S'il y a un truc qu'on peut observer en tout cas avec ce groupe, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Peu importe le moment où on ait pris le train en route.
Ils ont reussi à faire un album pour quasiment chaque strate d'auditeurs, ce qu'objectivement je trouve balèze. Mon incompréhension vient du fait qu'avec un tel panel, il faut chérir les uns mais ne surtout pas renier les autres. En ça, je ne comprends pas que Kiedis flingue de la sorte son ancien auditorat. Rejoint maintenant depuis quelques années par Flea himself et Smith. Détruire une partie de toi-même, y compris ce que tu penses être le mauvais côté, ne fera pas de toi quelqu'un de meilleur et ça ne l'effacera surtout pas.
Bref.
Que les djeun's (ou moins jeunes d'ailleurs) aiment tout ce qu'ils font en ce moment ne me gêne pas. C'est comme ça, c'est tout. Pour se comprendre tous les uns les autres, nouveaux et anciens, comme neo, darkjp ou moi, il faut replacer les choses dans le contexte.
On a acheté leurs albums à une époque où leur musique était au ban mais de véritables morceaux de plombs en fusion. On a assisté à des lives d'une intensité telle qu'on se demandait si on allait en sortir vivant. Il faut comprendre la redescente qu'on se prend en les voyant maintenant faire des sauts de cabris sur des ballades primesautières.
Si on poussait plus loin l'analyse psy, on pourrait dire qu'on réagit égoïstement vis-à-vis d'eux, ce qui n'est pas faux. Perso, j'étais à deux doigts de me faire tattouer sur tout le dos la Peppers Cross. J'avoue qu'aujourd'hui, si je l'avais fait, faudrait que j'aille chez Kiloutou chopper une décolleuse de moquettes pour m'ôter ce signe d'appartenance obsolète.
J'entends et lis deci delà "aaaah c'est plaisant ..... ça s'écoute.... j'avoue avoir dodeliné de la tête et tapoté du pied à l'écoute de ce nouvel album". Je dis OK. Mais là on ergote pour savoir si on le note à 4.8 ou 5.2 sur 10.
Ce que je vais dire ne doit pas passer pour une moquerie ou encore moins une pique mais quand je suis revenu du Music Shop avec mon Mother's Milk sous le bras ..... et bien c'est pas de la tête que j'ai dodeliné mais du boule. J'ai eu une vieille gaulasse de 3 pieds de long, j'ai foutu le skeud sur la chaine, le volume à 11, j'ai pris ma raquette de tennis (j'etais pas encore pratiquant musical), mon bonnet chilien, suis foutu à moitié à poil et j'ai donné un concert live-karaoké à ma nana de l'époque, complètement hébétée. Et le CD en question, j'avais pas envie de le ranger proprement dans une discothèque "sympatoche", j'avais envie de me l'exploser sur la tronche et de l'emmener dans toutes les teufs où j'allais à l'époque (sans succès hélas).
Et c'était déjà un virage pourtant à l'époque. Ceux qui me connaissent sur le Fofo savent que j'étais (et suis toujours d'ailleurs) un inconsolable d'Hillel. Sa mort signifiait pour moi la fin du groupe. Le ciel m'était tombé sur la tête, comme pour la mort de Bonham annoncée par Roger Gicquel (Je cite Roger Gicquel parce que la mort de Bonham c'était grave mais annoncée par Roger Gicquel c'était encore plus grave).
J'ai 9 Chili Concerts dans les pattes. Je n'arroserai jamais le 10e et pourtant le groupe est toujours actif.
Donc comme pour tous les anciens pré-cités, les Peppers c'est mon ancienne femme. Mais le divorce est consommé. Elle est remariée. Si elle est heureuse et qu'elle régale son nouveau mari comme elle m'a régalée, ça me va.
Il serait absurde, pour nous autres old timers, d'attendre et espèrer une reprise des affaires où elles s'étaient arrêtées après OHM. De la même manière qu'il est absurde que les nouveaux fans nous jettent des pierres pour notre amour passé. Alors quand Kiedis déclare que si on aime les vieux sons, on est à la rue, nous, en tolèrant ce qu'ils sont maintenant, je pense au contraire qu'on a un coup d'avance sur lui et qu'on est sur un chemin de perception et d'équilibre dont il ne semble encore pas s'approcher (si ses déclarations sont sincères biensûr et non dictées par quelques attachées de presse ou manager soucieux de leur image commerciale)
In Stingray We Trust