merci Djairol pour tes precisions,
en effet (! ) lorsque je l avais vu au sein de Rainbow au bataclan il jouait sur Engl ( mais je me demande si il n avait pas caché le nom de la marque)
a vrai dire , ce n etait pas un souvenir memorable et je crois que j ai un peu zappé ce concert qui ne ressemblait pas a grand chose , en tout cas pas a ce que j esperais!
j attendais de voir un grand groupe (en fait , c etait naif de ma part, je m etais preparé a voir et a entendre le groupe comme a l epoque de on stage, mais de l eau avait coulé sous les ponts, bien sur , 20 ans , non?)
et j ai juste assisté a une assez mievre
prestation des employés de ritchie qui semblaient s appliquer a ne pas decevoir leur employeur!! assez triste , en verité, d ailleurs je crois que c etait la fin de cette enieme mouture de rainbow,
dernier line up (le pire,non?) le choix des morceaux!!! en fait je n en connaissais aucun ( j exagere!) tellement j avais decroché sur sa carriere discographique, preferant ecouter certains purple et les 4 premiers rainbow .
j avais quand meme noté qu il jouait tres tres fort quand il mettait le potard de sa strato a fond , car il module souvent et ca j adore !!
j avais meme l impression quand il mettait tout a fond qu il jouait sur scene aussi fort que ce que la sono envoyait dans la salle( c etait peut-etre des engl 200 watts customisés a mort!!)
mais je reviens sur ses effets et a ma question donc , car , cest vrai que le bonhomme ne semble pas avoir opté pour un grand nombre de pedales ou autre accessoires,en tout cas sur scene, car en studio,j entends bien qu il rajoute quelque chose mais , et c est tout la le talent du monsieur ,je n arrive pas distinguer clairement ce dont il s sagit!
je parle plus precisement de son travail avec Rainbow et aussi l album perfect strangers ou ses solos ont une couleur inhabituelle et magnifique.
je mets de coté toute l epoque avec purple ou c est clair qu il se branche direct sur ses marshall et roule bouboule, sa maestria et sa fougue faisant le reste!!
mais a partir de burn et made in europe ( il n y a qu a ecouter et comparer made in japan et made in europe pour apprecier l evolution du son du meme guitariste sans l ajout marqué d effets distincts(phaser, flanger, wha,etc...en l espace de seulement 4 ,5 ans?)
j ai entendu parler du treeble booster, ca pourrait etre ca? il a peut -etre des effets cachés quelque part sur scene?
non ,je plaisante, j apprecie trop ce guitariste ,mais ,j y pense ,ce fameux concert du verre d eau balancé,il a bien une strato equipé d un capteur midi roland,non?
il double peut -etre ses sons et mixe le tout?
bon,je sais bien que son phrasé inimitable et reconnaissable entre mille y est pour beaucoup dans sa signature sonore, mais , on aime imaginer qu il une petite boiboite magique qui va faire le travail a notre place!!
je redecouvre perfect strangers ( le vinyle!)et on voit des photos du groupe et de ritchie qui joue sur Vox ( comme sur machine head!) decidemment.
mais j insiste on entend tres clairement des effets sur le tres kashmirien morceau perfect strangers et la ,ou d autres guitaristes enclenchent des pedales et ca s entend , lui ,il arrive a fusionner les 2 sons pour se les approprier et les rendre intrinseques en un ! je sais pas si je suis clair,la ?
bon ,de toute facon , je pourrai en parler toute la nuit , mais c est vrai que je n aime pas beaucoup le son des autres guitaristes, trop propre , trop sale , trop fm, trop demonstration...et j en passe.
a chaque fois que j entends la guitare de ritchie ,je trouve cette sonorité bouleversante et c est comme une drogue , j en redemande!!
l autre jour , sur arte ,il y avait un reportage sur lui dans son chateau en allemagne entouré de sa blonde au luth dormant , eh ben, c etait assez pathetique...
on le voyait en concert (en joyeux troubadour dans son joli costume,enfin joyeux,il fait franchement sinistre!!)dans un genre de festivités style intervilles a la mode bavaroise!!!
grand moment de stupeur!!
bon, je ne juge pas ,il fait ce qu il veut et si c est son bonheur , je suis tres content pour lui, mais dans l interview , il ne semble passer un bon moment ,avec sa blonde qui ricane a chacune de ses (tres mauvaises ) blagues a 2 balles!!
vivons heureux,vivons cachés! pourquoi accepte - il ce genre de reportage alors qu il semble agacé des le debut de l interview? il sait qu on va lui poser les eternelles memes questions!!!
bon,allez,je m enflamme,moi,faut que je me calme.
quelqu un a vu ce reportage?.