Je viens d'écouter l'album "Pure" sur Qobuz, sur un bon système Hifi.
D'abord je ne savais pas que c''était un album instrumental, donc première surprise.
L'album est très original, c'est une fusion de plein de trucs, c'est certainement son disque le plus ambitieux de ce point de vue, et qui quelque part résume un peu ce qu'il est vraiment, un guitariste de fusion, virtuose, avec un attachement plus ou moins marqué pour les musiques vintage (qu'il évoque, mais qu'il ne veut pas jouer de manière traditionnelle).
Il a souvent fait des trucs en demi teinte, sans réelle originalité, mais là, je trouve qu'il ose d'avantage et qu'il s'oriente plus franchement dans des choix qui correspondent plus à son jeu et à sa personnalité. Robben qui fait du blues, c'est souvent insipide et presque hors sujet (pour autant, le seul "blues" de l'album est superbe, même s'il est joué avec des plans qui outrepassent le style) ...
Robben Ford qui fait vraiment de la fusion, qui joue une musique plus savante, c'est plus intéressant, car c'est vraiment là où il est le meilleur à mon avis.
Mais ce que je retiens par dessus tout, c'est la production superbe de l'album, très inventive, qui change tout le temps, c'est un festival de choix de sons, de mixages originaux, de reverbs, de grains de guitare, de pannings, les batteries sont superbes, les basses aussi etc. Bref, du grand art, ils ont du y passer du temps !
Donc, je dis bravo. Je n'écouterais sans doute pas ça tous les jours, mais c'est une œuvre vraiment intéressante qu'il a pondu là, et à 70 balais (comme quoi, quand on bosse, on peut être au top même en prenant de l'âge).
C'est un avis à chaud, après une première écoute, et c'est ce que j'ai ressenti à ce moment.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...