El Phaco a écrit :
Même si on met de côté la musique, les textes à eux seuls le placent très nettement au-dessus du lot.
un grand auteur, sûr
Je dis dites-leur et dis-leur
De casser la gueule aux dealers
Qui dans l'ombre attendent leur
Heure
L'hor
Reur
D'min
Nuit
Je pense qu'il a vraiment fini lamentable. Il avait un certain génie, au début, mais il faut se rendre compte qu'à la fin, il était réellement malade. Je l'ai vu en concert, dans les derniers temps, en 1989-90. J'étais sorti traumatisé et vacciné à jamais. A la télévision, la caméra masquait ses défaillances, là c'était tout le staff qui essayait de le faire tenir debout. Avec toute la bande de copains, on avait passé la soirée à soupirer: il y a un ivrogne sur scène avec un super band qui l'accompagne.
Sinon, je ne crois pas trop à la collaboration vertueuse qui est mise en avant du vivant de Gainsbourg. Cela a été un peu rectifié par la suite, il y avait un accord, mais Vannier par exemple faisait une très grande partie de la musique:
https://www.grazia.fr/culture/(...)60772
Un excellent artiste, certainement. Mais je pense qu'il avait surtout un flair pour saisir les modes et les collaborations de qualité. D'ailleurs, dans un tout autre genre, cela me fait penser à la façon dont Bashung travaillait. Des entrepreneurs de musique. Le résultat est bon. Mais l'idolâtrie, bof.
Vous battez pas, je vous aime tous