Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Rigjoker
lemg a écrit :
Bon, les gars, je vous ai lus.

Si si.

C'est intéressant et je voudrais simplement vous apporter de quoi vous écharper quelques pages encore.

En fait, il y a quelque chose qui me chiffonne dans un des posts de rigjoker.
Je rassure tout de suite, ça n'a rien à voir avec lui.
Bref, rig', tu évoques tous les microscopiques (ou non) détails sur lesquels on peut jouer pour faire évoluer/améliorer son matériel.
Je suis d'accord, ils sont fort nombreux.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que cette démarche renferme en elle une forme de de déni. Celui qui consiste à ne pas admettre que l'on a une bonne fois pour toute trouver son son et qu'il n'est pas forcément utile de tout changer.
A force de voir les évolutions des systèmes de guitaristes favoris, on en arrive à penser qu'il faut toujours changer.
Sauf que...
Sauf qu'en réalité beaucoup ne changent pas. Ils ajoutent, nuance.

Edge, May, Rothery, Gilmour, Frampton pour prendre des gars sérieusement équipés utilisent la même base depuis plusieurs décennies.
Edge joue à la course à l'armement mais lorsqu'il s'agit de jouer des morceaux d'Unforgettable fire, la chaîne est la même qu'en 85. Simplement, depuis 85, il a fait mumuse avec d'autres joujous qui sont venus se greffer au fur et à mesure et on voit le résultat.
Quand Marillion joue Easter, le solo de Rothery se fait toujours avec une Squier en EMG, une DS-1, un TC 2290 et le JC-120.
Ainsi pour tous.

En résumé, j'ai l'impression qu'on se sent parfois obligé de changer/améliorer alors même qu'on a en réalité trouvé ce qu'il nous fallait.
Comme si avoir trouvé son son à vingt-cinq ans était un échec.
C'est plutôt le contraire.

Voilà, bonsoir tout le monde.


Je suis completement d'accord..j'ajouterai meme que dans beaucoup de cas le changement n'amenera rien ...Entre ceux qui prient pour que ça arrive ,ceux qui n'en sont pas sur et ceux qui savent que ça n'arrivera pas il reste malheureusement encore trop de monde pour croire que changement = upgrade
Merci la pub ,internet ,les forums et les fabriquants...
On en reviens a ce que je disais precedemment ..une fois le materiel adéquat trouvé et maitrisé la difference va se faire dans plein de détails..qui peuvent améliorer votre son de façon considérable...bien plus qu'un vulgaire changement qui remet les compteurs a zéro .Il ne faut pas oublier que tout est affaire de "mariage " de " combinaisons " et que tout ne marche pas avec tout pour faire de tout ..Bref vous avez une guitare X qui marche bien avec l'ampli Y MAIIISSSS vous avez entendu ou essayé la guitare Z ..avec l'ampli A ..et chez vous la Z ..ELLE SONNE PAS ... on reprends tout a zero !!
Sachant que la guitare et l'ampli ça ne représente qu'une partie du matos vous pouvez tourner longtemps comme ça ...
The Rigjoker
Pour ce qui est de Youtube et consort ..que l'on entende une difference ou pas a cause du matos ne nous donnera qu'une seule info ..X ou Y sonne mieux avec tel ou tel truc ...
Perso je n'ai jamais acheté un CAE 3+ parce que lukather ou Landau jouent dessus ..je ne connais pas plus de 3 morceaux de Toto et peut etre 1 de Landau
Je l'ai acheté parce que c'est le fruit de la recherche d'un maniaque du son ...
J'aurai pu ne pas y trouver mon compte....c'est sympa comme decor dans le salon
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #857
  • Publié par
    lemg
    le 27 Nov 2010, 18:32
los lobotomys a écrit :
lemg a écrit :
Bon, les gars, je vous ai lus.

Si si.

C'est intéressant et je voudrais simplement vous apporter de quoi vous écharper quelques pages encore.

En fait, il y a quelque chose qui me chiffonne dans un des posts de rigjoker.
Je rassure tout de suite, ça n'a rien à voir avec lui.
Bref, rig', tu évoques tous les microscopiques (ou non) détails sur lesquels on peut jouer pour faire évoluer/améliorer son matériel.
Je suis d'accord, ils sont fort nombreux.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que cette démarche renferme en elle une forme de de déni. Celui qui consiste à ne pas admettre que l'on a une bonne fois pour toute trouver son son et qu'il n'est pas forcément utile de tout changer.
A force de voir les évolutions des systèmes de guitaristes favoris, on en arrive à penser qu'il faut toujours changer.
Sauf que...
Sauf qu'en réalité beaucoup ne changent pas. Ils ajoutent, nuance.

Edge, May, Rothery, Gilmour, Frampton pour prendre des gars sérieusement équipés utilisent la même base depuis plusieurs décennies.
Edge joue à la course à l'armement mais lorsqu'il s'agit de jouer des morceaux d'Unforgettable fire, la chaîne est la même qu'en 85. Simplement, depuis 85, il a fait mumuse avec d'autres joujous qui sont venus se greffer au fur et à mesure et on voit le résultat.
Quand Marillion joue Easter, le solo de Rothery se fait toujours avec une Squier en EMG, une DS-1, un TC 2290 et le JC-120.
Ainsi pour tous.

En résumé, j'ai l'impression qu'on se sent parfois obligé de changer/améliorer alors même qu'on a en réalité trouvé ce qu'il nous fallait.
Comme si avoir trouvé son son à vingt-cinq ans était un échec.
C'est plutôt le contraire.

Voilà, bonsoir tout le monde.

sauf que les gens que tu cites , brian may, gilmour, the edge, ne jouent plus sur le meme matos qu' il y a 20 ans!!!l' ampli est certe le meme mais les effets ont tous ete change(ou presque)! afin d' ameliore le rendu et leur fiabilite


Tut tut tut, je ne les ai pas choisis au hasard tu penses bien.
Si tu prends The Edge, quand il joue Bad il utilise quoi ? Strat, delay Korg SDD-3000 et Vox AC-30.
Si tu cherches ce qu'il utilisait en tournée en 85 tu vas trouver quoi ?
Strat, delay Korg SDD-3000 et Vox AC-30.

Idem pour Rothery qui doit à peu près tout essayer mais retombe toujours sur la même combinaison. (Bon, j'avoue, il doit avoir tout un tas de DS-1 avec les différentes mods connues pour varier selon son humeur ).

La base de May c'est la Red Special, le treble booster et le Vox AC-30. Et ce depuis plus de trente-cinq ans.

Je parle bien de la base, le son "légendaire". En général ils n'ont pas mis quarante ans pour le trouver et quand ils y sont parvenus, ils s'y sont tenus.
lemgement lemg

onzieme diese a écrit :


tu crois que ça marche pour "partenaire particulier" ?


l'arrangement est merdique à souhait , avec des voix toutes aussi merdiques que tout le monde peut faire presque (mais qui correspondaient à un truc de l'epoque)
maintenant met le ,toujours, avec stevie wonder par exemple , seul au piano ou en belle ballade , avec des paroles anglaises , et tu vas trouver la melodie jolie

every breath you take, stand by me, et "tous les garçons et les filles de mon age" (et des milleirs d'autres) sont la meme grille à peu pres : la difference se fait dans l'interprete , la melodie et l'arrangement, et j'ai tendance à penser qu'il n'existe pas de melodie "mineure" (dans le sens moins bonne) par contre des interpretes et des arrangements oui
d'ou le "il 'ny a pas de mauvaise musique, mais que de mauvais musiciens"
j'suis philosophe hein
ca va toi sinon ?



los lobotomys a écrit :
..j' ai le dvd , j' ai aussi plusieurs cd et sincerement , j' ai pas entendu de difference de son.


heu ..comment dire... non rien

los lobotomys a écrit :
lemg a écrit :
Bon, les gars, je vous ai lus.
Voilà, bonsoir tout le monde.

sauf que les gens que tu cites , brian may, gilmour, the edge, ne jouent plus sur le meme matos qu' il y a 20 ans!!!l' ampli est certe le meme mais les effets ont tous ete change(ou presque)! afin d' ameliore le rendu et leur fiabilite


lemg c'est pas le bon bonhomme à qui faire la leçon sur le matos et qui a eu quoi, crois moi

The Rigjoker a écrit :
1 de Landau


malheureux ecoute toi "tales from the bulge" de landau, album mythique ! et quels sons justement (epoque gros rack hein) !
guitarcanapé
los lobotomys a écrit :
je ne suis pas d' accord avec toi luna.comment veux tu qu' un programme youtube via ton pc avec ces hp te restitue la meme qualite de son qu' un ampli monte en celestion v30 ou green back (par exemple!)....et quand je lis que des gars n' aime pas le live at donnington d' acdc parcequ' ils jouent sur boogie au lieu de marshall, ca me fais rire egalement.....j' ai le dvd , j' ai aussi plusieurs cd et sincerement , j' ai pas entendu de difference de son.
quand au son de luke tu prends l' album farhneit, la guitare sonne petite et est loin dans le mix(c' est d' ailleurs dommage car c' est un bon disque), tu prends kingdome ou tambou et la ,le son est different parce au dela du changement de matos, l 'enregistrement et le mixage se font façon differente


Donc pour toi Lukather a toujours eu le même son et ça sonne différemment d'un album à l'autre à cause de la production ??
Alors sûr qu'on peut pas vérifier puisqu'il faudrait faire venir le père Luke et le faire jouer devant nous un boogie et un marshall et voir si il en tire exactement le même son...

en même temps pas besoin de faire l'essai avec Luke il suffit de te brancher dans deux amplis différents à la maison... tu sonnes pareil sur tous les amplis toi ?? ben pas moi, je vois même une grosse différence entre deux musicman Luke... Eric Jonhson lui entend la différence de son induit par le changement de marque de pile dans son overdrive alors...
JIMZEPOL
guitarcanapé a écrit :

En ce qui concerne les infos qui pourraient nous intéresser sur le matos ou autre (puisque c'est ton pote) et bien c'est comme Jim, vous gardez tout pour vous comme si c'était un secret d'état... au lieu de partager des infos dont on est tous friands.
Alors pour moi c'est clair, si j'ai pas les explications sur ce son de chiotte qu'il nous sert régulièrement ben je continuerai à chercher le pourquoi du comment et ne t'en déplaise à le dire sur ce forum.


Tiens je reviens après plusieurs mois et je suis ravi de lire ça. Expliques moi quand j'ai fais de la rétention d'information?
allez zou, je repars ...
prettykiller
Vivement qu'il revienne nous voir, car le concert de Paris, c'était une pure merveille ...
patscaggs
Hello ,
perso , je me suis jamais trop occupé des changements de son que pouvait avoir Steve au fil du temps, ...peut etre parceque justement , c etait dans une suite logique et que son SOn ne ma jamais derangé puisqu il collait avec l evolution des albums.....
Sa patte reste la meme ,avec juste une histoire encore de temp, de vie passée...etc etc...C est un mec entier , donc il joue comme il vie .
Donc , pas de surprises majeurs pour ma part....mimique, sens harmoniques de malade, un phrasé reconnaissable parmis des milliers, groove hors norme !....Dernier Album riche en emotion (Lyrics )..et j aime bien ses choix Bogner et Marshall .
patscaggs a écrit :

Sa patte reste la meme ,avec juste une histoire encore de temp, de vie passée...etc etc...C est un mec entier , donc il joue comme il vie .
:


ha merde moi je croyais que c'etait plutot une histoire d'endorsements et de gros sous , j'ai du me tromper alors (mais si peu )
patscaggs
Luna_jena a écrit :
patscaggs a écrit :

Sa patte reste la meme ,avec juste une histoire encore de temp, de vie passée...etc etc...C est un mec entier , donc il joue comme il vie .
:


ha merde moi je croyais que c'etait plutot une histoire d'endorsements et de gros sous , j'ai du me tromper alors (mais si peu )


Luna_jena, ...TU es un bon client toi ....mais va falloir developper un peu
patscaggs a écrit :


Luna_jena, ...TU es un bon client toi ....mais va falloir developper un peu


lol c'est vous les bons clients, crois moi c'est trop bon
mais bon je trolle pas à vide , j'ai une argumentation , que j'ai deja dite mais vais repeter juste pour toi : alors à mon avis, on passe notre vie à chercher LE son ultime qu'on a dans la tete , certains ont du talent , de la chance le trouvent tout de suite, d'autres passent leur vie à le chercher...
et il se trouve que le son est la combinaison de notre technique (attaque, mediator ou non, style de guitare , effets ou pas etc) et du materiel utilisé.

et certaines techniques s'accordent mieux avec certains types de matos
ainsi the edge a eu du flair avec son vox et ses delay, son attaque de mediator (de coté) fait que c'est super beau, s'il fait ca avec un marshall c'est bcp moins bien.idem pour angus young, ou santana , ou van halen , ou pat metheny etc
tous (sauf van halen) ayant trouvé cet ampli qui correspondait super bien à leur technique y sont resté toutes leur carriere et ont transformé ça en "voix", ainsi meme une grand mere peut presque reconnaitre santana , en une note.et ca a fait ce qu'ils sont devenus.

lukather s'est toujours cherché (ou plutot bradshaw a cherché a sa place peut etre lol) sur ce sujet ainsi sur toto1 , hydra , turn back, toto 4 , fereineiht ,isolation, 7th one etc le son n'a rien à voir , la ou les autres guitaristes que je cite continuaient d'album en album a paufiner leur "son" qui est bel et bien un melange des doigts + matos (santana/boogie , angus /marshall etc etc)
je pense qu'il a trouvé son apogée dans les années 90 avec son duo valley arts/soldano , mais l'appel de l'endorsement via son copain van halen a été plus fort.
tout ceux qui ont joués (ou du moins la plupart) une valley art lukather s'accorderont à dire que c'est bien mieux que la luke, mais je pense qu'il doit prendre pas mal de pognon avec cet endorsement alors il bouge pas.

alors le coté musicien de studio + un son "non personnel" (puisque tellement different d'albums en albums) a renforcé son image de musicien de studio mercenaire mais sans grosse "personnalité" (niveau sonore en tout cas) , les disques edulcorés de toto aidant pas trop.
c'est pour ca que je dis que choix de vie ou non, le matos de luke depend plus des endorsements que de reels choix persos d'un mec entier.money is money.je le blame pas pour ça , j'ai juste les yeux ouverts.
de plus sa patte etait bcp plus fine en 90 ou il savait rester "sage" dans les chorus et pas enclecnher le "double picking" à toutes les sauces.
et crois pas , j'ai ete fan hein (video sans pretention autre que montrer que j'ai ecouté et relevé quelques plans !) :


et quand j'me ballade j'ai le dernier luke dans mon iphone.ca me fait un effet de "tres bon" (il a du metier le bougre) mais pas un effet "grandiose" comme quand j'ecoute beck, mayer, metheny, beck.
ceci expliquant peut etre cela , qui aime bien chatie bien va savoir ;-)
par contre avec l'age j'ouvre les yeux et surtout les oreilles (avant de devenir sourd



Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
J'adore ce son !!!!

Dis moi, quel effet est utilisé lors du solo pour obtenir ce son ce rapprochant un peu du flanger ?
patscaggs
Citation:
alors le coté musicien de studio + un son "non personnel" (puisque tellement different d'albums en albums) a renforcé son image de musicien de studio mercenaire mais sans grosse "personnalité" (niveau sonore en tout cas) , les disques edulcorés de toto aidant pas trop.
c'est pour ca que je dis que choix de vie ou non, le matos de luke depend plus des endorsements que de reels choix persos d'un mec entier.money is money.je le blame pas pour ça , j'ai juste les yeux ouverts.
de plus sa patte etait bcp plus fine en 90 ou il savait rester "sage" dans les chorus et pas enclecnher le "double picking" à toutes les sauces.


Merci d avoir pris le temps de developper , a ta facon ....le truc, cest que moi je m en tape un peu de ses endorsements etc etc, CA ,cest juste ton point de vue...Moi je garde mes oreilles ouvertes , et a ce titre, ces qualités en matiere d harmonies et de feeling ne m ont jamais decues et en disent bien plus long qu un long discours....En gros je me fais jamais chier en l ecoutant !

En ce moment sur groupes / artistes pros...