Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys a écrit :

luke est un veritable cameleon capable de jouer dans le style de n' importe quel guitariste ou de musique


huuu tu me fais ecouter lukather en flamenco, country à la albert lee , manouche, picking ,jazz à la sylvain luc/joe pass , jazz rock à la scott henderson ? merci d'avance


The Rigjoker a écrit :

Ce que j'entends par la c'est que voir une video sur you tube de X ou Y qui "sonne" puis en voir une autre du meme gars avec un autre matos qui " sonne moins bien " ,en mettant ça sur le dos du matos "different" derriere est dangereux

tu vas un peu trop loin la, quand beck joue marshall j'entend bien du marshall quand il joue fender j'entends bien fender y'a pas d'embrouilles, au rendu youtube et sur les disques j'trouves ca moins bien ...si ca sonne mieux à coté de son ampli tant mieux mais y'a personne d'autre que lui à coté de son ampli, c'est la faute de l'ingé son mais pas de cul c'est le meme tech pour les 2 tournées.
tu prends plusieurs extraits youtube de la 1ere epoque (marshall) t'as un son qui ressort
tu prends la periode recente y'en a un 2eme.endroits differents, acoustiques differentes, son commun des epoques.
j'suis desolé mais son dans les doigts ou pas (qui denigre du coup le matos) ben moi j'prefere mille fois les prises live avec son marshall (et le live à ronnie scott le prouve encore plus)
apres on peut philosopher des heures, mais n'est ce pas le resultat qui compte ?

The Rigjoker a écrit :

Entendre un son sur un album ou ailleurs..on peut dire j'aime ou j'aime pas..mais dire pourquoi ça sonne..exception faite du guitariste ,je ne m'y risquerai pas


moi j'my risque , j'adore, que dis je , je venere les sons de "beck at ronnie scott", de van halen 1/II/etc jusqu'a 1984 , de acdc , de peter frampton, des vieux michael schenker et de pleins d'autre mecs qui ont tous UN point commun : marshall.
j'aimais du coup penser que ces amplis procureraient un grain qui me plairait.j'en ai acheté plusieurs et j'ai retrouvé ce point commun (qui etait bien dans le grain marshall ) et je suis super content.
cqfd
The Rigjoker
Luna_jena a écrit :
los lobotomys a écrit :

luke est un veritable cameleon capable de jouer dans le style de n' importe quel guitariste ou de musique


huuu tu me fais ecouter lukather en flamenco, country à la albert lee , manouche, picking ,jazz à la sylvain luc/joe pass , jazz rock à la scott henderson ? merci d'avance


The Rigjoker a écrit :

Ce que j'entends par la c'est que voir une video sur you tube de X ou Y qui "sonne" puis en voir une autre du meme gars avec un autre matos qui " sonne moins bien " ,en mettant ça sur le dos du matos "different" derriere est dangereux

tu vas un peu trop loin la, quand beck joue marshall j'entend bien du marshall quand il joue fender j'entends bien fender y'a pas d'embrouilles, au rendu youtube et sur les disques j'trouves ca moins bien ...si ca sonne mieux à coté de son ampli tant mieux mais y'a personne d'autre que lui à coté de son ampli, c'est la faute de l'ingé son mais pas de cul c'est le meme tech pour les 2 tournées.
tu prends plusieurs extraits youtube de la 1ere epoque (marshall) t'as un son qui ressort
tu prends la periode recente y'en a un 2eme.endroits differents, acoustiques differentes, son commun des epoques.
j'suis desolé mais son dans les doigts ou pas (qui denigre du coup le matos) ben moi j'prefere mille fois les prises live avec son marshall (et le live à ronnie scott le prouve encore plus)
apres on peut philosopher des heures, mais n'est ce pas le resultat qui compte ?

The Rigjoker a écrit :

Entendre un son sur un album ou ailleurs..on peut dire j'aime ou j'aime pas..mais dire pourquoi ça sonne..exception faite du guitariste ,je ne m'y risquerai pas


moi j'my risque , j'adore, que dis je , je venere les sons de "beck at ronnie scott", de van halen 1/II/etc jusqu'a 1984 , de acdc , de peter frampton, des vieux michael schenker et de pleins d'autre mecs qui ont tous UN point commun : marshall.
j'aimais du coup penser que ces amplis procureraient un grain qui me plairait.j'en ai acheté plusieurs et j'ai retrouvé ce point commun (qui etait bien dans le grain marshall ) et je suis super content.
cqfd


Marshall est de toute façon une reference..Beaucoup d'amplis sont des Marshaux avec un autre nom sur la façade
guitarcanapé
j'ai pas l'impression que vous soyez totalement en désaccord... ok un ampli ou une gratte aura une certaine couleur qui plait ou non mais je suis aussi d'accord avec rigjoker et je vois où il veut en venir sur le fait qu'il n'y a pas deux amplis ou deux guitares de la même référence qui sonnent totalement pareil et en ce sens effectivement rien ne remplace l'essai réel. Là dessus on ne peut etre que d'accord même si parfois la différence est minime.
Donc effectivement ensuite il faut optimiser/améliorer le matos sur lequel on a pu tomber par hasard notamment dans le cas d'un achat à distance ou alors pas essayé dans les bonnes conditions... on peut sans doute illustrer tout ça avec le 3+ et ses modif', sa compatibilité avec certains autres éléments etc
Luna parle du grain général de tel ou tel type de matos et rigjoker rentre plus dans le detail mais je pense pas qu'il y ait de désaccord au final...
onzieme diese
guitarcanapé a écrit :
j'ai pas l'impression que vous soyez totalement en désaccord...


au contraire !
en tous cas on avance dans la discussion à coup de nuances, mais pas de grosses différences.

je suis d'accord qu'il vaut mieux un matos correct (à définir... c'est ptet là que les références des uns... que les seuils de tolérances... bla bla bla) bien réglé et savoir s'en servir que des "références".
le "plug & play like..." n'existe pas vraiment !

d'accord pour ce goût du son marshall, comme luna_jena...
d'ailleurs je n'ai plus que des marshaux ! (avec ou non ce nom dessus )
toutefois, Malmsteen joue fender sur le concerto... je ne l'aurais jamais cru tout seul !
et la différence de son lorsqu'il passe de strat à flying V est assez ténue...


la JEM blanche !!
rhaaaaaa...
j'en ai eu une quelques mois, super gratte avec un super son bien typé, et j'adore son côté "sobrement bling bling" (paradoxe)
si je gagne au loto, c'est une gratte que j'achète, assurément !

je suis d'accord avec tout ça, et puis en même temps je joue sur des grattes signatures alors que je refusais ça depuis des années, et que je me suis fait faire des grattes par un luthier.
ben oui mais le jour où un pote m'a fait essayer "ces grattes là"... j'ai craqué.
c'était LE son que je voulais entendre (en plus de l'esthétique, pour certaines, mais pas toutes).

petite remarque :
souvent je crois qu'on aime aussi les "défaut" d'un son, ses déséquilibres spécifiques.
c'est toute la subjectivité de la chose...
y a des gens qui détestent le son de SRV, des TS9 ou TS 808 (même les bonnes) parce qu'ils détestent les fréquence de cette pédale, ce son...


et sinon bien sûr stef que bien arrangé, un morceau un peu pauvre devient riche. Demande à Sylvain Luc !
bien sûr qu'il y a de la bonne musique populaire, soumise au "goût du jour", et donc mal arrangée pour se vendre (ou arrangée d'une façon que je n'aime pas), et qu'il suffit de mettre des bons aux manettes pour que ça soit différent !
mais bon... est-ce le même morceau ?
va falloir BEAUCOUP réarranger (voir réharmoniser et déplacer sans doute un peu les thèmes rythmiquement) pour qu'une chanson d'Indochine me semble intéressante.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
j'ajoute un truc perso...
je suis de plus en plus "fainéant"...
donc pas envie de chercher le son que j'aime sur un matos qui a 36 combinaisons de push/pull et autres sélecteurs...

je me branche, une pédale doit avoir 2 réglages (voir 3 max) et une tête pareil.

alors mon pote Gilles peut me vanter sa CAA OD100 et son bouton derrière, son mode machin, son switch bidule...
j'ai le son en me branchant dans ma vieille tête marshall, avec 3 potards d'EQ, un de gain et avec 3/4 pédales (wha, OD, Volume, Delay).
question de philosophie !

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Zefo1
  • Zefo1
  • Special Méga utilisateur
  • #845
  • Publié par
    Zefo1
    le 26 Nov 2010, 14:37
comme quoi le son vient principalement des doigts !!!!
apres c'est juste une interpretation de notre oreille qui nous feras aimer tel ou tel matos .....
guitarcanapé
ben pas uniquement zefo justement... ça joue mais ça fait pas tout, tu remarques bien les differences de son du père Luke suivant les périodes qu'a posté Luna. C'est les mêmes doigts mais pas le même son car pas le même matos. Le matos joue, la preuve on a tous fait modifié notre 3+ et on se dit qu'il vaut mieux prendre un mesa en poweramp, c'est pas pour rien... non ?

Au final faut pas confondre le jeu du gratteux qui va mettre en valeur un matos et le son des doigts qui, même si il existe car c'est avec nos doigts qu'on frette les cordes, à moins d'influence que le matos utilisé... A mon avis.
los lobotomys
comment comparer des qualites de sons via youtube!!!! impossible.que ce soit pour luke , un autre gratteux ou pour un banc d' essai.youtube reste un bel outils que je consulte regulierement mais j' evite de trop faire des comparaisons parcque les prises de son sont de qualite aleatoires et n' ont pas les memes technologies selon les epoques.
los lobotomys a écrit :
comment comparer des qualites de sons via youtube!!!! impossible.que ce soit pour luke , un autre gratteux ou pour un banc d' essai.youtube reste un bel outils que je consulte regulierement mais j' evite de trop faire des comparaisons parcque les prises de son sont de qualite aleatoires et n' ont pas les memes technologies selon les epoques.

objection votre honneur
les technologies utilisées par lukather sont celles d'ingés son qualifiés quand meme pas d'un mec qui branche un camescope dans sa chambre et puis on entend pas un bon son sur youtube ? y'a ptet pas la bande passante necessaire, mais le bon grain d'une guitare peut passer a travers youtube sans pb , tiens ecoute ça :


y'a pas du son la par hasard ? (ou alors ecoute celle d'acdc que j'ai postée )

le son vient principalement des doigts zefo ? bon ok, et si je regle 2 grattes en open tuning de sol , une cort et une luke, et que a coté j'ai un od100 et un "park"
luke dans l'od100 et cort dans le "park".
sans meme mettre les doigts sur la guitare je joue l'accord à vide (donc la on parle plus des doigts lol) : tu penses que ca va pas sonner different du au matos ?

le plaisir du grain vous connaissez quand meme ? jeff beck est jeff beck mais dans les 2 videos que j'ai postées (que je me demande meme si vous regardez en fait lol) le grain de sa modelisation bah c'est moyen.le son dans les doigts fait pas tout.

Si je peux me permettre vous etes pleins de contradictions en fait, le son est dans les doigts mais vous avez le meilleur preampli au monde (ou reputé comme tel) et faites des "mods" incessantes pour ameliorer ca.quel interet si au final , ca ne compte pas tant que ça ? je trouve meme que c'est un comble en fait lool
vous avez jamais acheté des preamp qui "sonnaient" ou "sonnaient" pas super ? vous avez deja comparé une acoustique haut de gamme et une bouse à 150 euros ?
onzieme diese a écrit :

bien sûr qu'il y a de la bonne musique populaire, soumise au "goût du jour", et donc mal arrangée pour se vendre (ou arrangée d'une façon que je n'aime pas), et qu'il suffit de mettre des bons aux manettes pour que ça soit différent !
mais bon... est-ce le même morceau ?
va falloir BEAUCOUP réarranger (voir réharmoniser et déplacer sans doute un peu les thèmes rythmiquement) pour qu'une chanson d'Indochine me semble intéressante.


ben oui c'est le meme morceau bcp d'artiste (sting par exemple) reinterpretent de maniere tres differentes leur titre...la melodie est primordiale, ainsi que l'arrangement.
fait passer "j'ai demandé à la lune" d'indochine à stevie wonder , tu lui dis de garder la melodie et la "base" d'accords , juste de rearranger et reinterpreter, et je pense que tu pourrais avoir des surprises.
tous comme pleins de musiciens supportaient pas 7 nation army et maintenant l'adorent par ben l'oncle soul par exemple.
un artiste "fait" la chanson.fait chanter "au clair de la lune" à sting ou peter gabriel par exemple tu vas kiffer, enfin à mon avis.
alors les mecs qui jouent les morceaux tel quel en bal (puisque c'etait la le sujet, detourné d'un autre topic) , en lisant et interpretant (mal souvent) les morceaux avec un son à 2 balles, (non parce que si le son est dans les doigts, le pod il coupe les mains alors lol) , oui si c'est de la merde le resultat c'est en partie leur faute.

desolé si ca par en HS les gars mais discuter sur le son est interessant aussi
onzieme diese
Luna_jena a écrit :

fait passer "j'ai demandé à la lune" d'indochine à stevie wonder , tu lui dis de garder la melodie et la "base" d'accords , juste de rearranger et reinterpreter, et je pense que tu pourrais avoir des surprises.


tu crois que ça marche pour "partenaire particulier" ?
t'as écouté le theme de clavier, le couplet ? le pré-refrain? le ref... heu, tout en fait.
ou "3eme sexe" ...????

désolé, là je fais un blocage.


bon ok, sinon, dans le principe on est d'accord, je chipote un peu, j'avoue.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #851
  • Publié par
    lemg
    le 27 Nov 2010, 17:37
Bon, les gars, je vous ai lus.

Si si.

C'est intéressant et je voudrais simplement vous apporter de quoi vous écharper quelques pages encore.

En fait, il y a quelque chose qui me chiffonne dans un des posts de rigjoker.
Je rassure tout de suite, ça n'a rien à voir avec lui.
Bref, rig', tu évoques tous les microscopiques (ou non) détails sur lesquels on peut jouer pour faire évoluer/améliorer son matériel.
Je suis d'accord, ils sont fort nombreux.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que cette démarche renferme en elle une forme de de déni. Celui qui consiste à ne pas admettre que l'on a une bonne fois pour toute trouver son son et qu'il n'est pas forcément utile de tout changer.
A force de voir les évolutions des systèmes de guitaristes favoris, on en arrive à penser qu'il faut toujours changer.
Sauf que...
Sauf qu'en réalité beaucoup ne changent pas. Ils ajoutent, nuance.

Edge, May, Rothery, Gilmour, Frampton pour prendre des gars sérieusement équipés utilisent la même base depuis plusieurs décennies.
Edge joue à la course à l'armement mais lorsqu'il s'agit de jouer des morceaux d'Unforgettable fire, la chaîne est la même qu'en 85. Simplement, depuis 85, il a fait mumuse avec d'autres joujous qui sont venus se greffer au fur et à mesure et on voit le résultat.
Quand Marillion joue Easter, le solo de Rothery se fait toujours avec une Squier en EMG, une DS-1, un TC 2290 et le JC-120.
Ainsi pour tous.

En résumé, j'ai l'impression qu'on se sent parfois obligé de changer/améliorer alors même qu'on a en réalité trouvé ce qu'il nous fallait.
Comme si avoir trouvé son son à vingt-cinq ans était un échec.
C'est plutôt le contraire.

Voilà, bonsoir tout le monde.
lemgement lemg
los lobotomys
je ne suis pas d' accord avec toi luna.comment veux tu qu' un programme youtube via ton pc avec ces hp te restitue la meme qualite de son qu' un ampli monte en celestion v30 ou green back (par exemple!)....et quand je lis que des gars n' aime pas le live at donnington d' acdc parcequ' ils jouent sur boogie au lieu de marshall, ca me fais rire egalement.....j' ai le dvd , j' ai aussi plusieurs cd et sincerement , j' ai pas entendu de difference de son.
quand au son de luke tu prends l' album farhneit, la guitare sonne petite et est loin dans le mix(c' est d' ailleurs dommage car c' est un bon disque), tu prends kingdome ou tambou et la ,le son est different parce au dela du changement de matos, l 'enregistrement et le mixage se font façon differente
los lobotomys
lemg a écrit :
Bon, les gars, je vous ai lus.

Si si.

C'est intéressant et je voudrais simplement vous apporter de quoi vous écharper quelques pages encore.

En fait, il y a quelque chose qui me chiffonne dans un des posts de rigjoker.
Je rassure tout de suite, ça n'a rien à voir avec lui.
Bref, rig', tu évoques tous les microscopiques (ou non) détails sur lesquels on peut jouer pour faire évoluer/améliorer son matériel.
Je suis d'accord, ils sont fort nombreux.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que cette démarche renferme en elle une forme de de déni. Celui qui consiste à ne pas admettre que l'on a une bonne fois pour toute trouver son son et qu'il n'est pas forcément utile de tout changer.
A force de voir les évolutions des systèmes de guitaristes favoris, on en arrive à penser qu'il faut toujours changer.
Sauf que...
Sauf qu'en réalité beaucoup ne changent pas. Ils ajoutent, nuance.

Edge, May, Rothery, Gilmour, Frampton pour prendre des gars sérieusement équipés utilisent la même base depuis plusieurs décennies.
Edge joue à la course à l'armement mais lorsqu'il s'agit de jouer des morceaux d'Unforgettable fire, la chaîne est la même qu'en 85. Simplement, depuis 85, il a fait mumuse avec d'autres joujous qui sont venus se greffer au fur et à mesure et on voit le résultat.
Quand Marillion joue Easter, le solo de Rothery se fait toujours avec une Squier en EMG, une DS-1, un TC 2290 et le JC-120.
Ainsi pour tous.

En résumé, j'ai l'impression qu'on se sent parfois obligé de changer/améliorer alors même qu'on a en réalité trouvé ce qu'il nous fallait.
Comme si avoir trouvé son son à vingt-cinq ans était un échec.
C'est plutôt le contraire.

Voilà, bonsoir tout le monde.

sauf que les gens que tu cites , brian may, gilmour, the edge, ne jouent plus sur le meme matos qu' il y a 20 ans!!!l' ampli est certe le meme mais les effets ont tous ete change(ou presque)! afin d' ameliore le rendu et leur fiabilite
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #854
  • Publié par
    Kida
    le 27 Nov 2010, 18:02
Luna_jena a écrit :
los lobotomys a écrit :
comment comparer des qualites de sons via youtube!!!! impossible.que ce soit pour luke , un autre gratteux ou pour un banc d' essai.youtube reste un bel outils que je consulte regulierement mais j' evite de trop faire des comparaisons parcque les prises de son sont de qualite aleatoires et n' ont pas les memes technologies selon les epoques.

objection votre honneur
les technologies utilisées par lukather sont celles d'ingés son qualifiés quand meme pas d'un mec qui branche un camescope dans sa chambre et puis on entend pas un bon son sur youtube ? y'a ptet pas la bande passante necessaire, mais le bon grain d'une guitare peut passer a travers youtube sans pb , tiens ecoute ça :


y'a pas du son la par hasard ? (ou alors ecoute celle d'acdc que j'ai postée )

le son vient principalement des doigts zefo ? bon ok, et si je regle 2 grattes en open tuning de sol , une cort et une luke, et que a coté j'ai un od100 et un "park"
luke dans l'od100 et cort dans le "park".
sans meme mettre les doigts sur la guitare je joue l'accord à vide (donc la on parle plus des doigts lol) : tu penses que ca va pas sonner different du au matos ?

le plaisir du grain vous connaissez quand meme ? jeff beck est jeff beck mais dans les 2 videos que j'ai postées (que je me demande meme si vous regardez en fait lol) le grain de sa modelisation bah c'est moyen.le son dans les doigts fait pas tout.

Si je peux me permettre vous etes pleins de contradictions en fait, le son est dans les doigts mais vous avez le meilleur preampli au monde (ou reputé comme tel) et faites des "mods" incessantes pour ameliorer ca.quel interet si au final , ca ne compte pas tant que ça ? je trouve meme que c'est un comble en fait lool
vous avez jamais acheté des preamp qui "sonnaient" ou "sonnaient" pas super ? vous avez deja comparé une acoustique haut de gamme et une bouse à 150 euros ?


miam cette piste rythmique ....j'ai envi de dire "sa mère , ca sonne "
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
The Rigjoker
lemg a écrit :
Bon, les gars, je vous ai lus.

Si si.

C'est intéressant et je voudrais simplement vous apporter de quoi vous écharper quelques pages encore.

En fait, il y a quelque chose qui me chiffonne dans un des posts de rigjoker.
Je rassure tout de suite, ça n'a rien à voir avec lui.
Bref, rig', tu évoques tous les microscopiques (ou non) détails sur lesquels on peut jouer pour faire évoluer/améliorer son matériel.
Je suis d'accord, ils sont fort nombreux.
Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que cette démarche renferme en elle une forme de de déni. Celui qui consiste à ne pas admettre que l'on a une bonne fois pour toute trouver son son et qu'il n'est pas forcément utile de tout changer.
A force de voir les évolutions des systèmes de guitaristes favoris, on en arrive à penser qu'il faut toujours changer.
Sauf que...
Sauf qu'en réalité beaucoup ne changent pas. Ils ajoutent, nuance.

Edge, May, Rothery, Gilmour, Frampton pour prendre des gars sérieusement équipés utilisent la même base depuis plusieurs décennies.
Edge joue à la course à l'armement mais lorsqu'il s'agit de jouer des morceaux d'Unforgettable fire, la chaîne est la même qu'en 85. Simplement, depuis 85, il a fait mumuse avec d'autres joujous qui sont venus se greffer au fur et à mesure et on voit le résultat.
Quand Marillion joue Easter, le solo de Rothery se fait toujours avec une Squier en EMG, une DS-1, un TC 2290 et le JC-120.
Ainsi pour tous.

En résumé, j'ai l'impression qu'on se sent parfois obligé de changer/améliorer alors même qu'on a en réalité trouvé ce qu'il nous fallait.
Comme si avoir trouvé son son à vingt-cinq ans était un échec.
C'est plutôt le contraire.

Voilà, bonsoir tout le monde.


Je suis completement d'accord..j'ajouterai meme que dans beaucoup de cas le changement n'amenera rien ...Entre ceux qui prient pour que ça arrive ,ceux qui n'en sont pas sur et ceux qui savent que ça n'arrivera pas il reste malheureusement encore trop de monde pour croire que changement = upgrade
Merci la pub ,internet ,les forums et les fabriquants...
On en reviens a ce que je disais precedemment ..une fois le materiel adéquat trouvé et maitrisé la difference va se faire dans plein de détails..qui peuvent améliorer votre son de façon considérable...bien plus qu'un vulgaire changement qui remet les compteurs a zéro .Il ne faut pas oublier que tout est affaire de "mariage " de " combinaisons " et que tout ne marche pas avec tout pour faire de tout ..Bref vous avez une guitare X qui marche bien avec l'ampli Y MAIIISSSS vous avez entendu ou essayé la guitare Z ..avec l'ampli A ..et chez vous la Z ..ELLE SONNE PAS ... on reprends tout a zero !!
Sachant que la guitare et l'ampli ça ne représente qu'une partie du matos vous pouvez tourner longtemps comme ça ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...