Redstein a écrit :
Ce groupe ne révolutionne rien, et ça tombe bien : ce n'est pas ce qu'on lui demande.
+1
C'est le grand débat sur la musique et l'innovation. "Doit-on innover pour faire de la bonne musique" en gros, et pour moi, la réponse est : pas forcément.
1/ la capacité d'innover n'est pas donnée à tout le monde.
2/ l'innovation c'est bien, mais attention à ne pas tomber dans le non-sens ou le ridicule
3/ ce genre de critique retombe souvent sur les artistes rock. Critique-t-on les musiciens de musique classique de ne pas innover, et même de ne pas composer? Ca n'empêche pas certains d'être considérés comme de grands musiciens, alors qu'ils ne font que de la "reprise".
4/ on ne juge pas un musicien sur sa manière d'innover, mais sur sa manière de jouer (ça rejoint un peu mon 3/ ). Avec Rival Sons, je vois quatre musiciens excellentissimes, qui ont bien compris comment devait sonner la musique rock, et ça, mine de rien, il y en a moins qu'on le pense...
5/ Rival Sons ne fait pas que recopier bêtement du Led Zep. Ecoutez tous les titres plus attentivement, les influences sont nombreuses. Et même s'ils recopiaient, il le font avec superbe, c'est pas donné à tout le monde.
6/ l'histoire du son propre... sérieux.... Jalousie? C'est quoi cette légende urbaine comme quoi le son rock doit être crade? Là on a droit a une production puissante et claire sans être aseptisée, on n'est pas au niveau de propreté ignoble de la plupart des groupes des années 80
. Pas un seul groupe des années 60-70 n'aurait rechigné à avoir un tel son, mais à l'époque, pas assez de moyens techniques. D'un côté on se plaint que Rival Sons n'innove pas, de l'autre on veut qu'ils aient le même son qu'à l'époque, faudrait savoir... C'est le son qu'il faut pour le rock, où tous les instruments sont mis en valeur, où tout ressort bien. Il aurait été dommage de se priver d'une telle basse!
Bon enfin, chacun voit midi à sa porte, mais voici mon avis.
Je l'ai déjà dit plus haut, mais Rival Sons, c'est un groupe façon Black Crowes.
Il me tarde d'avoir le nouvel album dans les mains!
Je vais les voir à Paris le 29 octobre, j'ai hâte également!