitares, amplis, effets de qualité) qui soit sorti depuis plus de trente ans.
Sauf peut-être depuis un peu plus d'une décennie il a été un utilisateur compulsif de matos.
Lukather c'est son phrasé et les effets qui le définissent mais jamais ça n'a été son ou ses amplis.


j'ai pas eu besoin de faire le comparatif longtemps pour m'apercevoir que le grain de la Luke 1 et la valley arts n'ont rien à voir... La Lutherie est super importante sur une gratte. après je dis pas que les musicman luke 1 sont moins bonnes que les Valley arts, elles ont juste un grain très différent.
Pour ce qui est du son neutre là encore je ne suis pas d'accord, je trouve que les Luke ont un son assez typé car très médium, un grain assez serré, des basses très définies et donc avec du caractère mais polyvalentes... (c'est pas indissociable, regarde les lespaul, strat...).
Pour finir je ne suis pas d'accord sur le fait que le son Lukather c'est les effets... ça contribue encore plus à donner raison à ses détracteurs.
Le son d'une gratte électrique pour moi c'est la qualité du grain à sec enjolivé par quelques effets bien choisis. Et personnellement j'entend bien les différences de grain au travers des époques même si il a gardé les mêmes effets.
guitarcanapé
Citation:

ici on a le tech de luke en personne, j'ai pas vu une question sur son matos fuser, parce que le resultat final est somme toute tres "banal".



ben personnellement j'aimerais bien savoir justement pourquoi, en live, des fois il a un son à tomber et parfois un son de chiotte, sec, pas terrible voire agressif... si son tech pouvait m'éclairer la dessus ça serait cool. Est ce dû aux réglages qui varient ? à l'ampli qui serait capricieux ? uniquement dû à la prise son ? C'est important quand même que la qualité de son soit régulière chez un artiste de cette envergure, il est pas soucieux du rendu ?? tout le monde s'en fout dans son équipe ?
Sur une même tournée avec Toto il avait un son horrible à Marseille mais c'etait le top à Nice ou Aix les bains par exemple... je l'ai revu peu après à Monaco en solo et là pareil, un son pas à la hauteur du prix du rack. Mon frangin m'a dit que c'était pas fameux à Lyon lors de sa mini tournée musicman...
guitarcanapé
ah tiens Jim, pendant que j'y pense j'aimerais savoir si dans le son lead, il utilise le canal 2 du CAE dopé avec (ou sans) tube screamer ou si il utilise le canal 3... bref, hormis les effets comment il obtient son son lead... ?? Là c'est une question précise
patscaggs
Luna_jena a écrit :
patscaggs a écrit :



il a enormement de metier et sait phraser, mais tout ce que j'entends sur son chorus c'est du melange penta/majeure et des chromatismes.
harmoniquement il se passe bien plus de choses la , AMHA comme on dit


Question de gouts encore une fois....Avec tout le respect pour mister Scott handerson qui na pas non plus croisé que des tapettes dans le mileiu....mais je prefere l "equilibre" le "sens" le "dessin harmonique" " la "tendresse" " le coté " féminin" " la chaleurrrrrrrrr" .....de STEVE.

PS : sauf sur la video de Steve que tu as posté ( un peu ironique de ta part je presume ) Video pour laquelle je me suis demandé d ailleurs ce qu elle foutait encore sur youtube, n etant pas dutout representative ..
Concernant Valley ART et Musicman 1 , c est vrai que perso ayant eu les deux , j avoue pour ma part avoir préféré le manche de la LUKE 1
jeffrey06
patscaggs a écrit :
Luna_jena a écrit :
patscaggs a écrit :



il a enormement de metier et sait phraser, mais tout ce que j'entends sur son chorus c'est du melange penta/majeure et des chromatismes.
harmoniquement il se passe bien plus de choses la , AMHA comme on dit


Question de gouts encore une fois....Avec tout le respect pour mister Scott handerson qui na pas non plus croisé que des tapettes dans le mileiu....mais je prefere l "equilibre" le "sens" le "dessin harmonique" " la "tendresse" " le coté " féminin" " la chaleurrrrrrrrr" .....de STEVE.

PS : sauf sur la video de Steve que tu as posté ( un peu ironique de ta part je presume ) Video pour laquelle je me suis demandé d ailleurs ce qu elle foutait encore sur youtube, n etant pas dutout representative ..
Concernant Valley ART et Musicman 1 , c est vrai que perso ayant eu les deux , j avoue pour ma part avoir préféré le manche de la LUKE 1


Ben perso j'adore ces 2 guitaristes, et je trouve qu'effectivement ils ont énooorrmément de métier !!!
pourquoi ?
parce qu'on les reconnait immédiatement, et ça pas à cause du matos derrière mais à cause de leur façon de jouer et de phraser
c'est tout l'art à mon sens de s'affirmer avec le temps et de développer ses qualités musicales, les 2 ont bien un phrasé DIFFERENT, y en a pas un meilleur que l'autre !!!

ps : je sais plus qui sur ce topic, qui disait que l'histoire du son qui est dans les doigts c'était bon pour les jazzeux !!!
j'ai jamais entendu un truc aussi c.. mdrrrrrrrrrrrrrr
alors je savais pas que Angus Young, B.B. King et Gilmour jouaient du jazz...
et sans doute que bien des gens sur ce forum l'ignoraient aussi
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
titiracoune
le "son dans les doigts" c'est bon pour les jazzmen, certainement pas pour le rock et l'ampli de van halen 1 est considéré comme un objet mysterieux digne du graal

moi ça , ça me fait mal aux oreilles, son dans les doigts ou pas
[/quote]


Bonjour,

Concernant cette vidéo, j'ai souvenir que, soit Luke, soit un tiers, signifiait que le son provenait d'un POD line 6. Ajouté à cela une prise de son hasardeuse, la compression Utube (ça c'est moi qui le rajoute!) cela donne un son pas flatteur du tout, effectivement. Je trouve dommage de recourir à ce genre d'exemple pour illustrer le fait que le son ne vienne pas des doigts, pour un guitariste de rock utilisant plain d'effets, d'amplis haut de gamme!!!
N'entends-tu pas le patte du bonhomme derrière cet enregistrement presque pourri?!

D'autre part, j'avais il y a quelques années, sur magazine de gratte (je ne me souviens plus lequel), des journalistes qui relataient le fait d'avoir proposé à Luke de jouer sur une guitare acoustique bas de gamme qui était alors à l'essai dans le magazine. Ils expliquaient qu'ils n'avaient jamais vu un musicien tirer autant profit d'une gratte, bien que de piètre qualité, que Luke. Bon, ces chers journalistes n'ont certainement pas croisé tous les guitaristes de la planète. Il peut y avoir aussi de la subjectivité dans les propos... Néanmoins, je crois sincèrement que nous discutons autour des choix d'un musicien, qui, certes, peuvent être critiquables, mais laissons lui sa patte, son approche des traits musicaux, sa virtusosité, sa générosité, son authenticité... (il est vrai que personne na remis sa personne en cause, mais je me faisais plaisir en les re-soulignant!).

Au fait Jim, des news s'il te plaît sur ton expérience, à moins que tu sois contraint à de la réserve (je ne suis pas ironique, mais je pourrais le comprendre), j'ai hâte de savoir des petits trucs sur le matos, ton vécu, les autres musiciens...) Seras-tu de la prochaine tournée de TOTO????

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
jeffrey06
trop bien

j'adore

Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
jeffrey06 a écrit :


ps : je sais plus qui sur ce topic, qui disait que l'histoire du son qui est dans les doigts c'était bon pour les jazzeux !!!
j'ai jamais entendu un truc aussi c.. mdrrrrrrrrrrrrrr


ben , ecoute la video de luke avec le pod et le live des lobotomys et tu verras si les memes doigts produisent le meme son.
vous me faites bien marrer avec vos grattes signature et vos amplis haut de gamme à dire que le son est dans les doigts.

je le repete encore une fois ce qu'on appelle "son dans les doigts" est un ensemble de techniques qui inclue :

attaque main droite, vibrato main gauche approche rythmique, melodique ,
harmonique et toutes le techniques liées à la gratte.

et ce qui est trompeur c'est que quand on a l'habitude d'entendre ca (qui sont en fait des tics de jeu propres à une personne qu'il reproduira sur n'importe quel matos) , on dit "il a le son dans les doigts"
non il a son PHRASE (plus que du phrasé , c'est tout son bagage expliqué ci dessus qu'il emmene avec lui) dans les doigts
toi qui est "mdr" reflechis 2 sec : dans le jazz le son demandé ne demande ni effet voire meme pas de son saturé , bref un son tres "brut" du coup les mecs se foutent un peu de l'ampli utilisé et la le "son" va rester le meme quel que soit l'ampli car le but recherché est un clean tres neutre

dans le rock c'est different il faut un ampli des effets , et ils sonnent tres differents (fender, vox, marshall etc) , et il faut associer le bagage ci dessus ("son dans les doigts" qui est en fait je le repete placement rythmique/melodique/attaque mediator/vibrato/harmonie que l'on a : ce n'ets pas du "son" c'est une maniere d'approcher l'instrument sous toutes ces facettes) bref il faut associer ca à une TEXTURE sonore , et la on parle bien de SON , c'est à dire ce qui va à l'oreille des gens.
et souvent l'ampli crée une sorte d'interactivité et s'ajoute à la personnalité


EXEMPLE 1 :
angus young et du marshall ca tue

angus young sur du fender ca colle pas trop avec sa technique et c'est bcp moins bien (@1 :36)


EXEMPLE 2 : van halen

au fait arretez de me parler de compression youtube, ca ca sonne et c'est sur youtube :


il a une technique adapatée à ses ampli de l'epoque , l'interaction est la , l'ampli repond d'une certaine maniere à ses attaque etc.

van halen avec lukather (l'extrait est pas pour luke mais pour eddie)


meme technique mais son different : ses technique ne fonctionne pas avec ce systeme je trouve , c'est fouilli , confu.
s'il avait enregistré sa piste direct et qu'il la repassait dans son plexi ca repondrait bien differement.
de plus c'est van halen, mais l'ampli n'etant plus le meme c'est bcp moins agreable à l'oreille.

EXEMPLE 3 :
lukather



lukather :


c'est le meme gars, meme techinque/placement/vibrato/approche melodique/harmonique meme "son dans les doigts"

et la difference de rendu est enooooorme, si vous l'entendez pas vous avez un soucis d'oreille les amis

bref le matos que vous le vouliez ou non a une importance majeure dans le son dans le cadre rock
bcp moins dans le jazz pour la raison expliquée plus haut

putain vous avec jamais plaqué un accord dans un park pourri et apres dans un ampli haut de gamme apres ou quoi ? lol
vous avez jamais acheté d'ampli que vous avez revendu parce qu'il "sonnait pas" ? (alors que le voisin le fait sonner ?) c'est juste qu'il correspondait pas à votre technique c'est tout.tous les artistes meme les plus grands ont un ampli fetiche (et une guitare) qui "magnifie" tout leur bagage et colle pile poil avec leur technique de jeu

alors jeffrey tes commentaire à 2 balles tu te les gardes et tu reflechis un chouilla la prochaine fois à ce qu'a voulu dire la personne en face de toi, j'argumente contre votre super hero certes , mais je le fais avec respect , donc fais en de meme. (cela dit si c'est toi sur taphoto de profil j'te pardonne tout ma belle lol)

En ce moment sur groupes / artistes pros...