Ritchie blackmore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
-Nico- a écrit :
Allez, pour revenir sur l'ambiance Gillan/Blackmore.
Sur france 4 dans taratata, il y a la classique interview du groupe et notament deep purple où Nagy demande si "il y avait eu des problèmes du coté humain entre Blackmore et les autres ?" et gillan répond "Vous ne pouvez pas mettre Blackmore et humain dans la meme phrase " !! J'adore !!!


Pour le fun c'est à 5:25 ici :
&mode=related&search=
Si le lien ne marche plus c'est dans : taratata deep purle interview en première partie

N'est ce pas ??


fabuleux!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
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MessagePosté le: 10 Oct 07, 11:15 pm Ritchie blackmore Ajouter le sujet Ritchie blackmore à vos favoris
bonjour a tous,je decouvre avec un peu de retard ce topic sur le grand ritchie blackmore!
finalement et comme certains d entre vous ,je me rends compte que si je joue de la guitare c est grace a cet immense guitariste. son phrasé , ses fulgurances me laissent encore et toujours pantois d admiration! et que dire de la beauté du son du monsieur? pour moi ,il reste et de loin largement inégalé! a ce propos ,la question avait été posée concernant le materiel de ritchie et la réponse n a été que tres peu developée.il utilise evidemment des stratos branchées sur des marshall(autrefois car aujourd hui, c est plutot version menestrel!) puis sur machine head,pour avoir vu des photos de cette epoque ,a mon
sens il utilisait des vox AC30 ,plus tard au sein de rainbow, on entend nettement soit un phaser soit une whawha a moitie ouverte en permanence sur l intro de catch the rainbow(on stage).puis il a utilisé un pedalier(taurus/moog)a mon humble avis, c est moins une reussite,le resultat n ayant pas d incidence sur le son de la guitare.mais il suffit d ecouter le solo de stargazer(experience mystique!)pour se rendre compte qu il nous manque des elements! du genie dans la tete et les doigts! dans ce solo(comme dans quelques autres de cette epoque)il utilise un bottleneck de maniere completement inhabituelle ,a tel point qu on imagine pas que ce soit un simple bottleneck.rien a voir avec ce que ferait un joueur de blues! bon,je m arrete la pour ce soir,the next time ,je vous parlerai du verre d eau lancé pendant highway star lors dun concert et du méchant caractere de se sublime guitariste.
djairol
kill the king a écrit :
bonjour a tous,je decouvre avec un peu de retard ce topic sur le grand ritchie blackmore!
finalement et comme certains d entre vous ,je me rends compte que si je joue de la guitare c est grace a cet immense guitariste. son phrasé , ses fulgurances me laissent encore et toujours pantois d admiration! et que dire de la beauté du son du monsieur? pour moi ,il reste et de loin largement inégalé! a ce propos ,la question avait été posée concernant le materiel de ritchie et la réponse n a été que tres peu developée.il utilise evidemment des stratos branchées sur des marshall(autrefois car aujourd hui, c est plutot version menestrel!) puis sur machine head,pour avoir vu des photos de cette epoque ,a mon
sens il utilisait des vox AC30 ,plus tard au sein de rainbow, on entend nettement soit un phaser soit une whawha a moitie ouverte en permanence sur l intro de catch the rainbow(on stage).puis il a utilisé un pedalier(taurus/moog)a mon humble avis, c est moins une reussite,le resultat n ayant pas d incidence sur le son de la guitare.mais il suffit d ecouter le solo de stargazer(experience mystique!)pour se rendre compte qu il nous manque des elements! du genie dans la tete et les doigts! dans ce solo(comme dans quelques autres de cette epoque)il utilise un bottleneck de maniere completement inhabituelle ,a tel point qu on imagine pas que ce soit un simple bottleneck.rien a voir avec ce que ferait un joueur de blues! bon,je m arrete la pour ce soir,the next time ,je vous parlerai du verre d eau lancé pendant highway star lors dun concert et du méchant caractere de se sublime guitariste.


Quelques précisions :

- concernant les amplis utilisés, Ritchie utilise des Engl depuis quelques temps déjà. Il existe d'ailleurs un modèle Ritchie Blackmore Signature chez Engl.

- dans "Catch the Rainbow" en live (1976-1977), je pense plus qu'il s'agit d'une wah automatique. Par ailleurs, on l'entend du début à la fin du morceau.
Ritchie n'a jamais été un gros utilisateur d'effets. A cette époque, hormis la wah déjà citée, il n'utilisait qu'un delay à bande, sur pas mal de morceaux. Le pédalier ne semble apparaître qu'en 1977, ne servant que pour les intros de Mistreated et de DYCYE (voir DVD Live Munich).
jomann
  • jomann
  • Special Ultra utilisateur
Dans Machine head il utilise un vox. Jl'ai vu dans la vidéo.
Maxintosh
perso je trouve que tout ce qu'a fait le grand Ritchie avec sa Strat est super super super bon, mais alors depuis qu'il s'est mis au luth et aux collants verts, là j'accroche plus du tout...

À quand un retour aux sources ?
CAIUS JULIUS
C'est ce que tu n'as pas capté, c'est deja fait pour lui!!!
merci Djairol pour tes precisions,

en effet (! ) lorsque je l avais vu au sein de Rainbow au bataclan il jouait sur Engl ( mais je me demande si il n avait pas caché le nom de la marque)
a vrai dire , ce n etait pas un souvenir memorable et je crois que j ai un peu zappé ce concert qui ne ressemblait pas a grand chose , en tout cas pas a ce que j esperais!
j attendais de voir un grand groupe (en fait , c etait naif de ma part, je m etais preparé a voir et a entendre le groupe comme a l epoque de on stage, mais de l eau avait coulé sous les ponts, bien sur , 20 ans , non?)
et j ai juste assisté a une assez mievre
prestation des employés de ritchie qui semblaient s appliquer a ne pas decevoir leur employeur!! assez triste , en verité, d ailleurs je crois que c etait la fin de cette enieme mouture de rainbow,
dernier line up (le pire,non?) le choix des morceaux!!! en fait je n en connaissais aucun ( j exagere!) tellement j avais decroché sur sa carriere discographique, preferant ecouter certains purple et les 4 premiers rainbow .
j avais quand meme noté qu il jouait tres tres fort quand il mettait le potard de sa strato a fond , car il module souvent et ca j adore !!
j avais meme l impression quand il mettait tout a fond qu il jouait sur scene aussi fort que ce que la sono envoyait dans la salle( c etait peut-etre des engl 200 watts customisés a mort!!)
mais je reviens sur ses effets et a ma question donc , car , cest vrai que le bonhomme ne semble pas avoir opté pour un grand nombre de pedales ou autre accessoires,en tout cas sur scene, car en studio,j entends bien qu il rajoute quelque chose mais , et c est tout la le talent du monsieur ,je n arrive pas distinguer clairement ce dont il s sagit!
je parle plus precisement de son travail avec Rainbow et aussi l album perfect strangers ou ses solos ont une couleur inhabituelle et magnifique.
je mets de coté toute l epoque avec purple ou c est clair qu il se branche direct sur ses marshall et roule bouboule, sa maestria et sa fougue faisant le reste!!
mais a partir de burn et made in europe ( il n y a qu a ecouter et comparer made in japan et made in europe pour apprecier l evolution du son du meme guitariste sans l ajout marqué d effets distincts(phaser, flanger, wha,etc...en l espace de seulement 4 ,5 ans?)
j ai entendu parler du treeble booster, ca pourrait etre ca? il a peut -etre des effets cachés quelque part sur scene?
non ,je plaisante, j apprecie trop ce guitariste ,mais ,j y pense ,ce fameux concert du verre d eau balancé,il a bien une strato equipé d un capteur midi roland,non?
il double peut -etre ses sons et mixe le tout?
bon,je sais bien que son phrasé inimitable et reconnaissable entre mille y est pour beaucoup dans sa signature sonore, mais , on aime imaginer qu il une petite boiboite magique qui va faire le travail a notre place!!
je redecouvre perfect strangers ( le vinyle!)et on voit des photos du groupe et de ritchie qui joue sur Vox ( comme sur machine head!) decidemment.
mais j insiste on entend tres clairement des effets sur le tres kashmirien morceau perfect strangers et la ,ou d autres guitaristes enclenchent des pedales et ca s entend , lui ,il arrive a fusionner les 2 sons pour se les approprier et les rendre intrinseques en un ! je sais pas si je suis clair,la ?
bon ,de toute facon , je pourrai en parler toute la nuit , mais c est vrai que je n aime pas beaucoup le son des autres guitaristes, trop propre , trop sale , trop fm, trop demonstration...et j en passe.
a chaque fois que j entends la guitare de ritchie ,je trouve cette sonorité bouleversante et c est comme une drogue , j en redemande!!
l autre jour , sur arte ,il y avait un reportage sur lui dans son chateau en allemagne entouré de sa blonde au luth dormant , eh ben, c etait assez pathetique...
on le voyait en concert (en joyeux troubadour dans son joli costume,enfin joyeux,il fait franchement sinistre!!)dans un genre de festivités style intervilles a la mode bavaroise!!!
grand moment de stupeur!!
bon, je ne juge pas ,il fait ce qu il veut et si c est son bonheur , je suis tres content pour lui, mais dans l interview , il ne semble passer un bon moment ,avec sa blonde qui ricane a chacune de ses (tres mauvaises ) blagues a 2 balles!!
vivons heureux,vivons cachés! pourquoi accepte - il ce genre de reportage alors qu il semble agacé des le debut de l interview? il sait qu on va lui poser les eternelles memes questions!!!
bon,allez,je m enflamme,moi,faut que je me calme.
quelqu un a vu ce reportage?.
CAIUS JULIUS
Il a eu et a encore ,je crois, un capteur Roland, un treble Booster et jouait à travers un vieux magneto à bandes, comme pré-amp, pour obtenir son son particulier, tres peu de wah, il a eu aussi deux modeles de Strat chez Fender, une produite au Japon que l'on trouve encore, sa strat avec seulement 2 micros, touche sacallopée,le micro central n'est pas branché, je crois meme qu'il n'y en a pas vraiment, et un modele Custom Shop avec manche collé, capteur Roland, 2 micros Seymour Duncan et là pas de micro central du tout, touche scallopée aussi.
je viens de trouver ça:

* GUITARS
* Originally Ritchie used Gibson ES-335 semi hollow bodies but being the perverse sod he is he changed to Fender Stratocasters because they are 'harder to play'. Mostly white or sunburst customised CBS big headstock era with rosewood fingerboards. Ritchie Blackmore's Fender Strat
* The middle pickup is never used so it's dropped as low as possible his signature series Strat (right) has no middle pickup to go with it's neck and bridge Seymour Duncan Quarter Pounders.
* The rosewood fingerboards are scalloped out between the frets
* Bigger Gibson style frets
* He also in addition to the standard bolts glues in the necks
* Trems are set to go up and down with 4 springs, the arms are replaced with fatter ones to prevent snapping (though he has been know to snap the thicker ones)
* STRINGS
* Picato .010, .011, .014, .026, .036, .042
* AMPS
* Originally Vox's
* Marshall stacks with a customised 200-watt Major head
* Engl valve amps
* EFFECTS
* Wah Wah pedal
* 1960's Aiwa tape deck - for echo, compression and as a pre amp

Et ça :

During the 1960s Blackmore played a Gibson ES-335 but switched to a Fender Stratocaster after seeing Jimi Hendrix playing one in concert. He bought a second hand model from Eric Clapton's roadie. Since then and right up until his Blackmore's Night project Blackmore has used Stratocasters almost exclusively. The middle pickup is screwed down and not used, with only the bass and treble pickup selector set. Blackmore has also occasionally used a Fender Telecaster Thinline during recording sessions.

His amplifers were originally 200W Marshall Major stacks which were modified by Marshall with an additional output stage (generated approximately 278W) to make them sound more like Blackmore's favourite Vox AC-30 amp, cranked to full volume.

Since 1994 he has used Engl valve amps. He has cited that one of his reasons was that his Marshall heads did not sound as good as the Engls at low volume.

Blackmore did use effects very often during his time with Deep Purple and Rainbow, (despite claims for the opposite). He used a Hornby Skewes Treble Booster in the early days. Around the time for the Burn sessions he experimented with an EMS Synthi Hi Fli guitar synthesizer. He would sometimes use a wah-wah pedal and a variable control treble-booster for sustain. Taurus bass pedals were used during solo parts of concerts. He also had a modified Aiwa tape machine built to supply echo and delay effects. The tape deck was also used as a pre-amp. Other effects that Blackmore used was a Schulte Compact Phasing A, an Unicord Univibe and an Octivider. In the mid 80s he also experimented with Roland guitar synths. ( A Roland GR-700 that was seen on stage as late as 95-96, later replaced with the GR-50)

His strings used during his tenure's with Deep Purple and Rainbow were Picato brand (.010, .011, .014, .026, .036, .042) Ritchie has experimented with many different pickups in his strats. In the early Rainbow era they were still stock Fenders, later Dawk installed Overwound Fender (dipped). He has also used Schechters, Velvet Hammer "Red Rhodes", DiMarzio "HS-2", OBL "Black Label", Bill Lawrence L-450, XL-250 (bridge), L-250 (neck) and since the late 80s he has used Lace Sensor (Golds), which are noiseless. Blackmore's gear was modified by John "Dawk" Stillwell of Dawk Sound Limited [7] Dawk modified his Marshall Majors as well as his Fender Stratocasters. Dawk designed the Master Tone Circuit that was installed in all the guitarist's guitars. Dawk worked for Elf with Ronnie James Dio when Elf toured with Deep Purple.

Et encore ça:

Body

* Stratocaster shape, solid ash
* Olympic White colour
* Polyurethane finish
* 70's style Tremolo Bridge
* Nickel/Chrome plated Hardware
* White pickguard (3 ply, white-black-white)
* 2 Gold lace pickups (+ 1 Roland GK-2A pickup in 'Roland Ready' model)

[edit] Neck

* Maple wood oval shape neck
* Polyurethane finish
* Steel truss rod
* Scalloped Rosewood fretboard with lacquer finish
* 22 medium-jumbo frets
* white markers at 3rd, 5th, 7th, 9th, 12th, 15th, 17th, 19th, and 21st frets

[edit] Headstock

* 70's style large headstock
* Lacquer finished
* 6 nickel/chrome plated locking nuts
* Printed black 'Fender Stratocaster' logo with printed black 'Ritchie Blackmore' Signature

[edit] Other parts

* Super 250L strings
* 1 master volume control
* 2 tone controls
* 3 position blade pickup switching

[edit] Previous Ritchie Blackmore Signature Stratocasters

There have been three Ritchie Blackmore Stratocasters in the series since Fender first asked Blackmore for an endorsement:

* the Ritchie Blackmore Signature Set Neck has two Gold Lace Sensor pickups in the neck and bridge position, with no middle pickup. The 22-fret neck is set into the body, similar to Gibson guitars. The scalloped neck with rosewood fingerboard remains the same. Some models had an optional Roland GK-2 guitar synthesizer pickup included. The tremolo on this version is the modern "two-point" tremolo/bridge unit, as opposed to the vintage six-screw bridge. This is the most recent version of the Blackmore Stratocaster. Currently it is not in production in the United States or Japan; the guitar was made in both countries. The guitar can be ordered through Fender's U.S. Custom Shop, however.

* The Ritchie Blackmore Signature Stratocaster (first version) had two Seymour Duncan Quarter-Pounder pickups in the neck and bridge position, with no middle pickup as in the version above. This guitar has a bolt-on neck as opposed to the set neck of the guitar mentioned above. The neck also features 22 frets, as does the set-neck version. This was the first of Blackmore's signature Strats to be produced, and was made in the U.S. Custom Shop at Fender and at the Fender manufacturer in Japan. This version also is no longer being made. Some models had an ash body, and some were basswood.

* The Ritchie Blackmore Limited Edition Stratocaster (note the absence of the "Signature") was made in Japan and first produced in 1997. It features a 21-fret scalloped bolt-on neck and two Seymour Duncan Quarter-Pounder pickups. The guitar also has a "dummy coil," in the middle position, giving the appearance of a normal triple-pickup Stratocaster. The dummy coil serves to cancel the power line hum endemic to most single-coil pickups. (Blackmore does not use the middle pickup on the Stratocaster.) This guitar was produced before Blackmore became a fan of AGI Lace Sensor single-coil pickups. In all other respects it is the same as the other editions, although on some models the body is made of basswood.

Moi c'etait de memoire mais là, tu es servi comme un roi!!!
Oui, je suis comme un roi!!
et , toi caius julius, je ne dirai qu un mot, IMPERIAL!!!
tu es imperial!
merci mille fois pour cette mine de renseignements que je vais m empresser de regarder de plus pres ,
je ne sais pas ou tu as degoté ces tresors
mais tes sources ont l air serieuses!!
je n etais pas du tout au courant de cette histoire de micro central by-passé ou carrément retiré!!

en tout cas,grand paisir a avoir été entendu et re -merci pour la peine que tu t es donné et le travail fourni!! non,non, c est sincere,
je craignais que le sujet soit tombé en désuetude et n interesse plus grand-monde!!
je ne suis pas tout seul
grand !!
CAIUS JULIUS
Je suis fan de Blackmore depuis mes 8 ans,... deja 27 ans!!! Tout ça je m'en rappellais plus ou moins, j'ai preferé rechercher un peu plus serieusement!
J'ai vu Blackmore plusieures fois en concert, c'est un géant, parfois son humour tres noir et ironique le fait passer pour un homme peu sympathique, n'oublie pas que la presse fait gonfler le moindre truc!
Amuse-toi bien avec tout ça!
gillesmassart
Regardez les videos vous verrez bien que Ritchie ne joue que sur 2 micros de sa strat( manche et chevalet), et apreciez le nombre de fois ou il manipule le selecteur de micro!
au fait, une belle interview de ritchie sur arte concernant la naissance du metal... (a voir sur le magazine tracks sur leur site web)
CAIUS JULIUS
gillesmassart a écrit :
Regardez les videos vous verrez bien que Ritchie ne joue que sur 2 micros de sa strat( manche et chevalet), et apreciez le nombre de fois ou il manipule le selecteur de micro!


D'ailleurs sur son modele Fender C.S il n'y a que 2 micros.
jaggered
je ne sais pas si cela a déjà été posté, en tous cas, j'aime bien

"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
jaggered
caramba, encore trompé de topic

c'est çà pour ici :
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
djairol
jaggered a écrit :
caramba, encore trompé de topic

c'est çà pour ici :


Bof... Tu ne t'es pas gourré de vidéo ? La première était beaucoup mieux (mais ne concernait pas Ritchie).

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