Ron thal / Bumblefoot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anybodyoutthere
Je n'ai peut-être pas assez écouté Time s'possible.

Je vais re-tenter.

Sinon, quel album pour continuer l'aventure ?
-Askel-
traviswalk a écrit :
Uncool...

Alors là je plussoie carrément.

Pour Hole in the sky, il me semble qu'il s'agit d'une impro enregistrée directement après la fin de Raygun ...

Et Time il m'a fallu plusieurs écoute pour l'apprécier comme il se doit.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
limberneck
Effectivement à la fin de Raygun,Ron a fait joujou avec son Line 6 et cela a donné "Hole in the sky".

Pour la petite histoire il me semble que "Time" a été enregistré dans le sudio de Christophe Godin.
"Il n'y a pas de mauvaise guitare, il n'y a que de mauvais guitaristes" dixit Mark Knopfler (enfin, il parait qu'il aurait dit cela... )
Guillaume212
Anybodyoutthere a écrit :
Je n'ai peut-être pas assez écouté Time s'possible.

Je vais re-tenter.

Sinon, quel album pour continuer l'aventure ?

Pour moi Uncool aussi mon album préféré ... j'ai un faible pour la version sortie au préalable en France, elle a plus de morceaux, enfin on retrouve les morceaux qui ont été enlevé dans "Forgotten Anthology" excellent album regroupant de morceaux non parus mais pris à différents moments de sa carrière (alala She knows qui aurait du etre sur Uncool ...gnifique)

Et puis R2 que tu connais sur 9.11 était sur la 1ère version d'uncool, c'est d'ailleurs ca Uncool un album avec bcps de morceax influencé par le de la musique Latin mais en complétement barré. Ce morceau te donne l'eprit du reste de l'album.

Sinon jette aussi une oreille à Hermitt (plus édité et dons imossible à trouver dans le commerce)
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
shreddman
Personnellement j'ai un grand faible pour "Hermit" et son ambiance très sombre et lourde (j'y vois une influence de groupes comme Alice in Chains ou parfois Nirvana, mais comme d'habitude il y a un grand melting-pot musical, ça ne se résume pas à ça).
A noter que sur cet album, il y a un des plus grands solos jamais composés (à mon sens) : celui de "Hermit" justement, j'ai du me le passer des heures en boucle, et à chaque fois c'est toujours aussi intense.
Mais il n'y a pas que des morceaux sombres, il y a aussi des gros délires guitaristiques à la Ron, comme le mythique "I can't play the blues", ou encore "Rowboat" et "Hangup".
Bref, superbes compositions, grandes lignes de chant, morceaux complexes et solos de fous, y a tout ce qu'il faut dans cet album et qui fait de Ron Thal cet artiste qu'on aime tant
Yeah dude... I rock !
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 21 Juil 2009, 22:30
les deux meilleurs resteront à jamais adventures of bumblefoot et hermit !
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
adventure of Bumblefoot est vraiment un très bon disqu emais il a vraiment bien fait de se barrer de Shrapnel et de devenir un vrai musicien !

Enfin je ne sais pas si il s'est barré de Shrapnel ou si on l'a pousser dehors
Je ne suis pas LE fan à aller connaitre sa bio par coeur et les moindre détail de sa vie

Par contre hgonte à moi je n'ai toujours pas écouter, ni acheter "Abnormal" ... Surtout que la technique qu'il a utiliser pour faire les gratte m'interresse grave en tant que home studiste
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
C'est mon préféré Hermit, l'album sur lequel je le trouve le plus créatif artistiquement parlant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
traviswalk
jeromeP a écrit :

Par contre hgonte à moi je n'ai toujours pas écouter, ni acheter "Abnormal" ...

tu devrais ,il est tres bien,dans la veine de Normal mais un peu plus varié et avec un brin de folie en plus....
Anybodyoutthere
Ok merci beaucoup je pense que je vais pas résister : je vais prendre UNCOOL ^^

Sinon j'ai appris à apprécier Hole... et Time. En fait, ils sont plutôt bien

Sinon, n'y aurait-il pas un courageux qui serait capable de donner 10 minutes de son temps pour me donner une petite description des albums de Bumblefoot ?

Ce serait vraiment super sympa, ça doit pas être très long, hein mais juste décrire l'ambiance de chaque cd...ce serait tellement gentille
limberneck
Ok, on m'aurait demandé cela pour Buckethead j'aurais demandé un devis : lol: mais là cela va aller, puis je suis un fan quasiment de la première heure. D'ailleurs mon nom sur le forum "Limberneck" est un clin d'œil à un morceau Dadiesque de son premier album.

The Adventures of Bumblefoot:

1er album signé Ron Thal. Même si il figurait déjà sur une compil Shrapnel Ominous guitarist from unknown où il donnait son interprétation de la Fantaisie Impromptu de Chopin.
Ce 1er album est 100% instru même si il ya quelques vocaux (notamment le morceau "Bumblefoot") et une chanson un peu déjantée/comique en ghost track.
C'est un album très éclectique avec des belles parties de guitares très techniques mais on n'est pas dans le shred classique, c'est très barré (ca va du funk, au flamenco… Y a même un morceau vers la fin qui fait énormément penser aux Guns… Comme quoi ! Mais tous les styles ont pour dénominateur commun une certaine folie). Avec ce premier album, la critique a vu en Ron Thal un successeur de Zappa (mais il semble qu'à l'époque Ron Thal n'avait pas écouté de Zappa). On a aussi rapproché cet album de Flexable de Steve Vai.

Hermit :
Deuxième et dernier album chez Shrapnel sous le nom de Ron Thal. Changement total de cap, quasiment tout l’album est chanté (et on découvre avec bonheur que Ron excelle au chant). Ron Thal dit (ce qui vaut aussi pour le suivant « Hands ») que c’est une sorte de mixe entre Korn, Les beastie Boys et Faith No More/MrBungle. Là encore on pourrait ajouter un côté déjanté que n’aurait pas renié Zappa.
Quelques morceaux sont assez sombres tandis que d’autres sont plutôt comiques notamment I can’t play the blues (suite au refus de la participation de Ron à une compil’ « Guitar’s for praticing muscians » par John Stix ), le très Beatles version « Thalisée » Rowboat ou encore dans l’esprit Sinatra « Every time I shake my head it’s like christmas ».
L’album aurait du s’appeler « Number Two » (traduction en français : va chier) et le morceau Dirty Pant’loon devait figurer sur l’album. Tout cela est jugé pas assez « compliant » pour Mike Varney , Ron Thal quitte Shrapnel….

Hands :
Premier album sous le nom de Bumblefoot (les deux premiers albums restent la propriété de Shrapnel) et mixage/mastering assuré par le père Ron : le son est carrément plus gros.
On reste dans la veine d’Hermit. Des morceaux chantés avec des grosses guitares et beaucoup d’humour (avec des morceaux assez salaces comme Vomit, Drunk et Dirty Pant’loons) mais aussi un hommage à sa grand-mère (Tuesday Night in Nancy) et à Black Sabbath (Ghost Track : You’re Cactus… Je ne crois pas que ce soit du Black sabbath mais Ron voulait le morceau avec un riff dans l’esprit).
C’est sur cet album que Ron troque sa swiss cheese guitar avec la Vigier Bumblefoot.
A noter que son frangin est à la batterie. Un album très rock avec des soli super léchés (notamment un joué en faisant glisser une cannette de soda). Bref, idéal pour rentrer dans l’univers de Bumblefoot.
Uncool :
Il s’agit d’un album concept. Un groupe de rock plutôt tendance Crooner/« Rockabilly » retourne vers le devant de la scène en intégrant des éléments de musique moderne (Ce qu’illustre parfaitement « I hate me more than I love you » où y a du chant version Crooner et du gros rap west-coast ou encore T-Jonez qui est carrément un hommage à Tom Jones mais avec des parties ragamuffin et des grosses guitares néo-metal).
Il s’agit du premier album où Ron utilise la fretless. Niveau matos il utilise aussi beaucoup un adaptateur guitare synthé pour reproduire les sons des cuivres notamment.
Selon moi c’est avec Adventure of the Bumblefoot , les deux albums qui sont les plus singuliers dans sa discographie, ils ne sont pas comparables aux autres (pas en terme de qualité mais au niveau de la musique).

9/11 :
Rien que dans le titre, on comprend que cela va être plus sombre. Ce qui est le cas avec des morceaux comme Fly in the Batter ou encore Children of Sierra Leone. Il reste néanmoins des morceaux comiques comme Guitar sucks (véritable morceau de bravoure, une sorte de parodie des morceaux néo-classiques) et Don Pardo Pimpwagon (avec un solo d’un autre Guitar Comic Hero Mathias IA Eklundh de Freak Kitchen). Dweezil Zappa vient également apposer un solo.
Il s’agit d’un album moitié instru/moitié chanté.

Forgotten Anthology :
Comme l’indique le titre, il ne s’agit pas de nouveaux morceaux mais d’une compil de morceaux existant ne figurant pas sur ces précédents albums (on retrouve cela étant plusieurs morceaux figurant sur la version européenne d’Uncool).
Les titres sont essentiellement chantés et valent le détour, ce n’est pas de la face B ! L’album termine sur un instru très barré à la fretless « Mafalda ».

Normal :
Un album très punk (le plus punk de sa carrière… Avec aussi « We don’t care » sur Uncool) dans l’esprit qui sonne rock actuel mais toujours avec la patte technico-burlesque de Ron. Le morceau Real a donné lieu à un clip.
Abnormal :
Un peu comme 9/11 cet album est à la fois chanté et instru. C’est un album très abouti et plutôt assez sombre. L’album commence sur le titre abnormal avec un solo dans l’esprit Guns (groupe qu’il avait rejoint entre temps). Un clin d’œil à Guitar Sucks avec la « suite » Guitar Still Sucks (beaucoup plus barré et sans rapport avec le néo-classique). Des morceaux très punks et vers la fin des morceaux qui ressemblent à des musiques de films.

Voili voilou à noter enfin Barefoot, un album qui reprend en acoustique des morceaux principalement issus d’Abnormal. (je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter).
Invité
  • Invité
J'ai aussi l'album d'Awol, le groupe de ses 17 ans.

Le constat est affreux... Ron Thal était déjà Ron Thal à 17 ans, il envoyait déjà méchamment. (On est vraiment pas tous égaux face à la pratique de la musique...). Il avait déjà son univers à l'époque, c'est très mélodique, très barré, avec certains riffs vraiment métal. Il chantait merveilleusement bien aussi !

On peut aussi trouver par-ci, par-la, des compils "Xmas", avec des morceaux (voir même des bribes de morceaux) qui viennent d'on ne sait ou... Dont l'excellent "Sex With Ducks". C'est intéressant !
Anybodyoutthere
Merciiiiiiiii beaucoup !

Ça m'est très très utile ! Franchement je trouve ça super sympa.

Je pense que je vais choisir Uncool et Hands pour continuer. 9/11 est vraiment mon préféré et j'adore 'Normal'.

"Ok, on m'aurait demandé cela pour Buckethead j'aurais demandé un devis : lol:"

:rire: mais si tu veux je veux bien aussi ^^
limberneck
Awol ou Love Soup ce sont des groupes avec Ron Thal que j'aimerais bien découvrir. Sinon, pour info Ron Thal a participé à beaucoup d'albums de d'autres artistes ou tribute.

Pour la chronique des albums de Buckethead, je n'en suis pas capable. Je dois avoir un peu plus de 40 CD de Buckethead en solo, avec the Praxis, Hellborg, Thanatopsis, Chinese Democracy etc... Mais je suis complètement paumé dans la chronologie et je suis loin de tous les avoirs (surtout si on compte ces différents projets).
"Il n'y a pas de mauvaise guitare, il n'y a que de mauvais guitaristes" dixit Mark Knopfler (enfin, il parait qu'il aurait dit cela... )
Anybodyoutthere
limberneck a écrit :
Awol ou Love Soup ce sont des groupes avec Ron Thal que j'aimerais bien découvrir. Sinon, pour info Ron Thal a participé à beaucoup d'albums de d'autres artistes ou tribute.

Pour la chronique des albums de Buckethead, je n'en suis pas capable. Je dois avoir un peu plus de 40 CD de Buckethead en solo, avec the Praxis, Hellborg, Thanatopsis, Chinese Democracy etc... Mais je suis complètement paumé dans la chronologie et je suis loin de tous les avoirs (surtout si on compte ces différents projets).

40 CDS !!

Quand je pense que je n'ai que Giant Robot

Mais impossible d'en trouver d'autres.

Buckethead est pas super connu en Belgique

En ce moment sur groupes / artistes pros...