Ron thal / Bumblefoot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Misty-Dog
C'est vieux ça.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Ed Pero
Petit déterrage de topic parce que je n'avais pas envie de poster sur celui des Guns, je n'ai pas non plus cherché à savoir s'il y en avait un pour ses collaborations avec Orelsan ( ) et juste pour dire que j'adore Ron Thal depuis... pfiou... depuis qu'on me l'a fait découvrir il y a 13 ans déjà. Aussi parce le message original de Le Gusti est tellement dramatique qu'il en est rassurant pour des "petits" musiciens comme moi qui n'écriront pas l'Histoire. Si ces connards de proprios de salles à Paris ne sont pas foutu de raisonner autrement qu'avec leur porte-monnaie et ne pas utiliser leurs oreilles pour reconnaître le total génie qu'est Ron, moi ça me donne limite des envies d'incendies. Infinis crétins. Mais bon ça fait presque 8 ans, ça a peut-être évolué. Ah ah ah... j'en doute.

J'ai ré-écouté l'album Normal ce matin qui n'était pas mon préféré et je trouve, avec le recul des années, qu'en plus de sa virtuosité, de son humour et de son inventivité, un vrai talent de songwriter incontestable. Arriver à composer des chansons entre Buddy Holly (le refrain de "overloaded", la mélodie de "pretty ugly", la mélodie de "Life inside your ass"), les Beatles ("Breaking", la mélodie de "More") et Hendrix (le riff de "Shadow") tout en y injectant sa propre personnalité, plus des ovnis comme "the color of justice" ou des solos vraiment novateurs comme l'extraordinaire moment de bravoure à la fin de "turn around" :

et visiblement ses mains vont mieux :
Misty-Dog
+1 pour le côté songwriter. Il n'y a qu'à écouter son album acoustique pour se rendre compte que ses chansons tiennent la route sans aucune orchestration. Ce qui est la preuve ultime de la valeur d'une chanson.

J'ajouterai que le garçon est en plus adorable et super dispo pour ces fans. Pour un mec qui est à la fois auteur / compositeur / interprète / guitariste + guitariste des Guns + producteur, je ne sais même pas où il trouve le temps de répondre personnellement à tous les emails perso. Exemple :

A Noël dernier, ma Chérie a commandé sur sa boutique en ligne 4 CDs que je n'avais pas encore et une guitare miniature. Ne voyant rien arriver à l'approche des fêtes, elle a simplement posté un email via le site marchand. C'est Ron en personne qui a répondu. Désolé que son prestataire soit si mauvais (il en a changé depuis), il a tout fait pour que mon colis arrive avant le 25 décembre. Mais mission impossible. Ron et ma Chérie ont échangé des tonnes de mails. Ron était VRAIMENT contrarié que je n'aie rien le 24 au soir. Il a donc proposé à un truc : me poster un cadeau perso par email le soir même. C'est ainsi que j'ai reçu vers 22 heures un email de Ron avec un lien FTP vers plusieurs fichiers. Il m'a offert 3 packs guitariste (plusieurs mixages + partoches en PDF). Dingue Je l'ai bien sûr remercié par email. Là encore, j'ai été étonné qu'il me réponde presque en temps réel. C'était déjà un cadeau en soi

Franchement, respect...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Misty-Dog
Tiens, petit kiff en toute simplicité. J'ai acheté un pack producer sur son site (un titre livré en plusieurs fichiers wave pour faire du remix chez soi). Après un autre échange d'emails avec Ron me confirmant que j'avais bien deviné l'accordage particulier de la chanson, on s'est amusé avec la chanson Father, l'une de mes préférées. On a gardé la batterie et la basse. Comme Ron joue comme une tranche de jambon (je cite ), j'ai refait les guitares, fallait oser, je sais Ma Chérie a partagé les voix et j'ai mixé comme j'ai pu. Résultat :

http://soundcloud.com/pascal-e(...)t-sur

C'est du travail d'amateur, mais on y a mis toute notre bonne volonté
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Floshred6
Normal et Abnormal, sont deux albums plus qu'excellents !! D'une grande richesse...

Le talent respire à tour de bras avec Ron Thal.
Pour etre un peu critique, il m'a toujours fait beaucoup plus d'effet en studio qu'en concert.
Mais bon, il n'en reste pas moins un (très) bon performer.

Et je pense aussi d'une certaine manière qu'il gache un peu son talent à rester dans les Guns actuels. J'espère qu'il nous ferons mentir dans un éventuel prochain album (oui, l'espoir fait vivre... lol)

Sinon effectivement, quel solo à la fin du "turn around".

Sinon, c'est possible que je l'ai déjà posté ici, mais bref, j'adore ce morceau sur l'album acoustique, quelle émotion et quelle voix . Il m'emporte ce morceau... (désolé pour le son, la version studio est de meilleure qualité, cet album acoustique quoiqu'un peu court, vaut vraiment le coup).

Au passage, j'avais tabbé ce morceau (on essayait de le reprendre avec mon duo acoustique... c'était chaud bouillant, d'ailleurs lol)

http://dl.dropbox.com/u/139520(...)c.pdf
(le final n'est pas noté, ca reprends les accords du refrain en un peu modifié... mais c'est pas trop compliqué à retrouver [ C ^(D) | Em D(9,11) ]

D(9,11) étant :
X-5-4-0-3-0
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Ed Pero
misty dog :
sympa ta version de father, ça joue sur les solos et ta femme a une très chouette voix. Veinard ! En revanche, l'exposition de ton riff à la guitare, y'a un truc qui me gêne, je ne saurai pas te dire si c'est une histoire d'accordage un peu approximatif ou de phrasé.

Floshred6
Superbe cette version de Dash.
J'ai aussi vu Ron plusieurs fois sur scène et je pense que si je n'ai pas été conquis non plus c'est surtout parce que les lieux étaient assez minables (le triton aux Lilas par exemple) avec des lumières dignes d'une kermesse de fin d'année. Je pense que Ron, tu le mets au Zénith avec une équipe de tueurs (groupe, son, lumières) et là c'est un instant de légende.
Misty-Dog
Ed Pero a écrit :
misty dog :
sympa ta version de father, ça joue sur les solos et ta femme a une très chouette voix. Veinard ! En revanche, l'exposition de ton riff à la guitare, y'a un truc qui me gêne, je ne saurai pas te dire si c'est une histoire d'accordage un peu approximatif ou de phrasé.

Déjà, l'accordage est sioux. Drop D puis on baisse tout d'un demi-ton. Il faudrait un tirant plus fort je pense. Au-delà, ça paraît simple à jouer, en fait, pas du tout, c'est un enfer pour être en place. Et comme je suis pas du genre à éditer l'audio pour tout recaler, je laisse mes défauts de mise en place tels quels...
Merci pour ma Chérie, c'est vrai qu'elle a une chouette voix
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Ed Pero
Misty-Dog a écrit :
Ed Pero a écrit :
misty dog :

Déjà, l'accordage est sioux. Drop D puis on baisse tout d'un demi-ton. Il faudrait un tirant plus fort je pense. Au-delà, ça paraît simple à jouer, en fait, pas du tout, c'est un enfer pour être en place. Et comme je suis pas du genre à éditer l'audio pour tout recaler, je laisse mes défauts de mise en place tels quels...
Merci pour ma Chérie, c'est vrai qu'elle a une chouette voix

Ah ouais. D'accord. Mais c'est carrément un truc où il vaut mieux avoir une guitare spécifique avec un tiran de malade ça. J'ai une guitare normale que j'ai montée avec du 12/56 et que j'accorde en CFBbEbGC. Ca permet un usage normal contrairement aux barytons qui ont des cases énormes.

Et pour ta femme, oui, en fait, elle a vraiment une voix sexy. Elle est pro ?
Misty-Dog
Non non. On est juste des amateurs avec un modeste petit groupe de reprises comme loIsir
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Ed Pero
Misty-Dog a écrit :
Non non. On est juste des amateurs avec un modeste petit groupe de reprises comme loIsir

Bah dis donc.
Je connais des pro qui n'ont pas le niveau de... ok j'arrête, on va dire que je casse encore du sucre sur la profession !!
Misty-Dog
:-D
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Gowy
  • Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le 29 Nov 2012, 10:20
Hello, quelqu'un aurait des parts bien écrites ?!
j'ai chargé quelques trucs en guitar-pro mais bon je préfère être sur d'avoir des parts relativement fidèles…

merci d'avance
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Misty-Dog
On peut en acheter sur son site
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Gowy
  • Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le 29 Nov 2012, 10:42
y'a pas un song book de "The adventure of bumblefoot" qui était sorti ?

EDIT: Ok, trouvé sur son site, merci ;-)
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...