X est un groupe EXCEPTIONNEL, et pour moi c'est le meilleur groupe au monde, et dieu sait que je connais beaucoup de groupes! même si X n'existe plus, ca reste vraiment mythique, leur style est tres varié, peut passer du rock aux ballades (endless rain, tears, crucify my love etc...)
Quant aux musiciens qui composaient le groupe, ils etaient incroyable sur scene, yoshiki se donnait tjours a fond sur sa batterie (et son piano!), on reste bouche bée devant les solos de hide (!), quant a la voix de toshi elle passe du plus aigus au plus grave pour notre plus grand plaisir!
Le groupe s'est formé en 1982 et s'est arreté en 1997 avec un dernier concert au Tokyo dome devant 100 000 personnes (à voir absolument!)
Bref, je suis décu de voir que X et même la musique jap ne s'importe pas bien chez nous, c'est vraiment dommage surtout quant on voit la qualité exceptionnelle de ce groupe mythique au Japon. Allez vite ecouter quelques chansons de X vous ne pourrez plus vous en passer!
Au chant, Toshi:
A la gratte, Pata:
A la gratte, hide (sans majuscule!):
A la basse (jusqu'en 92), Taiji:
A la basse (à partir de 92), Heath:
Et enfin le leader, compositeur, batteur et pianiste, Yoshiki:
Bien sur, pour connaitre parfaitement ce groupe, il faudra des pages et des pages!