Ok, on m'aurait demandé cela pour Buckethead j'aurais demandé un devis : lol: mais là cela va aller, puis je suis un fan quasiment de la première heure. D'ailleurs mon nom sur le forum "Limberneck" est un clin d'œil à un morceau Dadiesque de son premier album.
The Adventures of Bumblefoot:
1er album signé Ron Thal. Même si il figurait déjà sur une compil Shrapnel Ominous guitarist from unknown où il donnait son interprétation de la Fantaisie Impromptu de Chopin.
Ce 1er album est 100% instru même si il ya quelques vocaux (notamment le morceau "Bumblefoot") et une chanson un peu déjantée/comique en ghost track.
C'est un album très éclectique avec des belles parties de guitares très techniques mais on n'est pas dans le shred classique, c'est très barré (ca va du funk, au flamenco… Y a même un morceau vers la fin qui fait énormément penser aux Guns… Comme quoi ! Mais tous les styles ont pour dénominateur commun une certaine folie). Avec ce premier album, la critique a vu en Ron Thal un successeur de Zappa (mais il semble qu'à l'époque Ron Thal n'avait pas écouté de Zappa). On a aussi rapproché cet album de Flexable de Steve Vai.
Hermit :
Deuxième et dernier album chez Shrapnel sous le nom de Ron Thal. Changement total de cap, quasiment tout l’album est chanté (et on découvre avec bonheur que Ron excelle au chant). Ron Thal dit (ce qui vaut aussi pour le suivant « Hands ») que c’est une sorte de mixe entre Korn, Les beastie Boys et Faith No More/MrBungle. Là encore on pourrait ajouter un côté déjanté que n’aurait pas renié Zappa.
Quelques morceaux sont assez sombres tandis que d’autres sont plutôt comiques notamment I can’t play the blues (suite au refus de la participation de Ron à une compil’ « Guitar’s for praticing muscians » par John Stix ), le très Beatles version « Thalisée » Rowboat ou encore dans l’esprit Sinatra « Every time I shake my head it’s like christmas ».
L’album aurait du s’appeler « Number Two » (traduction en français : va chier) et le morceau Dirty Pant’loon devait figurer sur l’album. Tout cela est jugé pas assez « compliant » pour Mike Varney , Ron Thal quitte Shrapnel….
Hands :
Premier album sous le nom de Bumblefoot (les deux premiers albums restent la propriété de Shrapnel) et mixage/mastering assuré par le père Ron : le son est carrément plus gros.
On reste dans la veine d’Hermit. Des morceaux chantés avec des grosses guitares et beaucoup d’humour (avec des morceaux assez salaces comme Vomit, Drunk et Dirty Pant’loons) mais aussi un hommage à sa grand-mère (Tuesday Night in Nancy) et à Black Sabbath (Ghost Track : You’re Cactus… Je ne crois pas que ce soit du Black sabbath mais Ron voulait le morceau avec un riff dans l’esprit).
C’est sur cet album que Ron troque sa swiss cheese guitar avec la Vigier Bumblefoot.
A noter que son frangin est à la batterie. Un album très rock avec des soli super léchés (notamment un joué en faisant glisser une cannette de soda). Bref, idéal pour rentrer dans l’univers de Bumblefoot.
Uncool :
Il s’agit d’un album concept. Un groupe de rock plutôt tendance Crooner/« Rockabilly » retourne vers le devant de la scène en intégrant des éléments de musique moderne (Ce qu’illustre parfaitement « I hate me more than I love you » où y a du chant version Crooner et du gros rap west-coast ou encore T-Jonez qui est carrément un hommage à Tom Jones mais avec des parties ragamuffin et des grosses guitares néo-metal).
Il s’agit du premier album où Ron utilise la fretless. Niveau matos il utilise aussi beaucoup un adaptateur guitare synthé pour reproduire les sons des cuivres notamment.
Selon moi c’est avec Adventure of the Bumblefoot , les deux albums qui sont les plus singuliers dans sa discographie, ils ne sont pas comparables aux autres (pas en terme de qualité mais au niveau de la musique).
9/11 :
Rien que dans le titre, on comprend que cela va être plus sombre. Ce qui est le cas avec des morceaux comme Fly in the Batter ou encore Children of Sierra Leone. Il reste néanmoins des morceaux comiques comme Guitar sucks (véritable morceau de bravoure, une sorte de parodie des morceaux néo-classiques) et Don Pardo Pimpwagon (avec un solo d’un autre Guitar Comic Hero Mathias IA Eklundh de Freak Kitchen). Dweezil Zappa vient également apposer un solo.
Il s’agit d’un album moitié instru/moitié chanté.
Forgotten Anthology :
Comme l’indique le titre, il ne s’agit pas de nouveaux morceaux mais d’une compil de morceaux existant ne figurant pas sur ces précédents albums (on retrouve cela étant plusieurs morceaux figurant sur la version européenne d’Uncool).
Les titres sont essentiellement chantés et valent le détour, ce n’est pas de la face B ! L’album termine sur un instru très barré à la fretless « Mafalda ».
Normal :
Un album très punk (le plus punk de sa carrière… Avec aussi « We don’t care » sur Uncool) dans l’esprit qui sonne rock actuel mais toujours avec la patte technico-burlesque de Ron. Le morceau Real a donné lieu à un clip.
Abnormal :
Un peu comme 9/11 cet album est à la fois chanté et instru. C’est un album très abouti et plutôt assez sombre. L’album commence sur le titre abnormal avec un solo dans l’esprit Guns (groupe qu’il avait rejoint entre temps). Un clin d’œil à Guitar Sucks avec la « suite » Guitar Still Sucks (beaucoup plus barré et sans rapport avec le néo-classique). Des morceaux très punks et vers la fin des morceaux qui ressemblent à des musiques de films.
Voili voilou à noter enfin Barefoot, un album qui reprend en acoustique des morceaux principalement issus d’Abnormal. (je n’ai pas eu l’occasion de l’écouter).