Rory gallagher

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
N'empeche que sur Fresh Evidences, on peut voir une déroute artistique évidente...Rory a le cul entre deux chaises : hard ou blues?

Et je maintiens que Ghost Blues n'aurait pas dû être sorti sous cette forme là, elle contient quelques trucs intéresants, mais dans l'ensemble, elle est tres mal structurée et a des problemes internes.

Elle me donne l'impression de differentes petites pieces au dobro que l'on autait collées au mixage ...

Mais Rory est Rory, et effectivement, ses soli ont plus de couleur que Page en live (cf. the Led Zeppelin at the BBC)...Même si Page a une approche assez différente
Le²Ck+
je c'er dst pas comment a fait rory pour trouver le temp pour maitrisser autant d'instrument respect total pour ce monsieur
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Neredev
8O et des ses debuts...

C'est assez impressionnant.
Geordie boy
[quote="Neredev"]N'empeche que sur Fresh Evidences, on peut voir une déroute artistique évidente...Rory a le cul entre deux chaises : hard ou blues?

Et ben c'est du Hard-Blues !!! Pourquoi vouloir définir à tout prix un genre ? C'est du Rory !! Voilà tout !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
[quote="Geordie boy"]
Neredev a écrit :
N'empeche que sur Fresh Evidences, on peut voir une déroute artistique évidente...Rory a le cul entre deux chaises : hard ou blues?

Et ben c'est du Hard-Blues !!! Pourquoi vouloir définir à tout prix un genre ? C'est du Rory !! Voilà tout !

Geordie Boy,t'es vraiment méga fan?
Holydrag
Je viens défendre un peu Page parce que certains empruntent des raccourcis un peu rapides Tout d'abord je tient a dire que j'adore Rory et que c'est un guitariste de génie (mais qui savait pas s'habiller )

Citation:
Bein moi je trouve que rory faisait bien moins de pains et avait autant de recherche qu'un certain Jimmy P.!!

Rory avait quand même moins de diversité dans les styles et les couleurs. De plus les live de led zep de 68 à début 76 sont d'une qualité incroyable au niveau de l'interprétation, extremement peu de pains et des impros allucinantes (rien qu'arriver a passer la version de Since I've Been Loving You présente sur le double DVD c'est monstrueux). Il est vrai qu'apres 76, l'heroine a fortement embrumé le cerveau de notre amis Jimmy qui se met a faire plus d'erreur (bien plus...) même si le public présent ne s'en rendait pas bien compte.

Neredev a écrit :

Mais Rory est Rory, et effectivement, ses soli ont plus de couleur que Page en live (cf. the Led Zeppelin at the BBC)...Même si Page a une approche assez différente

Les BBC sessions ne sont pas des vrais lives, juste des morceau très proches des versions studios enregistré sur une petite scene avec un tout petit public. Il n'y avait quasiment aucune impro et ne sont pas du tout représentatives de la folie de concerts.
Pour pouvoir juger de la qualité live il vaut bien mieux écouter le triple "How the west was won" bien plus représentatif.

Le seul truc qui me gène c'est que les gens ont vite fait de classer Page en écoutant le solo de stairway to Heaven qui est effectivement basé sur des penta (ce qui n'enleve rien) et qui font que les gens n'évoluent pas bien la variété de ses solos.

Voila désolé d'avoir pollué le topic de Rory mais quand je vois des imprecisions sur Page je peut pas m'empecher d'y mettre mon grain de sel

Vive l'irlande et les chemise a carreaux!!!!
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Doc Loco
Holydrag a écrit :
Je viens défendre un peu Page parce que certains empruntent des raccourcis un peu rapides Tout d'abord je tient a dire que j'adore Rory et que c'est un guitariste de génie (mais qui savait pas s'habiller )

C'est clair que si ton mètre étalon, c'est les tenues de Page, Rory fait un peu campagne à côté . En fait, moi j'aime les deux: Rory aurait eu l'air ridicule dans les costumes de Page, et vice-versa : chacun a adopté la tenue qui lui allait le mieux, et c'est très bien ainsi .

Citation:
Citation:
Bein moi je trouve que rory faisait bien moins de pains et avait autant de recherche qu'un certain Jimmy P.!!

Rory avait quand même moins de diversité dans les styles et les couleurs. De plus les live de led zep de 68 à début 76 sont d'une qualité incroyable au niveau de l'interprétation, extremement peu de pains et des impros allucinantes (rien qu'arriver a passer la version de Since I've Been Loving You présente sur le double DVD c'est monstrueux). Il est vrai qu'apres 76, l'heroine a fortement embrumé le cerveau de notre amis Jimmy qui se met a faire plus d'erreur (bien plus...) même si le public présent ne s'en rendait pas bien compte.

Je ne suis pas d'accord: Rory avait autant de diversité de styles que Page, mais pas les mêmes styles! Il suffit de voir le début du Rockpalast ou, en 8 morceaux, il maîtrise 8 styles différents - c'ets proprement hallucinant, considérant que ce n'ets que son round d'échauffement! Par contre, pour ce qui est des pains, ou supposés tels, je suis d'accord avec toi, Page avait ses ahuts et ses bas, mais pratiquait un style d'impro à haut risque, du genre "ça passe ou ça casse" ... et parfois ça cassait - mais c'ets en prenant ces risques que lui venait les idées pour ses futurs chef-d'oeuvres.

Citation:
Neredev a écrit :

Les BBC sessions ne sont pas des vrais lives, juste des morceau très proches des versions studios enregistré sur une petite scene avec un tout petit public. Il n'y avait quasiment aucune impro et ne sont pas du tout représentatives de la folie de concerts.
Pour pouvoir juger de la qualité live il vaut bien mieux écouter le triple "How the west was won" bien plus représentatif.

Le seul truc qui me gène c'est que les gens ont vite fait de classer Page en écoutant le solo de stairway to Heaven qui est effectivement basé sur des penta (ce qui n'enleve rien) et qui font que les gens n'évoluent pas bien la variété de ses solos.

Voila désolé d'avoir pollué le topic de Rory mais quand je vois des imprecisions sur Page je peut pas m'empecher d'y mettre mon grain de sel

Vive l'irlande et les chemise a carreaux!!!!

Comme tu le constates, je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi : il ne sert à rien d'opposer deux génies de notre musique favorite, surtout qu'ils se complètent à merveille. Il sont pour toujours au firmament des pionniers de la six-cordes, de ceux qui ont travaillé à utiliser le matériau déjà forgé et à l'embellir et le raffiner, avec talent et grâce.
Geordie boy
Pour répondre à Mister Clean.... VOUI !

Les analyses de Holydrag sont pertinentes (sauf pour les tenues de Rory qui sont d'une classe sublime... ) aunsi que celles de Doc Loco, qui vient comme souvent réconcilier tout le monde en trouvant le point de réunion entre les différents avis. D'accord avec lui pour dire que PAge se risquait dans des trucs sauvages !! Mais quand ça passe c'est sublime !!
Rory, en effet avec une grande diversité de styles, plus ancrés dans le Blues encore que Page. Bon un p'tit plus pour Rory ?? : Il chantait avec une voix bien Rock'N'Roll !!
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 05 Fév 2005, 10:33
Deux guitaristes que j'adore avec une préférence pour Rory , mais je ne vois pas l'intéret de les comparer.
Holydrag
Doc Loco a écrit :

C'est clair que si ton mètre étalon, c'est les tenues de Page, Rory fait un peu campagne à côté . En fait, moi j'aime les deux: Rory aurait eu l'air ridicule dans les costumes de Page, et vice-versa : chacun a adopté la tenue qui lui allait le mieux, et c'est très bien ainsi .

Nan Page est pas mon étalon mais j'ai toujours en tête Rory et ses chemises de bucheron canadien et je suis pas fan de ce style (ceci dit a lui ca va pas si mal )
C'est incontestable que Rory est nettement superieur sur le point de la voix, Pge a une petite voix toute juste bonne a faire des coeur et encore on arrive pas a l'entendre C'est vrai aussi que Rory est plus Bluesy que Page (sauf pour le premier album de Led Zep peut etre), ils n'ont pas evolué du tout dans les mêmes spheres musicales ensuite..
Je me rappellerai toujours la premiere fois que j'ai mis Irish Tour, je trouvait qu'il avait un style de blues très proche (tout est relatif) d'Hendrix avec un peu moins de densité rythmique mais plus d'amplitude dans ses solos. Quoi qu'il en soit c'était une bête, un de plus que je regrete de ne pas avoir vu en concert...
Rock & Roll is not dead.

Holydrag
bouly a écrit :
Deux guitaristes que j'adore avec une préférence pour Rory , mais je ne vois pas l'intéret de les comparer.

On ne les compare pas, on parle de leurs difference sans emettre de jugement de valeur. De toute manière à part le fait de dire que je préfère Page dans ma subjectivité, je serais bien incapable d'emettre un classement pseudo objectif.
Rock & Roll is not dead.

bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 05 Fév 2005, 10:56
Ok désolé, j'avais surement pas tout compris et puis c'est ce smiley yeux roulants ( ) désolé je ne le ferais plus
Holydrag
bouly a écrit :
Ok désolé, j'avais surement pas tout compris et puis c'est ce smiley yeux roulants ( ) désolé je ne le ferais plus

Ouais faut faire gaffe avec ce smiley qui roule des yeux ca peut vouloir dire un max de trucs
Rock & Roll is not dead.

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 08 Fév 2005, 05:14
Salut les fans de Rory, je suis nouveau venu sur le forum mais vieux fan du génie irlandais.

Drôle d'idée de comparer J.Page et RORY, j'adore Jimmy mais , il est a mon avis indisociable de Led Zep , il n'aurait pas pu faire de carrière solo (d'ailleurs, il n'en a pas fait).
Au point de vue purement technique, il est clair que ces 2 là ont "inventé" la guitare.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
jelly 292 a écrit :
Drôle d'idée de comparer J.Page et RORY, j'adore Jimmy mais , il est a mon avis indisociable de Led Zep , il n'aurait pas pu faire de carrière solo (d'ailleurs, il n'en a pas fait).

"Il n'a pas fait de carrière solo" serait plus approprié! on ne peut dire ce qu'il serait advenu sans la création de Led Zeppelin, vaut mieux éviter ce genre de certitude!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...