remarquez, j'ai rien contre gainsbourg : il voulait être peintre, comme hitler, et il a fini par écrire des chansons pour france gall, ma foi tout le monde ne peut pas finir dictateur. j'écoute parfois, par curiosité, le joli coffret que mon oncle m'a offert de lui, mais bon ça me laisse de marbre. c'est juste qu'il me touche pas trop, la plupart du temps je sais même pas de quoi il cause dans ses textes.
alors je dis pas que c'est une ordure, hein ? c'est juste un type qui avait le nombril un peu plus grand que son ventre. c'est un peu le cocteau de la chanson française, je veux dire que son personnage est plus important que son oeuvre somme toute mineure. lui-même serait d'accord avec moi et il se marrerait bien en regardant le film rigolo qui lui a été consacré. mais bon je comprend qu'il soit admiré, car la chanson française ne compte pas énormément de figures admirables alors c'est normal que gainsbourg soit défendu
une chanson comme "les anarchistes" me bouleverse à chaque fois par tout ce que ça évoque de vécu dans ma famille, j'ai jamais ressenti ça en écoutant gainsbourg.
chix4free a écrit :
@Le Heyd : c'est bien ce que jules_albert m'évoque en effet, avec le vernis crytpo-situationniste en plus...
mieux vaut être un crypto-situ (lol) qu'un madeliniste déclaré, c'est à dire, au fond, un nazi