- Publié par
Elie le 31 Déc 2004, 16:06
Je fais un up pour ce sujet...
Gainsbourg, est pour moi, LE grand avec Ferré de la chanson française à texte.. Et d'un point de vue texte et Mélodie... Et comme on l'a dit, on ne doit pas se limiter à ces 2 prestations télévisuelles... je suis pas vieux, 18 ans, mais c'est le 1er artiste que j'ai découvert vers 8-9 ans (j'avais fait des concerts avec une chorale d'adulte pour ce grand monsieur)...
Il y a quelques années... je m'étais rendu, au cimetière où il avait été enterré... (je ne sais plus le nom..)... Et tout à fait par hasard c'était le jour de l'anniversaire des 7 ans de sa mort...
il y avait une dizaine de personnes... Chacun mettait une pierre ou des fleurs pour Serge (Lucien...n'oublions pas...) , il y avait là pas des "people", mais des gens de toute horizon et surtout des mecs sans trop de fric : un ancien serveur à qui serge G. avait donné 500 balles en pourboire... et avec qui ils étaient devenu pote... Ou sinon un homme vétu salement, un mec qui ne payait pas de mine alors qu'il te récitait du gainsbourg, une poésie ... Il y avait les inévitables choux sur sa tombe... enfin pour dire que comme quelqu'un l'a dit : "c'est essentiellement générationnel, les goûts..." (que je suis prétentieux... je suis jeune..)...
Enfin pour ceux qui disent que c'est de la merde alcoolique qu'ils argumentent... un peu...
Car du poinsonneur des lilas à love on the beat en passant par la marseillaise, gainsbourg fait figure de scribe de la seconde moitié du 20 eme siècle.
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...