Slayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Après en live c'est autre chose je pense... enfin bon je les ai pas vus, et je pense ne pas aller les voir, de peur que l'image que j'ai des vieux morceaux ne se ternisse.

Je trouve par contre qu'il est injuste de les comparer à AC/DC, car Slayer, justement, ils n'ont pas trop fait la même chose d'un disque à l'autre. Entre Show No Mercy et Hell Awaits, puis entre Hell Awaits et Reign in Blood, il y a un monde, ou du moins pas mal d'évolutions. Je trouve qu'ils ont su se renouveler tout en restant fidèles à leur univers musical, ce qui fait que tous les albums sont différents tout en gardant ce petit truc qui fait qu'on reconnait le groupe.

C'est également vrai sur Diabolus/God Hates us All, par contre ça ne l'est plus trop sur les deux derniers, World Painted Blood ressemble pas mal à Shit Illusion, mais c'est l'album de trop de toute façon...

En tout cas autant ce qu'ils font maintenant me gave, autant je pourrai jamais cesser d'écouter les vieux disques que je trouve tous excellents, même South of Heaven qui fait pas toujours l'unanimité.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
--Nico-- a écrit :
Enorme ce truc, obligé de rigoler

Citation:
Bizarre que personne n'aime Divine.

Il y a plein de tueries sur ce skeud.

Comme ça par exemple?

Nope!

Plutôt Killing fields, sex,murder art, Dittohead, SS-3, 213...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
--Nico--
Seth Rotten a écrit :

Je trouve par contre qu'il est injuste de les comparer à AC/DC, car Slayer, justement, ils n'ont pas trop fait la même chose d'un disque à l'autre. Entre Show No Mercy et Hell Awaits, puis entre Hell Awaits et Reign in Blood, il y a un monde, ou du moins pas mal d'évolutions. Je trouve qu'ils ont su se renouveler tout en restant fidèles à leur univers musical, ce qui fait que tous les albums sont différents tout en gardant ce petit truc qui fait qu'on reconnait le groupe.

Ah? Je trouve au contraire la comparaison avec essedesse assez juste, dans le sens ou ces deux groupes appliquent une formule qu'ils maitrisent absolument et la peaufine à l'éxtrème. Toujours la même façon de riffer, de composer, de chanter etc. Ils ne recherchent pas l'originalité ou la variété mais l'efficacité
Après, il y a des petites évolutions par ci par la (surtout sur diabolus et god hates), mais rien de radical
Pour Show no mercy et Hell awaits, c'est vrai qu'il sont un peu différents, mais c'est beaucoup dû au son qui ne leur rend pas justice.

Après, ça s'essoufle toujours un peu sur la durée, mais perso j'aime beaucoup le dernier. Faut dire aussi que j'avais laché depuis 5-6 ans (avant christ illusion) et que j'y suis revenu avec le dernier, ceci explique peut-être cela
Pour le live je les ai vu 2x il y a plus de dix ans, ça assurait encore méchamment, sur les lives récents vu sur youtube, j'ai trouvé qu'ils avaient pris un coup de vieux (normal)
Les tempos sont ralenti, ils sont accordés plus bas pour la voix d'Araya.
Pour comparer, regarde un vidéo récente et ensuite le même morceau sur la tournée seasons, c'est flagrant. Mais bon, encore une fois, c'est normal
Seth Rotten
Bah quand même, Show No Mercy est encore très très influencé Judas Priest/Venom/Iron Maiden, alors que Hell Awaits est vachement plus sombre, avec des morceaux à rallonge, et des riffs plus tordus... Leur style est plus affirmé !

Reign in Blood est nettement plus brutal avec des morceaux très compacts, South est plus accessible, assez mélodique, nettement plus lent que RiB, Seasons est plus moderne, toujours ce coté plus lent et mélodique mais globalement plus violent... non, vraiment, je trouve que les différences sont sensibles (surtout quand on a beaucoup écouté les disques, c'est peut être moins marquant quand on les découvre mais toi qui connait bien le groupe et depuis longtemps, tu dois les repérer).

Sinon, totalement d'accord, quand on regarde les vieilles vidéos live, ça joue moins vite et le son est plus "lourd" qu'il y a vingt ans.

En même temps Araya a la voix cassée, et les gars ont vieilli, plus la même endurance (ils ont tjr joué "au nerf", donc sans souplesse, bonjour les tendinites). Je trouve que les vieux morceaux, surtout ceux des deux premiers, n'ont plus de patate sur les vidéos plus récentes, je me demande si ça fait ça aussi en live... genre The Antichrist sur une vidéo récente, ben c'est un peu pétard mouillé... après quand on y est pour de vrai, c'est sur ça doit pas faire pareil.
--Nico--
Exact, Show no mercy est influencé heavy métal anglo saxon, sur Hell awaits leur style s'affirme, mais la prod est bof bof
Et d'accord avec toi pour ton analyse des suivants.
Seth Rotten
Je l'aime bien la prod de Hell Awaits moi, c'est raw et obscur, à l'image du disque.

à part sur South of Heaven je trouve que leurs prods ont toujours été adaptées à leur style.
--Nico--
Sur Divine aussi, j'aime pas trop la prod non plus, notamment les guitares et la batterie, j'ai l'impression que c'est mixé trop médium, trop rond (ex: compare avec far beyond driven de Pantera qui date de la même année)...
Divine, c'est un peu la transition avant Diabolus et god hates us all, ou le groupe se "modernise" avec un son plus gros (mur du son, batterie triggée) et une façon de composer plus actuelle (pour l'époque)
Sinon, tu as raison leurs autres prods sont souvent bonnes (reign in blood, seasons, diabolus, un peu moins south of heaven)
Je sais que tu n'aimes pas le dernier, mais niveau production je le trouve nickel, très bon son, gros mais propre, naturel et percutant, ça sature pas de partout
Seth Rotten
C'est marrant car le dernier, j'avais l'impression d'écouter une démo (toute proportion gardée hein) : Le son faisait pas travaillé, genre prise à l'arrache en studio, limite prise live. Et c'était le seul truc qui me plaisait avec cet album : il sonnait spontané et naturel, on peut se dire que ça donnait l'impression d'une prod ni faite ni à faire, mais je préfère penser que ça sonne instinctif, brut de décoffrage.

Dommage que les chansons soient nulles quoi
--Nico--
Seth Rotten a écrit :
C'est marrant car le dernier, j'avais l'impression d'écouter une démo (toute proportion gardée hein) : Le son faisait pas travaillé, genre prise à l'arrache en studio, limite prise live. Et c'était le seul truc qui me plaisait avec cet album : il sonnait spontané et naturel, on peut se dire que ça donnait l'impression d'une prod ni faite ni à faire, mais je préfère penser que ça sonne instinctif, brut de décoffrage.

C'est ce qui me plait justement, ce côté naturel du son, quand on peut presque se dire que le groupe est en train de répéter, pas d'artifices, on entend bien le son des grattes dans l'ampli, les peaux des toms, le timbre de la caisse claire. Le gros son métal avec pistes grattesx10, infra basses, batterie triggée à mort et filtre sur les voix, j'en ai bouffé mais maintenant j'apprécie aussi des mix plus soft, plus naturels, par contre il faut que ça percute, bien sur

Citation:
Dommage que les chansons soient nulles quoi

Mauvaise langue va
Seth Rotten
Hin hin.

Sinon oui je suis d'accord avec toi, je déteste les disques surproduits car depuis longtemps les groupes cherchent un son "gros" et lisse mais oublient qu'il faut que ça sonne un minimum naturel.

Je pense que de tte façon les meilleurs prods sont les plus crues (ça ne veut pas dire "inaudible" mais simple). J'aime bien certaines grosses prods flatteuses genre les derniers Immolation, mais mes prods préférées, ce sont celles qui restent naturelles, presque live. Par exemple, le premier album de Venom.
AnGeL_Of_SiN
je ne peux qu'appuyer ce dernier post!

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Seth Rotten
J'aurais pas cité ce morceau en exemple.

Au delà de ce qu'on pense du disque (on en a déja parlé) je soupçonne ce groupe d'avoir toujours un peu truqué ses prods.

Par contre on aurait pu citer cet exemple :

--Nico--
J'ai chopé cette photo sur vs webzine. C'est du vrai à votre avis? Hanneman a-t-il rejoué avec Slayer depuis cette histoire de piqure ou c'est toujours le gratteux d'Exodus qui assure l'intérim? J'ai pas trop suivi cet épisode.

Wafizy
  • Wafizy
  • Special Ultra utilisateur
Bah j'espère que c'est lui qui jouera à Toulouse en tout cas,je supporte pas Gary Holt ...
Gibson Explorer Tremolo à vendre :)
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
J'aurais bien aimé voir Pat O'Brien jouer a sa place... il envoie grave le pepere...
GlamourPunks
Il est revenu, dans mon souvenir.
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !

En ce moment sur groupes / artistes pros...