Son de Steve Rothery

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    czamb
    le 14 Janv 2010, 13:38
à 200%, il en parle dans une interview concernant la stereo de son ampli de puissance GT Dual 75 en expliquant qu'il utilise son looper echoplex pour composer à la volée et surtout régler le son de l'ampli... il n'utilise la stereo que pour un morceau (king of sunset town sur season's end), la seconde preuve se situe sur son rack dans la vidéo de la page précédente (démo de la Jack Dent SR Signature, avec le rack de l'echoplex bien visible... mais éteint, il utiliserais plutôt une DD 20 ou même une RC 20 pour looper et faire sa démo...)

Pour l'akai c'est un patch bay midi, le ME 30P, même s'il y a peut etre un sampler en plus, comme Mad Jack...
xavierjo
czamb a écrit :
... il n'utilise la stereo que pour un morceau (king of sunset town sur season's end), ...

c'est pas plutôt pour Berlin ?
  • Publié par
    czamb
    le 10 Fév 2010, 13:44
xavierjo a écrit :
czamb a écrit :
... il n'utilise la stereo que pour un morceau (king of sunset town sur season's end), ...

c'est pas plutôt pour Berlin ?

Les deux en effet, pour preuve un extrait d'interview explicitant aussi son utilisation des loopers/samplers (en l'occurence un echoplex et un delay Boss le DD20...).

MPc: With your cool delay sounds, do you run your rig in stereo?

Steve: I haven’t bothered much with stereo. The only time was on the first album with Steve [Hogarth], Seasons End, on the “King of Sunset Town” intro, and also on the front of “Berlin” – I was using two JC 120s and the TC 2290 can pan across then in stereo. So I had that happening. But really, most of the time I’m running in mono. If I’m using both sides of the stereo power amp, I’m more likely to have, when we’re writing, an Echoplex looper and one of the BOSS DD-20 things. I can loop up a guitar part and send it through a different cabinet, and balance the gain of that sound with my main amp, which is handy for writing. I actually quite like writing with loops like that.

Sur la tournée Less is More des rythmiques étaient samplées en direct à l'aide d'un RC 20 et pour être exhaustif sur les loopers, il vient de recevoir un Boomerang 3 qui est semble t'il très performant...

Pour le clinic à NYC, en plus de la sublime Jack Dent SR signature, le set up se composait d'un Digitech RP1000, d'une Boss DS1 Analogman et d'un tuner Boss tu-2 ou 3? le tout branché dans un Laney Lionheart déjà apparu pour la tournée Less is More et un concert des Wishing Tree...

à noter l'apparition d'un delay analogique dans son gig rig depuis peu! presque une révolution, mais l'AD 9 modifié par Keeley le vaut bien...
  • Publié par
    czamb
    le 10 Fév 2010, 14:00
juste deux lignes sur le RP1000, il semblerait qu'il soit très proche du rack GSP 1101, qui été apparu lors de la tournée Less is More dans le rack de Rothers... l'intérêt du RP est qu'il a une fonction... looper de 20s ce qui était bien pratique pour le clinic...

après recherche le second tuner que j'évoquais lors d'un post précédent est un digitech hardwire chromatic tuner HT2, qui vient compléter le strombostomp, qui lui aussi est true bypass... est ce que quelqu'un à tester le digitech d'ailleurs?
  • Publié par
    czamb
    le 01 Mar 2010, 16:12
Salut à tous!

Steve souhaiterais organiser un Guitar Clinic à Paris! J'aurais aimé savoir combien d'entre vous serait intéressé pour en découvrir un peu plus sur sa façon de composer, de sculpter le son, d'utiliser différents effets, de concevoir son approche mélodique... le programme de NYC était alléchant et il est fort à parier qu'il soit similaire à celui qui pourrais être proposé le samedi 10 Avril!

Si vous êtes tenté par cette occasion unique, contactez-moi au plus vite en MP et n'hésitez pas à relayer l'info autour de vous, j'ai préféré vous prévenir en premier lieu au vue de toutes les infos et la passion que vous avez pu mettre dans ce thread consacré à Rothery!

cZ.
fuzzbox85
Salut tout le monde.

Je suis de retour apres plusieurs mois d'absence et comme promis je vous rapporte les reponses aux questions que vous vouliez poser a Mr Steve:

- Si tu devais reduire ton equipment, que garderais tu?
Roland JC 120, Boss DS-1, TC 2290, Strat Blade

- Quelles modifications on ete faite a tes strats?
La Squier a des EMG SA et un tremolo Kahler, les Blades ont toutes des micros Fralin avec un switch 3 positions qui enclanche un boost (off/mid boost/bass boost)

- Quels sont tes chorus de predilections?
Le CE 300 evidement qui est le chorus principal. La pedale s'en rapprochant le plus serait un Analog Man Bi Chorus. parfois une boss dimension (premiere utilisation sur "Berlin")

- Quels effets as tu utilise sur This is the 21st century?
HK Rotoshpere, TC 2290 reverb lexicon

- Quels est le setup de 100 Nights?
Strat Squier, Boss CE 300, TC 2290, JC 120

- Comment regles tu ta DS-1?
Tone a zero, volume a fond, disto a fond, le tout dans un ampli tres clair. la raison pour laquelle le tone est a zero est parce que le jc est un ampli tres brillant, ainsi que la squier avec son manche erable et ses micros EMG tres bright. Il faut donc compenser ce son en gommant les aigus. je l'utilise toujours avec le roland JC 120. Mes DS-1 sont maintenant modifiees par Analog Man pour retrouver le son des originales.

- Quel est l'utilite du Roland GP?
Pour rajouter un peu de reverb. Le reglage est tres leger car le TC 2290 fait le majorite du boulot pour les sons ambiants. (meme chose pour les lexicon)

- Quel etait ton matos au tout debut?
J'utilisais des Marshall, et meme des Orange au tout debut. Le son etait tres clair er pour la disto j'utilisais une Big Muff. Lors de la premiere tournee aux USA j'ai decouvert le JC 120 et c'est reste une partie importante de mon son depuis lors, de meme que la Boss DS-1. Une boss OC-2 a ete utilise sur Tux On et quelques morceaux de Fugazi. Des Yamaha SG avec des micros DiMarzio Super Distortion. J'ai prete une Yamaha a un copain et je ne l'ai jamais revu!

- Quel est l'utilite des modules rockman?
le sustainer est uniquement utilise en clean, avec le chorus de l'autre module. Ils passent dans la reverb alesis et c'est son unique utilisation. le son est tres large, un peu abuse meme, mais la couleur sonore est interessante. C'est par exemple le son des accords d'intro de Out of this World. Tout ca arrive en facade du JC 120.

- Ta nouvelle guitare signature Jack Dent est tres differente des modeles que tu as utilise jusqu'a present et se rapproche plus d'une les paul, pourquoi ce changement radical?
Mes gouts changent je pense. ca ne veut pas dire que je vais laisser tomber mes strats mais je pense qu'il faut evoluer! C'est aussi pour ca que j'utilise de moins en moins le chorus qui sonne tres 80's et je me sers surtout de la rotosphere ou de tremolo de nos jours (keeley TR-2 ou demeter)

Sinon Lemg, desole je n'ai pas de diagramme, mais en gros:

Les sons principaux sont:

- Clean: CE 300/tc 2290/JC120
- Lead: DS-1/tc 2290/JC120
- Rhythm: Groove Tube preamp, canal clean pour les sons plus chaud (au lieu du JC) ou canal 2. le canal 3 n'est pas utilise (tros sature). Parfois une pedale AC Booster par la dessus. Auparavant c'etait des Marshall.
- Module rockman sustainer/chorus/Alesis Quadraverb/JC 120

A tout ca s'ajoute une boucle d'effet pour ajouter a volonte: Adrenalinn (Invisible Man), Rotosphere, Boss Dimension (dans une boucle du TC), tremolo, CE 300, Reverb, et evidement le delay TC.

Un Ebow de temps a autre (You're Gone)

voila, maintenant vous savez TOUT
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mai 2010, 15:56
Ou presque.

Merci, vraiment merci.
Et puis ça tombe bien, je voulais remonter ce topic.

Une chose intéressante, la combinaison Rockman/Alesis est envoyée en façade du JC120. J'aurais paré sur du direct console, comme quoi.

Ceci dit, je me suis revisionné des passages du live Marbles car on y distingue bien le rack pendant les morceaux et il y a des curiosités.
Par exemple, pour l'intro de Cover my eyes ou les couplets d'Uninvited guest, alors qu'il y a clairement un delay rythmique, c'est calme plat du côté des vu-mètres du TC. En revanche le GP-16 est au turbin lui.
A l'inverse, quand il y a du gros son rythmique, là on voit le TC en action alors qu'on entend aucun delay. Et ce n'est pas un delay court pour grossir le son, on doit être autour des 400ms. Il faudra que je vérifie le niveau de l'effet, c'est peut-être juste pour l'ambiance.
On n'a pas fini de se triturer les boyaux de la tête.
lemgement lemg
fuzzbox85
Ah, justement je lui avais demande pour Cover my Eyes et c'est tc 2290. Je suis temoin il l'a joue devant moi

apres c'est possible qu'il ait change selon les tournees...

et puis bon, quand on en est rendu qu'a ce demande ca, c'est qu'on a pas mal avance
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mai 2010, 16:52
Remarque, il y a deux TC dans le système, je ne regarde peut-être pas le bon.
lemgement lemg
xavierjo
Juste un petit mot pour vous dire de vous précipiter sue le triple dvd out of season qui vient de sortir. C'est un must, de très bonne qualité avec piste dts
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juin 2010, 15:41
En parlant de DVD, j'ai remarqué en visionnant le Recital from the script qu'on pouvait distinguer une bonne partie du matériel de Rothery.

Alors outre les amplis Marshall on voit une pédale de volume Boss, un pédalier Boss qui ressemble très fortement au SCC-700 et une tablette avec diverses pédales Boss (phaser, flanger, disto, overdrive, dimension je crois, peut-être l'octaver) et sûrement le SCC-700 en tant que tel, caché par la setlist.

On aperçoit également un JC-120 avec un delay Roland SRE-555 posé dessus, mais l'ensemble étant positionné derrière Mark Kelly, j'ai un doute.
lemgement lemg
fuzzbox85
C'est tout a fait ca pour le SCC 770, j'en avais deja parle plus haut quand j'avais poste une video de Pinkpop 83. c'eait toutefois une BF-2 et pas une DC-2; elle n'est sortie que 3 ans apres et il a commence a l'utiliser sur Season's end.

Il utilisait egalement un delay roland avant de passer au TC 2290
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 02 Juin 2010, 16:17
Et la pédale rose foncé serait un delay DM-2 ?

Pour le flanger, il est vrai que j'oublie systématiquement que la première version était rose clair.
Mais je sais bien qu'il y avait un flanger, on l'entend bien sur je ne sais plus quel titre.
lemgement lemg
fuzzbox85
lemg a écrit :
Et la pédale rose foncé serait un delay DM-2 ?

Pour le flanger, il est vrai que j'oublie systématiquement que la première version était rose clair.
Mais je sais bien qu'il y avait un flanger, on l'entend bien sur je ne sais plus quel titre.

Tu fais chier la faut que je me repasse le DVD maintenant

DVD qui est enorme au passage! (meme si on a surtout des plans sur Fish...)

En ce moment sur groupes / artistes pros...