Je faisais une boutade évidemment. Il n'écrivait pratiquement que pour les femmes, et lorsqu'il écrivait des chansons pour C.Deneuve, B. Bardot, ou I. Adjani, je suis pas sûr qu'il ait décidé d'écrire pour elles à cause de leur technique vocale...Qu'il les ait trombiné avant ou après la chanson...
En même temps, c'était aussi un grand manipulateur, capable de jouer avec les double-sens et le second degré et faire chanter des énormités à ses interprêtes, transformer de piêtres chanteuses en grandes interprêtes.
Un de ses plus beaux bijoux reste à mon goût "les dessous chics", il savait aussi se devoiler très pudiquement dans ses chansons, surtout quand ce n'était pas lui qui les chantait.
C'était vraiment un personnage à deux visages: Gainsbarre et Gainsbourg, capable de traits de génie énormes, vouant un amour à Chopin au point de lui piller toutes ses idées et les adopter complètement (écoutez Chopin, pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez halluciner!), touchant et génereux, et Gainsbarre, plus torturé, mysogine et amoureux des femmes, alcolo, manipulateur, goujat et provocateur.
Ca me rappelle également, une interview au journal d'antenne 2 à l'époque, où le journaliste lui demandait: "bon, sans vouloir citer de noms, vous avez quand même eu des conquêtes mythiques.." et Gainsbourg de répondre :"oui, Isabelle, Catherine, Brigitte..." un sacré lascar se gainsbarre...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...