Alors me voila enfin caler pour vous parler de ce concert des "Sons" sous forme de petit road trip. Désolé pour le pavé par avance
La petite histoire, ils sont déja passer il y a 2 ans au festival les nuits de la guitare et malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre, j'avais donc l'intention d'y aller coute que coute, même les éléments n'y feraient rien
Donc vendredi en fin d'après midi me voilà chez moi, tournant comme un lion en cage, surexcité comme un gosse de 10 ans à qui ont annonce que l'on va voir Mickey et faire space Moutain.
Mais avec une petite inquiétude, le temps va-t-il tourné à l'orage, ça fait 2 mois qu'il fait 32°C que le soleil brille et juste le jour du concert le ciel est plus que menaçant. Mais voila que tombe une petite vidéo de scott et jay ils ont l'air en forme ça rassure
https://www.facebook.com/LesNu(...)1133/
Me voilà sur la route toujours inquiet et pour cause, pour aller sur le lieu du concert il faut passer un col de montagne et redescendre vers un petit village qui s'appelle Patrimoniu, et là voila ce que je trouve en plein mois de juillet
Brouillard
Plus je descend plus le brouillard s'eclipse pour laisser un place à super coucher de soleil dans les teintes orangées fort sympathique
couché de soleil
Me voilà donc arrivé au théâtre de verdure de patrimonio, lieu corse emblématique pour ces concerts.
Direction le comptoir pour boire un ptit coup, petit vin blanc de la région , appellation patrimonio oblige, pour les amateurs, cette micro région compte un nombre conséquents de producteurs de vins avec quelques merveilles, il y a d'ailleurs une route des vins qui commence sur une commune juste au dessus.
Ah le petit vin blanc
Comme vous pouvez le constater je ne monte pas pour rien à cette soirée, 1er concert Joanne Shaw Taylor et ensuite les Rival Sons. Soirée Blues Rock qui je l'espere tiendra ces promesses.
A mon arrivée sur place pas grand monde.
Théâtre de verdure
Des amis arrivent on discute un peu, et eux étaient là lors du 1er concert des Rival Sons et me précisent qu'ils ont été un peu déçu, le groupe manquait d'énergie, même les morceaux pêchus ne l'étaient, petite crispation de ma part , j'espère qu'ils seront en forme.
21h30, le speaker monte et annonce le 1er concert Joanne Shaw Taylor, on s'approche plein axe, à 3m de la scène. Ça démarre, et là, la claquasse, la Miss Taylor et son groupe sont d'une générosité impressionnante. Les morceaux s’enchaînent, on est tous conquis, ils sont très pro, tous très proches, ça rigole pendant que ça joue, et nous en prend plein la face, les solis de Joanne sont tous millimétrés, rien à côté.
JSTAYLOR
Solo
Au moment de ce qui semble être les 2 dernières chansons du concert, petite apparation de Jay a gauche de la scène, très concentré, mais qui écoute avec attention et tape dans les mains en même temps que nous, on le sent il kiffe
Côté guitare, une telé Blonde avec un hum en manche, 2 les paul , une lemon et dark burst. Côté ampli j'ai vu 2 fender mais n'étant pas spécialiste impossible de vous préciser le modèles.
Le son était génial, très équilibré, niveau dB, c'était juste ce qu'il fallait, j'avais mes protections auditives, pas eu besoin de les porter.
J'avais déjà écouter, et les versions studio j'avais déjà accroché mais là en live ça prend une tournure, c'était vraiment génial.
Fin du set il est 22h50, on s'est régalé.
Si je devais résumé le concert en un mot, GÉNÉROSITÉ. Merci Joanne et le groupe pour ce super concert, on espère vous revoir bientôt par chez nous.
Les techniciens sortent le matériel et installent celui des Rival Sons
Scène vide
Côté ampli pas de surprise les Orange sont bien là.
23h10, le bon la brute et truand... ça y est c'est parti!!!!
On commence direct avec Hollow Bones Part 1, scott a sorti sa dernière Kauer une Baritone Noire et gold de toute beauté, 1er sentiment, le son est massif mais aérien, Jay est là il donne tout dès la 1ère note, Mike Miley est là aussi sa frappe puissante, Dave et Todd un peu plus en retrait en terme de presta scénique mais ils sont la et bien là.
Rival
Rival 2
On enchaîne sur electric man, le public est conquis, et en folie, ça chante devant derrière sur les côtés, ça saute, grosse ambiance. Jay est vocalement impeccable, et ainsi que le reste du groupe.
Les titres s'enchaînent et ils se font plaisir, scott est en grande forme, il envoient des solos super bien exécutés.
Sur scène Jay est totalement hypnotique, il vit ses chansons, il est totalement habité, il est d'une sensibilité mais juste folle, j'ai vécu les chansons avec lui et eu le sentiment de toutes les comprendre différemment que sur les versions studio.
Tied up arrive et..... belle starr!!!!
Menphis Sun commence
je suis comme un fou j'adore cette chanson.
Rival3
Plus le concert avance plus le groupe se déchaîne est en communion avec le public.
Face of light, where i've been, sont magistrlement chanté par Jay, il embarque tout le monde dans son monde sensible et écorché.
Rival 4
Scott nous fait un guitar porn en direct ses firebird de chez kauer, ses firebird gibson, sa fano semi hollow, sa jazzmaster pffioouu, je bave....
Torture démarre, et là c'est la folie furieuse, tout monde reprend tout en coeur avec Jay, ils se regardent tous, ils sont contents et bien. Fin du morceau, et le public reprend en coeur le gimmick du morceau OOOOOoooooOOOOO pendant 3/4 bonne minutes, ils n'en reviennent pas, Jay est obligé de nous canalisé.
Morceau suivant, première je reconnais tout de suite, je n'en croit pas mes oreilles, SOUL, mon morceau préféré et ps si fréquent que ça en concert, comment vous dire, j'ai presque la larme à l'oeil, Jay est magistral, touchant, puissant, sincère, le groupe l'est tout autant.
A ce moment la je fais mon Thierry Roland, et je me dis "c'est bon je peux mourir en paix après avoir vu e entendu ça"
On repart avec du open my eyes histoire de re-secouer tout le monde.
Arrive Hollow bones part 2 magnifique.
Le concert se termine sur Keep on swinging énorme.
Rival 5
Enorme concert pour moi
J'ai vu tout ce que Youtube compte de concert et de vidéo, et je peux vous dire que celui ci était vraiment super.
La voix de Jay impeccable tout du long, mais on sent quand même son organe fragile, j’espère qu'il pourra continuer longtemps. Il est hypnotique, il a une présence folle.
Scott magistral, un son massif précis, alternant slide, solo, rythmique en son clair, des effets dans tous les sens, et c'est d'ailleurs le petit reproche que je pourrais faire, comme il joue des claquettes il est extrêmement concentré sur ces effets, et donc un peu distant par moment, mais c'est aussi ce qui fait la qualité du show et de son son.
Mike était en pleine forme tout le concert très souriant, une frappe lourde mais lègere, subtile on sent que c'est super bon gars.
Dave est fidèle à lui même un peu plus renfermé mais il est bien là on l'entend, il s'est même fait un petit solo blindé de fuzz fort sympathique.
Todd avec sa barbe et son chapeau et surtout son talent au clavier nous permettait d'être embarqué dans les années 60.
Vous l'aurez compris je suis reparti de ce concert le sourire au lèvres, au cul un peu partout en fait.
Seul bémol peu de monde pour la soirée, les 2 groupes méritaient plus de monde.
Mais le festival compte 8 soirées, et bon pas évident de remplir a bloc tous les soirs.
Un mot résumé ce concert hypnotique.
Quelques autres photos en vrac
2 videos prises sur le facebook de la fanpage
https://www.facebook.com/Rival(...)9759/
https://www.facebook.com/Rival(...)9856/
sssss
aaaaa
zzzzzz
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".