patscaggs a écrit :
Luna_jena, ...TU es un bon client toi
....mais va falloir developper un peu
lol c'est vous les bons clients, crois moi c'est trop bon
mais bon je trolle pas à vide , j'ai une argumentation , que j'ai deja dite mais vais repeter juste pour toi : alors à mon avis, on passe notre vie à chercher LE son ultime qu'on a dans la tete , certains ont du talent , de la chance le trouvent tout de suite, d'autres passent leur vie à le chercher...
et il se trouve que le son est la combinaison de notre technique (attaque, mediator ou non, style de guitare , effets ou pas etc) et du materiel utilisé.
et certaines techniques s'accordent mieux avec certains types de matos
ainsi the edge a eu du flair avec son vox et ses delay, son attaque de mediator (de coté) fait que c'est super beau, s'il fait ca avec un marshall c'est bcp moins bien.idem pour angus young, ou santana , ou van halen , ou pat metheny etc
tous (sauf van halen) ayant trouvé cet ampli qui correspondait super bien à leur technique y sont resté toutes leur carriere et ont transformé ça en "voix", ainsi meme une grand mere peut presque reconnaitre santana , en une note.et ca a fait ce qu'ils sont devenus.
lukather s'est toujours cherché (ou plutot bradshaw a cherché a sa place peut etre lol) sur ce sujet ainsi sur toto1 , hydra , turn back, toto 4 , fereineiht ,isolation, 7th one etc le son n'a rien à voir , la ou les autres guitaristes que je cite continuaient d'album en album a paufiner leur "son" qui est bel et bien un melange des doigts + matos (santana/boogie , angus /marshall etc etc)
je pense qu'il a trouvé son apogée dans les années 90 avec son duo valley arts/soldano , mais l'appel de l'endorsement via son copain van halen a été plus fort.
tout ceux qui ont joués (ou du moins la plupart) une valley art lukather s'accorderont à dire que c'est bien mieux que la luke, mais je pense qu'il doit prendre pas mal de pognon avec cet endorsement alors il bouge pas.
alors le coté musicien de studio + un son "non personnel" (puisque tellement different d'albums en albums) a renforcé son image de musicien de studio mercenaire mais sans grosse "personnalité" (niveau sonore en tout cas) , les disques edulcorés de toto aidant pas trop.
c'est pour ca que je dis que choix de vie ou non, le matos de luke depend plus des endorsements que de reels choix persos d'un mec entier.money is money.je le blame pas pour ça , j'ai juste les yeux ouverts.
de plus sa patte etait bcp plus fine en 90 ou il savait rester "sage" dans les chorus et pas enclecnher le "double picking" à toutes les sauces.
et crois pas , j'ai ete fan hein (video sans pretention autre que montrer que j'ai ecouté et relevé quelques plans !) :
et quand j'me ballade j'ai le dernier luke dans mon iphone.ca me fait un effet de "tres bon" (il a du metier le bougre) mais pas un effet "grandiose" comme quand j'ecoute beck, mayer, metheny, beck.
ceci expliquant peut etre cela , qui aime bien chatie bien va savoir ;-)
par contre avec l'age j'ouvre les yeux et surtout les oreilles (avant de devenir sourd