SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
cisplatine
dead.eyes a écrit :
stun tu peux aller sur:
www.billy-corgan.com

Et surtout la compil Mashed Potatoes qui est bien dans l'esprit pisces iscariot

Beaucoup de bonne choses sur ce site !

-C
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
-Remaille-
J'ai découvert les Citrouilles au college, il ya donc a peu pres 10 ans, ce groupe restrera comme celui qui m'a ouvert les yeux sur la richesse de la musique (jétait un fanatique de Nirvana, comme pas mal de momes a l'époque, très bon groupe mais les SP c'est autre chose musicalement). J'ai pris une ENORME claque avec "Mellancolie and the infinite sadness", tant par la richesse des compositions et le son incroyable. Il restera pour moi comme l'un des meilleurs albums qu'il m'est été donné d'écouter.
Je suis moins fan du son qu'ils ont poursuivi avec adore et machina I et II, mais il ya quand meme de tres belles choses dans ceux-ci.

Question : Quelles guitares utilisaient James Iha ? je l'ai vu jouer sur Les Paul Custom et quelques japonnaises obscures mais il devait surement posseder un tas de guitares fantastique ! si quelqu'un aurait une liste de son matos, je suis preneur !
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le 23 Fév 2005, 17:29
Arff, la référence en matière de matos des SP (et même la référence pour plein d'autres trucs), la http://www.spfc.com marche plus sauf la page d'accueil. T'avais un listing plutôt exhaustif du matos des Smashing. A voir donc dans les prochains jours si le site remarche.
James jouait très souvent sur LP mais je l'ai déjà vu avec :
* Une Rickenbacker (le plus souvent pour 1979)
* Telecaster (tournée Adore)
* SG Custom de temps en temps
C'est à peu près tout à ma connaissance mais je doute pas qu'il en ait joué bien plus (je l'espère pour lui ) !

Sinon je viens de mater le Full Circle des Smashing Pumpkins (reportage passé juste après le Final Concert au Metro et qui retraçait la carrière du groupe), et ben mes amis, Corgan c'est vraiment pas une daube à la guitare hein. Un niveau technique très très honorable que l'on ne voit que dans les premières compos des Smashing (pré-Gish) dont une vidéo est présente dans le reportage (chanson : My Eternity). Impressionnant comme il a caché son jeu technique pendant toute la carrière des Pumpkins (tant mieux, ça eut pu déborder sur de la branlette stérile de manche en même temps )
Heureux possesseur d'un ENGL Savage 120. Mes condoléances aux voisins.
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 23 Fév 2005, 18:09
djone a écrit :
James jouait très souvent sur LP mais je l'ai déjà vu avec :
* Une Rickenbacker (le plus souvent pour 1979)
* Telecaster (tournée Adore)
* SG Custom de temps en temps
C'est à peu près tout à ma connaissance mais je doute pas qu'il en ait joué bien plus (je l'espère pour lui ) !

Dans le live de Bullet With Butterfly Wings qu'ils avaient joué à Nulle Part Ailleurs (Canal+) en 1995, il avait une Gibson Flying V

djone a écrit :
et ben mes amis, Corgan c'est vraiment pas une daube à la guitare hein. Un niveau technique très très honorable que l'on ne voit que dans les premières compos des Smashing (pré-Gish) dont une vidéo est présente dans le reportage (chanson : My Eternity). Impressionnant comme il a caché son jeu technique pendant toute la carrière des Pumpkins (tant mieux, ça eut pu déborder sur de la branlette stérile de manche en même temps )

Parfois, quand il jouait Ava Adore en live, à la fin du morceau, il partait en impro, et c'était assez impressionnant
Mais y'a aussi quelques solos dans Mellon Collie assez balaise, genre celui de Fuck You (An Ode To No One). Souvent on pense que c'est James Iha qui joue, mais pas du tout, c'est Billy Corgan qui s'enflamme. Faut pas oublier qu'il est un disciple de Jimi Hendrix et de Frank Zappa.
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 23 Fév 2005, 18:27
Urso a écrit :

Dans le live de Bullet With Butterfly Wings qu'ils avaient joué à Nulle Part Ailleurs (Canal+) en 1995, il avait une Gibson Flying V

Rhââa, j'ai écumé toutes les vidéos live des Smashing que j'avais et j'ai oublié de regarder celle là, pensant qu'il avait encore sa LP Custom fétiche.
Autant pour moi

Urso a écrit :
Parfois, quand il jouait Ava Adore en live, à la fin du morceau, il partait en impro, et c'était assez impressionnant
Mais y'a aussi quelques solos dans Mellon Collie assez balaise, genre celui de Fuck You (An Ode To No One). Souvent on pense que c'est James Iha qui joue, mais pas du tout, c'est Billy Corgan qui s'enflamme. Faut pas oublier qu'il est un disciple de Jimi Hendrix et de Frank Zappa.

Et qu'il adore Van Halen rajouterai-je. (Allez, on a uppé le sujet, faut continuer de le faire vivre boudiou, c'est rare les threads sur les SP )
Barmy Army
dead.eyes a écrit :
stun tu peux aller sur:

www.billy-corgan.com

dans la section mp3 tu trouveras machina 2 ainsi que tout un tas d'enregistrements plus ou moins intéressants.
Notamment leur premier concert au métro, avec boite a rythmes.
Bonne écoute!

Merci beaucoup
Barmy Army
cisplatine a écrit :
dead.eyes a écrit :
stun tu peux aller sur:
www.billy-corgan.com

Et surtout la compil Mashed Potatoes qui est bien dans l'esprit pisces iscariot

Beaucoup de bonne choses sur ce site !

-C

et tout ça c'est légal, y'a pas de problème??
Invité
  • Invité
djone a écrit :

Et qu'il adore Van Halen rajouterai-je. (Allez, on a uppé le sujet, faut continuer de le faire vivre boudiou, c'est rare les threads sur les SP )

Pour les fans de EVH et de Billy Corgan, cette interview est tres interressante

http://www.guitarworld.com/all(...).html
Gorghor
Bon... je remonte un peu le topic pour ce groupe qui en vaut vraiment la peine
Un ami fan des smashing m'a fait un dvd rempli à bloc de bootlegs (évidemment, pas les pires ), de démos...
Je regrette encore plus de ne pas avoir connu ce groupe plus tôt...

Ps: j'ajoute que Jimmy Chamberlin est un monstre de la batterie, sur Cash Car Star en live... c'est (sur le reste aussi d'ailleurs!)
Nobody F*#%$ With The Jesus

SVP aidez-moi pour mon mémoire, ça ne prend que 5 min!
http://www.surveymonkey.com/s.(...)3d_3d
Plus d'infos ici: https://www.guitariste.com/for(...)35933
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 27 Fév 2005, 13:46
zorg58 a écrit :
Un ami fan des smashing m'a fait un dvd rempli à bloc de bootlegs (évidemment, pas les pires ), de démos...
Je regrette encore plus de ne pas avoir connu ce groupe plus tôt...

Moi, j'ai comme l'impression qu'il y a 2 Smashing Pumpkins : ceux qu'on connait à travers leurs albums, et ceux des faces B et autres raretés. C'est l'un des rares groupe dont la majeure partie des inédits est une pure mine d'or (parfois meilleurs que les chansons des albums !). Et quand j'écoute "Pastichio Medley", je me dis qu'on est passé à côté de putain de chansons ("The Viper" notament).

zorg58 a écrit :
Ps: j'ajoute que Jimmy Chamberlin est un monstre de la batterie, sur Cash Car Star en live... c'est (sur le reste aussi d'ailleurs!)

Je me suis rendu compte de ça en entendant "God". Ça sonne très "Bullet With Butterfly Wings", et pourtant ce sont 2 chansons totalement différentes. Et là j'ai compris que c'était la batterie qui donnait cette ambiance à ces 2 chansons. Et ensuite, quand tu écoutes d'autres chansons, tu te dis que Jimmy Chamberlin était vraiment indispensable aux Smashing. C'est peut-être pour ça que leur album Adore paraît moins bien que les autres à première vue, mais lorsqu'on plonge dans cet album, on se rend compte qu'il y a de très bonnes chansons. Qu'est-ce que ça aurait donné si Jimmy Chamberlin était dans le groupe à cette période
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Fév 2005, 14:13
C'est vrai qu'il y a de très bons inédits (transformer entre autres). Maintenant je pense que globalement, les chansons présentes sur les disques (gish, sd, mcatis...) sont meilleures. Ce qu'il y a avec les inédits, si je prend mon cas, c'est qu'ils nous font voir le groupe selon une autre perspective (groupe aux influences extra-larges et n'hésitant pas à tout assumer), et d'un coup, les disques en ressortent grandis.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 27 Fév 2005, 14:45
lemg a écrit :
C'est vrai qu'il y a de très bons inédits (transformer entre autres). Maintenant je pense que globalement, les chansons présentes sur les disques (gish, sd, mcatis...) sont meilleures. Ce qu'il y a avec les inédits, si je prend mon cas, c'est qu'ils nous font voir le groupe selon une autre perspective (groupe aux influences extra-larges et n'hésitant pas à tout assumer), et d'un coup, les disques en ressortent grandis.
Je ne sais pas si j'ai été clair.

Très. Et un bon gros +1
Pisces Iscariot est vraiment un album exceptionnel pour un recueil de faces B. D'ailleurs, j'ai pas entendu trop de b-sides à part celles de P.I donc et quelques unes par ci par là (peut on considérer les chansons de Machina II comme des b-sides ?), mais ça donne envie, faudra que je cherche ça
Rhâââ Soothe et Landslide...
-Remaille-
+1
aaaah Landslide, parfait pour faire pleurer les filles ca
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Fév 2005, 14:51
Rendons à Cesar (ou plutôt Stevie Nicks) ce qui lui appartient, landslide est une chanson de Fleetwood Mac reprise par les pumpkins
djone
  • djone
  • Publié par
    djone
    le 27 Fév 2005, 14:56
lemg a écrit :
Rendons à Cesar (ou plutôt Stevie Nicks) ce qui lui appartient, landslide est une chanson de Fleetwood Mac reprise par les pumpkins

Ca va de soi voyons
J'ai jeté une oreille sur l'original il y a quelques temps, la reprise des Pumpkins reste très fidèle, sauf au niveau du chant, où je trouve que Corgan est plus expressif que la chanteuse de Fleetwood Mac. En passant, je la joue avec un capodastre en case 4 et j'ai trouvé les notes à l'oreille, mais je serais curieux de voir comment les Pumpkins la jouent, j'ai l'impression vu la résonance des notes que Corgan joue un max de notes avec les cordes à vide.
Toutes les tabs que j'ai pu trouver sont fausses ou alors il est impossible de faire résonner les notes comme il le fait en le jouant selon les tabs (et ça me semble pas être une réverbe ou un delay sur le cd qui fasse sonner les notes si longtemps. Quoique).
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Fév 2005, 15:08
J'ai une transcription avec l'accordage suivant :

E A D G C Eb

Ca permet de jouer avec les cordes à vide.

En ce moment sur groupes / artistes pros...