Son de Steve Rothery

Rappel du dernier message de la page précédente :
fuzzbox85
Merci pour l'invitation, je n'avais jamais vu ce topic!

Je suis un enorme fan de Marillion qui est pour moi presque une raison de vivre. (vu pres de 10 fois en concert)

Vous pouvez trouver dans le topic "matos des guitaristes pro" pas mal d'info que j'ai poste...

(notez le petit vox a droite)

Sinon je vois Steve Rothery assez souvent donc si vous avez des infos je pourrais toujours demander

et dans la categorie "je me la pete" j'ai une DS-1 qui a appartenu a Rothery
fuzzbox85
2 - 3 autres photos d'il y a.... un bout de temps!

1982 / 83:

Sur les 2 premieres je suppose qu'il y a une CE-3 (utilisee pendant quelques annees avant de passer sur le CE-300)

Sur la 3e on dirait une BF-2 et une OD-2 non? Une Big Muff, sans doute une Crybaby et pour le truc rouge peut etre une alim PSM-5?

On remarque les amplis Orange que l'on entend tres clairement sur les premiers enregistrement- le live "Mayfair" sur le coffret Early Stages par exemple.

1985:

Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Mai 2009, 11:09
Ah cool que tu sois venu, surtout que je ne savais pas que tu étais fan à ce point!!

Excellentes les photos, je les avais vu passé dans les topic du matos des pro, toujours avec grand intérêt!!

La DS1, tu t'en sers ou pas du tout? Je suis toujours surpris, je sais que tout est dans les doigts (et le matos derrière, et la prod) mais j'ai jamais trouvé son son formidable par rapport à d'autres modèles.

En ce moment, c'est le chorus Analog Man qui m'intrigue, tu crois que c'est son chorus "par défaut" désormais?

Et le Boss DD20, c'était avant qu'il ait un Eventide non?
fuzzbox85
La DS-1 je m'en sert en effet... elle a son tres particulier et, entre nous, c'est le genre de pedale qui a un seul son
Je l'utilise avec des EMG branche dans le canal clean de mon rectifier et c'est vrai que son des solos de rothery est tout de suite la! Par contre j'ai toujours un son tocard avec le reste de mes amplis (Orange, Hiwatt)

L'avantage de cette pedale est qu'elle reste assez precise meme poussee a fort gain. Elle est de plus une petit bosse (Boss? ) dans les mediums qui la fait vraiment ressortir en groupe!
La mienne est japonaise est c'est vrai que le son est tres different des DS-1 actuelles, qui n'ont pas ce "boost medium" et sonnent assez froide.

Le DD 20 ne lui sert qu'en studio/repet' - en tout cas je ne l'ai jamais vu sur scene.

Quant au Chorus Analog Man... et bien je ne saurais pas dire. Le CE-300 est toujours dans son rig ainsi que le GP 16 dont a mon avis il a differents sons de toute facon...
Rothery est du genre The Edge, c'est a dire qu'il utilise un type de matos particulier suivant les epoques.
La Black Squier est par exemple utilisee sur toutes les chansons de 85 a 2001. pour les chansons plus recentes il utilise ses Blade et pour les plus anciennes une Les Paul (qui remplace sa Yamaha). Je suppose que c'est la meme chose pour ses effets.

La combinaison Strat - > DS -1 -> TC 2290 - > Jazz Chorus est en tout cas derriere la majorite des sons allant de Fugazi a Radiation. A partir d'Anoraknophobia c'est surtout une combinaison de Blade -> Groove Tubes/Laney
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 29 Mai 2009, 12:06
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce topic est arrivé en section Groupes/Artistes ?

fuzzbox85 a écrit :
La DS-1 je m'en sert en effet... elle a son tres particulier et, entre nous, c'est le genre de pedale qui a un seul son

Non, deux. Celui-là, et en mode boost sur un son déjà saturé.
Et le réglage à la Rothery ne fonctionne (à mon avis) qu'avec des simples bobinages.
J'ai une Made in Taiwan, et on s'approche bien quand même, pour peu qu'on utilise une strat en position 4 et qu'on envoie le tout dans un son clair vraiment clair.

Pour l'Analogman je ne saurais dire.
J'avoue que j'aime bien ma théorie des trois chemins indépendants, mais ce qui la met le plus à mal est la présence du switcher switchblade. Quand on embarque un truc pareil c'est qu'on a un câblage un peu plus complexe que la moyenne alors peut-être que certains effets peuvent aller sur tous les amplis, d'autres pas...

Et pour la tournée Anoraknophobia, je crois qu'il avait abandonné son delay TC et faisait tout avec son Lexicon MPX-G2, mais celui-ci manquant de mémoires (il n'y a que 50 emplacemebts réservés à l'utilisateur contre 250 programmes usine ) il est revenu au TC assez rapidement.
lemgement lemg
fuzzbox85
lemg a écrit :

fuzzbox85 a écrit :

J'ai essaye ca et je n'aime pas du tout!
Tu la regles comment la tienne? Et tu la branches dans quoi?

Je confirme aussi pour le Lexicon.
Il me semble aussi qu'il utilisait la fonction Looper du TC 2290.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 29 Mai 2009, 12:19
fuzzbox85 a écrit :
lemg a écrit :

fuzzbox85 a écrit :

J'ai essaye ca et je n'aime pas du tout!
Tu la regles comment la tienne? Et tu la branches dans quoi?

On va parler au passé car si je possède toujours la DS-1, je ne m'en sers plus. (Pour info, j'utilise la simu de RAT sur la DM-4, qui peut être riche en médiums et fonctionne pas mal pour du son à la Rothery.)
Donc quand j'avais essayé en boost, c'était sur une disto du Marshall JMP-1, et les réglages étaient gain à 0, level poussé mais je ne crois pas qu'il était à fond et Tone un peu en-dessous de 9h.
Ca donnait un son dans l'esprit Vai. Comme ce n'était pas ce que je recherchais je l'ai abandonné, mais de mon "étude" des possibilités sonores de la bestiole, il résulte qu'il s'agit du seul autre convaincant à mes oreilles.

Citation:

Il me semble aussi qu'il utilisait la fonction Looper du TC 2290.

Il les utilise toujours si j'ai bien compris ce qu'il raconte. C'est bien ce qui me fait me demander à quoi sert le switchblade, et aussi le GCX d'ailleurs.

Définitivement, vu ce qu'on raconte, ce topic n'a pas sa place dans cette section.
lemgement lemg
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Mai 2009, 13:47
J'aurais aimé créer un topic dans la bonne section mais comme celui-ci existait déjà...

Il faudrait le déplacer et le renommer aussi je trouve, qui peut faire?

Il faut que ce topic devienne le temple du maître Rothery
Anaon
  • Anaon
  • Publié par
    Anaon
    le 29 Mai 2009, 17:30
Le solo de This Strange Engine, avec le son caractéristique:

Et là, c'est le final 100 Nights, avec le son clair caractéristique et encore une fois le fameux son de solo (excellent solo de surcroît)
fuzzbox85
Superbe!

J'ai trouve cette petite video du temps ou Steve etait chez Ibanez (92-94)

Observez le mini-rack!
xavierjo
je suis également un grand fan de Rothers, et ce topic me fait plaisir

Avez-vous une idée du réglage de sa DS1 (j'arrive pas à voir sur les photos) (j'ai réussi à me procurer une ds1 analog man,donc vous pensez bien que ça m'interesse)
Pensez-vous comme moi que la plupart des solos joués avec sa squier sont en position 2, ou passe-t-il parfois en bridge uniquement?

A+

Christophe
fuzzbox85
Ca va beaucoup dependre de ton ampli... comme je disais je possede plusieurs ampli et ca ne fonctionne vraiment qu'avec un seul d'entre eux.

Steve Change souvent de position selon le son qu'il veut obtenir et joue beaucoup avec le potar de volume (ou une pedale de volume) pour controler son son.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Mai 2009, 12:35
Pour la position de micro, ne serait-ce pas plutôt la position 4 ? Ca me semble être la plus convaincante pour le son lead typique de Rothery.
Après, ça lui arrive de varier ponctuellement.
lemgement lemg
xavierjo
Il me semble qu'il combine souvent les micros middle et bridge.
Ceci dit il est en position 4 sur les parties clean de Kayleigh avec le delay.

Je joue à la maison, avec un Laney lionheart 5w réglé avec le meilleur son clair possible à mes oreilles, et j'ai devant : dynacomp, ds1, od 9 (que j'utilise aussi pour booster la ds1), small clone et echo#1.

la difficulté pour le son lead de Steve,surtout dans un petit endroit, c'est de le faire sortir aussi propre. J'essaie avec la ds1, l'od9 et le delay, mais c'est pas simple
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 31 Mai 2009, 14:32
xavierjo a écrit :
Il me semble qu'il combine souvent les micros middle et bridge.

C'est celle-là la position 4 justement.

1 : manche seul
2 : manche + milieu
3 : milieu seul
4 : milieu + chevalet
5 : chevalet seul

Pour moi, le truc c'est le son clair. Il doit être vraiment très clair, ne saturer sous aucun prétexte, même si sa vie en dépend.
Moi avec mon Marshall JMP-1 au son clair vraiment clair, ça passait plutôt bien. J'avais le tone de la DS-1 un peu avant 9h, le gain bien poussé (entre 3h et le maximum) et le volume adapté au reste du matériel.

Au fait fuzzbox, tu as bien dit que tu voyais Rothery de temps en temps et que tu pouvais lui demander des informations ?
Alors je n'aurai qu'une question : "Bonjour Steve, pourrais-tu nous donner le schéma complet du câblage de ton système ? Après je me débrouille. Merci d'avance."
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...