Olric a écrit :
Comme le disait encore Josh Smith récemment, de nos jours un musicien doit être un véritable caméléon s'il veut vivre (voire survivre), étant donné qu'il n'y a plus de recettes via la vente de disques. Merchandising, cours en ligne, chaine Patreon, matériel au nom de l'artiste, chaine Youtube, tests de produits... il faut du courage je pense.
oui, ça devient très dur sauf pour les "têtes d'affiche" qui tournent beaucoup ou les musiciens de studio réputés et autres arrangeurs.
Pour l'endorsement, je décompose ça en deux "variantes": l'endorsement pur et dur où l'artiste s'engage à jouer sur une marque moyennant une rétribution,
et le cas où l'artiste fait REELLEMENT développer un modèle "sur mesure".
Chez PRS, il y a eu quand même des cas où c'était cette seconde version: il suffit de voir les réalisations pour John Mayer .
Je ne parle pas trop de la Silver Sky qui est une copie de strat "PRSisée" !
Par contre la PRS Super Eagle est vraiment un sacré développement et réellement spécifique ( config micros et développement de micros spéciaux -d'ailleurs le système de split est assez inédit, si j'ai bien compris- , préampli interne, ... ).
Maintenant, là, avec Robben on a vraiment l'impression d'une McCarty avec une tête large et des micros spécifiques et voilà ?
... un peu comme Larry Carlton et ses SIRE .
... bah, oui, effectivement, il faut bien continuer à payer les factures
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...