Ron thal / Bumblefoot

Rappel du dernier message de la page précédente :
CrimeSlunkScene
J'étais pas au courant ! Ce qui m'a étonné, c'est l'absence totale de covers sur Youtube de cet album...

Et sur ma version il y a 7 (oui, 7 ) pistes bonus, j'ai pas encore fini les originales alors je ne peux pas me prononcer sur leur qualité !
Pour le moment, c'est "Orf" et "Scrapie" qui m'ont le plus marqué !
lalimacefolle
CrimeSlunkScene a écrit :
J'étais pas au courant ! Ce qui m'a étonné, c'est l'absence totale de covers sur Youtube de cet album...

Parce que c'est injouable
A l'époque ou il était sorti, peu de personnes savaient ce que Ron faisait. Il m'avait montré par mail comment jouer certains passages, c'était le premier site qu'il avait mis en ligne juste aprés son interview dans guitar et bass de l'époque et y'avait son mail perso en clair et c'était tout simplement phénoménal...
CrimeSlunkScene
Excuse-moi, je me permets un hors-sujet :

" ... ce que Ron faisait. Il m'avait montré par mail comment jouer certains passages ... "

Voilà, je me permets une question : Sur ce site, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont eu d'énormes rencontres et opportunités, guitaristiquement parlant. J'ai 18 ans, je fais des études de droit, je suis autodidacte depuis un an... J'ai vraiment une place sur ce site de professionnels ?

Paranthèse close !

Ce que tu me dis m'étonne et en même temps coule de source, concernant l'absence de cover d'"Adventures"...

Il y a bien des covers de Guthrie Govan, de MAB sur Youtube... Alors pourquoi pas Ron Thal et cet album ? C'est réellement au-dessus ? J'ai du mal à jauger ce genre de choses...

Et, 2ème hors-sujet, merci de la rapidité, de la précision et de l'amabilité de tes réponses !
damdahu
Un mec avec un pseudo tiré de la discographie de Buckethead, poli, aimable et qui parle de Ron Thal pour autre chose que les Guns! Je vais revenir un peu plus souvent!

Je ne sais pas si tu es au courant mais Ron a sorti récemment un songbook trèèèèès complet du premier album qui est absolument magnifique (c'est ce à quoi faisait référence lalimacefolle) que tu peux te procurer pour 40€ sur le site de Bald Freak.

Tu parlais des pistes en plus sur l'album, ce sont des extra qui viennent si je ne dis pas de bêtises de la BO d'un jeu Méga-CD (Wild Woody). Si les débuts de Ron t'intéressent tant, tu peux aller sur le fameux ftp de bunglefever (ftp.bunglefever.com) pour te procurer beaucoup de raretés de cette époque (les Xmas cd, la bo de wild woody complete...).

Enfin pour les vidéos de BBF, sur youtube on peine à trouver autre chose que des reprises de Guitars suck c'est bien dommage... En même temps c'est vrai que c'est un jeu tellement fou que peu de monde peut se permettre de le reprendre! Je comptais faire une ou deux covers mais ça sera pas du premier album c'est du domaine de l'impossible on verra pour des morceaux un peu plus basiques.

N'hésite pas à demander si tu découvres cet artiste parce qu'on est quelques uns à bien connaître le sujet et ne t'inquiète pas les opportunités guitaristiques t'en auras sans doute beaucoup dans ta vie!
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
lalimacefolle
Citation:
Alors pourquoi pas Ron Thal et cet album ? C'est réellement au-dessus ? J'ai du mal à jauger ce genre de choses...

Oui, vraiment...
Autant j'adore Guthrie Govan et d'autres mecs au jeu monstrueux, mais ils restent simplement sur du "classique" poussé à l'extreme, alors que Ron est le musicien le plus énorme qu'il m'ait été donné de voir "en vrai". Par exemple, en master class, je l'ai vu jouer "bohemian rhapsody" en direct, en faisant une "reduction" de toutes les parties, guitare, basse, batterie, en chantant le truc et en faisant le con... A la fin, il a avoué que c'était la premiere fois qu'il le jouait comme ça...
Y'a guere que Sylvain Luc (pour citer un autre guitariste) que j'ai vu avec autant d'aisance sur l'instrument... Ce qu'on voit de Ron (et même dans sa discographie) n'est que 10% de ses capacités... Il est vraiment au dessus du lot. Il arrive à improviser des arrangements de morceaux jazz en direct à la Barney Kessel, à jouer la plupart de ses solos tout en assurant sa propre rythmique avec le pouce ou en tapping, alors qu'un guitariste de trés bon niveau arrive la goutte au front à rejouer quelques parties d'un solo... Bref, c'est un monstre...
CrimeSlunkScene
Hoho, que de réponses !

@ damdahu : Bonsoir ! Ouep en effet, même si ça n'est pas l'album de BH que je préfère (j'ai celui-ci, Electric Tears & Colma en version CD), j'aime bien le titre

Pour le songbook, c'est sympa de me donner toutes ces références, j'apprécie ! Mais... Je n'envisage pas (en dehors d'un rêve lucide) de reprendre "Orf", pour ne citer que ce chef-d'oeuvre ! De plus, ne sachant pas lire et jouer une partition, je ne peux pas me permettre financièrement cet achat, même si ma curiosité m'y incite fortement !

Ensuite, je suis d'accord avec toi et lalimacefolle (j'aime le pseudo ), je trouve ça vraiment étrange, que même Limberneck
(Cette musique est ENORME, si je ferme les yeux je me vois dans un chalet, avec un feu de cheminée, avec un ancêtre jouant du banjo sur une chaise à bascule !! )
ne soit pas reprise sur Youtube, quand on voit (on va me trouver insistant, voire niais étant donné mes lacunes théoriques&techniques) un mec reprendre "No Boundaries" en assurant la batterie avec ses pieds !

Enfin bon, tant pis, je me contente des leçons sur Chopin Fantasie qui sont hallucinantes ! (Parce-que oui, même si j'ai une préférence pour BH, BBF c'est encore un cran au-dessus...), et je fais plus confiance à votre jugement en la matière qu'au mien

Bon sur ce, j'vais m'coucher, demain 9h de cours + colle. Comme dirait l'autre, ça picote.

Et merci à vous deux pour ce sympathique échange ! A une prochaine fois, je l'espère vivement ! (Sans doute ici, demain soir en c'qui me concerne. )

P-S : J'édite... A vrai dire, "Limberneck" me rappelle furieusement Banjo & Kazooïe, pour ceux qui connaissent
damdahu
Bien vu pour Banjo et Kazooie j'avais jamais fait le rapprochement! Je pense qu'en fouinant Limberneck est une chanson qui est reprise j'en ai déjà vu. Et sinon je suis d'accord avec toi Orf est un monument c'est un de mes premiers coup de foudre avec la musique de Ron Thal!
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 06 Oct 2010, 23:51
Ron Thal a quand même confié en interview qu'il s'était bien galéré à tout retranscrire et qu'il avait zappé certains passages, qu'il a du chercher comment il les jouait à l'époque...C'est dire!!
En fait, à la différence d'un Govan, d'un Eklundh, qui sont royalement bons, Ron Thal a un approche très pop de la musique, non pas une approche guitaristique...Il le dit lui-même, et le personnage a tout de la sincérité, il aspire à composer des chansons, pas des morceaux instrumentaux nécessairement barrés et complexes...

Pour ceux qui "connaissent" un peu plus personnellement le bonhomme, savez-vous s'il pratique d'autres instrument et s'il y est bon? Je me suis toujours demandé ce qu'il pourrait faire avec une batterie (car je crois qu'il est toujours passé par un batteur pour les prises batterie de ses albums)?
lalimacefolle
ted GMG a écrit :

Pour ceux qui "connaissent" un peu plus personnellement le bonhomme, savez-vous s'il pratique d'autres instrument et s'il y est bon? Je me suis toujours demandé ce qu'il pourrait faire avec une batterie (car je crois qu'il est toujours passé par un batteur pour les prises batterie de ses albums)?

Je pense qu'il pourrait tenir à peu prés tout sur un album. Comme nombre de musiciens doués. Pour la batterie, c'est son frere qui jouait à l'époque (et pour sa premiere tournée en France) parce que je pense qu'il n'avait peut etre pas autant d'aisance... Et parce que c'est compliqué de jouer de la guitare en même temps

Là ou il est vraiment impressionnant également, c'est au niveau du chant... J'aime pas son timbre de voix, mais il couvre un sacré champ du grave jusqu'au suraigu (jusqu'au sifflement de Mariah Carey, que peu de gens maitrisent)...
damdahu
The adventures : tout est signé Thal (même la batterie alors
qu'il me semble donc que c'est son frère Jeff Thal qui assurait ça... En même temps on parle de drum programming et non pas de drums...)

Hermit : Ron Thal pour gratte et basse, Jeff pour la batterie et plein d'autres gens pour le reste (même si c'était aussi assuré en live grâce à un capteur midi)

Hands : Ron Thal pour la gratte et la basse et encore Jeff Thal pour la batterie

Uncool : Là y'a du monde mais bon on va pas détailler. Jeff Thal n'est plus crédité mais on a d'autres noms de batteurs, un bassiste attitré à certains morceaux etc...

9.11 : Un autre batteur sur certaines pistes mais on ne sait pas pour le reste donc... Sinon rien ne change, quelques musiciens à droite à gauche et pas de bassiste crédité.

Fogotten Anthology : Selon les morceaux on suit la formation de Hermit puis après celle d'uncool (et Ron mentionne sur la couverture que le batteur à quitté le groupe pendant l'enregistrement) et même formation que pour 9.11 pour le reste.

Voilà pour résumer! Je n'ai pas Normal et Abnormal sous la main mais je sais pour cela que c'est BBF pour tout sauf la batterie assurée par Denis Leeflang.
Lärry
  • Lärry
Erreur cher ami.
Sur Uncool Jeff Thal est présent sur certaines pistes, et Jeff Bergamini sur le reste. Ils ont tous les deux plantés Ron puis ont été remplacé par l'inénarable Olivia LaFrae qui a joué 911 sur certains tracks.
Elle joue à présent avec Winton Marsalis.
Depuis Normal et suite à la tournée "Uncool/911" c'est Dennis Leeflang qui fait les pistes de batteries.
A million flies can't be wrong.
damdahu
Ravi de te revoir ici! Alors je connais encore des gens ici c'est une bonne chose!
Il y a brouille d'ailleurs entre les frères depuis le lachage il me semble non?
lalimacefolle
damdahu a écrit :

Il y a brouille d'ailleurs entre les frères depuis le lachage il me semble non?

Vu qu'il l'a laché a milieu de la tournée (a la date du moulin à Marseille) je pense que c'est compréhensible Leeflang avait été dépéché en avion de chez lui, il a re-appris les morceaux dans l'avion, est arrivé à 19h30, pour jouer à 21h
Il en a pas mise une à coté... Ron se retournait à chacun des morceaux pour le faire applaudir (et y'avait Gno en premiere partie, ça c'était du concert, et on devait être euh... Cinquante?...)
Lärry
  • Lärry
Euh il me semble que c'était un batteur français qui jouait avec Mo Bo et Fanalo à ce moment qui les a planté dans cette tournée. Effectivement Leeflang lui a sauvé la peau à ce moment et dans ce contexte Je les ai vu deux jours plus tard c'était oufissime.
Je crois me souvenir que Olivia a fait la tournée Uncool et que la tournée 911/Uncool était elle faite avec un groupe de chaque Pays. Le frangin Thal a du se tailler juste avant la tournée Uncool en fait ou pendant.

Et ça fait plais de te revoir Dam'
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...