J'en reviens juste. C'était au forum de Vaureal - 400 places, deux heures de concert Sublime, superbe, et une belle leçon de musique et de guitare. Les autres musiciens sont excellents. Le claviériste et le Bassiste-contre-bassiste sont énormes. J'ai moins aimé le batteur, question de goût. Je l'aurais aimé un peu plus fin dans le jeu. Mais c'est un détail. Le set est très moderne blues et même ce qu'il appelle "straight up" blues ne l'est pas. C'est très groovy et ça balance sévèrement. Beaucoup d'impro sur scène et il y en a pour tout le monde. Comparé à une quinzaine d'années, quand je l'ai vu pour la dernière fois, je comprends mieux sont jeu, c'est une petite satisfaction personnelle. Il faut mettre le nez dans le jazz pour assimiler un peu sa musique: accords à trois sons, renversements, arpèges et triades, les pentas de rigueur, les chromatismes et le mode mineur mélodique constituent les bases de son jeu, mais de là à les utiliser comme lui le fait...et ce toucher...
En tout cas, bonne ambiance sur scène. Tous sont souriants, tout en restant ultra pro. Robben se laisse aller à quelques blagounettes, remercie chaleureusement le public. Le mec est simple.
Niveau matos, c'est "simple" aussi:une superbe Epiphone 335 de toute évidence des 60's, très velouté dans le son, sa Tecaster de 1960 au relicage naturelle qui claque vraiment bien, très "spanky" (j'adore sa tele, il la joue très souvent) - il l'a utilisé une fois sur deux, et une strat - apparemment faite par un luthier - une blackie tout ce qu'il y a de plus traditionnelle avec un beau manche en érable ondé. Le tout branché dans un Dumble, et une petit baffle de 2X12. J'ai pas vu son pédalier, mais au son, il doit avoir trois pédales: une screamer, une reverbe et un delay.
Bref, superbe moment et belle claque musicale!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...