c'est clair qu'il lui est arrivé de ne pas avoir un son génial mais regarde des gars comme The Edge, Gilmour par exemple, ils ont plein de matos et personne ne mentionne jamais cet état de fait de manière négative, sauf chez Lukather... Après les effets c'est pas révolutionnaire, ça change pas le son de base et là ben c'est un ampli à lampe comme les autres, un Soldano, un mesa , ou un marshall avec du delay, du chorus sur les sons clairs avec une ptite compression c'est ça le son Lukather, on en fait tout une montagne mais en réalité il a pas 5 ou 6 effets en série... y aeu une période dans les 80' s où effectivement le son etait noyé dans le delay/flanger mais sur une courte periode au final.
D'accord avec toi pour l'essentiel à la nuance près qui est la suivante:
The Edge (qui fait de l'utilisation massive des effets sa signature) est techniquement pauvre.Ce n'est pas une critique de ma part mais juste un état de fait.Enlève les effets du jeu du The Edge et tu obtiendras une partie guitare plate,triste,sans relief qui passerait presque inaperçue.
Faisons la même chose à Luke.Résultat c'est du très très grand Luke car il maitrise parfaitement son manche et ses 2 mains sont des flingues.
Il a très fortement épuré son son.A ce jour il pourrait limiter son stack à un délay,une wah wah et éventuellement un chorus.
Mais il connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible...