Stratmat a écrit :
Interview de Richie le 12 septembre dernier dispo ici :
http://www.lesacteursdelombre.(...)w=295
que je copie colle ici pour laisser une trace si la page vient a disparaitre
1. Comment la presse et les fans ont accueilli Nothing to lose jusqu’à maintenant ?
C’est incroyable ! Tout le monde adore pour l’instant !
2. Est-ce que tu ressens une pression particulière ?Parce que tu as connu beaucoup d’expériences musicales différentes et fait ton chemin dans pas mal de groupes et de styles, mais cette fois Forty deuce est plus un vrai groupe qu’un projet solo avec des musiciens de session. Est-ce que jouer dedans représente quelque chose de spécial pour toi ou est-ce juste une expérience parmi tant d’autres ?
C’est un projet spécial pour moi parce que c’est tout nouveau…être dans un groupe depuis le début est ce que j’ai toujours voulu, et c’est ce qui le cas là.
3. Tu t’es dégoté de sacrés collègues. Ou est-ce que vous vous êtes rencontré ?
Ils jouaient ensemble dans un autre groupe et leur manager m’a demandé de faire un peu de production pour eux. C’est de là qu’on a commencé à écrire et décidé de former un nouveau groupe.
4. On sent qu’il y a une alchimie entre vous, c’est pas juste un truc à la « Ritchie et ses amis ». Qu’est ce qui t’as fait comprendre qu’il y avait la petite étincelle quand vous jouiez tous ensembles dans la même pièce ?
Oui c’était cet instant même. On écrit très bien ensembles. C’est vraiment la meilleure situation d’écriture en collaboration que j’ai connu.
5. Est-ce que ça été facile de faire équipe avec eux ? Tout se déroule toujours sans accrocs ? je veux dire vous êtes un groupe de rock et on sait tous que les rock stars sont parfois un peu capricieuses, pour dire les choses gentiment…
Eh bien, on se respecte tous mutuellement et on a les mêmes influences musicales. De même nous nous entendons très bien en tant que personnes, pas seulement en tant que musiciens. On passe beaucoup de temps à sortir ensembles, à boire et tout ça…
6. Comme c’est toi le plus âgé et le plus expérimenté du lot, est-ce que tu la joues ange gardien parfois en leur filant des conseils avisés, comme les prévenir du danger de « sex drugs and rock’n’roll » par exemple ? Ou est-ce que tu les laisses brûler la chandelle par les deux bouts ?
Non…c’est moi qui ait fournit la plupart des drogues pour les autres, comme je suis le plus vieux et que j’ai vécu plus longtemps à Los Angeles, j’ai beaucoup plus de contacts et je peux avoir de meilleurs deals pour les drogues et avec les maquereaux. Aussi ils me font confiance et tout tourne bien au final. Je peux leur dire : »Non, te tape pas cette fille et bla et bla… ou non ne sniffe pas ce truc là, ça c’est bien meilleur…ou bien prend ces pilules avant d’aller au lit ça t’aide à bien dormir et ça nettoie la coke en passant. »Tu sais, leur montrer la bonne direction et leur donner de bons conseils.
7. Le son est très bon avec à la fois une identité très forte et un feeling rock’n’roll classique. Je sais qu’en dehors de jouer de la guitare et chanter, produire de nouveaux groupes était l’une de tes motivations. Est-ce que ton expérience dans ce domaine t’as aidé ? Ou est-ce simplement la combinaison de ton travail avec Taka et Ari puisque c’est vous trois qui avaient produit l’album ?
Le son du groupe résulte de l’alchimie entre nous trois. C’est un son vraiment « bad ». Je n’aurais pas pu faire cet enregistrement tout seul et il n’aurait pas pu le faire sans moi. C’est vraiment « notre » son !
8. Tu as roulé ta bosse avec quelques uns des plus grands groupes de hard rock qui soient, comme Poison ou Mr Big, jouant dans des stades devant des foules gigantesques. Mais pour moi Forty deuce est plus le genre de groupes fait pour écumer les scènes des clubs. Est-ce qu’on peut considérer le groupe comme une volonté de tout recommencer et revenir aux sources ou tu pourrais retrouver cette atmosphère inhérente aux petites salles ?
Well, au final on aimerait bien jouer dans de grands stades aussi, mais on est un nouveau groupe et honnêtement la plupart des nouveau groupes n’ont jamais l’opportunité de tenir la tête d’affiche dans de grands stades. Ce n’est pas comme si c’était que pour les groupes de rock mais toutes les choses étant les mêmes, tant qu’on peut jouer devant du monde on est content.
9. A l’époque ou tu as rejoins Poison, le grunge avait pris le pas sur le hard rock. Qu’est ce que tu penses de la scène hard rock actuellement ?
Le grunge a tué le hard rock et maintenant le rap est roi. J’espère que tout le monde est content de ça parce que putain moi non…
10. Ton nom est souvent associé à l’âge d’or des shredders, quand Shrapnels records montrait un paquet de guitaristes extrêmement virtuoses, et où jouer à la vitesse de la lumière était un accomplissement majeur. Quels souvenirs gardes tu de cette période?
C’était le début de ma carrière, et je suis très reconnaissant à ce label ou à cette époque de la musique, appelle ça comme tu veux puisque beaucoup de ces albums n’étaient pas si musicaux que ça, mais ont amené beaucoup d’entre nous vers de plus grandes et meilleures choses par la suite.
11. Tout le monde sait que tu es un guitariste accompli, mais si l’on regarde le tour qu’a pris ta carrière, est-ce qu’il serait raisonnable d’avancer que tu ressens le besoin de te faire accepter en tant que chanteur aussi?
Non je ne ressens pas ce besoin. Pas du tout. Je veux juste faire de la musique, de la musique qui m’excite, et c’est ce que je fais.
12. En parlant de ça, de quoi voudrais tu que les gens se souviennent le plus dans ta contribution à cet album ? Ton chant ou ton jeu de guitare ?
Je veux que les gens se souviennent des chansons que Taka, Ari et moi ont a écrit. C’est la base de l’album.
13. Manifestement toute la promo est axée sur toi, ce qui est assez logique considérant le fait que tu es le plus célèbre du lot. J’aimerais que tu me parles de tes collègues pour changer. Parce que Forty deuce est décrit comme un groupe aux influences ethniques multiples qui mélange les cultures. Est-ce que tu pourrais nous dire ce que chacun d'entre eux a apporté à la musique et nous décrire un de leurs traits de caractère ?
Taka est un grand compositeur et un musicien très talentueux, il a de très bonnes idées de mélodie aussi. Ari est un très bon parolier qui sait amener ses idées. Et Three sait toujours quoi faire à la batterie dès la minute ou il entend les nouvelles chansons.
14. Je suis bien conscient du fait que tu dois assurer la promo de Forty deuce mais ça te dérange si je profite de l’occasion pour te soutirer quelques informations sur ta carrière solo ? Si tu ne veux pas me donner le moindre détail tu peux toujours me donner ton opinion sur la réélection de Georges W. Bush ou l’existence des formes de vie extra terrestre pour éluder la question.
Je suis très satisfait de ma carrière solo. Toute ma vie n’a été que faire ma musique et tourner. C’est tout ce que j’ai jamais fait. Je suis vraiment reconnaissant d’être dans la position qui est la mienne. J’ai une vie géniale et je ne changerais rien de plus. Si ce n’est avoir un peu plus de ce que j’ai déjà, ce qui est humain. Je suis très satisfait. (NDLR: si ca, c'est pas de l'esquive de question...)
15. Je présume que tu dois être très occupé. Est-ce que Forty deuce est ta priorité ? Si oui, quels sont tes plans pour le futur du groupe ?
Notre plan c’est de venir en Europe et de vous botter le cul !!!!
16. J’ai cru comprendre que vous deviez vous produire en Italie au mois d’octobre. Je sais bien qu’ils ont des pizzas savoureuses mais en France ont a aussi du bon vin ! Personnellement je serais prêt à me fendre d’une bouteille de bon vin si ça pouvait te faire venir en France avec Forty deuce. Ca marche ?
Bien sûr ! Une bouteille pour tous les membres du groupe peut-être ? * rires *
17. Je sais que si je te laisse le mot de la fin tu va conclure en disant : « Forty deuce ça déchire grave » (ce qui est on ne peut plus vrai d’ailleurs) ou quelque chose dans le genre. Alors à la place, j’aimerais que tu commentes cette phrase que j’ai écrite pour conclure ma chronique de l’album et résumer mon opinion sur le groupe : « Forty deuce est la meilleure chose qui soit jamais arrivée au monde du rock’n’roll après la naissance de Liv Tyler! »
Je suis d’accord !!! Merci pour l’interview.