Olric a écrit :
meringue a écrit :
j0k3335 a écrit :
Olric a écrit :
Je ne sais pas si quelqu’un a regardé l’épisode de TPS avec Robben Ford ?
Je me suis fait la réflexion en regardant que depuis quelques temps, il semblait aller au ralenti, que ce soit dans son jeu ou sa manière de réfléchir à un sujet.
C’est assez flagrant sur la partie ou il explique son emploi de la gamme semi diminuée, il semble perdu, alors qu’il l’utilise depuis 50 ans et qu’il savait la faire sonner comme personne.
L’âge très certainement. Il reste quand même un joueur d’exception.
oui, je le constate aussi ... et même dans son jeu : exemple, dans la vidéo précédente, il se fait voler la vedette par Alexis Didier qui créé un solo 10 fois plus intéressant, inspiré.
... bon, évidemment, ça n'enlève pas l'IMMENSE carrière et l'IMMENSE apport musical de Robben ... mais je pense que ces derniers temps, il vit un peu maintenant sur "ses lauriers". ( ... même ses sons, avec ses amplis merdiques -face au Dumble- ne sont pas trop terribles
).
... Mais bon, c'est quand même Robben ... : je l'ai vu en concert pour la première fois en 1983 à L.A. => put*in 1983 == 41 ans !!! le coup de vieux ...
j'ai même encore certains vinyles !!! ( dont le fameux "Inside Story" ) :
Baked Potato
... quel souvenir !!!
J'adore le jeu d'Alexis Didier que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois, c'est son morceau et il l'a travaillé un minimum en amont, c'est normal et légitime que son solo soit très enlevé et travaillé. De là à dire qu'il vole la vedette à Robben Ford...mouai, c'est un point de vue basé sur l'ego de chacun. Le solo de Robben, pour quelqu'un qui a dû voire la grille quelques jours avant (ces gars là n'ont pas besoin de passer deux heures pour préparer ce genre de prestation et le plus souvent ils écoutent une fois la bande et c'est tout), j'aimerais juste pouvoir en faire autant, parce que la mise en place rythmique est super chaude. J'ai eu l'occasion de voir les deux en petit comité dans le cadre de master classes, et c'était un vrai plaisir et très instructif, et c'est très récent. Robben n'a rien perdu de son talent et de son envie, mais il avouait consacrer davantage de temps à la composition. Ceci dit, l'impro qu'il nous a fait, tout seul pendant 6/7 minutes nous a un peu laissé sur le cul. Donc bon...
Je suis un fan absolu de Robben, depuis moins longtemps que jOk3335
, mais depuis TTYD environ, soit 1988. J'ai suivi avec assiduité sa carrière, collectionné les albums et les bootlegs, je l'ai vu 4 fois en concert, 1 fois en masterclass également, c'est sans doute le musicien qui aura eu la plus grosse influence sur moi entre depuis les années 90.
Mais il me serait difficile de ne pas reconnaitre que depuis le début de la décennie 2010 (en gros) il a perdu de sa superbe.
Lui même reconnaissait dans une vidéo récente que sur cette période il avait souhaité revenir vers un jeu plus blues, mais qu'en contrepartie ça lui avait fait perdre une bonne parte de sa dextérité, et ça se sent vraiment dans son jeu de mon point de vue. Non pas que je m'attende à le voir débouler avec des gammes à la Malmsteen, mais on le sent moins assuré, plus hésitant. Avant, tu voyais qu'il avait une idée pour un plan en tête et paf il te sortait un truc de tueur, très court mais qui faisait monter l'adrénaline instantanément entre d'autres plans somptueux de placement rythmique et de choix de note.
Ca n'enlève bien sur rien à son talent de musicien bien entendu, qui reste immense, il reste largement sur le dessus du panier, mais l'âge est aussi là, et je me rends compte que je ne retrouverai plus le Robben que j'adorais, les attentes que je peux avoir à son égard resteront dorénavant insatisfaites, il faudra l'accepter... mais c'est pas facile
Bien entendu, chacun peut avoir des attentes différentes et donc ne pas avoir le même ressenti. En tout cas, pas de Robben bashing en ce qui me concerne, juste la nostalgie d'une époque révolue sans doute.
Tiens du coup je vous remets un lien (déjà posté il y a longtemps) vers un concert de Robben qui déboite tout dans un domaine auquel on ne l'associe pas si souvent, le funk pur et dur. Il joue avec le groupe de Mike Clark (ex Headhunters), les Root Funk All Stars, avec Fred Wesley (ex James Brown) au trombone, Paul Jackson Jr (ex Headhunters aussi) entre autres, et ça déchire absolument tout.
Robben nous fait une masterclass de guitare rythmique et solo dans ce contexte, un son de guitare simple, branché direct dans l'ampli, pas de pédales (je dirais une Les Paul ou une 335 dans un Super Reverb ou quelque chose du genre), mais on le reconnait de suite. Ca date de 2003. Il était vraiment au sommet de son art. Il y a d'autres parties à ce concert (5), si ça intéresse quelqu'un je pourrai l'uploader quelque part à nouveau.
https://soundcloud.com/olric-1(...)aring
Alors la du coup,je comprends mieux tes propos. Ton message laissait vraiment apparaître ton sentiment de déception, donc c'est finalement très subjectif tout ça. Perso, je suis Robben Ford depuis plus de 30 ans moi même, et je l'ai vu en 1995 avec Jean Marie Eccay en ouverture (j'ai d'ailleurs pu discuter de ce concert avec JM Eccay l'année dernière lors d'un stage). Robben y jouait ses fameux plans bebop en ternaire dont tu parles. Je vois très bien ce dont tu parles lorsqu'il se mettait à préparer ses plans flashy. Effectivement il les joue beaucoup moins, ce qui pour moi ne lui enlève pas forcément de sa superbe. Comme je l'ai ecrit plus haut, il nous a dit lors d'un master classe que pour lui il se consacrait davantage à la composition qu'à la pratique de la guitare, rajoutant "I should go back to practising some day". Ceci expliquant peut être cela. De mon point de vue, son jeu reste quand même d'un niveau global excellent, et ses apparitions sur Guitar unlimited sont anecdotiques. Lorsqu'il travaille sur ses propres harmonies, qui pour moi sont d'un autre niveau que celles proposées par GU, c'est là qu'il s'exprime réellement. Mais bon, c'est effectivement vrai que son jeu est moins marqué par le phrasé bebop. Une autre raison est aussi la diversification de ses activités : il a développé aussi tout un business autour de la pédagogie, car comme pour beaucoup d'artistes de son calibre, la vente des disques ne rapporte plus rien. Il y a peut être aussi l'âge où le temps. Larry Carlton racontait récemment qu'il ne ressentait plus le besoin de pratiquer. Passé 70 ans dont 40 à faire le tour du monde en tournée, il est tout a fait compréhensible qu'ils aient un peu moins la niaque.