SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
Pas mal, mieux que Zeitgest, vraiment bien même si on occulte leur discographie...enfin de tout façon pour moi c'est pas les même Pumpkins !
slivoid
Vu qu'il ne reste que le père Billy, effectivement, ce n'est plus pareil !
Finalement, c'est pas plus mal, j'espère que ça va redémarrer, parce que quand même, c'était un sacré groupe
Bassistuta
un groupe c'est une alchimie. Parfois, même lorsqu'il n'en manque qu'un, tout est perdu alors quand il en manque 3 sur 4. Sans moi.
In Stingray We Trust
tyh
  • Publié par
    tyh
    le 03 Juil 2012, 15:28
Bassistuta a écrit :
un groupe c'est une alchimie. Parfois, même lorsqu'il n'en manque qu'un, tout est perdu alors quand il en manque 3 sur 4. Sans moi.

Je plussoie, y a qu'a voir les red hot qui ont un son littéralement différent à chaque fois qui changent de guitariste (parfois rien qu'avec le même ).

On peut pas dire que c'est les smashing pumpkins, mais plutot Billy Corgan et ses compères, même si bon, on sent quand même que c'est pas trop éloigné de ce qu'il à toujours fait non plus
Bassistuta
très bizarre ces mecs qui au lieu de repartir sur autre chose, persistent avec le nom de l'ancien projet (ex : Axl Rose)
:/
In Stingray We Trust
megaloman
Bassistuta a écrit :

Tout à fait d'accord, j'entend souvent dire que U2 c'est Edge et Bono, Radiohead T Yorke et Greenwood...mais les autres membre bien que dans l'ombre sont indispensable, je pense pas que l'alchimie se fasse sans eux...
Autre preuve d'ailleurs les "supergroupes" comme Dead Weather, Them Crooked Vultures...ne sont pas forcemment des réussites comparés aux groupe d'origine (Queens Of the Stone Age, White Stripes, Kills...)
Drougy
  • Drougy
  • Special Total utilisateur
Bassistuta a écrit :
très bizarre ces mecs qui au lieu de repartir sur autre chose, persistent avec le nom de l'ancien projet (ex : Axl Rose)
:/

Oui, sauf que les Pumpkins, ça a toujours été la chose de Corgan, comme le BJM est la chose d'Anton Newcombe. La vraie usurpation aurait été de "créer" un autre groupe qui n'aurait été qu'un alias des Pumpkins, tant qu'il sera dans un groupe quel qu'il soit, ce sera toujours du Pumpkin...
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
tyh
  • Publié par
    tyh
    le 03 Juil 2012, 20:57
Mouais, je dirais plutot qu'avec James Iha, Chamberlin et D'arcy, c'était les Smashing pumpkins, et maintenant avec juste Corgan, c'est seulement les Pumpkins.
hyperfrench
tyh a écrit :
Mouais, je dirais plutot qu'avec James Iha, Chamberlin et D'arcy, c'était les Smashing pumpkins, et maintenant avec juste Corgan, c'est seulement les Pumpkins.

Sauf que comme le disait très justement Drougy, Corgan a toujours composé quasiment tout seul et enregistré toutes les parties de basse et de guitare. Donc à ce niveau là, tant qu'il y avait Chamberlin ça ne changeait pas grand chose.

Reste que le son a malgré tout changé (sur certaines chansons on est plus proche de Zwan que des SP hélas...).

Oceania ne m'a pas plu néanmoins, a part "Quasar" qui est vraiment digne des premiers albums, le reste est (au mieux) passable. En tout cas l'argument du line-up n'en est pas un, à mon sens.
tyh
  • Publié par
    tyh
    le 05 Juil 2012, 11:05
hyperfrench a écrit :

Sauf que comme le disait très justement Drougy, Corgan a toujours composé quasiment tout seul et enregistré toutes les parties de basse et de guitare. Donc à ce niveau là, tant qu'il y avait Chamberlin ça ne changeait pas grand chose.

Bah alors ça, je savais pas du tout!
Sur les 3 premiers albums on entend que Corgan? Ben j'écouterais plus les Smashing pumpkins de la même façon, et Billy vient de gagner dans mon estime
slivoid
Pas que, mais il ré-enregistrait très souvent les pistes de ses camarades de jeux, par souci de perfection

Bon, d'un autre côté, ça montre aussi l'estime qu'il avait pour ces mêmes camarades de jeux
Courtial
C'est à nuancer, en tout cas pour Siamese Dream, car si Corgan a quasiment enregistré cet album seul, c'est parce que les autres membres du groupe s'en désintéressaient, et que Virgin le pressait de finir. Tout du moins, c'est que relate Corgan dans l'édition deluxe de Siamese Dream qui est sortie l'année dernière.
hyperfrench
slivoid a écrit :
Pas que, mais il ré-enregistrait très souvent les pistes de ses camarades de jeux, par souci de perfection

Bon, d'un autre côté, ça montre aussi l'estime qu'il avait pour ces mêmes camarades de jeux

Ben tout cas il parait que c'était un deal, en tout cas avec D'Arcy, puisqu'ils étaient arrivés à la conclusion qu'il mettait nettement moins de temps qu'elle à enregistrer les parties de basse.

Quand à Iha, si je me souviens bien, c'est Corgan qui lui a appris à jouer de la guitare, et à partir de là il ne s'offusquait (du moins pas au début) de jouer des parties composées et enregistrées par Corgan.

En tout cas on comprend bien pourquoi ils ont fini par se détacher du groupe (en tout cas pour Iha et Melissa auf der Maur) pour faire quelque chose indépendamment de Corgan. Sauf pour D'Arcy pour qui la drogue était la principale raison.
Bassistuta
Drougy a écrit :
tant qu'il (Corgan) sera dans un groupe quel qu'il soit, ce sera toujours du Pumpkin...

Je dirais plutôt que Corgan fera toujours du Corgan.
Mais pour moi "le" son Smashing est indissociable du son de Iha, de la frappe de Chamberlain et même de D'arcy.
Je l'ai toujours trouvé plus en retrait mais pour les avoir vus avec Melissa et bien, on est obligé de constater que même ce changement a son importance.
In Stingray We Trust
slivoid
Euh... Melissa est bien meilleure que D'Arcy... Enfin perso, je préfère...

En ce moment sur groupes / artistes pros...