Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
los lobotomys
Redbox a écrit :
Ted NUGENT
Ted Nuggets il bosse chez MacDo

merci de me corriger
los lobotomys
Luna_jena a écrit :
The Rigjoker a écrit :
C'est qui Van Halen ?



il a juste joue un solo sur un disque de michael jackson
onzieme diese
on a les mêmes exemples avec Bryan Setzer sur la gratte de SRV, de Malmsteen sur la red special de B May, etc, etc.

à la fois je suis d'accord qu'un matos qu'on croit moyen révèle son potentiel avec le super musicien, qui lui imprime sa marque.

et en même temps, il est vrai que c'est souvent sous exploité et décrié de façon exagérée.

et enfin c'est évident et trivial de dire que tel matos convient mieux à tel musicien et sa façon de jouer.

mais il y a quand même du matos qui ne sonne pas terrible, et qu'un super zicos masque carrément par son jeu.
j'avais vu à 50 cm de moi Kiko Loureiro jouer avec un petit combo fender 5w, à transistor, avec un crunch vraiment naze. et il arrivait à le faire sonner !
l'ampli était-il meilleur pour autant ?
bien sûr que non, simplement l'excellence de son toucher et de son jeu faisait oublier et passer au second plan la médiocrité du timbre.

je ne suis pas d'accord avec toi stef quand tu dis "pas de mauvaise musique que des mauvais musiciens " (autre topic)
non, il y a de la musique pauvre, plate, voir mauvaise.
et du mauvais matos.
et un super musicien en fait "autre chose", parfois super.
la base reste médiocre.

par contre, je pense (mais Bruno ne sera jamais d'accord avec ça je crois ? à lui de me répondre...) :
un matos moyen ou correct est souvent plus que suffisant en live.
je ne dis pas que ça n'est pas mieux avec de la qualité supérieure (transparence, dynamique, etc.) mais parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle...
et même un landau, pour des raisons pratiques et/ou financières, préfère emmener 4 pédales dont un dl4 plutôt qu'un rack monstrueux avec les meilleurs delays de la terre.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
los lobotomys a écrit :
je ne suis pas d' accord avec toi.quelque soit le matos les grands sonnent comme eux .leur son vient des doigts.prends brian may et fais le jouer sur une strat et il sonnera de la meme façon. c' est ce qu' avait souligne l' intervenant lors d' une master class pour le mag guitarist..et les exemples sont nombreux.billy gibbons, mark knopfler, larry carlton...un autre exemple ted nuggets etait en tournee avec van halen qui faisait sa premiere partie et il avait demande a jouer sur le matos d' eddie et a sa grande surprise , il avait le son de ted nuggets et pas celui du roi du tapping.
quand a luke il sonne comme lui quelque soit le matos.

ben c'est bizarre parce que quand j'avais juste l'axe fx qui emulait le brown sound, le fameux ampli de van halen , ben j'avais le son d'eddie van halen 1ere periode, tout comme dweezil zappa qui du coup se regalait de faire eruption en live.et ca sonnait vraiment van halen 1, alors qu'avec mes autres marshall, non, bizarre hein
je reprends l'exemple de beck qui pour moi sonne bcp moins bien avec ses fender qu'avec des marshall qui vont (a mon avis bien entendu) bien mieux à son jeu

quand à setzer prend une gretch avec une tube screamer devant le fender qui va bien avec un vieil echo devant, tu vas voir si tu t'approches pas de son "son dans les doigts" ;-)

pour lukather desolé mais le son de 90 et aujoud'hui c'est un autre monde pour moi .

le son dans les doigts c'est une ensemble de : une certaine attaque de mediators, un certain placement rythmique, une certaine approche melodique qui fait qu'on se dit tout de suite "ah c'est lui qui joue" parce qu'on reconnait ces criteres et que le cerveau fait le reste, mais la texture d'un son c'est autre chose .

vous voyez ca c'est jeff beck avec un ampli à modelisation

son phrasé , ses idée de placement, son attaque, son jeu au doigt fait qu'on reconnait son "son" et qu'on se dit "ptain ça sonne" , mais me comparez surtout pas la texture du son qui sort de cette video avec celle la


parce que pour mes oreilles, desolé mais ca n'a rien à voir

onzieme diese a écrit :


je ne suis pas d'accord avec toi stef quand tu dis "pas de mauvaise musique que des mauvais musiciens " (autre topic)
non, il y a de la musique pauvre, plate, voir mauvaise.
.

pour moi non desolé, plein sde musiques "respectée" ont ete construite sur presque rien harmoniquement (so what, on brodway, kiss etc)
tout est bon à prendre, apres ce sont les arrangements à remanier (ca fait bcp ca)
mais j'ai vu des gars magnifier des titres qui me parraissaient insignifiants à la base et d'autre massacrer des trucs à la base super.
comme je l'ai dit sur "l'autre topic" , met richard bona et steve gadd sur un morceau de la compagnie creole, rien que comme ils vont le faire tourner, tu vas aimer le morceau, on parie ?
los lobotomys a écrit :

quand a luke il sonne comme lui quelque soit le matos.


oui il sonne comme lui niveau attaque, placement, phrasés, approche melodique.il a pas trop changé à ce niveau avec le temps , seulement pour moi, ça



n'a rien à voir avec ca


qui n'a rien à voir avec ça :


et encore rien à voir avec ca :


meme gars , meme attaque, des phrasés un peu plus "bleus" avec le temps, meme technique rapide "double picking" qu'avant , bref meme son dans les doigts .et un "son" completement different sur chaque video.

normal il a pas arreté de changer de systeme , c'est pas le cas de the edge , angus, benson etc et qui fait que eux ca a pas bougé.quoi que angus :

PS : angus et malcom young avec du mesa-boogie à donington


bcp de fans d'acdc disent qu'ils aiment pas le son des grattes sur ce live...

les 2 freres avec leur bon vieux marshall (avancez un peu loin dans la video):


y'a quand meme un monde pour mes ptites oreilles, desolé
los lobotomys a écrit :

il a juste joue un solo sur un disque de michael jackson


moi aussi je fais des solo sur les disques de michael jackson chez moi , pas de gloire à ca
The Rigjoker
onzieme diese a écrit :
par contre, je pense (mais Bruno ne sera jamais d'accord avec ça je crois ? à lui de me répondre...) :
un matos moyen ou correct est souvent plus que suffisant en live.
je ne dis pas que ça n'est pas mieux avec de la qualité supérieure (transparence, dynamique, etc.) mais parfois le jeu n'en vaut pas la chandelle...
et même un landau, pour des raisons pratiques et/ou financières, préfère emmener 4 pédales dont un dl4 plutôt qu'un rack monstrueux avec les meilleurs delays de la terre.


le son ne se fait pas avec les 10 meilleurs delays de la terre ..tu peut ajouter ce que tu veux a un son de merde ..merde in = merde out
Les effets sont indispensable au son mais ne le font pas ... un rack de 20U avec les meilleurs trucs branché sur un Valvestate ça sera jamais aussi bien que 5 bonnes pedales sur un bon ampli..c'est pas la quantité qui fait la qualité
Meme Lukather n'utilise globalement rien en terme de quantité de son ...2 malheureux presets de delay et un chorus...

Pour avoir un son correct il faut du matos correct ,ADAPTE a ce qu'on joue et un mec qui sache un peu jouer ..Apres pour moi cette base de travail permet d'optimiser et d'arriver a mieux étape par étape..et il y en a des étapes..des dizaines ...je me marre quand je vois le x ieme mec acheter la derniere gratte et le dernier ampli a la mode et que chez lui ça fait "pouet" ...parce que rien n'est optimisé ,ajusté ..je dirai "tuné"...En fait non ça me fait pas rire ..ça me fait chier pour lui ..mais bon marketing ,idolatre et autre forums font bien (mal) les choses
il y a des années de boulot ( essentiellement a bosser son instrument)avant d'avoir dans le baffle ce qu'on a dans les oreilles ..et ce ne n'est SURTOUT PAS en achetant sa 15 ieme Tyler
ou son 5 ieme ampli high gain a 3000€ ... il y a tout le reste ..et le reste ...c'est ...long et compliqué ,pas forcemment tres cher
On pourrai parler 100 ans de son sur un forum qu'on avancerai pas plus que ça..c'est sur le terrain ,matos en main que ça se discute ... et des mythes on pourrai en casser a chaque minute .
Voila..vous en fait ce que vous voulez
The Rigjoker a écrit :
..et ce ne n'est SURTOUT PAS en achetant sa 15 ieme Tyler


oui la faut avoir un peu d'argent quand meme
c'est marrant ce truc de coherence, et de son dans les doigts est ce que tous ceux qui disent que luke a le son dans les doigts c'est pour se dire que comme ils ont acheté EXACTEMENT le meme matos que lui pelle comprise, ils auront un autre son ?
moi deja le concept de la copie conforme j'ai bcp de mal

lol vous fachez pas hein
jeffrey06
The Rigjoker a écrit :

Pour avoir un son correct il faut du matos correct ,ADAPTE a ce qu'on joue et un mec qui sache un peu jouer ..Apres pour moi cette base de travail permet d'optimiser et d'arriver a mieux étape par étape..et il y en a des étapes..des dizaines ...je me marre quand je vois le x ieme mec acheter la derniere gratte et le dernier ampli a la mode et que chez lui ça fait "pouet" ...parce que rien n'est optimisé ,ajusté ..je dirai "tuné"...En fait non ça me fait pas rire ..ça me fait chier pour lui ..mais bon marketing ,idolatre et autre forums font bien (mal) les choses
il y a des années de boulot ( essentiellement a bosser son instrument)avant d'avoir dans le baffle ce qu'on a dans les oreilles ..et ce ne n'est SURTOUT PAS en achetant sa 15 ieme Tyler
ou son 5 ieme ampli high gain a 3000€ ... il y a tout le reste ..et le reste ...c'est ...long et compliqué ,pas forcemment tres cher
On pourrai parler 100 ans de son sur un forum qu'on avancerai pas plus que ça..c'est sur le terrain ,matos en main que ça se discute ... et des mythes on pourrai en casser a chaque minute .
Voila..vous en faites ce que vous voulez


Enfin des propos cohérent ... oufffffffffff

Put... ça fait plaisir sérieux
ça fait des années que les autres gratteux me demandent comment je fais pour obtenir mon son (un peu rond et velouté) et justement je leur explique que c'est à force de chercher en fonction de mon niveau, de ce que j'aime question musique, des guitaristes que je veux repiquer...etc...etc...
et une autre partie des ces gens m'ont dit que mon matos n'allait pas, que eux jouaient sur strat/marshall ou Gibson/Mesa ou sur xxx/yyy parce que c'est mieux blablabla... sauf que j'ai le son que je recherche, beaucoup de polyvalence (je joue de la bossa, du jazz, de la fusion, du blues, du rock, du métal...etc... donc je change juste de guitare et de préset ! point :wink
Y en a meme un une fois qui m'a carrément dit d'aller bruler mon pédalier sauf que quand il a joué ensuite il n'arretait pas de tripatouiller son ampli parce que le son n'allait pas ou n'était jamais au bon volume
et pour terminer ça me rappelle un gars qui voulait s'acheter la MusicMan Petrucci et la même Ovation qu'Al di Meola "pour jouer comme eux" mdrrrrrrrrrrrrr
alors moi ça me fait rire (la connerie humaine me fait souvent cet effet là)et d'un autre coté je suis fou de rage parce que je me dit qu'avec le prix de ces 2 grattes...........
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
The Rigjoker
Luna_jena a écrit :
The Rigjoker a écrit :
..et ce ne n'est SURTOUT PAS en achetant sa 15 ieme Tyler


oui la faut avoir un peu d'argent quand meme
c'est marrant ce truc de coherence, et de son dans les doigts est ce que tous ceux qui disent que luke a le son dans les doigts c'est pour se dire que comme ils ont acheté EXACTEMENT le meme matos que lui pelle comprise, ils auront un autre son ?
moi deja le concept de la copie conforme j'ai bcp de mal

lol vous fachez pas hein


Toi tu cherches un peu quand meme

c'est marrant une des guitares que j'ai le plus aimé dans mon matos c'est la Vai Jem blanche ..et c'est la seconde fois que ça se reproduit avec un matos tres different la premiere fois a genre 10 ans d'intervalle ... peut etre que ça me conviendrai bien cette pelle...
Je vais pas acheter ça ,on va croire que je sais jouer
los lobotomys
Luna_jena a écrit :
The Rigjoker a écrit :
..et ce ne n'est SURTOUT PAS en achetant sa 15 ieme Tyler


oui la faut avoir un peu d'argent quand meme
c'est marrant ce truc de coherence, et de son dans les doigts est ce que tous ceux qui disent que luke a le son dans les doigts c'est pour se dire que comme ils ont acheté EXACTEMENT le meme matos que lui pelle comprise, ils auront un autre son ?
moi deja le concept de la copie conforme j'ai bcp de mal

lol vous fachez pas hein

luke est un veritable cameleon capable de jouer dans le style de n' importe quel guitariste ou de musique( c' est ce qui lui etait demande lorsqu' il a commence a faire du studio)il a aussi une forte personalite avec un toucher et un vibrato particulier qui fait qu' on peut le reconnaitre des les premieres notes ...quelque soit le matos
guitarcanapé
+1 pour tout ce que vient de dire Luna jena, belle argumentation.

J'ai essayé deux jem blanches dans ma vie et à chaque fois j'ai été conquis par le son... mais bon niveau stabilité j'ai été un peu échaudé par l'ibanez Petrucci alors Ibanez je me méfie...
guitarcanapé
The Rigjoker a écrit :
parce que rien n'est optimisé ,ajusté ..je dirai "tuné"...


tu entends quoi par "tuné" ? le type va quand même pas aller trifouiller l'électronique... c'est les réglages par rapport à la gratte, le choix du HP... ?
The Rigjoker
guitarcanapé a écrit :
The Rigjoker a écrit :
parce que rien n'est optimisé ,ajusté ..je dirai "tuné"...


tu entends quoi par "tuné" ? le type va quand même pas aller trifouiller l'électronique... c'est les réglages par rapport à la gratte, le choix du HP... ?


Le type lambda non... d'autres oui ..je pourrai pas lister tout ce qui peut etre fait la liste serai trop longue..mais au bout de cela il y a un son a chaque fois bien meilleur..de la meme façon qu'un mec en studio va travailler le son
Il ne suffit pas d'acheter pro tools et de brancher pour que ça sonne
De toute façon a partir du moment ou on est pret (et c'est pas demain la veille) a accepter que 2 instruments (hors digital) similaires, de meme modele et de meme marque ,que ce soit ampli ou guitare puissent sonner RADICALEMENT different,on comprends vite que toute discussion est presque inutile .
Je laisse croire a ceux qui ont encore envie de réver en ces temps proches de Noel , que c'est impossible..mais non désolé c'est a ce point
Entendre un son sur un album ou ailleurs..on peut dire j'aime ou j'aime pas..mais dire pourquoi ça sonne..exception faite du guitariste ,je ne m'y risquerai pas
Ce que j'entends par la c'est que voir une video sur you tube de X ou Y qui "sonne" puis en voir une autre du meme gars avec un autre matos qui " sonne moins bien " ,en mettant ça sur le dos du matos "different" derriere est dangereux
Meme chose pour un album enregistré avec tel matos et qui sonne moins bien que le précédent ... Dieu seul sait ce qui se trame derriere ..meme en concert.
En fouillant bien vous trouverez des interviews de guitaristes extrement déçus du son sur leur album ,alors qu'ils avaient un son d'enfer sur leur matos lors de la prise de son .
Bref la seule maniere de juger si un truc convient a ce qu'on a envie d'entendre c'est encore une fois de prendre la guitare et le matos en main ..le son des autres ,avec le matos des autres sur les disques des autres...ça fait beaucoup trop "d'autres"
los lobotomys a écrit :

luke est un veritable cameleon capable de jouer dans le style de n' importe quel guitariste ou de musique


huuu tu me fais ecouter lukather en flamenco, country à la albert lee , manouche, picking ,jazz à la sylvain luc/joe pass , jazz rock à la scott henderson ? merci d'avance


The Rigjoker a écrit :

Ce que j'entends par la c'est que voir une video sur you tube de X ou Y qui "sonne" puis en voir une autre du meme gars avec un autre matos qui " sonne moins bien " ,en mettant ça sur le dos du matos "different" derriere est dangereux

tu vas un peu trop loin la, quand beck joue marshall j'entend bien du marshall quand il joue fender j'entends bien fender y'a pas d'embrouilles, au rendu youtube et sur les disques j'trouves ca moins bien ...si ca sonne mieux à coté de son ampli tant mieux mais y'a personne d'autre que lui à coté de son ampli, c'est la faute de l'ingé son mais pas de cul c'est le meme tech pour les 2 tournées.
tu prends plusieurs extraits youtube de la 1ere epoque (marshall) t'as un son qui ressort
tu prends la periode recente y'en a un 2eme.endroits differents, acoustiques differentes, son commun des epoques.
j'suis desolé mais son dans les doigts ou pas (qui denigre du coup le matos) ben moi j'prefere mille fois les prises live avec son marshall (et le live à ronnie scott le prouve encore plus)
apres on peut philosopher des heures, mais n'est ce pas le resultat qui compte ?

The Rigjoker a écrit :

Entendre un son sur un album ou ailleurs..on peut dire j'aime ou j'aime pas..mais dire pourquoi ça sonne..exception faite du guitariste ,je ne m'y risquerai pas


moi j'my risque , j'adore, que dis je , je venere les sons de "beck at ronnie scott", de van halen 1/II/etc jusqu'a 1984 , de acdc , de peter frampton, des vieux michael schenker et de pleins d'autre mecs qui ont tous UN point commun : marshall.
j'aimais du coup penser que ces amplis procureraient un grain qui me plairait.j'en ai acheté plusieurs et j'ai retrouvé ce point commun (qui etait bien dans le grain marshall ) et je suis super content.
cqfd

En ce moment sur groupes / artistes pros...