Neorossi a écrit :
Bon, finalement je vais à Bercy demain, j'ai réussi à choper une place à moitié prix. On verra ce que ça donne, mais j'y vais surtout pour espérer entendre du BSSM, c'est sûr (vu qu'au Parc on avait eu le droit qu'à Power of Equality !)...
Et ben tu risques d'être déçu vu que ce soir on a eu droit à deux titres de BSSM ("Under The Brigde" et "Give It Away") et que vu les changements sur les setlists, demain il y a juste une chance pour qu'ils jouent "Sir Sexy Psycho" en plus mais c'est tout.
C'est le passé BSSM, aujourd'hui à 90% ce sont les Red Hot d'après 2000. Le public a complétement changé, très jeune et très féminin, et il réagit autant à "By The Way" ou "Can't Stop" qu'à "Give It Away".
J'y vais ce mercredi mais vu les setlists il y avait des morceaux que je souhaitais entendre qui ne sont joués qu'un soir sur deux, j'ai donc débarqué à 20H30 devant Bercy et j'ai trouvé une place à 30 euros en catégorie 1. Vu qu'il pleuvait la négociation fût assez rapide. Donc si vous voulez trouver une place pas trop chère demain soir, vous pouvez tenter l'aventure. Curieusement les places en fosse se vendaient plus chères que les places en gradins.
Quid du concert? Rythmiquement Flea et Smith ont été monstrueux (musicalement je trouve qu'ils n'ont jamais été aussi forts), Kiedis a très bien chanté (comme quoi), reste le cas du Josh qui va du bien au grand n'importe quoi.
La plupart du temps son jeu se résume à des effets (à la ramasse sur "Monarchy Of Roses" en intro et très réussis sur "Adventures Of RM"). A part son effetitude prononcée le Josh bouge beaucoup trop et arrive assez souvent en retard sur son pédalier. Dés qu'il délaisse ses effets, se calme un peu et se concentre sur son jeu, c'est déja beaucoup mieux mais il y a pas mal de moments ou il aurait pu être absent de la scène sans que l'on remarque son absence tellement il est en dessous de la section rythmique. Il est par ailleurs sous mixé par moments. J'étais à 20 mètres de lui en gradins (de son côté) et il y avait des moments ou je ne l'entendais pas. Je n'ose pas imaginer ce qu'entendait les gens qui étaient du côté de Flea : basse, basse et basse.
Le percussionniste apporte quelques couleurs "chaudes" assez bienvenues. Le type avec ses samples derrière a beaucoup de mal à se faire entendre vu le volume sonore déployé devant lui.
Le point positif c'est qu'ils sont visiblement heureux d'être sur scène ce qui change des ambiances détestables durant les dernières tournées avec Frusciante.
Le concert a duré 1H30 avec 20 morceaux, un peu court mais ça va très vite, ça enchaîne et on ne s'ennuie pas. Ce soir on a eu droit à "Charlie" et "Look Around", demain on devrait avoir "Scare Tissue" et "Factory Of Faith" et j'espère "Ethiopia".
Précison pour ceux qui y vont en fosse demain : la fosse est séparée en deux dans le sens de la largeur. Il y a une petite fosse devant la scène style "pelouse or" que l'on trouve dans les concerts au Stade de France. Elle occupe 25% de la fosse. Je pense que les premiers arrivés vont dans cette fosse (a moins que cela soit le résultat d'un concours quelconque), bref la fosse était ARCHI-bondée, je n'avais jamais vu autant de monde dans la fosse à Bercy. Il est donc recommandé de ne pas arriver trop tard sinon vous allez voir le concert depuis le couloir qui mène à la sortie.
En première partie c'est Femi Kuti qui vient en plus joués quelques notes de saxophone sur "Give It Away" à la fin.
Les meilleurs moments du concert pour le Yoshi furent : "Adventures Of Raindance Maggie", "Look Around", "Charlie", "Give It Away" et "Higher Ground" (merci Stevie).
En conclusion : Putain de section rythmique !
Demain je scruterai la fosse en quête d'un pain d'épice géant à un bonnet de père noël qui crie "Charlie! Charlie! Charlie!".
P.S. : Dans la rubrique "Mon papa il est chanteur de rock" j'ai beaucoup aimé Kiedis qui à peine sorti de scène serre sa petite fille dans ses bras et quitte la salle en la portant. Un bon papa cet Anthony. J'espère juste qu'il n'oublie pas de lui mettre des protections auditives sinon elle va devenir sourde très rapidement.